Nathalie Novi & Fabrice Colin, Le Musée imaginaire de Jane Austen

J’étais vendredi dans mon centre commercial Art de Vivre… à la librairie Le Grand Cercle…

– Est-ce encore une librairie ? Tu y vois bien d’autres choses désormais… des jouets, des objets de décoration, des…

– Chut, voyons ! Il y a encore des livres et n’est-ce pas le principal ? C’est dans les rayons livres que je me perds souvent, et là, il m’attendait !

– Qui ? Tu as déjà évoqué le premier album… il y en a eu un autre ?

– Oui… en fait, je ne sais pas si je peux l’appeler album… je l’ai pris, reposé, repris, posé encore, puis repris…

– Tu hésitais… tu ne l’avais pas fait pour “Douce lumière”… si ?

– Non, je l’avais déjà sous le bras… en fait non, contre moi, comme si j’avais peur que quelqu’un me le prenne.

– Alors ?

– Eh bien… je me suis arrêtée de nouveau, sur le chemin des caisses. Le livre était sur un présentoir, parmi d’autres “beaux livres à offrir”.

171218_Novi & Colin_1

Le tableau me plaisait, il me renvoyait à un livre lu, à un film vu et revu en compagnie de mes filles.

Nous sommes toutes les trois sous l’emprise de la magie de Jane Austen depuis que nous avons vu les cinq épisodes réalisés par la BBC d’après son roman le plus connu Orgueil et Préjugés.

On retrouve d’ailleurs Elizabeth Bennet en page 16, c’est elle qui guide les visiteurs de ce musée imaginaire, c’est mon héroïne préférée. On dit que c’est celle qui ressemble le plus à son auteur.

171218_Novi et Colin_16-17

Mais l’image de couverture n’est pas inspirée de ce roman-là…

– Non ?

– Non. J’ai reçu l’an dernier à Noël un coffret… tous les films réalisés par la BBC d’après les romans de Jane Austen. J’ai découvert avec plaisir ceux que je ne connaissais pas encore, revu les autres, avec le même bonheur.

– Et donc ?

– Cette image évoque un autre roman, Raison et sentiments, une autre famille, d’autres personnages qui ont su m’émouvoir. Ici, c’est Marianne, la seconde fille, celle qui lit un peu trop ardemment des poèmes et qui rêve d’un amour romantique, d’un prince charmant.

Marianne Dashwood et John Willoughby, leur rencontre par temps d’orage. Le tableau est très beau.

171218_Novi et Colin_64-65

– Les héros d’une histoire à l’eau de rose…

– Oh non ! Jane Austen n’est pas Barbara Cartland ! C’est plus subtil, et cette histoire d’amour est une tragédie. D’ailleurs, Marianne et John ne sont pas vraiment les héros de l’histoire…

– Ah bon ?

– Dans les romans de Jane Austen, il y a toujours plusieurs personnages, plusieurs intrigues, plusieurs tableaux, comme au théâtre. Peut-être pour créer les contrastes qui mettront en valeur l’un ou l’autre, qui aideront le spectateur à mieux comprendre et à répondre aux questions qu’il se pose.

Mais, ce livre, je l’ai finalement acheté, parce que j’ai aimé les tableaux de ce musée imaginaire.

Le texte de Fabrice Colin nous renvoie aux textes originaux. Rien ne manque pour suivre chaque roman à travers les tableau de Nathalie Novi.

J’aime beaucoup ce musée, pas si imaginaire.

– Alors, finalement, tu l’as acheté aussi ?

– Oui… je sais bien que je n’aurais pas dû, ce n’est pas le moment d’acheter des livres…

– Bien sûr que si, puisque tu veux l’offrir ! À qui ?

– À l’une de mes filles.

– Tu vas tirer à pile ou face pour savoir laquelle ?

– Disons que je vais emballer deux livres et qu’elles choisiront l’un ou l’autre sans savoir ce que contient chaque paquet.

Nathalie Novi & Fabrice Colin
Le Musée imaginaire de Jane Austen
Albin Michel, 2017
ISBN : 978-2-226-39955-7

43 réponses à “Nathalie Novi & Fabrice Colin, Le Musée imaginaire de Jane Austen

  1. J’avoue mon ignorance sur Jane Austen, mais entrer dans une librairie c’est la porte ouverte aux mille tentations de lecture… tu feras encore une heureuse, 😉 merci, bises, jill

  2. Bonne idée que le hasard pour attribuer ces deux livres. Je reviens aujourd’hui à Cergy pour une dizaine de jours. Bisous

  3. Comme le précédent, il est superbe aussi celui là. Et bonne idée ta manière de décider que le choix se ferait de lui-même.
    Bisous et bonne journée Quichottine

  4. Chère Quichottine,
    Je suis passée hier dans ce même centre et j’ai été effrayée par l’emprise des objets divers au détriment du manuel et culturel toujours élégamment présenté que j’aimais tant dans cet endroit. Toujours des livres certes mais je n’ai pas retrouvé le plaisir auquel j’étais habituée. J’ai donc fui sans même remarquer ce si joli livre dont tu parles. J’aime aussi beaucoup Jane Austen… mais cette année j’essaie de limiter le nombre de livres à ajouter aux cartons 😉
    Je t’embrases chère Quichottine, et si je n’ai pas le temps de repasser ici, je te souhaite de belles fêtes pleine de chaleur et d’amour.
    Anne

  5. Bonjour Quichottine
    Dans une librairie dès que tu pousses la porte tu n’es plus trop ou regarder ..
    La tentation est bien là
    Les livres tels que ceux tu nous présentes sont toujours très attractifs
    Merci encore à toi
    Bises

  6. J’avoue que j’ai essayé de lire » Orgueils et préjugés » et je n’ai pas accroché. Le moment était peut-être mal choisi. Je n’ai pas vu les épisodes à la télé.
    Un livre, lorsqu’on connaît les goûts de la personne qui va le recevoir, est toujours un beau cadeau. Moi, j’adore.
    De plus en plus, les librairies se diversifient pour survivre.C’est dommage mais on peut les comprendre . On ne forme pas assez les jeunes au plaisir de la lecture .
    Je te souhaite une belle journéeBisous

  7. Azalaïs

    J’aime beaucoup les films tirés des romans de Jane Austen et je crois que j’ai vu toutes les versions de Orgueil et préjugés ma préférée étant celle avec le beau Colin Firsth. Sais-tu qu’il y a une suite pas très heureuse d’ailleurs écrite par P D James « La mort s’invite à Pemberley »?
    bises et bonne journée

  8. Rien que le mot ‘imaginaire’ et je suis déjà en voyage
    Bon mardi Quichottine

  9. J’aime ces illustrations toute douces et si romantiques…Cela fait longtemps que je n’ai pas relu Jane Austen et tu m’en donnes envie. Bisous et une douce journée

  10. Bonjour Quichottine. Les librairies ont de plus en plus de mal à survivre : elles doivent se diversifier pour résister. J’ai lu Jane Austen, mais je n’en garde pas vraiment de souvenirs. Bonne journée et bisous

  11. Encore un beau livre !
    Dès qu’on entre dans une librairie, la tentation est grande…Et je ressors presque toujours avec plus de livres que je ne l’avais prévu

  12. C’est une auteure que j’apprécie aussi et d’apercevoir quelques illustrations ayant rapport à ses romans, voilà qui titille l’imagination et donne envie de feuilleter ce joli livre. Merci !

  13. Ma petite librairie fait aussi salon de thé, ce qui nous permets de nous prélasser auprès de merveilleux livres . Cela me fait penser qu’il faut que j’y retourne, un livre autre que de poche à m’offrir pour Noël.Ne connaissant pas cet écrivain, je verrai sur place si elle me tente ( je suis très difficile)

  14. Une de mes filles et moi sommes des inconditionnelles de Jane Austen ! Je possède plusieurs livres, et j’ai tous les DVD de la BBC ! On se fait toujours de petites soirées Jane Austen quand elle vient me voir, même si on les connait par coeur, on les revoit avec autant de plaisir, surtout orgueils et préjugés. Ce livre est aussi sur ma liste au père Noël, ainsi qu’un autre qui vient aussi de sortir, je ne sais pas si tu l’a vu « Biographics Austen »
    Bisous et bonne journée

  15. j’aime beaucoup ces versions filmées des livres de Jane Austen …au point de regarder leur rediffusion, j’t trouve toujours quelque chose qui m’avait échappé, c’est très subtil et une belle étude des caractères et de la société ;
    dernièrement j’ai revu Les vestiges du jour d’après le livre d’Ishiguro (prix Nobel de l’année !) là aussi j’ai pris un grand plaisir.
    Tes filles seront gâtées Quichottine
    gros bisous

  16. tu as sans doute succombé au charme si British (et compassé !) du beau Mr Darcy ! et as tu remarqué qu’il se réincarne dans le moderne « Bridget Jones » ? ( http://www.sowhat-magazine.fr/tous-les-paralleles-que-vous-nauriez-peut-etre-jamais-fait-entre-bridget-jones-et-orgueil-et-prejuges/ )

  17. Je suis comme toi, si je rentre dans une librairie je n’en ressors jamais les mains vides…
    Mais je choisis à l’avance pour qui vont aller mes choix :-)))

  18. Ce livre a l’air très beau, mais je n’ai jamais pu lire Jan Austen, allez savoir pourquoi ?
    Belle journée

  19. Je ne connais pas les écrits de Jane Austen… à découvrir donc !
    J’aime beaucoup ta façon d’attribuer les cadeaux 🙂
    Douce journée et GROS BISOUS ma Quichottine.

  20. Ma douce Quichottine, comme cela me fait plaisir de lire le nom de Jane Austen que beaucoup ne connaissent pas. J’ai fait mes premières lectures quand je vivais en Angleterre et que j’étais une jeune fille. J’étais en admiration à l’époque. Maintenant il va falloir que je la relise car cela fait très longtemps que je n’ai pas ouvert ses pages et en plus c’est en anglais! J’avais tant aimé aussi Orgueil et Préjugés à la télé.
    J’aime les images que tu nous présente. Je pense que tes filles vont être heureuses de ton choix.
    Belle journée et des bisous tout plein
    chatou

  21. je comprends que tu veuilles nous le partager, ce beau livre. Tu me donnes envie de relire des livres de JAne Austen, avec le temps on oublie, juste effectivement la finesse et la délicatesse me reste de cet auteur. Merci et aussi merci pour tes visites. bises

  22. Je ne connais pas Jane Austen, une idée lecture.
    J’aime bien la façon dont tu attribues les lectures.
    Très belle journée, bises

  23. Coucou Quichottine,
    souvent le hasard fait bien les choses, alors laisse-le décider. J’aime beaucoup ces illustrations que je trouve d’une grande douceur. Je t’envoie mille bises et te souhaite une belle fin d’après-midi

  24. J’ai appris beaucoup en te lisant, je ne connaissais pas Jane Austen c’est vrai que ce livre à l’air d’être magnifique.

  25. Suis très en retard et en veille de pause mais je passe te souhaite un doux Noël plein de joie. Gros bisoussss

  26. Salut
    Un livre à lire car il m’a l’air intéressant.
    Le temps est calme.
    Bonne journée

  27. coucou je vais partager avec deux de mes belles filles qui sont fans de Jane Austen
    bonne soirée

  28. Un tres beau livre encore , on ne peut que craquer en le voyant , je te comprends . Jane Austen je n’ai lu que les cinq filles de Mrs Bennet , quant à la version filmée orgueil et préjugés je ne l’ai pas vue , dommage .
    Ah les librairies, il y en a certaines où il est impossible de ressortir les mains vides .
    Bonne soirée
    Bisous

  29. Eglantine lilas

    j’ai un peu honte de moi mais …Jane Austen ça ne me parle pas ….chuuuut ne le dis à personne
    grosses bises

  30. j’évite les rayons livres en ce moment.. Je ne connais pas Jane Austen.. A vrai dire la couverture ne m’aurait pas attirée… Bonne soirée Quichottine.

  31. Encore un point commun : j’adore Jane Austen, tant les livres que les belles adaptations qui en ont été faites à l’écran et… c’est très beau, les fleurs bleues !

  32. Les livres en cadeau c’est toujours un bon choix.

  33. j’espère que tu auras apprécié ce livre

  34. Ah j’adore Jane Austen et j’aime bien comment tu en parles! Mais dis là tu as dévoilé tes cadeaux? Qu’importe elles aimeront!
    Bises Et belle nuit
    Dany

  35. J’aime beaucoup ton idée de laisser faire le hasard pour savoir laquelle de tes filles aura ce roman …
    Je te souhaite un bon mercredi, toujours dans le brouillard !
    Gros bisoux doux, ma quichottine

    PS : encore absente demain !

  36. Les dessins sont magnifiques ♥
    J’aime bien ton idée de faire choisir le paquet cadeau 🙂
    Douce journée & gros bisous de nous deux

  37. J’aime beaucoup Jane Austen et ce livre a l’air bien beau , si je croise son chemin, je pens eque je ne résisterai pas .
    Bises Quichottine

  38. Quand on aime les illustrations, c’est déjà un grand pas vers l’achat d’un livre.
    Bises et bonne soirée Quichottine !

  39. Je partage aussi cette fébrilité qd je vois des livres et suis sensible aux belles illustrations. Quant à Jane Austen, je n’en garde pas un très grand souvenir. Peut-être devrai-je la relire! Bizzz VITA

  40. Une merveille ce livre. J’adore la forme de ta chronique !

  41. Comme tes filles et toi, nous sommes sous le charme de la plume et des romans de Jane Austen. Nous avons eu l’occasion de lire, visionner les adaptations et même dérivés des oeuvres de l’auteure.
    Dans la DVDthèque sont Orgueil et préjugés ainsi que Raison et sentiments. 🙂
    Ce livre me plairait, fort probablement !
    Je me renseignerai. 😉

    Que les dernières festivités de cet an se passent au mieux pour ton entourage et toi, Quichottine !

    A bientôt. 🙂

  42. Pour moi ce sont des souvenirs un peu difficiles et besogneux de travaux imposés sur des extraits utilisés par notre manuel d’anglais de seconde ou première je ne sais plus … bises

  43. Tu as du certainement faire une heureuse avec ce livre.
    Tes filles pourront aussi échanger leur livre après lecture.