Dentiste… une histoire de fous

J’ai le même dentiste depuis plus de trente ans… en fait, depuis que j’ai emménagé ici. Je crois que c’est le cas de nombre d’entre nous, quand nous sommes satisfaits d’un praticien, quand les relations sont bonnes, il n’y a pas de raison d’en changer.

Mais voilà… le gouvernement change, les règles aussi.

Les praticiens s’adaptent, ils y sont contraints et, même à reculons, ils doivent entrer dans les nouvelles normes, investir dans de nouveaux logiciels, faire le nécessaire pour ne pas se retrouver malgré eux hors la loi… et pouvoir malgré tout gérer leur clientèle.

Je n’ai rien contre… sauf que…

Le 20 janvier dernier, j’ai eu un rendez-vous avec lui… un autre le 27, pour me poser une couronne dont je me serais bien passée si je l’avais pu.

Voyez-vous, j’ai de mauvaises dents, même si je n’ai pas eu à m’en plaindre jusqu’à mes dix-huit ans. Aucune carie… juste des dents de sagesse mal placées qu’il a fallu m’ôter alors que j’espérais bien être entrée sagement dans l’âge adulte.

Dix-huit ans… un peu plus en fait. J’étais en première année de faculté. J’ai su à ce moment-là seulement que l’on pouvait avoir mal aux dents…

Aucune carie… jusqu’à ma première grossesse… et après, hélas, elles se sont enchaînées, par paires.

J’appréhendais depuis chaque visite chez le dentiste… j’appréhendais chaque plat où je risquais de laisser un morceau de dent…

Mais j’en avais pris mon parti. J’ai de mauvaises dents.

Ce n’est pas grave puisque j’ai un bon dentiste, conventionné, agréé par ma mutuelle… tout va donc à merveille. Je suis suivie et nous ne laissons jamais les choses aller jusqu’au point de non-retour.

Là… avec le nouveau logiciel, ma mutuelle n’est plus reconnue. Mon dentiste m’a donc expliqué qu’il devait chaque fois « forcer » l’enregistrement et qu’une fois sur deux il ignorait à qui parviendrait le remboursement.

Là, il n’est même pas question de remboursement puisque l’opération n’est jamais parvenue à ma mutuelle, qui est aussi la gestionnaire de ma sécurité sociale… donc, pas de remboursement, pas de prise en charge, rien… tant qu’elle n’aura pas reçu la feuille de maladie correspondant aux actes effectués…

C’est tellement simple…! Il suffit donc d’aller la demander, et de la poster… en espérant qu’elle pourra être traitée dans les – disons-le, je suis optimiste – trois mois… puisque la grève des médecins a tellement encombré le circuit qu’il est absolument impossible d’y compter plus tôt.

Pas de problème… Puisque je ne fais rien, comme chacun sait, je me suis rendue immédiatement au cabinet médical…

La secrétaire, payée pour éviter les passe-droits, les coupe-files, m’a orientée vers la salle d’attente…

« Je vous comprends bien, mais je ne peux rien faire pour vous… vous devez attendre…
– Mais…
Vous ne pouvez pas au moins l’avertir que j’ai seulement besoin de cette feuille de maladie ? »

Bien sûr que non… ce serait trop simple, même si hier, lorsque je suis passée, ON m’a dit de revenir aujourd’hui, à 14h15… que le dentiste me recevrait et me donnerait le papier nécessaire.

Je me suis installée dans une salle pleine et, comme j’étais très stressée, que j’avais besoin de parler, j’ai expliqué pourquoi j’étais là… et, bien entendu, la personne qui était la première sur la liste des rendez-vous à venir s’est levée et s’est mise à attendre juste devant la porte de communication…

Son large dos qui me boucherait totalement la vue lorsque la porte s’ouvrirait me racontait à la fois une impatience bien naturelle et le fait qu’elle ne tenait pas à me céder la place, même pour quelques minutes. Il faut dire qu’il y avait plus d’une heure qu’elle attendait. 😕

Ce n’était pas grave… là-non plus. Il me suffisait de continuer à patienter, d’espérer que le praticien regarderait dans la pièce, me verrait et mettrait fin au supplice que j’endurais.

(Je sais bien… il y a pire comme supplice, mais je pensais n’en avoir que pour quelques minutes, je n’avais pas emporté le dernier Houellebecq que m’a prêté Martine et que je viens à peine d’entamer… qu’auraient dit les personnes présentes en me voyant le lire ? Est-ce un livre à lire en cachette, sous le manteau, dans un quartier où il vaut mieux ne pas risquer d’attirer l’attention ?)

… c’est vrai… il y avait bien dix personnes qui attendaient là, et qui toutes avaient un rendez-vous, ce qui n’était pas mon cas.

Histoire de fous… on m’a dit de revenir demain. Le papier sera prêt, sauf si mon dentiste n’a pas pu trouver le temps de le remplir…

Demain, il ne consulte pas.

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Merci à Kri pour ce gif animé déposé dans l’un de ses commentaires.

134 commentaires à propos de “Dentiste… une histoire de fous”

  1. Ah une histoire à dormir debout quand tout pourrait être simple…. c’est fou quand même! Beaucoup aimé ta façon de raconter … et les dents ma foi je peux dire que c’est le cauchemar de ma vie….
    Bises et douce nuit….
    Dany

    • Merci… le pire, c’est que j’ai encore très mal aux dents, que ça m’empêche de dormir en ce moment et que j’attends mardi avec impatience pour y retourner… 🙁
      Bises et douce journée à toi.

  2. Les salles d’attentes des médecins ou des dentistes sont des endroits pour exercer notre patience surtout quand on n’a pas de rendez-vous. Meilleur chance la prochaine fois.

    • J’ai un rendez-vous pour la prochaine fois… heureusement. 🙂
      Merci pour ton soutien, Solange.

  3. Bonjour Quichottine…Huymans en salle d’attente ? Je vais attendre la parution en « poche » pour lire  » Soumissiom » Quand auc joies du passage au tout numérique , ce n’est pas gagné. Lors de l’ablation de mes vis de hanche en ambulatoire la secrétaire n’avait pas coché la mutuelle et j’ai reçu la facmoiture salée de l’hôpital 🙁 .A moi de faire les démarches de remboursement. C’est Kafka que j’emporte dans les administrations. Bon courage. Très cordialement.

    • C’est un livre que je n’aurais sans doute pas acheté. J’avoue ne jamais avoir lu de Houellebecq… sans doute parce qu’on parle trop de lui. 🙁
      Mais je pense pourtant que c’est un livre à lire, même si je n’ai pas pu le mettre dans la catégorie « fable » comme le suggère l’éditeur.

      Pour cette fois, ça s’est arrangé pour moi, mais j’avoue que je n’en menais pas large… Je te comprends tout à fait.
      Merci pour tout, Pierre.
      Amitiés.

  4. Vive l informatique !
    Quant aux histoires de salles d’attente j’en aurais des tonnes à te raconter
    ( j’ai passé ma vie professionnelle dans les salles d’attente !)
    ps mon dieu prothesez moi !

    • Rire en lisant ta dernière ligne… 🙂
      Là j’avoue que j’ai paniqué.
      Merci, Félix. Passe une douce journée.

    • Changer de médecin ou de dentiste n’est pas si simple aujourd’hui… et puis, le mien est plutôt bon.
      Je n’ai jamais eu à m’en plaindre et je crois que ce n’est pas sa faute si le logiciel a eu un bug…
      La secrétaire du centre médical n’a pas compris, je crois, mon état de stress, mais c’est arrangé maintenant.
      Bises et douce journée Martine.

  5. Abracadabrantesque !
    Je te souhaite un bon jeudi, chère Quichottine.
    Bisoux doux.

    dom

    • Merci ma chère Dom.
      Bisous et douce journée à toi.

  6. Même les histoires comme celle-là, tu les racontes de telle sorte que l’on te lit avec attention et plaisir jusqu’au bout ! Enfin… pas de plaisir pour toi, a priori. Je vais chez le dentiste tout à l’heure… Déjà que l’on y va avec appréhension à cause de sa ponceuse et de sa disqueuse horribles! Si, en plus, il faut autant galérer pour obtenir ce pour quoi on cotise tous les mois….

    • J’espère que tout s’est bien passé pour toi… Pour moi, c’est maintenant arrangé, mais j’ai stressé, beaucoup. Beaucoup trop sans doute.
      C’est dans ces moments-là que j’essaie le plus de voir le risible de la situation… mais je n’y arrive pas toujours.
      Merci pour tout, Emmanuelle. Prends bien soin de toi.

  7. A présent tu vas pouvoir avoir une dent contre l’administration 🙂
    (il faut bien sourire un peu …)
    Merci pour tes voeux chère Quichottine, je t’embrasse et te souhaite bon courage pour tout cela

    • Tu as raison… mais ouf ! C’est réglé maintenant.
      Merci à toi pour tout.
      Passe une bonne journée. Je t’embrasse.

  8. Ubuesque !!! J’ai comme toi, la même dentiste, depuis (et je compte sur mes doigts, voyons ma fille est née en 88, donc, depuis 26 ans), je l’ai connue à ses débuts, maintenant, comme pur toi, il faut patienter de longs moments dans la salle d’attente, même avec un rendez-vous…… Comme toi, mes grossesses m’ont dévasté les dents, et notre séjour à l’étranger n’a pas arrangé les choses, brossage à l’eau du puits, donc pas de fluor, ce que nous avons réalisé en revenant .
    Je t’embrasse, Dame, en te souhaitant d’avoir très vite ce Sésame. Prends soin de toi

    • C’est arrangé… mais j’ai beaucoup stressé.
      De toute façon, il faut que j’y retourne. Pour de simples soins, c’est plus simple et généralement ça se passe bien.
      Merci pour tout, Dame Croc.
      Passe une douce journée. Je t’embrasse fort.

  9. Coucou ma Quichittine,
    Vive l’informatique et l’administration…. C’est tout de même une histoire de dingues.
    Courage.
    Bises et bonne journée. ZAZA

    • L’informatique n’est pas toujours le mieux dans notre monde… hélas !
      Mais c’est arrangé maintenant.
      Merci pour ton soutien, Zaza.
      Bises et douce journée.

  10. Patience patience… pas toujours simple, hier j’avais rdv medecin je suis passée avec….1h de retard ! et en plus pb informatique elle a fait passer une personne avant moi !!! grrrr
    Douce journée Quichottine & gros bisous

    • Il m’est arrivé d’attendre plusieurs heures… mais c’était en milieu hospitalier et il y a toujours des urgences…
      J’espère que tu vas bien malgré tout, Laure.
      Douce journée et gros bisous à toi.

  11. Bonjour Quichottine
    Et oui à l’ heure d’aujourdhui « la secretaire  » peut se comporter de deux façons …comme celle de ton dentiste , c’est à dire faire blocus , et l’autre de prendre des initiatives !!!!
    Et je parle en connaissance de cause ..pas pour moi mais pour une de mes soeurs , qui un docteur avec une secretaire …….j’en dirais pas plus !!
    Juste ou va t’on ?
    Bises Quichottine

    • Il y a deux secrétaires au cabinet médical de chez nous… l’une est d’une gentillesse incroyable, elle se coupe en quatre pour au moins écouter chacun comme il faut et dédramatiser quand il y a un problème qu’elle arrive toujours à régler. L’autre… ma foi, je n’ai pas eu de chance ce jour-là.Je ne sais pas où l’on va, mais en tout cas, je sais que la médecine s’est déshumanisée.
      Trop de patients qui n’ont plus qu’à patienter un peu plus et de médecins surmenés…
      Bises et douce journée malgré tout Claudine. Merci pour tout.

  12. J’ai horreur du milieu médical en général… là c’est une histoire de ouf ! ! Mais un jour ou l’autre on besoin d’eux… la salle d’attente, bondée…. et ouipour un papier on aimerait passer devant, ce que je laisse faire volontiers en supermaché par ex… un client avec deux articles ! 😉 Bises de JB

    • Je ne laisse jamais derrière moi quelqu’un qui n’a qu’un ou deux articles à passer en caisse… surtout lorsque j’ai un caddie plein.
      Il paraît que c’est une attitude désuète et l’on me regarde toujours comme si j’étais un extraterrestre.
      Là, je voulais bien attendre un peu mais pas forcément deux heures… 🙁
      Bises et douce journée à toi.

  13. C’est surtout que tu es tombée sur une secrétaire recalcitrante! Car en fait…. elle (souvent, elle!) Profite de ce statut de « toute puissance » et s’en sert pour s’affirmer. ?. Et oui… alors, moi, j’ai de la chance…les secrétaires de mon cabinet dentaire font des ptits mots pour les dentistes pour tout papier ou toute requette et vont même jusqu’à nous rappeler! Je crois que, à ta place (mais le peut-on) j’en parlerais à mon dentiste…. il suffit d’un mot parfois pour que la secrétaire change d’attitude….. bon courage!

    • Eh oui… si c’était l’autre secrétaire qui avait été là, elle aurait au moins eu un sourire rassurant.
      Depuis, j’ai revu mon dentiste et tout s’est arrangé. Ouf !
      Bisous et douce journée à toi, Mahina. Merci pour tes mots.

  14. l’informatique simplifie tout…alors pourquoi est ce beaucoup plus compliqué « qu’avant » …
    Ce n’est pas seulement pour les services médicaux mais pour toute la vie courante… depuis les robot distributeur de tickets, les taper 1,2 ..;des serveurs téléphoniques… nos questions sont toujours hors propositions. je dois vivre sur une planète hostile à l’informatique.
    Le dimanche, et même le samedi ou le soir, il vaut mieux éviter d’avoir besoin d’un médecin !
    Tu vois pourquoi on appelle les malades des patients Quichottine…patience donc !
    je t’embrasse

    • C’est vrai… j’avoue que je trouve tout cela complètement absurde et déshumanisé.
      Où allons-nous ?
      Merci pour tes mots, Josette.
      Bisous et douce journée.

  15. Vive informatique ..Pas facile obtenir un papier avec ce genre de secrétaire.. Bon courage pour ton remboursement. Bises.

    • C’est arrangé maintenant… mais j’avoue que je n’en menais pas large.
      Tout cela ne pouvait pas passer dans les profits et pertes.
      Merci pour ton soutien, Mireille.
      Bises et douce journée.

  16. Il doit y avoir un bug dans le logiciel de ton dentiste et au lieu de s’en prendre au reste il faudrait peut-être commencer par cela. La téléinformatisation des médecins ne s’est pas faite en un jour ni sans poser de problème de formation des utilisateurs de l’époque et du financement des équipements. Je parle des années 1980. Un ordinateur professionnel, même micro, coûtait l’équivalent de 3 à 4 000 euros (20 à 30 000 F) et les logiciels professionnels je ne me souviens plus, mais c’était sans doute aussi dans ces prix-là, voire plus. Des incitations financières et fiscales ont été mises en place pour le premier équipement mais pas pour suivre l’évolution.
    J’ai connu des médecins qui refusaient de s’informatiser ainsi. C’était pourtant bien pratique, jusqu’à pendant un temps (plusieurs années) ne plus rien avancer en consultation.
    Je ne comprend pas cette crispation des médecins contre le pouvoir actuel alors qu’ils devraient exiger de leurs fournisseurs informatique un service irréprochable. L’un des problèmes est là. L’autre est dans la forêt vierge des systèmes d’assurances aux soins liée à l’abandon de la mutualisation de plus en plus de ces soins au secteur privé.
    Si on ajoute à cela l’incroyable complexité des nomenclatures actuelles (et côté dentiste je viens de passer 6 mois à essayer de comprendre en tant que « patiente »), là effectivement, c’est du ressort des pouvoirs publics de mettre de la simplification et de la clarification dans tout ça
    bises et belle journée
    ps et merci pour ton clin d’oeil ptt

    • Je suis tout à fait d’accord, et d’ailleurs c’est mon dentiste qui m’a montré comment tout cela fonctionnait.
      L’informatisation a du bon, mais quand il y a un bug, même passager, les solutions de rechange n’existent plus vraiment ou ne sont plus adaptées.
      Heureusement pour moi, tout s’est finalement arrangé… Ouf !
      Merci pour tout, Jeanne. Passe une douce journée. Bises.

  17. hi hi, quelle épopée…

    me rappelle un doux dentiste, par moi un jour raconté :

    Le dentiste et la Cinderela

    Reste tapi dans ton champ méchant dentiste de cinderelas
    Dans les hautes herbes sèches bien caché tu souriras
    Jaune, et la Cinderela te fredonnera ses rengaines
    Pimpantes et entrainantes le long de sa flûte de pan dorée…

    La pluie d’après midi vous traversera de ses tristesses
    Lorsque le vent fripon vous soutirera des soupirs
    Et des jonquilles tressées confectionneront votre maison
    Reste allongé dans les herbes, tendre dentiste de cinderelas…

    de gros bisous Quichottine

    • Merci pour ce poème, Cavalier.
      Gros bisous à toi.

  18. Un bel exemple de pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
    Un truc a piquer la rage tout de même, alors il ne faut pas oublier de reprendre une grande inspiration dans ces cas là !
    C’est déjà pas agréable de se rendre chez un toubib quelque il soit, mais si en plus on est confronté a des problèmes de paperasse, c’est la cerise sur le gâteau.
    Bon courage alors 😉
    Bonne journée

    • Merci !
      Finalement, j’ai revu mon dentiste et tout a pu s’arranger… mais j’avoue avoir beaucoup stressé.
      Passe une douce journée Pascale.

  19. Pfffffffffffffffffff…. c’est sans doute dans le but de simplifier les choses, tout ça, non????

    • Il paraît… mais quand un logiciel se grippe, il n’y a pas vraiment de solution de rechange satisfaisante.
      Heureusement, tout s’est arrangé depuis. Ouf !

  20. Si je comprends bien il va falloir surveiller ses remboursements !
    Pour l’instant pas de problème mais je me souviens il y a longtemps la sécu m’a remboursé la partie qui lui incombait d’une couronne mais la couronne parallèle de l’autre côté qui ensuite m’a été posée, par force, n’a jamais pu m’être remboursée, véridique, j’ai eu beau téléphoner et faire des courriers ils n’ont jamais admis même avec la facture dupliquée du dentiste que cela soit une autre couronne, et pas la même réclamée deux fois (!) A la fin j’ai laissé tomber, bon ce n’est pas le même problème que tu explique mais je me dis que parfois il y a de quoi enrager !
    Bisous du jour Quichottine

    • Je pense que oui… je le faisais autrefois, je vais recommencer.
      Là, il s’agissait d’une grosse somme, et j’avoue avoir paniqué.
      Je n’avais pas vraiment les moyens de faire fi de ce remboursement.
      Bisous et douce journée à toi. Merci pour ce partage qui montre que les bugs ne sont pas si rares…

  21. Pauvre Quichottine, mais tu n’es hélas pas la seule a vivre une telle aventure!!!notre société marche sur la tête…
    Bises

    • Je le crois… hélas !
      Merci, Jackie. Bises et douce journée.

  22. Tiens ! On se croirait dans un dispensaire Grec .. .. Sauf qu’ici il n’y a pas de mutuelle et que la plupart des gens (25 %) n’ont plus de sécu.

    • Je crois que le secteur de la santé que beaucoup nous enviaient est en train de se casser la figure…
      Bientôt aussi la Grèce ici. 🙁

  23. ah ces papiers c’est la croix et la bannière pour les avoir et il y a des gens qui ne sont pas compréhensifs

    • C’est vrai… si mon interlocutrice avait su me rassurer je n’aurais sans doute pas autant paniqué.
      Merci, Flipperine.

  24. Un petit bonjour par là cela fais longtemps mais….c’est complètement dingue ces histoire avec les doc en France bon sang que c’est compliqué et rébarbatif! mais c’est vrai pourquoi faire simple quand on peu enquiquiner un max de gens?
    Bises amicales.
    suis comme toi pour les dents zut horreur de ce toubib là.

    • Merci pour ta visite, Renée. Ce n’est pas si simple de pouvoir suivre tout le monde.
      Tout s’est arrangé pour moi, mais combien ont encore des soucis avec les systèmes informatisés ?
      Passe une douce journée. Bises.

  25. C’est pas vrai !!! C’est de la mauvaise volonté ou quoi ??? Tu es à la MGEN je suppose… normalement aucun problème de remboursement, c’est ton « quenotteux » qui se laisse déborder et pis ché toute !!! Le logiciel a bon dos, oui 🙂
    GROS BISOUS et douce journée avec Houellebecq peut-être (je vais me le procurer…)

    • Normalement… Je n’aurais pas dû avoir de problème mais la télétransmission n’avait pas fonctionné.
      Ouf, c’est maintenant arrangé.
      Pour le roman de Houellebecq, je ne sais pas ce que tu en penseras… c’est le premier que je lisais. Il est surprenant.

  26. Voilà qui fait rager. Une secrétaire pas très efficace.
    Pour l’instant, pas eu ce problème. Dernièrement mon médecin avait oublié de prescrire un médicament dont il m’avait dit qu’il était efficace. J’ai téléphoné à la secrétaire qui m’a dit de repasser le lendemain et l’ordonnance était prête et me l’a donnée de suite, sans avoir eu besoin d’attendre. Pour l’instant, je ne sais pas si le médecin est revenue aux feuilles de soin. Je suis allée consultée juste avant le mouvement. Quant à mes dents, après des soins étant plus jeune, pas de dégradations notables depuis. Espérons que cela va continuer ainsi ! De plus, pas de grosse attente en salle car les RDV sont respectés au quart d’heure près. Il n’a que chez l’ophtalmologiste que les attentes durent jusqu’à plus de 3 h, tout en ayant un RDV. Là, c’est devenu insupportable.

    Bon courage Quichottine et bonne fin de journée !

    • Efficace pour donner aux patients l’envie de ne pas revenir…
      Merci d’avoir aussi partagé ta propre expérience.
      Il faut que je trouve un rendez-vous chez l’ophtalmo, et là, c’est pas gagné. 🙁
      Bises et douce journée à toi.

  27. Bonne année quichotine
    ah les dentistes et la sécu et les mutuelles et les files d’attente : ça fait un paquet d’h dans une vie
    pour te remettre, un blog spécial dents tu vas voir il y en a certaines que c’est toute leur vie :
    or-en-bouche.blog4ever.net

    bon courage
    moi c’est dentiste demain soir

    • Merci pour tes mots, Kiki.
      Dentiste encore pour moi mardi… mais ce ne sont que de simples soins, il ne devrait pas y avoir de problème.
      Passe une douce journée. Bonne année aussi à toi.

  28. Ma pauvre Quichottine, c’est horrible d’être confrontée encore de nos jours à ce genre de soucis. Comme l’on dit : où est le progrès et j’en parlais encore ce matin à l’hopital, aux deux hôtesses d’accueil, trois secrétaires d’admission, et ma gynéco qui en avaient assez de passer tout leur temps à taper sur leur ordi avant que je puisse enfin enfiler les talons dans les étriers pour être examinée ! Avant hier c’était chez un urologue, donc, toujours les pieds dans les étriers !!! La semaine prochaine, je vais chez ma dentiste ! non, cette fois pas d’étrier mais la tête bien coincée quand même, et tention, pas bouger et avrar la bache bia grade … çà va madame ? ah ah !
    Vives les temps modernes …
    Bon courage et mille bisous 🙂

    • Je rêve du jour où tout pourrait se faire par informatique.
      « ouvrez la bouche… oui, je vois… et juste un flash et tout guéri ! »
      ça, ce serait chouette !
      Merci pour ce partage d’expérience et tes encouragements…
      Mille bisous et douce journée Annick.

  29. Ah patience et longueur de temps… M’est arrivé à peu près la même chose de quoi avoir une rage de dents !
    avec le sourire

    • De quoi ne plus sourire du tout… mais c’est arrangé maintenant. Merci, Lilou. 🙂

  30. Pas de problèmes avec mon dentiste même pour la mutuelle. Par contre, lorsque nous allons à l’hôpital, il faut passer par les impôts ! Notre mutuelle n’est pas acceptée !
    Dans la salle d’attente, ça, c’est bien du « parisien » !
    Bisous.

    • Vu le nombre de mutuelles aujourd’hui, je pense que tu ne dois pas être seule dans ce cas… hélas !
      Bisous et douce journée Pimprenelle.

  31. C’est ça le progrès ! Avec en prime une secrétaire pas sympa ni arrangeante, et une personne bien dans l’air d’aujourd’hui, irrespectueuse, et surtout ne pas penser aux autres ! Car si elle avait attendu 1 heure, elle pouvait bien attendre encore un peu, le temps de faire une ordonnance !
    J’espère que ce sera bon demain !
    bisous

    • Tout s’est finalement arrangé… ouf !
      Mais j’avoue que j’ai beaucoup stressé et qu’écrire m’a fait du bien.
      Bisous et douce journée Lilwenna.

  32. Avant, tout était simple comme bonjour…mais ça, c’était avant…l’informatique! Alors que cela devait améliorer les choses, bien au contraire cela amplifie les difficultés. …et puis, si on y rajoute la mauvaise volonté, alors là c’est le bouquet!
    Bon courage!
    Gros bisous du soir de Mireille du sablon

    • Aujourd’hui, comme tout a été informatisé, lorsque tu fais « comme avant », et que tu envoies une feuille de maladie, ça met un temps fou… il n’y a plus personne pour les traiter. 🙁
      Merci pour tes encouragements Mireille.
      Gros bisous et douce journée.

  33. Je pense qu’il y a de bonnes raisons d’adresser un grand merci à la secrétaire compréhensive et à l’empathie démesurée envers les patients (vous avez dit « patient » ?). c’est tout le problème des employés (ah je n’ai pas dit subalternes) qui se sentent un soupçon de pouvoir et ne savent pas l’utiliser autrement que dans le sens négatif; alors que dans le mot « pouvoir » il y a justement le pouvoir de faire plaisir et de rendre service sans que ça ne nuise à personne.
    Il devrait y avoir des formations au « pouvoir » de dire « non » et « oui »

    • Merci pour ta pointe d’humour et ta sagesse.
      Heureusement, tout s’est arrangé maintenant. Ouf !

  34. Dans le genre « Grand n’importe quoi », il y a mon docteur, chez qui il faut prendre rendez-vous, mais où les gens passent par ordre d’arrivée dans la salle d’attente. J’ai vérifié au culot, en allant une fois une heure en avance ! Et, personnellement, je ne peux pas lire dans ces endroits-là, juste faire des mots fléchés !

    • Là… C’est tout à fait incroyable.
      Bon, je vais être tout à fait rassurée. Merci.
      J’avais oublié mon mot croisé. 🙁

  35. Une aventure bien racontée mais qui met en colère tous les « patients » de nos médecins et spécialistes qui font n’importe quoi…

    • Je crois que ça ira en s’aggravant. Mais heureusement tout s’est bien terminé pour moi…
      Merci, Marie.

    • Nous ne pouvons pas faire autrement, hélas !
      Bonne journée à toi aussi.

  36. Quel parcours !

    Parfois, on a l’impression qu’aucun noeud ne veut se démêler ……………!!!

    Je fais voler vers toi PLEIN de bisous-fleurs rêvant de printemps sous la neige : sabine.

    • Merci, Sabine.
      Heureusement, maintenant, tout va bien.

  37. Il faut bien de l’humour pour raconter ainsi ses déboires sans hurler! mais cela devient, en effet, la coutume, l’habitude: si tu es malade tu as intérêt à avoir du temps à perdre et des sous à engager :je viens de me prendre pour 37€ de médicaments déremboursés avec une ‘super-bonne-mutelle’!
    Quand aux lectures à oser dans les cabinets d’attente : ayons le courage de nos opinions … ,là au moins on ne risque tout au plus que de désagréables réflexions, mais pas de sanctions!
    Bon week-end; Simone

    • Pas de sanction, non… heureusement !
      Merci, Simone. Le fait est que je suis ravie que ce se soit finalement arrangé.
      Bon week-end à toi aussi.

  38. J’ai rendez-vous dans dix jours chez ma dentiste, mais je suis certaine de ne pas patienter très longtemps.
    Idem chez le médecin, qui pourtant ne prend plus personne dans sa  » patientèle « .
    Mais, qui sait, un jour …
    Moi aussi j’ai toujours quelque chose à lire, ou des jeux de chiffres ou de lettres, mais devant le constat d’une salle d’attente archi-pleine je ne sais pas ce que je ferais.
    Bon courage Quichottine.
    Merci beaucoup pour … et bisous 🙂

    • Merci pour ce partage, Midolu… Quoi qu’on en pense, il y a des moments où je regrette d’être dans une « grande ville », où les médecins sont surchargés.
      Que ta journée soit douce. Je t’embrasse fort.

  39. C’est vraiment une situation ubuesque et je comprends que tu aies eu envie de dénoncer ces aberrations.
    Tu sais je dois prendre un rendez-vous moi aussi mais le hic c’est que je ne trouve pas de bons dentistes dans mon coin, il faudrait que je retourne chez la mienne et donc prendre le train, soit une heure de transport environ…
    J’espère que ton problème va se régler bien vite Quichottine.
    Bises

    • Mon problème est réglé maintenant… Merci, Santounette.
      Trouver un bon praticien n’est pas facile du tout.
      Courage à toi. Bises et douce journée.

  40. Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué!
    C’est rageant
    mais ça ne sert à rien de s’énerver
    J’espère que ça se passera mieux la prochaine fois

    • Je l’espère aussi… j’y retourne mardi ! 🙂

  41. Ça devient vraiment du grand n’importe quoi, y a de quoi hurler
    Que va-t-on encore trouver pour nous emm…..
    une médecine à deux vitesses ceux qui peuvent payer, et les autres ….
    Je t’embrasse

    • Là, je ne peux qu’approuver.
      Mais je vais mettre une nuance. Heureux ceux qui aujourd’hui sont à la CMU !
      je t’embrasse. Passe une douce journée.

  42. Pas grand chose à voir avec ton article mais ton titre m’a fait un choc. En effet, j’ai fini de visionner un petit film sur un dentiste fou et pas gentil du tout.
    Bon je vois que tu es contente de ton dentiste. Dommage que l’administratif soit toujours un aiguillon.

    • Mon dentiste est quelqu’un que j’apprécie parce qu’il tient compte de sa patientèle et ne nous impose pas de soins trop coûteux.
      Il fait le nécessaire… et c’est bien.
      L’informatique ne suit pas toujours.
      Passe une douce journée.

  43. Comment faire compliqué qd tout pourrait être simple…Console-toi, Dona, tu n’avais pas mal aux dents! Bises VITA

    • Ce n’est pas le cas aujourd’hui… une rage de dents m’a empêché de dormir. 🙁
      Bises et douce journée Vita.

  44. Je n’ai aucune patience ces derniers temps… Je serais partie et aurais téléphoné pour que l’on fasse le nécessaire afin de prendre ce satané papier au secrétariat…
    Je pense à toi ne t’inquiète pas… J’espère que bientôt tous les problèmes seront réglés… Depuis que j’attends ce moment…
    Belle soirée ma Quichottine. Gros bisous.

    • C’est réglé pour moi… j’espère que pour toi ce sera aussi le cas très vite.
      Gros bisous et douce journée ma Liliane.

  45. Les vicissitudes administratives sont souvent terribles et insupportables !!!
    Il m’arrive aussi d’en faire les frais dans des situations différentes… Je sais à quel point cela peut-être agaçant et irritant (d’autant plus qu’actuellement, un rien m’agace et m’irrite) ;(

    Bon courage à toi, ma Quichottine, et j’espère que ces soucis rentreront vite dans l’ordre !

    • Je me doute de ce que par quoi tu passes en ce moment… Courage ma Sogo.
      Bisous et douce journée. Pour moi, c’est arrangé.

  46. Donc cela fait 3 fois que tu attends ta feuille de maladie. Un problème qui fait boule de neige dis donc….. Je n’ai pas eu ce problème mais si cela devait m’arriver, je serai obligée d’attendre aussi. Je n’ai jamais attendu longtemps chez mon dentiste, il n’y a personne avant moi dans la salle d’attente, seulement une personne dans le cabinet entrain de se faire soigner. Alors j’ai de la chance je pense. Bon week end.

    • Tu as de la chance, c’est vrai…
      Mais, heureusement, ça vient de s’arranger pour moi.
      Bon week-end à toi aussi.

  47. Les dentistes , je connais depuis mon adolescence hélas!
    L’avantage d’habiter dans de toutes petites villes, c’est que les secrétaires et les dentistes sont plus « arrangeants », surtout lorsqu’on les connaît depuis très longtemps .
    Pour un « papier , pas besoin d’attendre.
    Mon médecin traitant , qui de plus, est de mon village, nous propose régulièrement de faire une « consultation groupée » comme en Chine ,lorsque son cabinet est plein de monde! Ce qui détend l’atmosphère ! Bises

    • Je vais suggérer au dentiste de faire pareil… c’est vrai que ça détendrait l’atmosphère mais je doute qu’il accepte. 😉
      Bises et douce journée Fanfan.

    • Depuis, ça s’est arrangé, heureusement. Ouf !
      Bisous et douce journée.

  48. Une vraie histoire de fous… Je crois que je serai allée frapper à la porte du cabinet dentaire !
    Gros bisous, Flo

    • Je ne voulais pas le déranger…
      Gros bisous, Flo.
      Merci d’être là.

  49. Bonjour,

    Ah quelle histoire! Mais je vois que ton dentiste a une secrétaire. Le dentiste reste un praticien, et une secrétaire doit régler les problèmes administratifs. C’est donc contre elle que tu dois te retourner. Car tu dis ne pas avoir changé de dentistes, donc si cela se trouve c’est la secrétaire qui a changé et elle n’est pas au top….

    La Sécu, du moins celle de chez nous dit (amie y travaillant) qu’ils ne sont pas engorgés par la grève des médecins car en fait elle n’est pas tant suivie que ça). Mais je pense que c’est général, donc les mauvaises excuses….Ce sont toujours les mauvais élèves qui nous en parlent….

    En matière de dents c’est certain que pour confier sa bouche (rire) à une personne il faut se sentir en confiance, j’ai déménagé, mon mari a eu un problème quelques jours avant Noël, nous avons paré au plus pressé notre dentiste étant absent, nous sommes allés au plus prêt. Il a eu de bons soins, là n’est pas le problème. Il a payé cash, 220€ mais ce gentil dentiste et sa chère secrétaire ne nous ont pas dit qu’ils avaient explosés le tarif conventionnel de la Sécurité Sociale….Tout cela pour te dire que je suis 100% d’accord avec la nouvelle mise en place chez les médecins, du reste les dentistes l’appliquent déjà, tout au moins le mien et d’autres. On paye la part mutuelle et nous portons le papier directement à notre mutuelle, nous sommes remboursés en 48 h….Plus d’attente…

    En tous les cas ta mésaventure est racontée d’une belle manière, on se croirait dans un roman….Rire! Une histoire véridique qui fait que parfois on peut aller au delà et raconter une histoire romancée ce que j’ai fait une fois après avoir attendue des heures dans une salle d’attente pour passer un scanner….

    Belle journée et gros bisous d’EvaJoe

    • Merci pour ce partage d’expérience, EvaJoe.
      Je crois hélas que ce qui ne va pas s’arranger c’est que nous dépendrons de plus en plus de machines qui hélas sont encore plus faillibles que les humains.
      Belle journée et gros bisous à toi.

  50. Des situations qui vont se répéter , s’aggraver , s’intensifier ! Pour nous qui avons connu autre chose , ces situations sont très pénibles et inexplicables.
    Personnellement , c’est la secrétaire de mon mèdecin qui prend des initiatives dangereuses et auxquelles je me refuse d’adhérer ……..tu vois le combat!!!! lol
    Je pense qu’il ne faut pas baisser les bras.
    Le progrès va vers une déshumanisation inquiétante!
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Rien à ajouter… j’espère seulement que nous arriverons à ne pas dépendre totalement des machines.
      Douce journée et bises à toi.

  51. EH BIEN ! ZUT ! Je ne retrouve pas mes messages tapés !

    Je et reviens peut-être

    any

    • Ce n’était pas sur ce message-ci, Any. A moins qu’il y ait eu un bug aussi ici.
      Passe une douce journée.

  52. Bonjour Quichottine
    Les salles d’attente sont faites pour les « patients » 🙂

    • Hélas !
      Je manque un peu de patience quand tout se détraque… 🙁
      Passe une douce journée Kri.

  53. Je comprends que tu sois très « remontée » dans pareille situation !! que dire de cette secrétaire qui aurait pu arranger le coup, et aller voir ton dentiste entre deux patients, avec l’imprimé qu’il a juste à remplir…ou seulement à signer !! car les assistantes dentaires ont aussi là pour ce genre de travail..dans le cabinet dentaire où je vais, c’est l’assistante dentaire qui remplit la feuille de soin, et la fait signer au praticien, même pendant qu’il est en consultation…souvent, il y en a pour une minute..les actes sont tous codifiés, et elles connaissent ça par cœur !
    Pas sympa cette nana, et en plus, pourquoi prendre autant de rendez-vous pour une même durée de consultations ?…en général, ils ne prennent pas plus de patients qu’ils ne peuvent en traiter dans une demi-journée…une organisation un peu aléatoire…Bref, de quoi s’énerver…effectivement, c’est des coups à changer de cabinet..je lui aurait dit deux mots moi à ce dentiste…Je viens te voir ici, ne sachant plus où se situe ton blog principal..sur Eklablog, sur WordPress, sur Blogspot ?…bises

    • Le problème, c’est que c’est une secrétaire et pas une assistante dentaire. Elle doit assumer pour tout le cabinet médical…
      Mon blog principal est ici… je n’en ai plus ailleurs qui soient encore fonctionnels.
      Bisou et douce journée Jackline. Merci pour tes mots.

  54. Moi je téléphone à mon dentiste quand j’ai besoin de lui demander quelque chose, son secrétariat me la passe. C’est quoi ta mutuelle? Elle est si peu connue que ça? J’ai de multiples fois changé de dentiste et parfois pour moins que ça.

    • Pour avoir déjà le secrétariat du cabinet médical, mieux vaut prendre le temps d’y aller… chez nous, c’est une attente payante et incroyablement longue…
      Ma mutuelle est connue, et là, il ne s’agissait que d’un bug du logiciel de télétransmission. C’est arrangé maintenant.
      Merci pour tout, Enriqueta.

  55. Je t’invite à participer au défi n°139 sur le thème de la Résistance. Rendez-vous sur mon blog le Dimanche 15 Février en avant-première et sur le blog des Croqueurs de mots le Lundi 16 Février.

    • Merci pour l’invitation. Je ferai ce que je pourrai.

  56. Le logiciel de ton blog vient de me « dire » : « Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Prenez votre temps. ».
    Mais de quoi se mêle-t-il ce logiciel? J’ai horreur que les machines me disent quoi faire!

    • Je suis désolée… j’avoue que ça ne m’est jamais arrivé.
      Je te comprends tout à fait.

  57. Fais ton calcul t tu vas t’apercevoir que tu « perds » de l’argent avec une mutuelle qui s’occupe du remboursement dentaire même si tu as de mauvaises dents.
    « Automutualise » toi dans ce domaine et dans celui des lunettes, tu vas diminuer ta complémentaire de façon très significative et mets l’argent de côté à la place.
    Fais le calcul à la fin de l’année, tu verras qu’en moyenne tu auras fait une économie de près de 800€.
    Je l’ai fait, et je crois même que l’an prochain je ne vais garder que l’hospitalisation ce qui te donne une mutuelle très basse.
    J’en ai assez de les « gaver ».
    Je connais une personne qui le fait depuis plus de trente ans, au final elle n’a jamais « perdu » un centime et a économisé des sommes incroyables (authentique ce que je te dis), je l’ai fait d’ailleurs sur ses conseils et cette année et voilà première année : gain 700€
    Nous sommes frileux et n’osons pas franchir le pas,, pareil pour le gaz l’électricité…le français est « habitué » et ne change pas…et il a tort !

    Je t’embrasse

    • Je ne peux qu’approuver… dans l’absolu.
      Mais ma mutuelle est importante. Si j’avais dû mettre de côté ce que lui coûte notre fille handicapée, je n’aurais pas pu suivre…
      Douce et belle journée LmVie. Je t’embrasse.

  58. comme toi, j’ai eu ce problème avec la mutuelle … la mutuelle souhaitait avoir un accord avec le médecin, mais le logiciel ne fonctionnait pas … cela a pris quelques temps aussi et pour le livre de Houellebecq, Olivier le lit et après ce sera mon tour.
    Bises

    • Tu me diras pour le livre… J’avoue que je ne sais toujours pas qu’en penser.
      Bises et douce journée Durgalola.

  59. Bonjour Quichottine,

    salle d’attente
    les patients
    s’impatientent…
    résistance
    montrer les crocs !
    « soumission »
    maux à mots

    • Excellent ! 🙂
      Merci, Brunô.
      Passe une douce journée.

  60. Coucou en ce lundi Dame Quichottine
    Quelle histoire et que de désagréments avec les dents !!! Des attentes, des remboursements presque inexistants. Autant dire que se faire soigner chez le dentiste ça coûte les yeux de la tête… C’est mon cas… J’ai une maladie parodontale (en bonne voie de guérison) mais ça me revient très cher ! (car peu remboursée) Mais je n’ai pas vraiment le choix, c’est ça ou je perds toutes mes dents ! Vendredi dernier: une séance qui a duré 3 heures ! Longue et pénible !
    Bisous et bonne semaine
    Béa kimcat

    • Je crois que personne n’aime aller chez le dentiste… 😉
      Merci pour ce partage, Béa.
      Bisous et bon dimanche

  61. Je te comprends , Quichottine ! La paperasserie et la visite chez le dentiste cumulée : çà fait beaucoup !! Une histoire des fous comme tu dis , de quoi y laisser non pas des plumes mais quelques molaires et pourtant , malgré ces avatars, tu n’as pas de dents contre ton dentiste.N’est ce pas?

    • Non, je n’en ai pas, il est vraiment sympa. 🙂