L’écureuil au miroir d’eau, avec Pascale MD

Les humains ne sont pas seuls à s’interroger, ceux qui fréquentent assidûment les non-humains, ceux que l’on appelle animaux, en nous excluant toujours de cette catégorie dont nous participons malgré tout…

– Sacré tonnerre d’un petit bonhomme ! Tu ne vas tout de même pas nous faire la morale ?

(Le Lutin bleu avait son air des mauvais jours, il n’était pas content, mais pas content du tout. Quichottine devait écrire un conte, et elle commençait par les mots qu’il n’aurait jamais prononcés.)

– Non, bien entendu… mais je tenais à préciser que nous ne leur sommes pas vraiment supérieurs, bien que nous le pensions. Nous agissons souvent comme si nous étions seuls au monde, et c’est loin d’être vrai.

– Et moi ? Dans quelle catégorie me places-tu ?

(Quichottine soupira… elle aurait tant eu à dire à son sujet. Mais par où commencer ?)

Le silence durait. Un silence dont tout bruit n’était pas vraiment exclus.

Un oiseau à la fenêtre s’ébrouait, il faisait froid dehors. Viendrait-on entrouvrir le vantail pour qu’il puisse s’abriter, un instant, pour se réchauffer peut-être ? Il avait pris soin d’ôter toute trace d’humidité, pour ne pas salir. Ne disait-on pas les humains soucieux de leur confort et de la propreté de leur logis ? Que mettaient-ils derrière ce mot, d’ailleurs ? Chacun avait ses critères d’évaluation.

Là, derrière la vitre, en contrebas, des cartons s’entassaient. Bientôt, on ne pourrait plus mettre un pied devant l’autre sans s’y heurter. Était-ce cela que la Bibliothécaire appelait “ranger” ?

– Alors ?

– Toi ?

– Oui ! MOI !

– Eh bien, si j’en crois certains des visiteurs de ma Bibliothèque, tu existes vraiment, le bleu dont tu t’affubles se limite à tes vêtements… pourtant, tu es bleu, tout bleu, un bleu tout en nuances, suivant les jours…

– Tu peux préciser ?

– Du bleu presque transparent des jours sans nuages, au bleu intense de l’océan, en passant par les bleus de toutes les fleurs que je connais, et même de celles que je ne connais pas…

– Ah… c’est comme ça que tu me vois ?

– Tout pareil… parfois, tu virerais presque au violet, qui est un bleu aussi, lorsque le rouge de la colère prend possession de ton front. Tu as beau le cacher sous ton bonnet, moi, je vois bien quand tu n’es pas content !

(Le Lutin bleu se tut, il réfléchissait…)

– Ta houppelande n’est pas complètement bleue… tu y mets les couleurs de tes rencontres, et là, j’avoue que j’ai parfois du mal à te reconnaître. Heureusement que tu gardes le même regard, celui d’un enfant qui a grandi trop vite…

– Pourtant, tu me donnes plus de mille cinq cents ans !

(Quichottine inclina légèrement la tête, mais sur le côté, ce n’était pas vraiment un acquiescement. Elle se perdait dans ses pensées.)

– Je te donne un âge qu’aucun d’entre nous ne pourrait atteindre. Tu peux ainsi tout connaître, tout savoir, tout vivre, sans que nul ne s’en offusque.

– Ah… mais je me demande où tu veux en venir…

– Au fait que tu n’existes que dans mes rêves, dans mes pensées secrètes…

– Pas si secrètes puisque tu mets en scène nos dialogues, comme s’ils étaient vrais. Ce qui fait que beaucoup se trompent et pensent que tu as près de toi un ami qui t’accompagne sur tes chemins virtuels… ce pourrait être ton mari.

– Oh non ! Lui ne me lit pas. Il me laisse à mon jardin secret quand il me trouve derrière mon écran, il comprend. Il a toujours su que j’avais besoin de ces moments de solitude, de ces mots dont il n’a pas toujours la clef. Il sait, mais il ne lit pas.

– Alors, je pourrais être réel… et tu viendrais me retrouver sans crainte ici.

– Non. car si tu étais réel, je ne pourrais pas te parler comme je te parle, je ne pourrais pas connaître toutes tes pensées, tu ne connaîtrais pas les miennes… Quoi que tu en dises, le fait d’être ce moi secret avec lequel je discute, que je laisse me gronder, est un privilège que toi seul détiens.

– Eh voilà ! Je suis un ectoplasme, un personnage de roman, ou de conte plutôt, une invention… et donc, si je me regardais dans le miroir, c’est toi que je verrais.

– Moi… ou celui que tu aurais choisi d’être, pour un moment, une histoire, un récit à dormir debout… Aujourd’hui, tu serais l’écureuil de Pascale…

170120_Pascale MDTu aurais pris ton temps pour lustrer ton pelage, pour laisser mon amie te photographier sous tous les angles… et, pris soudain d’un légitime doute, tu te serais précipité vers la rivière toute proche pour y contempler ton reflet roux.

– Miroir, mon beau miroir, suis-je encore… ?

Et la rivière, qui ne sait pas mentir, mais qui sait combien les mots peuvent blesser, aurait troublé ce reflet et t’aurait murmuré :

“On est toujours beau pour qui nous aime vraiment, n’en doute jamais.”

© Quichottine, 23 janvier 2017
© Pascale Ménétrier Delalandre pour l’image.

Merci à Pascale pour les images de son blog. J’y vais depuis peu au regard de ma présence sur la Toile, mais ce sont toujours pour moi des moments de découverte et d’émerveillement.

D’autres images de Pascale/Nokomis à revoir chez moi ou chez elle…

Le Martin-pêcheur et les guêpiers, avec Pascale MD

Les images de Pascale MD

Au bout du voyage… avec Pascale MD

L’oiseau de pierre, avec Pascale MD

Merci à tous.

96 réponses à “L’écureuil au miroir d’eau, avec Pascale MD

  1. A chaque fois que j’entends parler du lutin bleu, je regarde le mien, petit bibelot, petit elfe bleu allongé en train de lire, sa place, dans ma bibliothèque bien sûr, merci pour le tout, bonne semaine Quichottine, bises

    • Quichottine

      Tu m’enverras une photo un jour ?
      Merci pour tout, jill.
      Bises et douce journée.

  2. Le blog de Pascale est une merveille, Un regard, …
    Pour le lutin, j’aimerai parfois en avoir un avec qui discuter…j’aime tant le tien!!

    • Quichottine

      Merci, Mahina. 🙂
      Douce et belle journée. Je t’embrasse fort.

  3. J’adore ton lutin (parce que je t’aime) et le blog de pascale est superbe.
    Bon mardi, frisquet… Avec des bisoux !

    PS : je fais court pour pouvoir lire tous les nouveaux article …
    J’ai beaucoup de retard.

    • Quichottine

      Merci pour tout, Dom.
      Les problèmes de connexion ont perturbé tes visites… je comprends tout à fait.
      Bisous et douce journée.

  4. Mon époux non plus ne lit pas quai des rimes, il préserve aussi mon jardin secret. C’est paradoxal j’aimerais qu’il s’y intéresse et je trouve bien qu’il ne le fasse pas ce qui me permet de m’exprimer plus librement sans avoir peur de le peiner ou le choquer. Il lit chaque jour mes deux autres blogs et me dit qu’il est fier de ce que je fais. Bisous

    • Quichottine

      Comme toi… je voudrais et je ne veux pas. Finalement, il a raison.
      Ton époux a raison d’être fier de toi. Tes deux blogs citoyens sont une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à ce qui se passe autour de toi.
      Bisous et douce journée Martine.

  5. Bonjour Quichottine
    Un jardin secret se respecte et moi j’aime quand tu ouvres les portes du tien
    Ce lutin est tellement present qu’il nous manquerait si tu decidais de ne plus lui repondre …Le blog de Pascale est un très bel endroit ..
    Bises Quichottine

    • Quichottine

      Merci pour ta présence et tes mots, Claudine.
      Bises et douce journée.

  6. Le blog de Pascale est superbe et je me suis abonnée à ses publications qui me font rêver. Il y a tant de poésie dans ses photos. Tu as raison on est toujours beau pour qui nous aime vraiment…et je crois que Lutin bleu existe bel et bien et pas seulement dans tes rêves. Bisous et un mardi tout doux

    • Quichottine

      Merci, Manou. Je suis ravie que ça te plaise. Je rêve chez Pascale aussi, aussi souvent que possible.
      Bisous et douce journée.

  7. Je viens de parcourir le blog de Pascale, il est vraiment superbe,
    Ton lutin bleu me fait penser à l’ami imaginaire de ma petite fille (5 ans), un jour elle m’a demandé si moi aussi j’avais un ami imaginaire, devant ma réponse négative, elle a dit « c’est dommage ».
    très belle journée, bises
    danièle

    • Quichottine

      Un sourire pour toi, tu embrasseras ta petite-fille très fort de la part d’un petit lutin. 🙂
      Merci pour ce partage.
      Bises et douce journée.

  8. Comme j’aime tes conversations avec ton lutin bleu ! Le voilà transformé en écureuil ce matin. De belles photos chez ton amie Pascale, très beau blog également.
    Bises et bon mardi ma Quichottine

    • Quichottine

      Merci, Zaza. Je suis contente qu’il te plaise.
      Bises et douce journée.

  9. « On est toujours beau pour qui nous aime vraiment » voilà une maxime que je vais garder à l’esprit… Merci Quichottine ET Lutin bleu car j’aime cette dualité.

  10. Que serions-nous sans nos petits doubles comme confidents !!! Le lutin bleu, même changer en écureuil le sais, mais il aime te l’entendre dire :-)))

    • Quichottine

      Nous serions différents, je suppose. 🙂
      Merci pour tout ABC.

  11. christine

    Juste un petit Coucou en passant pout te souhaiter une excellente année !

  12. Bonjour ma Quichottine,
    J’avais énormément aimé cette photo moi aussi. Panache est une petit animal facétieux et attendrissant et Pascale a le chic pour nous offrir de beaux instants d’une grande qualité.
    Panache est passé dans mon jardin un matin de la semaine dernière. Il rongeait la glace sur la piscine-abreuvoir des oiseaux. J’ai vite attraper mon appareil mais la fenêtre était sale et le résultat pas top. Mais que j’étais heureuse de cette brève visite.
    J’espère qu’il reviendra quand il y aura des noisettes.
    Je vois que les cartons avancent !
    J’ai moi aussi une sorte de lutin. Il en entend des confidences ! mais il ne me répond jamais et ça, ça m’agace ! Autant parler aux murs….
    Belle journée ensoleillée mais glaciale. C’est la fiesta au Restopiafs.
    Gros bisous chaleureux à vous deux et belle journée.

    • Quichottine

      Chaque visite dans ton jardin est un vrai bonheur…
      Gros bisous tout plein de nous deux.

  13. J’ai vite attrapé…

    • Quichottine

      Encore un coup du lutin malicieux qui sévit sur mes pages… 🙂
      Merci d’avoir corrigé.
      Je t’embrasse fort.

  14. Ah bon ? Tu serais donc grincheuse et soupe au lait ? Nan, nan, nan… Ca, c’est le lutin, pas toi ! Mais je te concède que les contraires s’attirent et que certains couples sont fusionnels, de là peut-être l’ambiguïté de votre relation ? Mais… si tu es le lutin bleu, tu es donc aussi un écureuil ? Fort joli, ma foi, mais roux… Un de tes phantasmes ? Oh, je m’y perds ! Je t’embrasse…

    • Quichottine

      Morte de rire en te lisant… non, je ne suis pas soupe au lait, mais si mon double l’est, c’est pour me permettre d’être celle que je veux rester. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  15. L'Espigaou

    J’aime aussi beaucoup m’attarder sur les merveilleuses photos de Pascale.
    C’est chaque fois une découverte pour moi.
    Souvent on a besoin (ça m’arrive aussi) de s’inventer un monde virtuel ou l’on peut se réfugier losque tout ne va pas très bien, c’est notre façon de survivre.
    Ton lutin est adorable tout comme toi puisque c’est ton double.
    Passe une belle journée
    Ke t’embrasse
    Maryse

    • Quichottine

      Merci, Maryse… c’est vraiment gentil.
      Je suis contente que tu aimes.
      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  16. Jolie manière d’illustrer cette belle photo ! 🙂

  17. On a tous ou toutes un lutin ou une fée en soi et …..quelquefois en face de soi suivant nos désirs……
    Bon mardi.

  18. J’adore vos histoires chère Quichottine !
    Formidable idée de tenter d’intégrer les lutins dans la vie de chaque jour, ils nous apportent la sagesse le temps de la réflexion.. Les photos en support sont très belles.
    Merci

  19. Oui, le bleu, une couleur à laquelle je suis sensible, le bleu des mers du sud, était une encre bien sympathique, mais certains professeurs la trouvaient trop pastel, pas assez contrastée.
    J’y ai remplacé par du bleu Klein ou Deck Théodore.
    Truite au bleu pour midi?
    J’aime ton discours sur l’inteligence des choses, et l’homme qui veut se hisser en haut de l’échelle, alors que les animaux ont une intelligence que nous ne savons peut être pas calibrer, vu que c’est avec notre intelligence que l’on juge, forcément on est limité. Et si les animaux nous préparaient une batterie de tests? …..
    Merci pour ce moment de réflexion et de poésie.
    Amicalement. Yann

    • Quichottine

      Il est vrai que les profs n’aimaient pas trop… 🙁
      Merci à toi pour ce beau partage, Yann.
      Amicalement.

  20. “On est toujours beau pour qui nous aime vraiment, n’en doute jamais.”
    Une citation que je garde bien au chaud!

    J’adore ton lutin bleu, d’ailleurs depuis que je le connais, il vient parfois jusque chez moi…
    Et je le suis jusque dans tes livres et ton blog!

    Je vais aller voir le blog de Pascale MD

    Bonne journée
    Marie

    • Quichottine

      Merci pour tout, Marie. Je suis contente que ça te plaise.
      Passe une douce journée.

  21. Magnifique photo de cet écureuil
    Bisous & douce journée

    • Quichottine

      Les photos de Pascale sont toujours très belles…
      Passe une douce journée, Laure, autant que possible. Bisous.

  22. Bonjour Quichottine. Superbe écureuil au ped d’un cyprès chauve. Il y a longtemps que je n’ai été sur son blog. Bonne journée et bisous

    • Quichottine

      Il faut y retourner, c’est toujours aussi beau. 🙂
      Bisous et douce journée.

  23. Et oui, tes amis d’ici et moi-même avons bien compris qui était Lutin bleu, ton ami, ton confident, celui qui t’inspire pour de belles histoires, histoires un peu vraie bien souvent …
    Les animaux sont mes bons amis, ils posent pour m’offrir beaucoup de photos que je peux partager. Je les fais parler évidemment, ils sont si expressifs et ils m’inspirent au fur et à mesure que j’aligne leurs photos sur mes articles.
    As-tu reçu mon mail ?
    Merci encore de ton amitié 🙂
    Gros bisous

    • Quichottine

      J’adore quand tu les fais parler…
      Gros bisous et douce journée Annick.

      (Mail bien reçu, merci. Je t’y ai répondu un peu tard et j’en suis désolée…)

  24. Coucou Quichottine,
    Je passe toujours chez toi avec un peu de temps car je sais qu’il y a toujours des choses à lire et je ne veux pas le faire vite fait 😉
    Tout d’abord, je partage ton avis, oui, nous faisons partie du règne animal, mais nous avons une fâcheuse tendance à l’oublier et à ne pas respecter ceux que nous considérons, à tort, comme inférieurs à notre espèce.
    J’aime ta relation avec ton lutin bleu, et je t’avoue que parfois, j’apprécierai vraiment qu’il vienne me rendre visite. Je crois que c’est un ami qui est fidèle et sur lequel tu peux compter, même s’il n’est pas toujours d’accord avec toi, c’est aussi ça les amis 😉
    J’ai beau chercher, il ne se montre pas le bougre, pas même en rouge ou en vert 😉
    Merci à toi d’avoir choisi une de mes photos pour illustrer cette nouvelle histoire, j’en suis vraiment très touchée, tu le sais.
    Je t’embrasse très fort et je te souhaite une belle fin de journée

    • Quichottine

      Il serait sans doute vert chez toi… Le Lutin vert est un artiste qui adore la nature et elle le lui rend bien. 🙂
      Merci encore pour tes magnifiques images, Pascale. Elles me font toujours rêver.
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  25. Très belles photos de Pascale
    Un oiseau sur qui poser ses rêves….Et ce lutin qui te titille….VITA

  26. Dans mon enfance, j’avais toute une famille imaginaire qui m’accompagnait…J’avais noté leurs noms et leur âge sur un cahier, ils chantaient tout le temps…il faudrait que je les retrouve…

    • Quichottine

      Toute une famille… c’est génial !
      Merci pour le partage, Gazou. J’aimerais bien que tu nous la présentes.

  27. Bonjour Quichottine,
    J’aime beaucoup ce miroir, où l’on ne voit que de belles et bonnes choses…
    Bises et belle après midi

  28. Une citation qui faudrait lire chaque jour, Quichottine. Moi, mon lutin bleu, c’était un vieux chêne sur lequel je montais, lorsque j’étais enfant. Je lui parlais, comme toi avec ton Lutin bleu. Je lui racontais toutes mes peines et mes secrets. J’y pense souvent, car il est loin de moi. Préserve cette union qui s’est installée entre vous deux. J’adore Pascale. Gros bisous, et très agréable journée

    • Quichottine

      Merci, Nell.
      Pascale est une fée. 🙂
      J’aime t’imaginer sur cet arbre confident.
      Gros bisous et douce journée.

  29. une scène formidable parmi les merveilleuses et impeccables photos de Pascale… tu as de la chance d’avoir un ami fidèle, qui te comprenne si bien, bleu comme le blues…

  30. J’aime beaucoup ton lutin bleu et vos discussions !
    bisous et bonne soirée

    • Quichottine

      Je suis ravie que ça te plaise.
      Merci, Lilwenna. Bisous et douce journée.

  31. C’est important de découvrir de jolies choses et de savoir garder l’esprit ouvert à la diversité

  32. Bonsoir Quichottine , quel bonheur ce soir de pouvoir lire tranquillement ta belle discussion et complicité avec ton lutin bleu , à ce que je vois il peut prendre les couleurs de l’arc en ciel selon son humeur hi!hi!
    Très belle image que ce miroir … puisque tous les amis se confient , à mon tour d’avouer avoir inventé un ami à qui je confiais tous mes secrets, mes tristesses d’enfant, mais en silence et souvent cachée car ma mère n’était jamais loin et me laissait peu d’intimité , mon lutin se devait d’être très discret…
    J’ai découvert il y a quelques temps les magnifiques photos de Pascale grâce à toi , je la suis également sur FB pour mon plus grand plaisir
    Je t’embrasse ma petite Quichottine et vous souhaite à tous les deux une bonne soirée

    • Quichottine

      Merci pour cet ami secret que tu me confies… nos parents étaient ainsi autrefois, ils n’aimaient pas trop nos jardins secrets. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée. Nos amitiés à vous deux.

  33. Il faudrait que je trouve mon petit lutin à moi :-))) j’ai tant de choses à lui raconter!!je passerai voir le blog de Pascale !

  34. Les photos de Pascale sont très belles (moi je suis nulle en photos d’après ma fille…et moi-même ); c’est pour cela que je suis admirative devant de belles photos .
    Tu n’as pas peur de vexer le lutin bleu en lui dévoilant qu’il n’existe pas vraiment ? Laisse-lui ses illusions .
    Cet écureuil serait-il coquet , pour se mirer ainsi dans l’eau ?
    Parfois les animaux se comportent mieux que les humains , tu as raison .
    Je t’embrasse

    • Quichottine

      Morte de rire… tu as raison, il faudrait que j’évite de le lui dire. 🙂
      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  35. jolie photo !!! c’est trop mimi le petit écureuil
    bisou

  36. Une jolie réponse de la part de la rivière bienveillante. La photo de Pascale, pour laquelle j’avais eu un coup de coeur, t’a inspirée un bel échange avec ton complice, le lutin bleu. Qu’est-ce que vous êtes bavards tous les deux !!! 🙂
    Belle soirée à toi. Bisous

    • Quichottine

      Merci. 🙂
      C’est vrai que nous sommes bavards. Je vais essayer de m’améliorer. 😉
      Bisous et douce journée Cathycat.

  37. Je connais le blog de Pascale et je ne manque jamais d’aller voir ses magnifiques photos sur son blog ou sur sa page FB , c’est toujours un beau moment.
    J’aime beaucoup ton lutin bleu ! Il me fait penser au Jiminy Cricket de Pinocchio, que j’adorais!
    Bises Quichottine

    • Quichottine

      Merci !
      Euh, pour Jiminy… tu crois que je dis autant de mensonges que Pinocchio ? Mais tu as raison, j’adorais aussi ce petit criquet.
      Bises et douce journée Zoé.

  38. Ces photos sont superbes et tu nous fais un si intéressant chemin pour nous y conduire, merci de cette découverte. Quant au lutin bleu, ma foi, j’en arrive à me demander s’il n’est pas réel… il est tellement vivant!
    Bonne nuit, Dame, fais de beaux rêves

    • Quichottine

      Merci pour tout, Dame Croc.
      Passe une douce journée. Je t’embrasse fort.

  39. L’évaluation de ce qui est beaux ou pas , de ce qui est supérieur ou pas est assez subjectif et dépend de la culture des gens en face et si l’Homme était supérieur, il ne détruirait pas tout. 😉
    Bonne journée Quiche @+

    • Quichottine

      Comme tu dis… il ne détruirait pas tout. 🙁
      Passe une douce journée Mike. Merci.

  40. Bonjour Quichottine, le Lutin Bleu doit être fier d’être comparé à un écureuil, il pourrait aussi être le Jiminy criquet , conscience Pinocchio et un jour il te dira comme l’écrit Collodi à la fin :  » Comme j’était ridicule, quand j’était un lutin ! Et comme je suis heureux d’être devenu un bon petit garçon! »
    Ton Lutin Bleu est un personnage très attachant.
    Cordiales pensées.

    • Quichottine

      Merci. Je suis contente qu’il te plaise ainsi.
      Pensées amicales pour toi. Passe une douce journée.

  41. M. Lutin se mire dans le ruisseau mais lutin tu sais très bien que tu est beau autant que cet écureuil auquel tu empreinte l’image….Bisous

  42. Ah le blog de Pascale!!!!!! on rêve de faire de belles photos comme elle…. mais voilà on n’est pas elle!
    Bises et bonne soirée
    Dany

    • Quichottine

      Tu as raison, j’adorerais, mais je sais que j’aime encore plus aller voir ses photos chez elle.
      Bises et douce journée Dany.

  43. Que de belles photos chez Pascale !!!! De quoi entrer dans un joli jardin secret tout en étant derrière son écran.
    Daniel ne cherche pas à savoir ce que j’écris ou qui je vais voir sur Internet. Il sait que cet univers me plaît et me laisse aller dans mon « monde ». C’est un privilège que j’apprécie et j’en suis vraiment consciente. Lui aussi a ses loisirs et je les respecte.
    Bisous du soir chère Quichottine !

    • Quichottine

      Merci pour ce partage, Monique.
      Se respecter l’un l’autre est la base d’une vie de couple réussie.
      Bisous et douce journée à toi.

  44. ah oui ses photographies sont des merveilles que j’aime contempler. Je n’y laisse pas de commentaires car je répéterais à l’infini mon admiration

    • Quichottine

      J’ai souvent l’impression de me répéter chez elle… 😉
      Merci pour tout, Jeanne.

  45. Balaline

    Petit écureuil malicieux qui me fait penser à ton lutin bleu !
    Merci pour la découverte, j’ aime bien aller à la rencontre de nouveaux talents .
    Bises Quichottine, belle soirée

  46. Joli moment tendre avec les animaux… ces âmes qu’on ignore.
    Heureuse aussi de lire ces mots si vrais “On est toujours beau pour qui nous aime vraiment, n’en doute jamais.”
    Et l’amour est dans la beauté de nous-mêmes.

    Merci.

    Bisous.

    • Quichottine

      Merci à toi pour ta lecture et tes mots.
      Bisous et douce journée.

  47. Ce qu’il y a de bien avec les amis imaginaires c’est le fait qu’ils ne nous déçoivent jamais, ils ne nous trahissent pas non plus, ne tiennent pas de propos désobligeants.
    J’aime beaucoup la sagesse de la « rivière ».

    • Quichottine

      Tu as tout à fait raison… on peut leur faire confiance. 🙂
      Merci pour ces mots, Santounette. Je suis contente que ça te plaise.

  48. Ton histoire est toute mignonne. J’adore regarder les écureuils, leurs yeux tout rond. Je connais le blog de Pascale et je vais lui rendre visite chaque semaine. Ton lutin ne te quitte pas. Bonne soirée.

    • Quichottine

      Merci. 🙂
      Je suis ravie que ça te plaise.
      Passe une douce journée.