Jim & Mig, Un petit livre oublié sur un banc

– Un album, un livre d’art, et maintenant une BD… c’est tout ?

– Non, ce ne sera pas tout, il y aura d’autres livres au pied de mon sapin de Noël. C’est tous les ans la même chose, j’aime les livres et j’en offre à chaque occasion.

– Celui-ci, tu ne pensais pas l’acheter, tu ne vas jamais au rayon des BD !

– C’est presque vrai… j’en achète parfois, quand je connais les auteurs, ou quand un commentaire ma plu.

– Et celui-là ?

– Celui-ci ? Ma foi, j’avais lu une présentation chez Manou. Et puis, comme souvent, je lui avais laissé un simple commentaire, en me disant que je verrais…

171209_Quichottine_Manou

Il n’est jamais simple de laisser un commentaire sous la présentation d’un livre, surtout lorsqu’on ne l’a pas lu, et que l’auteur de l’article en publie souvent. J’ai toujours l’impression de me répéter et de, finalement, ne rien avoir lu de ma vie tant il y a de livres qui me sont inconnus.

– Là, tu exagères… mais c’est vrai que tu lis moins depuis que tu passes trop de temps derrière l’écran !

– Je lis moins, mais j’avais aimé ce qu’en disait Manou, et j’avais adoré le titre… de quoi me faire franchir un autre pas.

– Donc, tu l’as acheté… avec les autres ?

– Non, je l’ai commandé…

– Sur Amazon ? C’est rapide…

– Non, sur le site de la FNAC… parce que mon époux avait une commande à faire et que j’en ai profité pour commander les livres dont j’avais besoin pour terminer mes cadeaux de Noël…

Par contre, j’avais un problème… Il y a deux tomes. Pouvais-je n’en offrir qu’un alors qu’on me proposais un album qui rassemblait les deux ?

171218_Jim & Mig_1

– Donc, tu l’as commandé… avec d’autres, et tu l’as reçu.

– Je suis allée le récupérer au magasin, avec les autres livres commandés. C’est une bande dessinée qui ne m’a pas déçue, qui m’a même beaucoup touchée.

– Un livre, ce n’est pas seulement un titre…

– Celui-ci, je l’aurais d’abord lu pour son titre, pour ses images, et pour l’histoire qu’elles racontaient.

J’ai beaucoup aimé. Je vais l’offrir à ma “grande”, tu sais, elle a quinze ans et elle est à l’âge où tout est encore possible, même de choisir le livre qui peut changer toute une vie.

Moi, j’ai trouvé le mien, je ne crois pas qu’elle ait déjà le sien, mais j’ai aimé ces mots écrits.

“À l’heure des mails, des textos et livres numériques, il nous est apparu délicieusement rétrograde d’utiliser l’objet livre pour transmettre un message d’une personne à une autre.” (Jim, p.6)

Rétrograde, je ne sais pas, mais délicieux, c’est vrai, comme ces planches dessinées qui racontent une histoire, mais plus que cela, une aventure pleine de suspens, de tendresse aussi, qui plaira sans nul doute à mon adolescente.

171218_Jim & Mig_p6

Et si c’était elle qui s’asseyait un jour sur ce banc, et qui ouvrait la première page du roman, au lieu de la jeune maman ?

Si c’était elle qui découvrait en page 10 le message de l’inconnu ?

171218_Jim & Mig_p10

Un livre ne doit pas rester emprisonné sur une étagère… qu’en ferait-elle ?

Qu’en fera-t-elle ?

Qu’en feriez-vous si vous le trouviez, vous aussi, sur ce banc ?

Merci à Manou de me l’avoir fait découvrir.

Jim & Mig
Un petit livre oublié sur un banc
“Grand Angle”
Bamboo Édition, 2017
ISBN : 978-2-8189-4240-6

37 réponses à “Jim & Mig, Un petit livre oublié sur un banc

  1. Bonsoir Quichottine… je me doute que les livres chez vous serons au pied du sapin, vous les appréciez grandement, j’aime la BD ce n’est pas un secret, genre Tintin; Astérix, Lucky Lucke, etc etc… Ce que je ferais si… je l’ouvrirais, le feuilleter, au moins, mais ne l’emporterais pas, il est là pour que d’autres puissent en profiter… il a raison l’inconnu… Merci, bonne nuit, bises

  2. J’aime ça l’idée de partage autour d’un livre. Justement aujourd’hui, j’ai découvert un livre au pied du sapin de Noël que j’ai dressé et décoré sous mon porche d’entrée. Qui l’a déposé ? Je n’en ai aucune idée, mais je sais déjà que ce livre va me plaire. Quelqu’un me l’a destiné…

  3. Annielamarmotte

    Ton article donne envie….

  4. Très bonne idée de cadeau pour ta petite fille. Les miennes sont encore un peu petites. J’aime beaucoup les dessins de ce livre. Beau mercredi. Bisous

  5. Merci Quichottine ! Je suis très touchée que tu me cites et que tu aies eu envie d’offrir un livre que j’avais aimé. Je ne savais pas que les deux tomes avaient été réédités en un seul volume… J’espère que ta petite grande fille va l’aimer elle -aussi ! Bisous et une douce journée

  6. Là encore j’aime beaucoup les dessins de la BD, un beau cadeau qui je suis certaine va plaire à ta petite fille
    DOuce journée & gros bisous

  7. J’adore les dessins de ce livre et rien que ça m’inciterait à le lire …
    Excellent idée pour ta grande petite fille.
    Je te souhaite un bon mercredi, avec des bisoux doux, ma quichottine.

  8. Un livre qui m’inspire beaucoup.
    J’adorais à une certaine époque aller m’installer sur un banc pour dévorer une histoire, et très souvent, après lecture, je les ai laissé là pour que l’histoire continue sa route.
    Merci pour le partage.
    Bises Quichottine

  9. J’ai déjà acheté tous les cadeaux pour les enfants, mais je retiens, le titre pour une prochaine fois, un anniversaire par exemple, le titre me plaît beaucoup aussi.
    Belle et douce journée

  10. Azalaïs

    J’avais lu la critique du livre chez Manou et la couverture m’avait fait craquer, j’aimerais bien le lire aussi mais nous avons une nouvelle bibliothécaire qui préfère investir dans les DVD et je suis cruellement en manque, réduite à faire les bouquinistes pour trouver des livres à un prix raisonnable. Bises et bonne journée

  11. Tu vas faire des heureux Quichottine !
    « Offrez des livres! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux ».
    Bernard Pivot (twit du 16 décembre 2017)
    Bonnes fêtes et gros bisous.

  12. A cause de ton titre, j’ai cru, un court instant, que tu venais d’adopter un petit oublié ! Mais c’est presque pareil… J’aime bien les livres baladeurs, et j’ai adopté le système des caisses de livres chez les commerçants, ça me permet de découvrir des choses que je n’aurais pas achetées spontanément. Le livre oublié, ce sera le thème du fil rouge de l’atelier cet année, sans moi. Mais je le lirai. Le graphisme très doux de cette BD me plaît beaucoup. Tentatrice !

  13. Bonjour Quichotine
    Je le feuilleterais surement , mais je le laisserais sur ce banc ..c’etait peut etre qu’un oubli et la personne pourrait venir le recuperer ..et même si c’etait fait exprès , d’autres mains pourraient aussi en profiter ..Merci pour ton partage
    Bisous Quichottine

  14. Bonjour Quichottine
    Vrai rien que le titre attire et titille notre curiosité!
    Le livre doit voyager de mains en mains!
    Bises et belle journée
    Dany

  15. ce que j’en lis et vois est bien tentant Quichottine !
    un livre voyageur comme celui d’écureuil bleu …
    gros bisous

  16. Bonjour Quichottine. J’avais lu et apprécié la critique de Manou. J’adorerais trouver un message dans un livre. Bonne journée et bisous

  17. Un livre, c’est tellement délicieux … Je me suis fait, dans la tête, un programme avec des horaires « lecture », pour me réhabituer à la lecture non informatique. Le dernier (re)lu : « l’étranger », d’Albert Camus, lu en terminale !

  18. A part tintin que je lisais chez ma grand-mère ( ma mère détestait et ne nous en achetait jamais) je ne connais rien des BD car aujourd’hui encore, je n’en achète pas alors si je trouvais ce livre sur un banc, je le feuilletterais et le laisserais sur le banc afin qu’il profite à d’autres.

  19. C’est vrai que le titre donne envie. D’autant que j’aime bien cette manière de laisser un livre pour qui le voudra. Mais j’ai tant de mal à laisser partir un livre que j’ai aimé. Je relis. J’ai toujours relu, de moins en moins cependant. et c’est vrai c’est triste pour ceux qui dorment et s’empoussièrent. bises

  20. On pourrait penser à un « non-oubli »… Je le lirai et le laisserai sur le banc pour que d’autres puissent le lire aussi.
    Merci pour le partage de tes cadeaux 🙂
    Douce journée ma Quichottine et GROS BISOUS.

  21. Bonjour Quichottine,
    tu vois c’est exactement ce que je me suis dit à propos de mon petit conte « Ethlin, le petit être de lumière »Il dormait depuis des années dans mon ordinateur et je me suis dit « Ben, pourquoi pas l’offrir en partage, car je sais qu’il y a nombre de lectrices qui adorent lire. Au moins il sera lu par une centaine de personnes. C’est déjà ça. » J’en suis heureuse, tu sais, car j’ai touché beaucoup d’entre vous et c’est cela mon véritable cadeau de Noël. Je t’embrasse et te souhaite une belle journée

  22. Le concept des livres voyageurs (Les Chasseurs de Livres et Bookcrossing) … je « libère » souvent des livres dans la Nature avec un petit mot pour celui qui le trouvera
    Bon mercredi Quichottine

  23. Je pense que je le lirai, et qu’ensuite je le laisserai sur le banc, pour que quelqu’un d’autre puisse aussi en profiter.
    Il y a le concept de la cabane à livres qui vient de s’ouvrir il y a quelques mois dans mon quartier, et ma foi, j’en profite pleinement, je prends, je ramène, je reprends…
    Ta petite fille va sûrement apprécier ce livre
    Bisous et bonne journée

  24. Une jolie présentation aussi de ta part….Passe en vitesse car en pause te souhaiter de très bonne fêtes de Noël a toi et ton entourage. Gros bisous Quichottine

  25. J’aime beaucoup le titre!….
    une invitation à offrir parfois quelques livres.

  26. Salut
    il y aura des livres aussi chez nous à Noël;
    Les petits enfants aiment lire alors il ne faut pas les priver de leur passe temps.
    Bonne journée

  27. Voilà encore un ouvrage intéressant . Une bande dessinée qui incite à la lecture c’est appréciable .
    Si je trouvais le livre sur un banc je le lirai et je le reposerai pour qu’il poursuive son aventure de main en main .
    Bonne soirée
    Bisous

  28. Depuis plusieurs années, j’offre un livre à Noël pour chacun de nos quatre petits-enfants.
    Je veux casser cette attirance pour les tablettes et leur proposer autre chose.

    C’est vrai que le titre de ce livre pousse à la curiosité.

    Bonne soirée Quichottine !

  29. Un petit coucou en ce début de soirée… J’emporte avec moi pour offir plusieurs exemplaires de notre livres en espèrant qu’ils feront des heureux….
    C’est aussi le dernier article que je publie demain pour l’année 2017… A bientôt donc , en 2018. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année. bisous tout plein
    Celie

  30. si le texte vaut les dessins alors c’est extra. …(pour ta question , c’est au Puy du Fou)

  31. Mes livres aussi sont achetés pour chacun de mes invités à Noël . Même s’il y a un autre cadeau , je mets toujours un livre en plus . Et ce qui me fait plaisir c’est que devenues des jeunes femmes mes petites filles disent me faire confiance pour choisir . Elles empruntent aussi beaucoup dans ma bibliothèque et nous en discutons après . C’est un beau cadeau pour moi .
    Un livre sur un banc avec un message , c’est une belle histoire de partage .

  32. Effectivement, le titre est tentant .Un livre trouvé cela se partage … Ma fille qui adore la lecture comme moi, fait de jolis emballages et les dépose sur un banc de temps en temps … avec un petit mot . Je vois que ta famille sera gâtée ,pour la lecture.
    C’est super!
    Bisous

  33. Merci Quichottine pour cette belle page 🙂
    Joyeux NOËL et très belles fêtes à toi aussi ! Grosses Bises

  34. Tu titilles notre curiosité, comme l’avait fait Manou. Je ne suis pas très BD même si je les admire mais j’aime la planche que tu nous présentes avec ce mélange de curiosité-rejet lorsque la mère de famille saisit le livre, et que la curiosité l’emporte… Je ne doute pas une seconde que ta petite fille va l’apprécier ! Passe un doux Noël Gros bisous

  35. Bonjour Quichottine,

    Bien que ce soit une pratique existante, je n’ai jamais eu l’occasion de trouver un livre posé sur un banc ou dans une cabine téléphonique recyclée. Par contre, il m’est arrivé de rencontrer des doudous égarés… 😉
    Bien que je lise plus de romans et de livres illustrés, j’apprécie les BD que je lis plus que les mangas. 😉
    Celle que tu nous présentes par le biais de ce billet m’est inconnue. Elle pourrait aussi me plaire. 🙂
    Je vais de ce clic consulter un autre article. 😉

  36. Noël est passé. Première réaction de ta grande petit-fille ?
    Ce que j’en ferais : je le lirais puis je le déposerais sur un autre banc peut-être.
    Bonne fin d’année Quichottine.
    Plein de gros bisous

  37. En lisant ton billet je pensais à ce que m’a dit une libraire à qui je venais tout juste d’acheter un livre rare, j’avais presque honte de l’acheter juste pour moi et d’être la seule a en profiter et la libraire m’a rassuré en me disant que tant qu’il passait de mains en mains le livre était vivant et qu’il valait mieux qu’il soit acheté et lu par des passionnés comme moi plutôt que de trainer dans une bibliothèque municipale.
    Certes je ne l’ai pas trouvé sur un banc ce livre mais j’espère bien qu’après moi il aura une autre vie chez un autre passionné.