Repos

La bibliothécaire est au repos pour quelques jours… Jusqu’à lundi en fait.

(clic image pour la voir dans son article original)

Je suis là, dans la pièce à côté, je regarde de temps à autre vos petits mots qui me rassurent. Vous êtes là, fidèles… Ce n’est pas parce que je ne publie pas que vous oubliez de passer.

Je sais, il y a beaucoup à lire, il suffit d’aller fouiner.

Il y a plein d’articles que vous n’avez jamais lus.

Il y en a de très courts, des faciles, des histoires à dormir debout.

Je ne suis pas compliquée, moi, même s’il m’arrive parfois de me prendre la tête.

Allez dans ma galerie de tableaux…

Ou alors, tenez, si vous voulez, donnez-moi votre bibliothèque idéale… pour que je puisse mettre sur mes étagères d’autres livres à lire. Je suis sûre que je trouverai parmi les vôtres des titres, des auteurs qui me sont inconnus, ou même des livres qui pourraient remplacer mon livre de chevet.

Après-tout, on n’a pas idée de nos jours d’être amoureuse de don Quichotte. On a certainement depuis quatre cents ans que le roman existe écrit d’autres chefs d’oeuvre !

Quichottine… Quelle idée ! Allez, va vite te reposer !

Vous, vous veillez sur la bibliothèque… D’accord ?

Ne laissez personne la taguer, sauf avec des bisous, de petits mots doux, les mots du réconfort et de l’amitié vraie.

Ne laissez personne crier, Quichottine a mal à la tête…

A lundi.

114 commentaires à propos de “Repos”

  1. Et bien, j’ai de quoi lire, car j’arrive seulement. Mais dis moi, Don Quichotte et Dulcinée l’Andalouse, c’est cela ? Ai-je bien deviné ? Si tu veux, perdus dans mes archives, je dois avoir les moulins de Don Quichotte, souvenirs d’un voyage en Espagne. Mais il me faut faire beaucoup de rangement pour les retrouver, et tu les as sans doute déjà. Bon week-end.

    • Si tu les retrouves, je veux bien … Je dois dire que je suis tombée amoureuse de ton Andalouse… et je suis super contente que tu veuilles bien me la prêter !

      Bon week-end à toi aussi

  2. Quichottine, j’aimais déjà ton pseudo sans te connaître (je l’avais vu sur le blog de Flo) mais là, en poussant la porte de ta bibilothèque, je viens de trouver un petit coin de Paradis! Tu finirais par me redonner envie de travailler ! Je reviendrai fouiner, flairer, farfouiller, zyeuter en long, en large, en travers, en zigzags, en spirales et en sinusoïdes… quand frère soleil se sera caché, parce que là, il m’appelle au jardin! A plus tard et merci pour cette découverte de ton univers tout en fraîcheur et en couleurs , – il m’a rappelé celui du « Livre disparu  » , un album que tu dois connaître !

    • Euh… Je ne connaissais pas, mais ton commentaire m’interpelle… Merci. Je vais me le procurer.

      Je ne te connaissais pas non plus, je crois. Bienvenue dans la bibliothèque.

      Ce que j’ai vu, au moins sur deux de tes trois blogs me ravit ! je te découvrirai davantage un peu plus tard. Je garde tes adresses. Tu as un jardin magnifique.

      Je suis d’accord avec toi : la Terre, vue du sol, c’est beau aussi !

  3. Repose toi bien quichottine et passe un bon week-end 😉

    je pars en silence, pour ne point réveiller ton mal de tête—>

  4. Bonjour Quichottine, ce petit post juste pour applaudir ce blog. Forcément, je vais donc y revenir pour éplucher ce que je n’ai pas encore lu. J’ai voulu mettre un petit mot sur le fil, mais le bouton « répondre » brille par son absence. Ouf ! Heureusement j’avais la solution du commentaire.
    À bientôt 😉

    • Sur le fil… il faut être dans son administration pour entrer sur le forum et pouvoir mettre des messages. Pour poster un commentaire, ce n’est pas nécessaire.

      Merci de ce message qui me permet d’avoir ton adresse. 🙂 Je l’ai notée… je reviendrai chez toi

  5. Vois-tu cela me fait  bien plaisir que tu prennes enfin quelques jours de repos…. en fait… un week-end ;-Þ
    mais… c’est  déjà un bon début 😉

    Et puis, il y a suffisamment de quoi se balader dans ta bibliothèque… mais je n’irais peut-être pas jusqu’à fouiner 😉

    Passe une belle soirée Quichott’
    Je t’embrasse

  6. à lundi, dame quichottine ! ne t’inquiète pas, on va prendre soin de ton coin bibliothèque !
    bises et amitiés
    béa

  7. Ben voilà, je t’envoie plein de bisous  alors! Nous quitte pas trop longtemps non plus! a bientot! Gros bisous

  8. Je t’envoie quelques rayons de soleil de Provence par l’intermédiaire du papillon à hélice qu’a utilisé le Lutin Vert pour venir voir son cousin du sud…

    Profites bien de ces quelques jours de repos…

    Très bonne soirée Quichittine

    ;O))

  9. Moi aussi, je suis de repos jusqu’à lundi… et par chez nous, on appelle ça un week-end ;-Þ

    Je chuchote pour que ton mal de tête reste impuissant, et souffle pour qu’il disparaisse 😉

    • Tu as raison, c’est seulement un week-end 😉

      Merci d’avoir chuchoté, mais je t’ai entendu quand-même… Mon mal de tête est un vilain mais que ne pourrait pas ton souffle ?

      Je te souhaite un belle soirée, Maître Po.

  10. ‘Scuse…

    Mon doigt à glissé sur le i alors que je voulais taper sur le o. Il fallait évidement lire:

    Bonne soirée Quichottine…

    ;O))

  11. CCCccchhhhut ! Quichottine à mal à la tête, pas de bruit surtout ! Bon ben puisque c’est comme ça, je vais aller lire dans mon coin ! Je pourrais peut-être recommencer mes Artaud, à moins que je ne relise (c’est plus facile et plus rapide pour les jours de détente) « La triste fin du petit enfant huitre » de Tim Burton (celui-là, est particulièrement délicieux) ou encore, je pourrais me replonger dans « le pays sous l’écorce » de Jacques Lacarrière (je suis particulièrement friande des ouvrages de cet auteur). Ha ! Mais c’est vrai, j’ai aussi un blog à terminer !
    En tous cas, bonnes bises à toi et bon repos jusqu’à lundi, ça ne m’empêchera sûrement pas de repasser pour lire quelques uns de tes écrits (il y a de la réserve !)

    • Ah… que de livres à lire que je ne connais pas ! Chouette ! merci, Sogo !

      Tu crois que c’est possible de « terminer » un blog ?

      Je ne sais pas ce que va être le second mais j’aime bien le tien !

  12. Je me suis toujours efforcée de faire un commentaire personnalisé à chacun. Cela me prenait du temps. Mes journées sont très longues avec la campagne électorale. J’ai failli arêter les commentaires pendant cette période et je me suis dit que tous mes amis du web allaient me manquer alors j’ai décidé de continuer les coms. A défaut d’un commentaire personnalisé, chaque jour je vous mettrai le poème en vers ou en prose, la citation du jour. Après les élections je reprendrai les coms personnalisés. Voici mon premier poème du jour et je me devais de débuter par Apollinaire que j’aime tant

    Lune Merliflueuse aux lèvres des déments
    Les vergers et les bourgs cette nuit sont gourmands
    Les astres assez bien figurent les abeilles
    De ce miel lumineux qui dégoutte des treilles
    Car voici que tout doux et leur tombant du ciel
    Chaque rayon de LUNE est un rayon DE MIEL
    Or caché je conçois la très douce aventure
    J’ai peur du dard de feu de cette abeille Arcture
    Qui posa dans mes mains des rayons décevants
    Et prit son miel lunaire à la rose des vents

  13. Hors sujet, mais je m’en fous…!
    Concernant l’affaire du Blog, censuré d’Hervé, je n’ai jamais (et je suis persuadé que tous ceux qui sont intervenus aussi) pensé que tu te désintéressais du problème, bien au contraire, tu es une personne trop précieuse de par ta façon d’analyser les choses, de calmer les flots qui s’enflent souvent trop vite, alors quand tu décides de nous envoyer une petite brise pour calmer les vents tempétueux, tu as raison…!
    Ce n’est pas par grand vent que l’on prend la mer pour aller porter la bonne parole.
    Continue d’être comme tu es, c’est ainsi que je t’aime, (qu’on t’aime), et ce matin je regrette de ne pouvoir joindre à mon message des fleurs, car c’est un bouquet de roses que j’y aurai mis.
    Pleins de bisous parfumés…!

  14. Je suis venue t’embrasser doucement , allons dans la pièce d’à côté si tu veux bien , j’en viens , je t’attends là-bas…entre nous deux. Bisous Quichottine.

  15. Fichier hébergé par Archive-Host.commoi aussi j’ai mal à la tête enfin ce qu’il m’en reste…MDR…merci pour tes passages…gros bisous et bon week-end…

  16. J’espère que le plancher ne va pas craquer lors de mon passage pour ne pas te déranger, et que tu puisse donc profiter de ton repos dominical. A+

  17. Reposes-toi bien Quichottine,je pense que je vais t’imiter à un moment donné.
    Tu as une nouvelle bannière.
    Il n’y a pas de neige chez-vous et où est-ce?
    Bonne soirée et A+

    • Dans le Val d’Oise, à Cergy. Pour l’instant, nous n’avons eu que du ciel gris et de la pluie. Pas de neige.

      Tes photos enneigés m’ont fait envie !

      Bonne soirée à toi aussi, bon dimanche !

  18. Houlà ! poussez-vous un peu ! J’arrive un peu tard et ce divan est un rien trop petit pour contenir tout ce joli petit monde…voilà, j’ai réussi à m’asseoir entre Nadia et Chris…voilà, voilà, nous sommes assis sur ce divan et, pendant que certains lisent, nous regardons droit devant….l’écran….c’est marrant y a plein de gens qui nous regardent tout en tapotant leur clavier !!! Curieux ce programme télé…c’est vraiment bizarre, j’ai l’impression que ceux qui sont ici, sont devant moi, dans la télé….ah y en a un qui se marre…mais c’est Mr Yoyo !!!!

    • Je vais te dire un secret, Madame Yoyo… chut ! approche, là, tout près !

      Voilà, j’ai emprunté le divan de ma bibliothèque à l’appartement de Cloé et Colin… Tu sais ? Chez eux, tout s’adapte… et là, le divan, il se fait tout petit ou très grand en fonction de ceux qui veulent s’y asseoir. C’est vrai, regarde, tout le monde est assis ! D’accord, nous sommes un peu serrés, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour que chacun puisse entendre le coeur de l’autre quand il bat.

      Mr Yoyo se marre, c’est certain, moi j’en connais d’autres, derrière leur écran, qui se tordent de rire. Mais c’est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Tu vois, il y a tellement de raisons d’être triste que si je peux donner à tous une minute de gaieté, nous sommes sauvés !

      Euh.. si je dis ça, c’est pour que la bibliothèque n’ait pas à subir un dégât des eaux. Tu imagines s’il y avait ici un torrent de larmes ? Impensable !

      Passe un bon dimanche Madame Yoyo !

    • Merci, Tilk… je te confie alors la garde, installe-toi auprès du feu, tu n’auras pas froid.

      Dis-moi, quel recueil d’Antoine Emaz es-tu en train de lire ?

  19. Bon dimanche en paix …… Amitiés :

    Bêtise de la guerre

    Ouvrière sans yeux, Pénélope imbécile,
    Berceuse du chaos où le néant oscille,
    Guerre, ô guerre occupée au choc des escadrons,
    Toute pleine du bruit furieux des clairons,
    Ô buveuse de sang, qui, farouche, flétrie,
    Hideuse, entraîne l’homme en cette ivrognerie,
    Nuée où le destin se déforme, où Dieu fuit,
    Où flotte une clarté plus noire que la nuit,
    Folle immense, de vent et de foudres armée,
    A quoi sers-tu, géante, à quoi sers-tu, fumée,
    Si tes écroulements reconstruisent le mal,
    Si pour le bestial tu chasses l’animal,
    Si tu ne sais, dans l’ombre où ton hasard se vautre,
    Défaire un empereur que pour en faire un autre ?

     

    Victor Hugo

     

  20. Je veux bien jeter un oeil et surveiller tout ce petit monde aujourd’hui. Mais attention la maîtresse n’est pas commode;-)
    Alors pour commencer, vous allez  ranger tous les livres que vous avez laissé traîner, ensuite, si vous êtes sages, je vous raconterai une belle histoire avant la récréation…

    • Eh bien, Val’r ? Mon histoire ? Je m’étais collée l’oreille au trou de la serrure pour mieux entendre… et tu ne me parles que de pots de confiture vides ? Moi… je sais bien que c’est de ma faute, tout était bien trop bon, chez toi, j’ai tout mangé !

    • Ah… tu as raison. Mais je ne sais pas si tu pourras le trouver là. Ma fille ne veut pas me le prêter ! (mdr)

      Au fait, j’ai emporté chez moi ton araignée, elle pourra y reconstruire sa toile, sans crainte d’être dérangée…

      Bon dimanche, Chriscraft

    • Bon dimanche à toi aussi Que d’activité sur ton blog ! C’est super… et j’adore ce que tu fais en collaboration avec Alain-Julien !

  21. Tu vois, ton commentaire me touche…
    Moi assistante ( ben oui je prépare un master) en littérature, j’aime ces mot damoiselle et autres
    Amitié ma quichottine
    Flo

  22. Bon repos, amie Quichottine !
    Reçois un grand rayon de soleil breton pour illuminer ton week-end et chasser les microbes.
    Gros bisous 

  23. Je me joins à  Siratus pour t’envoyer le soleil breton… parfumé aux algues, saupoudré de sable blanc, avec quelques embruns…
    C’est délicieux.. Bon week-end.

  24. Chuuutttttttttoui. Moi zaussi je t’envoie du doux soleil breton. J’ai fouiné de droite et de gauche ici et j’ai vu tout ce que tu as écrit dernièrement. Hou, repos bien mérité. Du sable de Loire doré dans les yeux. Je pique des deux doucement sur la pointe des pieds de Tornado.

    🙂
    Cavalier

  25. ben moi aussi mon soleil il est breton ;

    pourvu qu’il y ait du soleil dans ton coeur, on fouille tes étagères en attendant ton retour !
    Take care !

  26. Reposes-toi ! Je reste dans la bibliothèque, sans faire de bruit … Je ne taguerai rien, je ne m’accrocherai pas aux rideaux, je ne colorierai pas les tableaux, …. Je tournerai les pages des ouvrages en silence … Chut ! Quichottine s’endort ! LIZAGRECE

    • Je sais que tu seras sage, parce que c’est très beau chez toi… Merci pour ton article du jour. Je m’y suis ennivrée de mots.

  27. Psssstttt !!!!
    Le lutin bleu maugréé dans son coin…..
    Et le lutin vert pleure !……comme une madeleine !

    Tu ne réussiras pas à me faire pleurer aussi !…….je t’offrirai seulement une grande bassine de rire !!!

    Yes……demain !

  28. Repose-toi bien….
    Nous serons très sages……
    Et pour guérir ton mal de tête, je t’ ai fabriqué des comprimés magiques dans mon arrière-boutique…..
    Repose-toi bien

  29. J’ouvre l’oeil et je vais même installer une caméra anti-vol lollll
    Bon repos Quichottine

    • Grand merci, Caruso… mais je ne crois pas qu’il y ait beaucoup à voler… quoique, tu as raison, on ne sait jamais..

      Passe un bon week-end, Caruso

  30. En repos?
    Humm!
    Je dirais plutot que la bibliothécaire est amoureuse et qu’elle nous abandonne pour mieux s’occuper de son nouveau joujou.

    Gros bisou à toi et merci d’être passée chez moi.

    D.

  31. Bon samedi et bon week end ma Quichottinette!!

    Tu vois, même en week end et loin de chez moi je trouve le moyen de venir te voir!! N’oublie pas de remercie gentiment le voisin de mes parents qui laisse ainsi sa connexion wifi non sécurisée!

    Bonne soirée, ce soir c’est champagne et foie gras chez moi… tu veux une petite coupe?!

  32. Coucou Quichottine, j’espère que ce repos programmé te fera le plus grand bien mais si tu le permets il te faut encore tendre la joue pour recevoir ces gros bisous que voici …
    Bises,

  33. Coucou Quichottine … Ca fait du bien de temps en temps de refermer le livre et de se reposer à côté .. 😉 Bon dimanche à toi … 😉

  34. Coucou Quichottine, je te souhaite un très bon dimanche ensoleillé.
    Bises,

  35. Graeme allright disait : j’ai mal à la tête et les punaises me guettent mais que faire dans un cas pareil ?………
    reposes toi !
    bon dimanche…..arielle

  36. Coucou Quichottine, un gros bisou ici avant de retourner à ton dernier article.
    Bises,