Venise au fil de l’eau

Croc m’a demandé si nous avions visité l’île aux dentellières… en s’excusant t’anticiper. Elle n’avait pas à le faire… J’aime quand vous vous projetez aussi dans mes voyages et rassemblez vos propres souvenirs pour les partager avec moi.

Bien sûr, lorsque nous avons quitté l’île des verriers, Murano, ce fut pour nous rendre à Burano, l’île des dentellières.

Aucune agence de voyage, aucun guide, ne vous emmènera à Venise sans vous montrer les trésors de ces îles.

(Une façon comme une autre de susciter chez les visiteurs des fringales d’achats pas toujours utiles mais qui dopent l’économie.)

Mais, avant de vous y conduire, revenons à ce premier matin, ces premières attentes.

Il faisait très beau à la gare de Venise, les touristes se pressaient déjà… les groupes se formaient, les appareils photos sortaient de leurs étuis. Rien ne serait perdu des heures passées là-bas.

140907_Venise_suite1

Notre guide nous avait abandonnés au bord du grand canal… en quête du bateau qui devait nous conduire aux îles de notre programme matinal.

140907_Venise_suite2

Tous les oiseaux de la lagune s’étaient donnés rendez-vous, ils volaient et atteindraient l’autre côté bien avant nous.

Nous n’avons pas vraiment envié la foule qui se pressait… Nous attendions sagement, en bas du pont.

Nous prenions des photos… Venise, vue comme ça, était-ce encore Venise ?

140907_Venise_suite3

Peut-être n’étions-nous pas si sages puisque, lorsque nous fûmes conduits au ponton où nous pourrions rejoindre notre navire, le bateau amarré portait les gyrophares bleus de la police…

140907_Venise_Douanes

Il y avait bien assez de place pour nous… Devions-nous y monter où montrer patte blanche à ses occupants ?

C’était impressionnant…

Il n’était pourtant pas question de prendre la fuite, notre guide et d’autres groupes nous barraient la route.

Rassurez-vous… si nous montâmes effectivement sur ce bateau, un peu plus tard, ce fut pour rejoindre le nôtre qui s’était amarré tout à côté de lui, comme n’importe quel bateau qui a besoin de charger ou de décharger ses passagers.

Le douanier nous regarda passer, un peu désabusé. Il attendait ceux qui monteraient un peu plus tard… C’était le moyen de transport des employés des douanes, en quelque sorte, leur car de ramassage. 🙂

Nous quittâmes le quai, Venise s’éloignait. Le bateau était sûr et rapide, mais sans doute moins que d’autres que nous avons croisés au fil de l’eau.

140907_Venise_suite4

Notre première étape fut donc Murano… je vous en ai parlé déjà, sans vous en montrer d’autres images que celles prises dans l’atelier du verrier…

Je sais… ce petit cheval est sans doute l’un des objets fétiches de Murano, il y en a partout, et depuis très longtemps, si j’en crois vos commentaires. Mais le voir surgir d’une boule de sable en fusion, c’était tellement extraordinaire que j’ai voulu partager avec vous ce moment.

En sortant, j’avais malgré tout pris quelques images de ce que nous pouvions voir aux alentours, nous n’avions pas le temps de flâner sur l’île…

140907_Venise_suite5_Murano

Il fallait rejoindre notre bateau, reprendre le fil de l’eau.

140907_Venise_suite6

Curieusement, moi qui ai peur des bateaux, moi qui ne sais pas nager et qui reste le plus souvent le plus possible éloignée des berges, je n’ai pas pensé un seul instant à ce qui pourrait arriver si brusquement quelqu’un surgissait près de nous en criant : « Voie d’eau à l’avant ! » 😈

C’est sans dommage aucun que nous débarquâmes à Burano… Nous y avions quartier libre, une bonne heure pour voir les dentellières à l’œuvre et pour effectuer les achats compulsifs qui nous guettaient dans chacune des boutiques.

140907_Burano

J’avoue avoir passé du temps dans l’une d’entre elles, regardant les merveilles confectionnées avec talent et patience par des femmes qui n’avaient pas à épargner leur temps.

Les vendeuses dépliaient devant nous des nappes dignes de figurer dans les demeures des grands de ce monde. Elles auraient embellies n’importe quelle table, donnant un air de fête au moindre rendez-vous.

C’était très beau… Mais j’avoue n’avoir pris aucune photo. J’admirais.

Le temps a passé bien trop vite. Nous avons rejoint notre bateau.

140907_Venise_suite7

Je pensais à ces grands navires qui avaient sans doute déposé leurs occupants pour une journée à Venise… Ces derniers quitteraient Venise comme nous, sans doute un peu déçus de n’avoir pas « tout » vu.

Mais peut-on tout voir d’une ville, fût-elle petite, en une journée ?

Je ne crois pas… Aussi, nous y resterons encore un peu, vous et moi. 😉

102 commentaires à propos de “Venise au fil de l’eau”

  1. J’ai des souvenirs de Venise mais j’étais enfant 😉 elles sont belles tes images , je vois aussi un grand bateau dans la lagune et j’ai vu un reportage qui disait que ces bateaux sont un problème pour les fondations de cette mythique ville.
    Bon dimanche Quichottine (:-*

    • Tout est un problème là-bas… mais c’est vrai, je ne pense pas que ces énormes paquebots soient les meilleurs des visiteurs de cette ville.
      Passe une douce journée. Bisous.

  2. Je n’y suis jamais allée à Venise, je ne sais pas pourquoi cela ne m’a jamais tentée mais tes photos sont belles… Peut être un jour. Bises

    • Je crois que même si ce n’est pas la ville que j’ai préféré là-bas, il faut y être allé un jour…
      Bises et douce journée Martine.

  3. Venise, je garde sa visite pour quelques jours quand Olivier sera en retraite.
    Ce doit être une ville où découvrir au fil des rues, les maisons, les oiseaux,
    bises

    • Je suis d’accord avec toi.
      C’est une ville qu’il faut savourer et où il est important de se perdre.
      Bises et douce journée à toi.

  4. Venise me rappelle systématiquement les toutes premières années de ma vie, car c’est là que mes grands parents faisaient une halte lorsque nous partions visiter la famille.
    Puis lorsque je suis devenue maman, pour la première fois, j’ai tenu à refaire ces « pèlerinages » avec ma fille Aurore. Et le hasard a fait que j’ai deux photos complètement identiques prises par un des nombreux photographes de la Place Saint Marc, sur l’une il y a ma maman et moi en 1959, et sur l’autre il y a Aurore et moi en 1978.
    J’ai toujours aimé Venise et il faut vraiment que j’y retourne et avec un peu de chance les souvenirs reviendront.
    Merci pour ce voyage au fil de l’eau
    Bises

    • Quels beaux moments partagés, Claire !
      Merci…

      Je suis sûre que tu aimeras t’y retrouver.
      Bises et douce journée Claire.

  5. Ah c’est bleu tout ça…. merci Quichottine… Venise reste un destination rêvée…. Bises, jill

    • Tous les rêves sont permis… J’espère qu’un jour tu iras. 🙂
      Bises et douce journée jill.

  6. A Burano, ce sont les maisons colorées lors des canaux qui ont attiré mon attention, et l’église penchée. Mais je n’y suis pas restée assez longtemps… Bisous

    • Je crois que j’aurais aimé y passer plus de temps, mais il faut une vie pour tout découvrir.
      Bisous et douce journée.

  7. J’ai admiré tes photos, pas facile d’un bateau qui bouge ! cette île doit-être le paradis des photographes avec toutes ses vives couleurs.
    J’y suis allée, j’avais 19 ans et j’en ai gardé les souvenirs, çà ne s’oublie pas.
    Merci de ce beau partage
    Gros bisous
    Annick

    • Merci pour tout, Annick.
      Gros bisous et douce journée à toi.

  8. Venise Éternelle .. je n’y suis pas allé depuis presque 20 ans quand j’y pense …
    Elle n’a pas une ride …

    • Je suis certaine que tu y prendrais de merveilleuses photographies.
      Merci, Bernie. 🙂

  9. Peindre sa façade pour délimiter sa propriété ! Quelle belle idée, n’est-ce pas ? As-tu vu, au bout de Burano, le campanile qui fait la nique à la tour de Pise ? J’attends la suite…

    • Sourire… j’ai vu, oui. Même si finalement, je n’ai pas vu grand chose de cette île en dehors de la boutique où nous nous sommes attardés (nous avions une mission à remplir).
      Merci d’être là, Galet.
      Passe une douce journée.

  10. Murano et Burano, ces deux villes artisanales doivent être envoûtantes. Je crois que j’aurais du mal à m’en arracher, mais sans acheter, je n’en ai plus envie. Deviendrais-je sage ?
    J’espère que tu vas nous faire faire un petit tour en gondole et nous payer un bon café place Saint Marc.
    Un délicieuse journée chez les enfants aujourd’hui. Nous avons oublié la maladie pendant quelques heures.
    Je t’embrasse fort Quichottine et je vous souhaite une douce soirée à tous les deux.

    • Je ne sais pas si tu deviens sage… Je crois que nous prenons seulement conscience que nous vieillissons et que les souvenirs s’accumulent.
      Que garderons nos enfants de ces moment si importants pour nous ? Je ne sais pas.

      Pour le tour en gondole, non, je suis désolée, mais pour le café place Saint Marc, oui, bien sûr, c’était indispensable. 🙂

      Je suis heureuse que vous ayez pu profiter de votre journée en famille. Je sais combien c’était important pour vous tous.
      Je t’embrasse très fort. Passe une douce journée. Amitiés à partager, de nous deux à vous deux.

  11. Superbes photos qui donnent envie d’y aller. Mais ce petit article est magnifique, les photos à couper le souffle, j’avoue que quelque part, j’étais parmi ces visiteurs, grâce à toi.
    Merci ma grande
    Je t’embrasse

    • Merci à toi…
      J’aime quand vous vous évadez avec moi. 🙂
      Passe une douce journée. Je t’embrasse.

  12. Je ne connais pas grand chose de Venise et j’en apprends un peu plus à chaque fois. Il ne faut donc pas louper cette île des dentelières. Un travail artisanal de qualité qui doit donner l’occasion d’achats pour les touristes.
    Ce qui me gêne le plus, c’est de savoir que d’énormes bateaux de croisière aient le droit de passer tout près en occasionnant des dégâts dans les soubassements de la ville.
    En attendant la suite, passe une bonne soirée Quichottine ! Bises !

    • C’est vrai que ces gros bateaux sont un vrai problème, mais les vénitiens profitent aussi de l’afflux de touristes.
      Ils sacrifient leur ville à leur économie.

      Bises et douce journée à toi.

  13. Un magnifique partage d’une partie de ton voyage à Venise. Je suppose qu’il y aura une suite. Je comprends ta frustration quand il y a trop de monde. Ne pas pouvoir admirer tout son sou toutes ces merveilles ! Cela m’est arrivé en Égypte, en visitant le temple d’ABOU SIMBEL. Nous avions pris l’avion pour plus de confort, et je regrette amèrement de ne pas avoir pris la piste vers 4 heures du matin pour arriver les premiers et profiter de cette merveille.
    Bises et bonne soirée. ZAZA

    • Bien sûr… il y a tant de choses à montrer, même si je n’ai pas autant de belles photos que je l’aurais souhaité. 😉

      Passe une douce journée ma Zaza. Merci d’avoir partagé un autre voyage avec moi. Bisous.

  14. Magnifique Quichottine… j’ai encore des souvenirs d’un déjeuner à Burano …un plat de sardines… rien que s’y penser l’eau me vient à la bouche. J’ai rapporté un éventail en souvenir et ne me dit pas qu’il est fait en Chine je ne veux pas savoir…et aussi de ces petits gâteaux secs en forme de S tu y as goûté ???
    je t’embrasse Bonne soirée

    • Je n’ai pas goûté à ces gâteaux, mais le guide nous a bien expliqué ce qu’il fallait faire pour être sûr de ne pas acheter de souvenirs made in China… 😉

      Il faut dire qu’il y a de la concurrence déloyale, comme partout.

      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  15. tu partages avec nous de merveilleux souvenirs
    merci pour ce doux moment
    j’espère que tu as eu une belle journée

    je te souhaite une agréable soirée

    bisous et très belle semaine à venir

    • Merci à toi pour ta présence et tes mots.
      Bisous et douce soirée Sonya.

  16. Je n’y suis jamais allée mais j’avais vu des photos d’amis qui s’étaient rendu à Venise et Burano, c’est magnifique toutes ces maisons colorées j’adore. le tour en gondole est exhorbitant c’est dommage
    Un grand merci pour être passée chez mon amie Véro pour lui souhaiter son anniversaire 😉
    Douce fin de week end & gros bisous

    • Nous n’avons pas pu faire un tour en gondole… ni en calèche à Rome.
      Il faudra que je regarde un jour combien coûte un tour en calèche dans nos villes touristiques. 🙁

      Merci… Pour Véro, c’était un vrai plaisir.
      Douce soirée et gros bisous, Laure.

  17. Merci de cette visite, Dame. Mon frère m’a rapporté de Burano une mantille en dentelle de soie, dans des tons caramel, une merveille aérienne, je commence à la porter, en écharpe. Tes photos sont superbes, Dame, merci encore. je te souhaite une douce soirée

    • Le genre de chose que j’aurais adoré rapporter…
      Mais je me suis abstenue, ce sera pour une autre fois.

      Merci, Dame Croc.
      Bisous et douce soirée à toi.

  18. Après les souffleurs de verre, les dentellières. Voilà 2 visites qui m’auraient bien plu !
    Les maisons ont l’air très jolies
    bisous et bonne soirée

    • C’est très gai et coloré, sous le soleil, l’effet est splendide.

      Merci, Lilwenna. Bisous et douce soirée à toi aussi.

  19. j’ai eu la chance de visiter cette jolie ville !! j’ai beaucoup aimé avec ce joli reportage il me reviens quelques souvenirs !! merci a toi quichottine !!
    bisou

    • Je suis heureuse de te permettre de les retrouver.
      Merci, Nickie.
      Bisous et douce soirée.

  20. Un très beau reportage qui fait rêver , une ville vraiment féérique.
    Belle soirée, bises Quichottine

    • Merci, erato.

      C’est vrai qu’elle a un côté tout à fait magique.
      Bises et douce soirée à toi aussi.

  21. on dit que tout ceux qui sont allés là_bas rêvent d’y revenir…

    • Je crois que j’aimerais m’y perdre à nouveau… 😉

    • Il faudra que tu le fasses un jour… et je suis sûre que tu y feras de magnifiques photos. 😉

  22. Merci chère Quichottine pour ce superbe article qui nous fait entrer complètement dans ton voyage !
    Un beau travail pour notre plus grand plaisir.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bisoux doux
    dom

    • Merci à toi de le suivre, ma chère Dom.
      Bisous doux et belle soirée.

    • J’espère que tu pourras le faire un jour… tu y ferais de magnifiques photos.
      Bises et douce journée Claudine. Merci pour tout.

  23. Je ne suis allée qu’une fois à Venise, j’étais encore enfant et je dois dire que je n’en garde pas un très bon souvenir > les gondoles étaient noires et non colorées comme sur les images que j’avais déjà vues.
    Venise racontée par toi m’apparait bien plus sympathique
    Très bonne semaine Quichottine

    • C’est vrai que les gondoles sont noires… mais il n’y a pas que les gondoles.
      Je suis certaine que tu saurais nous montrer Venise autrement que dans les agences de voyages… 😉

      Merci pour tout, Kri.
      Bisous et douce soirée.

  24. Un beau reportage de voyage Quichottine, on part avec toi une nouvelle fois bises

    • Merci.
      Je suis ravie que ça te plaise…
      Bises et douce soirée.

  25. Malgré plusieurs voyages à Venise du temps de ma « jeunesse »…Je ne suis jamais allée sur Burano…Un prochain voyage peut-être…

    • Je te le souhaite… c’est une bien jolie destination. 😉

  26. Merci pour ce jolie partage qui nous fait rêver Quichottine..Une année nous avions programmé Venise 4 jours sur place par agence, nous avions bien nos billets avion mais pas hôtel…c’est tombé à eau.. Et depuis monsieur veut rien savoir..Bonne semaine bises.

    • Je comprends qu’il réagisse ainsi… Mais qui sait ? Il se laissera peut-être convaincre un jour ?
      Bises et douce soirée, Mireille.

  27. Un petit bout de rêve partagé avec toi , je n’y suis jamais allée mais un jour peut être 🙂
    merci Quichottine pour ce doux moment
    bonne semaine avec plein de soleil
    bisou

    • Je l’espère de tout coeur.

      Merci à toi, Cri. Bisous et douce soirée, avec ou sans soleil.

  28. Bonjour Quichottine , tu ne fais pas que nous montrer des belles photos, nous avons l’impression d’être à tes côtés …
    Il y a tant à voir à Venise !
    Chaque année je fais une poupée pour le carnaval de Venise , peut être pourras tu me prêter une tes photos pour la mettre en valeur , si tu le veux bien ?

    Je t’embrasse et te souhaite une belle journée

    • Bien sûr que je veux bien… tes poupées sont magiques.

      Tu me diras laquelle tu veux, je te l’enverrai en grand. 🙂

      Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

      • Merci beaucoup Quichottine , je ne pas encore choisi la couleur de la future poupée de Venise mais dés que … je te dirai
        Belle soirée à vous deux et à très bientôt
        Gros bisous

        • Merci à toi aussi, Marie.
          Prends tout le temps nécessaire.
          Gros bisous et douce journée à vous deux.

  29. Quel beau voyage tu as fait ma chère Quichottine, merci pour ce partage en photos, je continue de voyager avec toi.
    Je te souhaite une douce soirée et t’envoie mille bisous
    chatou le matelot de la terre ferme

    • Merci pour ta présence et tes mots, Chatou.
      Bisous et douce soirée.

  30. bonsoir Quichottine,
    une belle romance
    qui nous mène en bateau
    pas au mauvais sens du terme
    non !
    une balade
    ballade
    très jolie…
    bonne soirée
    gros bisous

    • Merci Jean-Marie.
      Je suis contente que cela te plaise.
      Gros bisous et douce soirée à toi aussi. 🙂

  31. C’est magnifique! Un voyage enchanté dans une ville inoubliable… Christophe et moi y avons vécu notre voyage de noces alors je ne risque pas d’oublier Venise et ses trésors.
    Merci pour ce florilège de photos magiques et pour les mots très gentils que tu as déposés sur mon blog à l’occasion de ses trois années d’existence.
    Je fréquente moins la blogosphère, en raison de mon état de santé, mais le coeur y est toujours.
    Bises amicales, merci pour ce beau voyage
    Cendrine

    • Nous faisions le nôtre en retard, mais je comprends que vous ne puissiez pas l’oublier.
      Merci pour ces mots déposés.

      Je sais que ce n’est pas très simple, alors, cela ma touche énormément.
      Prends bien soin de toi, Cendrine. Bises amicales et douce soirée à toi.

  32. Bonjour chère Quichottine
    Je te souhaite un bon mardi
    Bisoux doux
    dom

    • Merci pour ta fidélité, Dom.
      Bisous doux et belle soirée à toi.

  33. J’ai fêté mes 20 ans à Venise..Un merveilleux souvenir! Je ne suis pas allée à l’île des Dentellières, par contre à Murano. Je me souviens des ruelles et du charme des palais. Merci pour les photos! Bises VITA

    • Merci d’avoir partagé tes souvenirs, Vita.
      Pour moi, pour nous, c’était une découverte, un rêve réalisé.
      Bises et douce soirée.

    • J’espère que vous pourrez le faire à deux… c’est merveilleux. 🙂

  34. Coucou
    nous sommes pas allés à Murano cette année se sera pour la prochaine visite
    et quand je vois tes photos je le regrette presque, mais cela ne faisait pas parti de notre bugjetextra pour ce voyage !!
    gros bisou, merci du partage

    • Je te comprends tout à fait… alors, une autre fois, sans doute. 😉
      Gros bisous et douce soirée à vous deux.

  35. Bonjour,
    Ah…Venie, la merveille des merveilles.. avec ses perles d’îles, j’ai beaucoup aimé aussi Burano et ses dentellières.
    Merci de nous les faire, partager de si belle façon.
    Bonne journée.
    D@net.

    • Merci à toi pour ce partage, D@net.
      Passe une douce soirée.

  36. Bonjour chère Quichottine
    Je te souhaite un bon mercredi
    Bisoux doux

    dom

    • Merci.
      Bisous doux et belle soirée ma chère Dom.

  37. un beau souvenir que tu me rappelle ,bises

    • Merci.
      J’aime quand c’est le cas. 😉
      Bises et douce soirée.

  38. Les couleurs sont très belles !!! Pour te faire une confidence j’ai peur aussi en bateau 🙂
    GROS BISOUS ma Quichottine.

    • 🙂

      Bon, ça me rassure, je ne suis pas seule. 😉
      Merci, Marité. Gros bisous et douce soirée.

  39. La lumière de Venise n’a pas changé. En allant tôt vous avez au moins échappé aux gros bateaux de croisière qui défigurent souvent la ville par leur taille. Merci pour cette visite.

    • Il y en avait un peu plus loin… Mais nous avons eu de la chance, ils ne nous ont pas gâché la vue.

      Merci à toi aussi.
      Passe une douce soirée. Amitiés.

  40. Le monde, c’est le plus pénible ,mais comment faire :on ne peut éviter cela dans cette ville si touristique.
    Je ne suis pas allée à Burano ;il faisait trop mauvais temps hélas !Et la seconde fois, nous n’avons pas fait les îles.
    Tes photos sont très réussies.
    Ce que j’aime, ce sont les couleurs vives des maisons .
    Je vais lire la suite du voyage. Bisous

    • C’est vrai que ces couleurs sont bien joyeuses et je suppose qu’elles égaient la ville même par temps gris.

      Merci pour tout, Fanfan. Bisous et douce soirée.

  41. Murano, Burano, deux iles que j’ai visitées sous la neige. Ça a son charme aussi.
    Beaucoup de couleurs dans mes souvenirs.
    Bonne fin de semaine.

    • C’est vrai que sous la neige, ça doit être joli aussi.
      Merci, Philippe.
      J’en garderai aussi le souvenir coloré. 😉
      Passe une douce soirée.

  42. Ah Venise! Cette ville fait rêver tous les peintres, moi y comprise. Qui sait peut-être un jour irons…
    De très très images qui donnent envie de découvrir cette ville mythique.

    Merci Quichottine pour cette parenthèse colorée
    Bisous
    Martine

    • Je l’espère pour vous… c’était une belle découverte.
      Merci à toi, Martine.
      Bisous et douce soirée.

  43. je ne connais Venise et ses îles qu’au travers des thrillers (hihi) de Don Leone qui s’y déroulent et le temps de 2 visites éclairs, dont une un 31 décembre qui me laissa sur de fantasmagoriques images de personnages emperruqués, en costumes d’époques croisés dans le brouillard au coin de ruelles et de petits ponts et l’autre m’être retrouvée les pieds dans l’eau Place San Marco par un beau matin……

    Donc merci a toi pour ces fotos bien les pieds sur terre , ce qui est un comble pour une ville s’enfuyant sous les eaux !!

    • Je sais que j’aimerais aussi voir Venise ainsi… je finirai par lire l’un des livres de Don Leone pour le faire avec toi. 😉

      Merci à toi, Catherine.

      Passe une douce soirée.

  44. un joli billet sur cette ville qui souffre du tourisme en masse-
    je suis allée une année à Venise en avril , pluie et tristesse !
    un mauvais souvenir-
    j’ai regardé des reportages, Venise prend l’eau, les restaurations coutent cher-
    les immenses paquebots font des sortes de vagues qui attaquent les palais-
    un sos est lancé par les autorités !!

    • C’est vrai… et pourtant, si j’en crois le guide que nous avions, Venise vivra encore longtemps.

      Merci pour tes lectures, Lady Marianne.
      Passe une douce soirée.