Les ombres de Quichottine (2)

L’autre jour… un très vieil « autre jour », je vous ai parlé de ces amis que j’emmenais en voyage… Amis invisibles mais pourtant si présents lorsque je prends une photographie.

Je vous ai parlé de Siratus (mon Amielle, mon amie-jumelle), je vous ai parlé de Muad, de Seb, de Santounette… Ils étaient là, tandis que j’allais avec mon amie Chris, ma presque soeur, errer sur les ruines de Paestrum, de Pompéi, et d’autres encore… tandis que je me perdais dans les rues de Naples sous la pluie ou le soleil.

Mais ce n’étaient pas les seuls, vous pensez bien ! Il y a tant de visiteurs dans la bibliothèque, en temps ordinaire, que je n’ai pas pu faire autrement que de penser à certains tout en regrettant de ne pas pouvoir les emmener tous avec moi…

Alors, voyons… Connaissez-vous ceux à qui j’aurais offert ces images ?

(clic sur l’image pour les agrandir,
clic sur les liens, si vous le désirez,
pour aller visiter mes blogopotes)

Les mosaïques de Pompéi


…. et, un peu plus loin, une souche  qui attendait qu’un visiteur, ou une visiteuse, puisse y voir autre chose qu’un peu de bois mort…

À Pompéi, également… un escalier…
Je ne sais pas où il menait…

À Naples, des fleurs…
de ces fleurs qui sont pourtant partout les mêmes et qui là m’appelaient pour me parler d’amitié  et de tendresse …

 
Le Vésuve, la veille de notre départ…

Plus tard, dans cette Bretagne qui abrite tant de légendes… tant de beautés… mon regard se perdait sur les rochers battus par l’Océan…

Les fleurs recèlaient d’étranges habitants…

De petites filles   rencontraient des lutins dans le soir qui tombait…

Des escaliers, encore, semblaient m’attirer vers ce petit coin d’ombre ou de ciel bleu et de lumière qui m’est si nécessaire…

 
 

Clin d’oeil un peu moqueur, la chatte de la maison, vautrée dans la chaleur d’un soleil enfin vainqueur, me demandait de la prendre en photo pour ensuite m’interroger…

« Quel est mon meilleur profil ? »


Et puis, au détour d’une visite… comme un vieux souvenir qui soudain surgit en faisant un peu mal, je retrouvais le veau marin de Clerval, celui dont je me demande encore s’il crie..


C’est alors que je repensais à tous ceux qui sont partis, ceux qui ne reviendront plus, jamais… mais aussi à ceux qui persistent et qui donnent d’eux mêmes sur la Toile chaque jour davantage qu’un simple « coucou », la chaleur d’un sourire

Comme le feu qui brûlait dans l’âtre ou comme le soleil couchant de ce soir-là…

(Clic image pour un autre voyage….)

123 commentaires à propos de “Les ombres de Quichottine (2)”

    • Magique, je ne sais pas… mais les photos en grand prenaient trop de place sur la page !

      Merci, Camelia

  1. Tes voyages d’amitiés sont très beaux, Amielle  😉
    Merci. A plus tard…
    Gros bisous, tout plein

  2. Très bel article,tu fais des articles qui demandent beaucoup de travail.
    Je te remercie pour ton beau commentaire.Cela m’a fait plaisir.Tu es bien fine Quichottine.
    Bon mercredi et bises.

  3. Une bien belle balade que tu nous fais faire, là ! Et qui se termine en apothéose sur un magnifique coucher de soleil … Merci !
    Bon mercredi ! Gros bisoux.

  4. Il y en a du monde avec toi Quichottine, je suis ravie d’en faire partie, tu penses Naples… cela fait partie de mes projets.
    Je vois que nous sommes nombreux à venir visiter ta bibliothèque, il serait amusant de faire un article avec les avatars des uns et des autres.
    Gros bisou
    Santounette 

    • Tu ne pouvais pas ne pas en faire partie !

      Un article avec les avatars des uns et des autres… je ne sais pas, je vais y penser.

      … mais c’est vrai que le tien me plaît bien !

  5. Bonjour,

    Et un p’tit coup d’oeil matinal sur ces images qui me donnent tant de regrets d’avoir été à Saint-Malo pour des journées si courtes… Cet espace infini… notre vraie nature d’être du vent du feu de la lumière et des eaux… qui nous donne envie de ne plus retourner à l’intérieur de nos murailles et ces p’tits chemins où les fées et les gnomes de l’imaginaire celte sont toujours là pour la fête des conteries… La beauté nous fait vivre n’est-ce pas ?
    J’ai bien apprécié ta réponse à la mienne au sujet des écrits inédits de Jean et de leur compréhension parfois complexe…
    C’est vrai que nous sommes là pour éclairer tant d’obscur avec nos petites lampes personnelles et on ne les ravive jamais trop… Et c’est une chose essentielle que d’échanger et de partager nos ressentis et nos interrogations sinon à quoi bon écrire et faire voyager nos mots d’un blog l’autre ?
    Mes réactions sont toujours vives et passionnées… sans doute le fait de cette exaltation qui se détache d’autant plus aujourd’hui mais si ça fait réfléchir et rebondir nos échanges pourquoi pas…
    Merci pour ce dialogue sans lequel écrire serait si futile ! On continue ? Dominique

    • Bonjour Dominique !

      Ne regrette pas pour Saint-Malo… sauf s’il ne s’agit que du regret de journées trop courtes !

      J’ai eu beaucoup de chance… et mes journées ont aussi été bien trop courtes par rapport à tout ce que j’aurais aimé faire ou voir…

      Je crois que ces échanges que nous vivons par l’intermédiaire de nos blogs sont importants…

      Tu as eu raison de réagir, je crois.

      Bien sûr que nous continuons, chez toi ou chez moi… suivant ce que nous aurons lu, ce que nous aurons à lire ou à dire.

      Merci d’être là !

  6. Que de portes et de trésors à découvrir chez-toi ! Venir ici est une véritable évasion pour le rêve et la découverte. J’ose à peine imaginer la charge de travail que représentent tes mises en pages, mais c’est vraiment pour notre ravissement.

    • N’imagines rien… Je crois que c’est pour mon plaisir à moi aussi que je le fais…

      Merci d’être là, Mary !

  7. Pour le coup c’est un vrai coucou à l’occasion d’une connexion impromptue… bisous quichottine !

  8. Merci pour tes coms : j’ai été en congés une semaine et puis j’ai beaucoup de travail professionnel en ce moment en ile de france et même en province. Je fais très peu de coms. J’ai fait un voyage en photos ici ce soir, bien agréable en cette période estivale quand on travaille. Bises

    • Bon courage pour ton boulot…

      Ne t’en fais pas… je ne compte pas les commentaires, ni dans un sens, ni dans l’autre… Je fais ce que je peux pour ne pas laiser ceux qui viennent sans pour autant délaisser ceux qui ne viennent pas. Mes promenades sur les blogs sont fonction du temps dont je dispose ou non…

      Merci d’avoir fait ce voyage avec moi !

  9. Coucou Quichottine Eh oui je me suis mis en vacances, c’est le calme dans la bloggosphère en ce moment et j’ai les travaux de la maison qui me courent après j’ai beau me cacher derrière un arbre je les entends rire à mes dépends.

    J’espère que tu vas bien .je pense que je reprendrai mes activités d’écriture pour la rentrée  et il y aura sûrement des surprises mais chutttttt.

    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

    Bisous Quichottine

     

    • Merci d’avoir distrait un peu de ce temps pour venir me rendre visite !

      Les travaux, c’est curieux, ne se font jamais oublier…

      J’attendrai donc la rentrée avec l’impatience d’un écolier qui veut étrenner ses nouveaux cahiers !

      Bonne fin de semaine à toi aussi, Guthin…

  10. Merci pour cette belle balade Quichottine ! J’ai visité Pompéi l’an passé, c’est impressionnant … Mais j’ai trouvé Herculanum plus émouvante. Belle journée et gros bisous

    • Je suis contente que tu aie la même impression que Chris…

      Mais là, j’ai eu de la chance… Un guide professionnel pour moi toute seule (ou presque) pendant quatre bonnes heures… Tu imagines ce que ça peut faire ?

      Magnifique visite et de nombreuses explications… Le rêve !

      J’irai voir Herculanum une autre fois…

      Belle journée à toi aussi

  11. en lisant l’article et en cliquant sur les liens je me suis perdue dans ce dédale qui sollicitait ma mémoire vers des lieux connus il y a longtemps (trop longtemps ..)et j’ai dû faire des efforts pour en sortir …
    bises

    • Merci… Tu sais, j’avais mis de nombreux liens, tu n’étais pas obligée de les suivre tous… (sourire)

      …mais ça me fait plaisir quand mes visiteurs le font !

  12. chalut dame quichottine
    comme tu peux t’en douter j’ai aimé ton clin d’oeil du chat de la maison
    bises du jeudi
    béa

  13. Mon Dieu, Quichottine, vous emmenez tous ces visiteurs dans Pompei avec vous ! C’est très imprudent. Ah, je comprends, vous cherchez à en perdre quelques-uns…

    • Vous le croyez ? Je ne le pense pas… mes visiteurs ne se perdront pas, ils ont un très bon guide !

      (sourire)

      Merci d’être revenu me chercher… c’est vrai que j’ai du mal en ce moment à faire toutes les visites que je devrais… mais je pense à vous pourtant !

      Il faudra que je m’abonne !

      (… et j’espère n’avoir perdu personne pendant le voyage ! ;-))))

  14. Je ne suis pas sortie de mon nuage ni du coton d’ailleurs demain sur quai des rimes j’y reste dans l’univers galactique. Bises

  15. que de belles images la derniére entre ciel et terre et nature et aussi vie terrestre qu’on devine et de toute beauté
    avec cette image on se dit que tout de même la terre est bien jolie

    • La terre est bien jolie… toi, tu le sais… tu es toujours en alerte pour pouvoir ensuite nous en montrer les merveilles !

      Merci d’être là, Chriscraft !

  16. Attiré par les fleurs, les escaliers et… l’odeur de la mer comme un insecte vient s’ennivrer de pollen, je suis venu, j’ai vu et j’ai admiré.

     

    Bonne soirée

  17. Magnifique article, jai croisé des liens que je ne connaissais pas …Il faudra que j’y retourne ….Je suis toujous en mode « pause », mais je voulais te faire un coucou ce matin…gros bisous Quichottine….

    • Tu as bien fait de venir, Bigornette ! Je crois que je ne passe plus assez partout…

      Gros bisous à toi

  18. De très gros, gros GROS bisous pour toi!
    😉
    Oui suis encore par ici, mais vraiment pas assez souvent… Peut-être reviendrai-je quand tu auras tout lu de mon blog! hehehe…
    😉

    • Merci pour ces énormes bisous !!! Je les prends tous… sans partager  ! ;-))))

      Tout lire de ton blog… ? Je vais m’y mettre alors, et si j’y arrive, tu seras obligée de revenir !

      Bisous, plein !

  19. Bonne soirée et bon week-end en passant (pour le plaisir)… Au fait, j’aime beaucoup les ânes et il y a un lien qui en présente plein tous plus beaux les uns que les autres

    • J’en ai vu plein chez Kri ! Elle a une catégorie « états d’ânes » j’adore !

      Bonne soirée et bon weekend à toi aussi

  20. Bonne nuit, Amielle. Je viens de passer un temps merveilleux ici avec toi et les amis. Demain, je relirai le Voyage de Clément… J’ai  loupé beaucoup d’épisodes  😉
    Gros bisous

    • Ne t’en fais pas, Siratus… Je sais qu’il n’y aura là rien de nouveau pour toi…

      Plein de bisous aussi pour toi, Amielle, passe une très belle journée !

  21. Sympa ta chatte mais mon chat qui est à côté de moi sur le bureau tourne la tête indifférent et balance sa queue.  Il est un peu énervé, il pleut. Bises

    • C’est vrai que la pluie est revenue…

      J’adore les chats…

      Ce qui est dommage, c’est que je ne puisse pas en avoir un à moi… 😉

      Merci pour ce passage, Martine !

  22. Je suis passée mettre un peu d’ordre et dépoussiérer, mais tu dormais encore, je repasserai plus tard
    Bisous, Flo

  23. Quelle chance tu as eue … Pompéi est passionnante et je me suis baladée avec le chant des oiseaux, symboles de vie dans un lieu qui a connu tant de morts ! C’est une impression étrange …
    Herculanum a été envahie par une coulée de boue incandescente qui a conservé les maisons en l’état. Une fois dégagés, les vestiges nous donnent une meilleure idée de la vie quotidienne à l’époque … Les habitants y sont donc plus présents …
    Je te souhaite une douce journée Quichottine ! Gros bisous

    • Je sais que j’ai eu beaucoup de chance, Bandolera !

      … et je sais que j’irai à Herculanum un jour…

      Gros bisous et douce journée à toi aussi… merci d’être là !

  24. Balade en image balade par les mots, ensemble de sensations qui font de ton article une brise d’air fraiche… Merci

    • Bonjour Petitbouchon… La guerre fait rage sur Alphabeta. Je suis morte, je vais pouvoir reposer… (morte de rire)

      Gros bisous à toi !

  25. D’après Patriarch, tu serais une descendante de l’Hildago de la Mancha
    J’ai fait un, disons article, sur lui ce dernier dimanche.
    Toute bonne journée et bisous 
  26. D’après Patriarch, tu serais une descendante de l’Hildago de la Mancha
    J’ai fait un, disons article, sur lui ce dernier dimanche.
    Toute bonne journée et bisous 
    • Merci. Et merci à Patriarch de l’avoir dit, bien qu’en aucune façon je ne sois apparentée à lui.

      J’ai beaucoup aimé me rendre chez toi. J’y ai déposé ce commentaire dont j’ignore s’il te parviendra.

      Je le dépose donc ici aussi.

      La parodie est bien menée, avec beaucoup de soin dans l’illustration.

      J’apprécie, et tu m’as fait rire.

      … Même si j’aurais aimé que tu donnes les sources de tes images.

      Octavio Ocampo a modifié son site de peintre en réaction à ceux qui ne respectaient pas son désir de ne pas voir ses toiles circuler sans nom d’auteur. On ne peut plus les voir aussi bien qu’auparavant.

      http://quichottine.over-blog.com/article-22430454.html

      « La Rossinante » de Jean Marc voyage beaucoup aussi… C’est dommage qu’on oublie qui l’a créé.

      http://www.aquarelle-en-voyage.com/article-13561607.html

      Voilà, ce n’étaient que quelques remarques… Sans grande importance.

      Contrairement à d’autres, je ne m’endors pas lorsque je lis Cervantes, si possible dans le texte original. Il n’y a pas là que les moulins ou Dulcinée, même si je ne nie pas que ce soient des épisodes importants de ce roman.

      Bonne journée à toi aussi, et navrée de ne pas avoir pu venir te rendre ta visite plus tôt.

      Merci.

      J’espère que tu auras pu le lire.

  27. Il y en a tant … je reviendrais trnaquillement ce soir pour visiter. Et tu les amènes tous comme ça ? Je suis très impressionnée. Bisous, passe une bonne journée

    • Je les mets dans ma valise… Tu sais, elle ressemble au sac de Mary Poppins…
      Plus on la remplit, plus il reste de la place !

      Bonne journée à toi aussi, Plume !

  28. hum…il me faudrait des jours de pluie pour visiter tous ces liens!!! sourire
    Bisous Quichottine

    • Tu auras le temps plus tard si tu ne le fais pas maintenant. (sourire)

      … je sais que j’en ai mis beaucoup !

  29. Une jolie balade dans tes liens Quichottine, merci ! ;o))

    Bon après-midi
    Bisous

  30. Coucou Quichottine, ce qui est sympa avec tes billets c’est que toutes ces ombres sont familières et qu’il est agréable de les retrouver.
    Gros bisous et très agréable journée,

    • Merci, Muad… Ce qui est agréable avec toi, c’est que j’ai vu que tu avais suivi mes liens…

      Je suis heureuse que tu l’aies fait !

      Agréable journée à toi aussi

  31. sublime article avec des photos comme j’aime…..

  32. BONSOIR DONA ….j’ai mis un petit texte de rilke en com il te plaira …bises…pas cliqué ..beau livre d’images !

    • C’est vrai qu’il m’a plu… Le texte dont tu parles est là (clic). Merci, Nymphea !

      Pour les clics, je te comprends, là, j’ai beaucoup enquichottiné… un peu trop sans doute !

  33. j’aime bcp le blog de francri et de ses escaliers ! toujours un petit tour à doite et à gauche, et chemin qu’on suit avec autant de plaisir;
    bizzz

    • Moi, j’aime beaucoup aussi.. J’ai fait chez lui de belles découvertes.

      Merci d’être passée, Estelle !

  34. Un bel article!
    merci pour toutes ces visites!
    Merci pour le lien!
    Bonne soirée!bises!

  35. J’ai de très forts souvenirs de Pompéi. Je m’y suis sentie chez moi, va savoir pourquoi. J’avais quinze ans et des rêves de voyage dans le temps où je m’imaginais avec Pline (je ne sais plus si c’est l’ancien ou le jeune) sur sa barque,les yeux équarquillés d’épouvante. A l’époque nous étions peu de touristes à visiter ces lieux, et le gardien que nous avons croisé nous a ouvert les grilles de quelques maisons où nous avons admiré des fresques sauvés des dégâts.
    Toutes ces fleurs qui te suivent d’un lieu à l’autre tissent les liens entre eux et aussi dans le temps. Elles devaient être les mêmes il y a des siècles, nos aïeuls ont dû les cueillir, les sentir, les admirer.
    Je t’embrasse plein Quichottine.

    • Si tu n’y es pas allée récemment, tu trouverais du changement…c’est immense et ils découvrent de nouvelles choses chaque année…

      Personnellement, j’ai été sidérée ! Je ne pensais pas que c’était si grand !

      … par contre, la plupart des mosaïques ont été recouvertes de gravier pour éviter qu’elles s’abîment…

      Je me dis que les fleurs ne durent pas longtemps, mais des siècles plus tard, elles sont là encore, à peine changées… tu as tout à fait raison…

      Je t’embrasse aussi, Polly… plein !

  36. Vraiment très sympathique cette présentation
    J’sais pas pourquoi maisj’ai été attirée immédiatement et irrésistiblement par la souche de bois qui…n’est pas si mort que ca!
    🙂

    • Moi je sais pourquoi ;-)))

      Je me doutais qu’elle te plairait….

      Gros bisous à toi, Kri ! et bonne fête !

  37. Bonnes vacances !  – ou du moins bonne fin du mois de Juillet !!

    ça quichotte ça quichotte !

    • Merci Melly… C’est vrai que j’ai beaucoup quichottiné aussi…

      Mais quant à quichotter, je ne sais pas, il faut que je réfléchisse !

  38. quelle belle ballade napolitaine !
    et la glace gt’en as mangé ????
    bisous d’iris

    • Mais oui, j’ai mangé de la glace ! Et je peux même te dire que j’ai trouvé qu’elle était bonne !!!

  39. Kikou Quichottine 

    Je me suis promené dans les allées, comme souvent. Perdu j’étais,  mais dans  mes  pensées…

    Je t’offre les miennes avec un gros bisou.
    Douce soirée, et bonne fin de semaine à toâ.
     

    • Kikou Moâ !

      Comme je suis contente de te trouver là ! …

      Merci… et bonne fin de semaine à toi aussi !

  40. Je te souhaite une excellente fin de semaine Quichottine.
    Bisous tout plein

  41. Quel article… Mais comment fais-tu pour tout le temps penser aux autres et leur faire plaisir… Tu es unique…
    Et rassure-toi, pour Kinou, c’est moi qui suis mal lunée en ce moment. Réponse aussi sur mon blog … Bonne nuit amie Quichottine.

    • Merci, Petite Elfe…

      Je suis contente, tu sais, j’avais peur de t’avoir blessée, ça m’aurait ennuyée !
      Énormes bisous pour toi !

  42. Hé hé, c’est gentil de m’avoir cité… Et tes petits liens m’ont permis de découvrir de nouveaux blogs;)

  43. Encore un article publié pendant une de mes nombreuses absences 🙁
    Merci pour le lien qui m’ a menée jusque là 🙂
    Bisous ma Quich’