La Petite Fabrique d’écriture

Le 19 octobre 2010, Polly et Azalaïs laissaient les clés de La Petite Fabrique d’Écriture.

C’est une chose qui arrive, savez-vous, lorsque le blog devient ancien, que moins de personnes participent aux jeux proposés pour se tourner vers d’autres.

J’ai pris ces clés, par intérim… puis de façon un peu définitive, en espérant que mes amies reviendraient.

Elles l’ont fait, m’aidant lorsque je ne pouvais être là, lorsque je me faisais un peu rare sur les blogs. Me remplaçant. Nous étions une et trois à la fois.

Nous sommes toujours là-bas, Azalaïs, Polly et moi… là-bas à vous attendre, à vous lire, à vous relire lorsque nous publions chaque mois les « annales »…

Consciencieusement, nous avons cherché au fil du temps à la façon dont nous pourrions faire revivre cet espace dont les quelques fidèles espèrent toujours beaucoup.

Au mois de février 2012, alors que je préparais les noces de ma petite dernière, j’ai eu l’idée de vous proposer une histoire à plusieurs mains… un « mariage » ou chacun participerait de son mieux, qui par des mots, qui par des images…

Nous y avons travaillé de février à juin… et j’ai été débordée par les événements familiaux qui primaient, bien sûr, un peu comme aujourd’hui. Le mariage était dans ma réalité et parfois dans la vôtre, pour le meilleur, souvent, pour le pire de temps en temps.

J’ai découvert là-bas de très belles plumes, surpris des écrits magnifiques empreints d’humour, et pas seulement.

… Je me suis bien amusée – je n’étais pas la seule – en voyant tant de personnages à la fois différents, émouvants, attachants, drôles et tendres, essayer de se côtoyer sans toujours imaginer que ce que je voulais, c’était aboutir à un livre, un vrai.

Travailler à plusieurs, c’est possible… Nous l’avons montré pour nos trois « anthologies éphémères« . Mais, jusqu’à présent, nous ne sommes pas allés plus loin que le respect d’un thème ou d’une image… L’imaginaire est grand sur la toile et, je le constate chaque jour, les talents sont nombreux, l’envie de créer immense.

Seuls, nous ne sommes qu’un grain de sable parmi d’autres grains de sable… à plusieurs, nous bâtissons des cathédrales, nous construisons de magnifiques châteaux.

Bien sûr, ils sont soumis aux vents, aux marées, ils disparaîtront, comme disparaissent aussi chacun des livres que nous lisons, ou presque.

Imaginez ce qu’il reste vraiment des siècles de publications… des milliers d’auteurs qui ont écrit depuis la nuit des temps, trouvant de nouveaux supports, de la pierre des grottes de la préhistoire jusqu’à nos écrans d’aujourd’hui, en passant par la terre glaise des tablettes, le parchemin des grimoires, le papier… et tant d’autres que je ne nommerai pas pour ne pas vous lasser.

L’écriture est la plus belle des inventions, les mots l’un des meilleurs moyens de communiquer ce que nous ressentons, même si je sais que tous les arts le permettent.

Alors, je rêve encore, et j’espère… J’espère que les 303 auteurs de La Marguerite des possibles, que les 500 blogueurs inscrits à La Petite Fabrique d’Écriture sauront trouver le moyen de nous aider afin que ce « Mariage » donne lieu à la publication d’un grand roman qui pourrait être notre quatrième « bonne action ».

Un roman… un livre dont personne ne se lasserait, que tous aimeraient partager avec d’autres, pour rire, s’émouvoir, rire encore, et garder de cette grande fête un merveilleux souvenir.

… un peu comme dans la réalité, mais en mieux. 🙂

120201_Noce_1

Une idée… un défi à relever.

Passez une belle journée et une douce fin de semaine.

110 réponses à “La Petite Fabrique d’écriture

  1. Bonsoir Quichottine. C’est une belle idée, si vous arrivez à trouver des complémentarités et à faire de ce roman à plusieurs mains un vrai kaléidoscope. Bisous

    • Quichottine

      Les personnages vous appartiennent, ensuite, il faudra respecter celui que vous aurez choisi et l’intégrer dans le roman.
      L’important, étant d’être vous, ou du moins votre rôle et d’apparaître au bon moment, comme dans la vie. 🙂
      Bisous et douce journée.

  2. bonsoir Quichottine;
    merci pour ton passage chez moi.

    pour la Petite Fabrique, c’est une très bonne idée
    je l’ai dit dans azacamopol,
    Et j’espère bien participer à cette nouvelle aventure
    tu peux compter sur moi
    bonne soirée
    gros bisous

    • Quichottine

      Tu y seras forcément… Ton personnage est indispensable lors d’un mariage. 🙂
      Gros bisous et douce journée à toi.

  3. Bonsoir Quichottine…. Si je comprends bien c’est ce tableau que nous devons décrire, scène de mariage… mais à plusieurs mains, façon roman, faudra m’éclairer, je ne suis pas dans la communauté de la Petite Fabrique d’écriture… mais je veux bien participer à une nouvelle anthologie…. 😉 merci, bises de jill

    • Quichottine

      Non… 🙂

      En fait, jill, tu pourrais trouver un rôle à jouer qui te convienne.
      Certains sont déjà pris, mais il en est encore à trouver et à animer.

      D’abord le choisir avec soin car il faudra le faire réagir devant certaines situations que nous vous imposerons… lui donner toutes ses caractéristiques, physiques et intellectuelles… un langage aussi. Si tu lis ce qui a déjà été proposé, tu verras que tout est possible.

      Ensuite, tout s’organisera et les coordinateurs du projet vous feront avancer au fur et à mesure et dialoguer entre vous quand il le faudra. 🙂

      Merci à toi, jill.
      Bises et douce journée.

  4. c’est sur que j’aimerais cette fois participer….mais je n’ai pas trop l’habitude d’écrire…il me faudra un guide…et l’idée….
    bisous de Cayenne.

    • Quichottine

      Tu auras le guide… mais il faut que tu trouves l’idée d’un personnage que tu aimerais être. 🙂
      Bisous et douce journée.

  5. Une excellente idée à laquelle je me joindrais volontiers, mais je n’ai guère de talent pour l’écriture.
    Par contre s’il est question de photos ou illustration ce sera avec plaisir
    Bises

  6. Martine..

    Je veux bien participer quichottine, l’idée et le sujet me séduisent. Mais je n’ai pas bien compris, si l’on n’a pas écrit en 2012, doit on prendre un nouveau personnage ou écrire sur autre chose en lien avec le mariage. Je viens de lire ton message sur mon portable, je t’appelle ce matin. Je ne savais pas que tu venais hier. J’attendais ta réponse que je n’ai pas du recevoir. Bisous

    • Quichottine

      Merci pour ton appel.
      Tu seras du projet et j’en suis ravie.
      Bisous et douce journée.

  7. Coucou ma Quichottine,
    Une belle idée à creuser qui devrait pouvoir se concrétiser. Si j’ai bien compris il faut te proposer une petite nouvelle illustrant un mariage ou un repas de noce. Je suppose que tu nous donneras plus de détails pour la marche à suivre et te proposer nos écrits. Merci douce rêveuse pour ce nouveau challenge, qui si exploité comme les marguerites du possible pourrait servir une bonne cause.
    Bises et bonne journée. ZAZA

    • Quichottine

      Pour l’instant, il faut que tu te trouves un personnage, auquel tu dois donner un rôle précis (membre de la famille, ami, relation professionnelle du marié ou de la mariée, simple passant ou observateur le jour J… tout est possible)

      C’est un projet ambitieux, mais il est à la hauteur de vos talents.

      Bises et douce journée Zaza.

  8. je me souviens avoir écrit un seul texte et puis moi aussi je me suis laissée débordée il va falloir que je reprenne tout cela à zéro
    bises

    • Quichottine

      Je sais bien, et tu as fait ce que tu pouvais à ce moment-là.

      Mais j’espère de tout coeur que tu pourras continuer à participer à ce projet.
      Bises et douce journée Azalaïs.

  9. Bonjour Quichottine
    Encore une très belle idée ..mais pour moi l’écriture n’est pas vraiment mon talent
    Par contre si tu as besoin de photos ou que tu en veux des particulières au plus près de ce projet , je me veux bien me joindre à vous tous
    Bises Quichottine

    • Quichottine

      Je compte bien sur tes photos … 🙂
      Tu verras en cours de route si une situation vécue te permet de participer par l’image. 😉

      Passe une douce journée Claudine. Bises.

  10. Bien sûr qu’il faut des illustrateurs, montage photos, dessins, BD, avatars, pub… (y compris dans la première partie des invitations).
    On peut évidemment inventer un nouveau personnage, post-invitation.
    Ce personnage doit évoquer ce mariage, avec le plus d’humour possible, des situations loufoques, amusantes, des ratages et des réussites…
    Je m’étais tant amusée à vous lire tous, alors j’espère que ce jour de mariage sera au top pour rire encore beaucoup.

    • Quichottine

      Les nouveaux personnages seront les bienvenus.
      J’aime bien l’idée de la mouche de Galet. 😉

      Je suis sûre que nous arriverons à boucler le projet. 🙂
      Merci d’être là, Polly.

  11. Je te souhaite un bon jeudi.
    Bisoux

    PS : Je pense avoir terminé mes travaux à la fin de la semaine !

    • Quichottine

      Chouette ! Tu pourras ensuite te reposer. 😉
      Bisous et belle fin de semaine Dom.

  12. un rêve récurrent que le roman choral ou à quatre mains… Pour avoir déjà mené de tels projets je sais combien cela est difficile techniquement. Un recueil de nouvelles c’est relativement facile. Mais un roman !!! coordonner les interventions, éviter les doublons qui par inadvertance reprennent la même suite, rechercher les auteurs disparus en route qui bloquent la mécanique, corriger les incohérences, suivre de près les généalogies, lieux et dates, entreprise gigantesque !
    mais sans doute as tu des solutions pour fluidifier tout cela, alors bon courage et beau succès !

    • Quichottine

      C’est difficile mais pas impossible.

      Nous serons trois coordinateurs, et votre talent fera le reste. 😉
      Merci, Emma.

  13. très joli texte, Quichotine;
    belle journée ensoleillée;

  14. Il y a tant de questions posées ici que je ne vais pas rajouter les miennes, qui recoupent en partie ce qui précède, y compris dans la « coordination » ! Je viens de terminer la mise en forme du Fil rouge de cette saison, et ce n’est pas à toi que j’apprendrai que c’est un véritable casse-tête ! Heureusement que j’ai juste à côté une correctrice hors-pair ! J’attends donc des précisions, maîtresse… Bises bleues.

    • Quichottine

      Tu es une pro du « fil rouge »… je donne au fur et à mesure des précisions…
      Je suis heureuse que tu sois dans notre projet. 😉

  15. Pour le moment je ne suis pas vraiment dans le « bain » de ce mariage que j’avais commencé avec la Petite Fabrique et que j’avais fait tourner court faute de temps. mais si l’idée fait mouche, je la suivrais car un mariage est la porte ouverte à de bien belles histoires, et celles-là que je préfère retenir…
    Bises (ma présence e juillet et août sera très en pointillés)

    • Quichottine

      Ce seront des pointillés pour moi aussi, mais les idées germeront pendant l’été.
      J’espère de tout coeur que tu pourras suivre à la rentrée.

      Bises et douce journée.

  16. Coucou ! comme Jill j’attends la suite car pour le moment je ne vois pas bien ce que je peux faire…mais l’idée générale est superbe ! (pour moi la période des vacances n’est pas la meilleure pour suivre ce qui se passe dans la blogosphère !)
    gros bisous Quichottine

    • Quichottine

      Tu pourras lire ma réponse à jill…
      Je serais heureuse que tu puisses participer à la rentrée.

      Gros bisous et douce journée Josette. Bel été.

  17. Re-moi ! J’aurais dû visiter « La Petite Fabrique » avant d’écrire… Il est donc urgent d’attendre de lire tous les textes… Mais il y a déjà beaucoup de personnages… Je te souhaite du courage ! Si je peux participer, je serai BZTTT, la mouche. Ben oui, quoi ! Je survolerai la situation !

    • Quichottine

      J’adore cette idée… Une mouche, tu prends des risques, mais ça me va. 🙂

      Bisous bleus d’un jour heureux.
      Merci, Galet.

  18. Bonjour Quichottine
    Hélas ! je ne promet rien quand je s’ais que je ne pourrais pas assurer
    Mais j’admire ton travail : bravo

    • Quichottine

      Merci Henri.
      Je crois que tu pourrais pourtant participer pour un moment précis… sait-on jamais ?

  19. C’est une belle idée généreuse, mais j’imagine la difficulté pour la mise en œuvre !
    Pourquoi pas…
    A suivre (avec enthousiasme)
    eMmA

    • Quichottine

      Je souhaite de tout coeur que tu en sois…

      En mots ou en images… tout est possible.

  20. Jamadrou

    Je ne suis pas membre de cette « petite fabrique » mais ce projet me sourit alors si je peux être un p´tit personnage dans l’histoire, je serai au rendez vous de la noce….
    Bravo Quichottine, si besoin, je suis là

    • Quichottine

      Tu en seras si tu le décides.
      A toi de trouver quel personnage tu aimerais être. 🙂

      Merci pour ta présence Jamadrou. Bises et douce journée.

  21. Bonjour Quichottine..je viens de passer sur « la petite fabrique d’écriture ». Tu as déjà pas mal de participants (article 2012)..Pas de talents pour écriture par-contre pour des photos ou illustrations pourquoi pas.. Pour instant suis en pause forcé impossible de faire quoi que ce soit sur EK je suis bloqué depuis une semaine.Par-contre aucun soucis avec OB. La je suis chez ma fille je garde ma petite de 2ans……Bises Quichottine.

    • Quichottine

      Beaucoup d’entre nous serons bien occupés cet été, moi la première. 🙂
      Mais je note que tu pourras être de ceux qui illustreront notre livre.
      Merci, Mireille.
      Bises et douce journée.

  22. Bonjour ma chère Quichottinne, voilà un programme qui promet encore de belles réalisations. Je souhaite plein de courage à tous les participants.
    Nous avons tout de même de belles collections de livres anciens et des grottes qui sont ceux qui transmettent le savoir.
    Belle journée mon amie, j’adore la photo du mariage à Yport une petite ville que je connais bien et aimé aussi par Maupassant.
    Plein de bisous de chatou, le matelot de la terre ferme

    • Quichottine

      Merci ma Chatou.
      Tu pourras participer aussi… avec une photo, ce serait bien. 🙂

      Pas forcément une photo de mariage, mais une qui pourrait illustrer l’un ou l’autre des épisodes de notre roman.
      Plein de bisous et douce journée à toi aussi.

  23. bonjour-
    je veux bien participer- ce sera la première fois-
    je vais copier tes infos pour y réfléchir et bien comprendre-
    bisous et bonne fin de semaine-

    • Quichottine

      Je vais continuer à donner des infos… je suis sûre que tu pourras participer aussi.
      Bisous et douce nouvelle semaine à toi.

  24. je suis la petite fabrique d’écriture comme lectrice pas toujours assidue. Alors je me contenterai de conserver ce rôle de lire.
    Belle journée Quichottine

    • Quichottine

      Et si tu participais autrement ?…
      Lire est une bonne chose et je compte sur toi aussi pour la relecture une fois l’écrit achevé. Mais je suis sûre qu’il y a un personnage pour toi dans le récit à venir. 😉

      Passe une douce journée, Jeanne.

  25. Je suis dans la salle d’attente…. je réfléchis si je pousse la porte ou pas…
    Mais quelle belle idée! bravo
    Bises et belle journée
    Dany

    • Quichottine

      Tu es la bienvenue… tu pourrais être un personnage haut en couleurs… qui sait ?
      Il y a tant de possibles parmi les invités.

      Bises et belle journée Dany.

  26. Mistigris34

    je ne sais…je suis aussi en salle d’attente car je n’ai pas suivi cela,
    actuellement trop de problèmes (famille-succession !!la cata ! )
    mais je laisse la porte ouverte à tes conseils, idées,etc…
    J’espère que tu vas bien bisous, MIAOU !!!!

    • Quichottine

      Je sais bien que tu as des soucis… et j’espère que tout se règlera au mieux.
      Mais j’espère que tu pourras participer.

      J’ai été très occupée en cette fin de semaine sans ordi… Mais me voilà de retour.
      Bisous et douce journée à toi aussi Mistigris.

  27. Coucou. Ce n’est pas pour moi… Illustrer peut-être… A voir. Belle journée Quichottine

    • Quichottine

      Illustrer, sans doute… à moins que tu ne trouves ta place autrement… qui sait ? Il y a toujours une place dans un mariage pour une conteuse… Tu pourrais t’y appeler Eolina.
      Belle journée à toi aussi Marie.

  28. emmanuelle

    Très belle idée ! Je viens de finir une histoire écrite à 4 mains avec une amie. Ton idée m’intrigue, car là, il y a du monde !
    J’attends la suite 🙂
    Belle soirée

    • Quichottine

      Beaucoup de monde… autant que d’invités. 😉
      Mais je ne suis pas certaine que ce défi ne rebute pas les plus inquiets… Nous verrons bien.
      J’espère que tu pourras participer.
      Douce et belle journée à toi, Emmanuelle.

  29. J’aime bien cette idée originale et il y a des dizaines de situations à analyser et autant de personnages à incarner !… Je vais faire un tour dans la petite fabrique d’écriture et si je peux, je participerais volontiers… A suivre donc 🙂 Bisous

    • Quichottine

      Je compte sur toi… je suis certaine que tu y trouveras ta place.
      Merci, Cathycat.
      Bisous et douce journée.

  30. Un roman est chose difficile, je ne m’y vois pas du tout…
    Si tu as besoin de photos n’hésite pas…
    J’ai des photos de mariage d’aujourd’hui…(il suffit que tu demandes)

    et celles-ci
    que j’ai prises dimanche
    En bord de Vienne

    Canoé, noces 1900

    • Quichottine

      Quelle belle idée !
      Après tout… certains des invités pourraient avoir décidé de faire un tour sur l’eau.
      Et puis… voilà de nouveaux personnages possibles. 🙂

      Je te note en illustratrice, mais qui sait ? D’autres rôles pourraient te plaire.
      Merci, Marie.

  31. Les mots contre des maux. Le pouvoir des mots est encore bien loin d’être totalement appréhendé. Au fait pourquoi « le » et pas « les », pourquoi devrai-je moi aussi réduire la puissance de l’association de quelques lettres? les particules, puis les atomes et enfin les molécules s’assemblent pour former des univers alors pourquoi n’en irait-il pas de même pour les « particules lettres »? La seule limite en sera la dimension presque infinie de notre imagination.

    • Quichottine

      J’aime ce que tu écris…
      A mon avis, tu pourrais être l’écrivain de la famille… un rôle dans notre mariage qui te siérait tout à fait. 🙂
      Merci alphomega.

  32. Bonsoir chère Quichottine.
    Je ne suis pratiquement plus sur mon blog, ni ailleurs non plus ; j’ai trop besoin de m’aérer.
    Ton texte est superbe, qu’il est vrai ; j’adore :  » L’écriture est la plus belle des inventions, les mots l’un des meilleurs moyens de communiquer ce que nous ressentons, même si je sais que tous les arts le permettent.  »
    Tu connais mes talents d’écrivain …hummmmmmmmmmmmmmmm !!!
    Par contre, photo : oui !! Et devine : samedi passé je suis allée à un mariage et j’ai une superbe photo du gâteau : une pièce montée ( pas du style moderne ) !
    Ceci veut dire que si tu veux bien de moi, je suis partante pour ce défi !!!
    J’espère que tu vas bien ; je t’embrasse bien fort.
    Francine Clio

    • Quichottine

      Je te note parmi les illustrateurs possibles de ce livre. 🙂
      Merci Francine.
      Courage pour tout ce que tu vis en ce moment…
      Je t’embrasse bien fort. Passe une douce journée.

  33. oui ce que tu dis est juste
    une bonne idée à développer
    mon coucou du soir
    je te souhaite une agréable soirée
    gros bisous

    • Quichottine

      Tu pourras peut-être participer… un invité venant de ton île serait parfait !
      Agréable journée à toi.
      Gros bisous.

  34. PARMEGGIANI Claire

    Bonsoir Quichottine.
    je passe et je lis, je découvre un nouveau projet qui a certainement été évoqué sur d’autres pages et que je n’ai pas encore vu. Tu sais que j’ai toujours un métro voire plusieurs TGV de retard.
    Dis-moi où je peux trouver les informations nécessaires pour (si j’en suis autorisée) jouer le rôle d’un personnage dans ce mariage.
    Je ne sais pas si ma participation est encore possible alors j’attends ta réponse et tes informations.
    Je te souhaite une douce soirée
    je t’embrasse

    • Quichottine

      Ne t’en fais pas ma chère Claire, le projet vient seulement de reprendre et tu y as ta place, évidemment.
      Que dirais-tu d’un photographe un peu rêveur et étourdi qui composera le reportage le plus original et réussi de tous les mariages déjà vécus ?

      Je t’embrasse très fort. Passe une douce journée.

  35. Je découvre tout, le projet, la fabrique, l’entreprise est séduisante mais me semble compliquée! VITA

    • Quichottine

      Si tous y mettent de la bonne volonté et acceptent de collaborer à l’œuvre commune, ce devrait être possible.
      Tu y trouveras certainement un rôle à jouer… 😉

  36. une belle idée ! Je lirai ce roman avec joie s’il se fait. Moi je ne suis pas douée pour l’écriture !
    bisous

    • Quichottine

      Je crois que tu pourrais jouer un rôle malgré ce que tu dis… Choisir un personnage n’est pas si difficile… Tu pourrais être un passionné de fées et participer à l’une des conversations entre invités. Je crois que tu aurais beaucoup à dire. 🙂
      Bisous et douce journée à toi.

  37. Bonjour Quichottine,
    Quelle entreprise, je suis admirative des talents de conteurs, d’écrivains qui vont s’exprimer, je ne manquerai pas de vous lire, je ne pourrai pas participer, je ne m’en sens pas capable.
    Félicitations à tous.
    Bonne fin de semaine.
    D@net.

    • Quichottine

      On ne sait jamais de quoi l’on est vraiment capable.
      Dans un mariage, il y a tant de personnalités différentes que rien ne t’empêche de jouer le rôle d’un oncle voyageur qui a fait le chemin de Saint-Jacques par exemple… 😉

      Passe une bonne semaine D@net.

  38. belle journée, Quichottine;

  39. Je t’invite à participer au défi n° 127. Le thème est celui de la bibliothèque, des lieux où l’on lit et de ce qui nous sert à lire.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur mon blog le Lundi 7 Juillet.

  40. naturesereine

    Quichottine si c’est à la rentrée je serais présente, écrit ou photo ou les deux tu sais que j’aime aussi écrire, je n’ai pas tout tout compris mais je sais que tu vas en reparler, imaginer un personnage ça me plait beaucoup bises

    • Quichottine

      Je suis heureuse que tu en sois… Merci, Cathie.
      Tu as les vacances pour penser à ton personnages, je ferai le point à la rentrée. 😉
      Bises et douce journée.

  41. Pas toujours facile , car pas toujours le temps , mais j’espère que tu trouves
    A bientôt

  42. L’écriture n’est pas vraiment mon talent… Quoique… C’était la matière que j’ai toujours préférée… Mes dessins… Ce ne sont que des copies… Mais si tu as envie de quelque chose… Tout est à toi !
    Bonne soirée ma Quichottine. J’espère que dans ma vie tout va reprendre place. Je ne me plains pas… Mais c’est juste trop compliqué…
    Gros bisous.

    • Quichottine

      Je crois que je vais te demander d’être la cousine silencieuse qui n’ose pas… 🙂
      Et, qui sait ? Ce sera toi qui sauveras peut-être la noce en étant là au bon moment ?

      Gros bisous et douce journée à toi ma Liliane. J’espère de tout cœur que tout va s’arranger.

  43. excellent samedi, Quichottine

  44. En pause estivale, mais avant de « tout fermer » je viens te faire de GROS BISOUS ma Quichottine.

    • Quichottine

      « tout fermer »…
      Passe un bel été Marité.
      Gros bisous et à tout bientôt.

  45. Encore une riche idée à développer !!!! je ne pense pas être une bonne romancière, alors !!! je me contenterais de lire les autres comme je le fais si souvent. à moins qu’une voyageuse puise te convenir ???
    bisou de Grèce

    • Quichottine

      Une voyageuse, bien sûr !
      Je pense que tu auras beaucoup à raconter.
      Merci.
      Bisous et douce journée à vous deux.

  46. Coucou Dame Quichottine
    J’avoue que je participe de moins en moins aux jeux d’écriture, faute de temps.
    J’avais relevé le défi de ce « mariage » et je m’étais bien amusée à l’écrire.
    Désirée Pique-Assiette non invitée… D’autant que c’est du vécu… (j’ai eu la désagréable surprise lors de mon mariage en 2007, de voir débarquer une personne que je n’avais point invitée !!! Je n’ai pas voulu faire un scandale… (et on a été obligé de payer le repas supplémentaire au resto pour Mademoiselle culottée)
    Alors, en concocter un autre sur ce même thème, pourquoi pas ?

    Bises et bon samedi soir

    Béa kimcat

    • Quichottine

      Ton personnage est toujours là… je compte bien que tu continueras à le faire vivre le jour J.
      Merci, Béa.
      Bises et douce journée à toi.

  47. bonjour Quichottine. J’aimerais bien répondre présent à ton nouvel appel, mais je ne m’y sens pas à ma place cette fois-ci, car je n’ai pas participé à cette dernière proposition de jeu sur le mariage… J’ai un peu honte… Et maintenant, j’ai du mal à me mettre dans l’ambiance… Disons pour l’instant que je vais réfléchir au thème du sujet… Bises, Babeth.

    • Quichottine

      J’aimerais vraiment que tu participes, Babeth.
      De nouveaux personnages vont se greffer à ceux qui existaient alors, et ce n’est pas parce que tu n’as pas participé en 2012 que tu dois te sentir mal à l’aise aujourd’hui.

      Il y a tant de possibles !

      Bises et douce journée.

  48. Un projet ambitieux mais très tentant ; il faut que j’aille lire tout ce qui a déjà paru
    pour entrer dans le bain et ensuite je te dirai si je peux participer , à condition qu’il reste encore des places libres!
    L’écriture c’est ce qu’il y a de meilleur au monde avec la lecture!
    Bises

    • Quichottine

      Il en reste… je n’ai pas encore mes 300 invités. 🙂
      Que dirais-tu d’interpréter pour nous le rôle que tu joues si bien… Une jeune retraitée corse qui chante et danse, et qui animera donc un peu la fin de la soirée de noces ?

      Bises et douce journée à toi.

  49. hello
    un petit tour dans ton univers
    bisous

  50. waouh un super défi que celui là ! beaucoup plus travail de coordination je pense pour toi et tes amies
    L’écriture n’est pas mon fort contrairement à Jmi mais manquant cruellement de temps cette fois ci nous laissons la place aux autres.
    si tu as besoin de photos par contre que tu aurais pu repérer ne te gênes pas 🙂
    douce journée Quichottine et tous mes voeux pour cette nouvelle aventure

    • Quichottine

      Ce sera du travail, c’est vrai… mais quel bonheur si le projet aboutit !
      Merci pour tout, Laure.
      Douce journée à vous deux.

  51. Merci Quichottine pour ce rappel. Je m’étais bien amusé avec ce « mariage » et j’aurais aimé plus y participer sans faire mourir mon personnage de « Tonton Marcel » 🙁
    Voilà comme tu le sais le temps est un ennemi difficile à apprivoiser.
    Bonne continuation avec cette entreprise, où je vous souhaite à toutes et tous d’heureux partages de mots.

    • Quichottine

      Je crois qu’il est important qu’il vive encore… alors, à toi de jouer.
      … à la mesure du temps dont tu disposes bien sûr. 😉

      Passe une douce journée.

  52. Bonne semaine estivale, content de venir me balader sur ce blog ! Pascal.

    • Quichottine

      Merci.
      Contente de te retrouver, même si je ne suis pas certaine que tu lises ce que j’écris. 🙁

  53. Coucou de passage, 😉

    Bien m’en a pris de passer un petit instant sur la blogosphère. Un nouveau projet d’anthologie? Bien que n’étant pas membre de « la petite fabrique d’écriture », j’aimerais participer à ce « Mariage ». J’ignore encore de quelle façon. Si j’ai bien compris, il me faut trouver l’idée d’un personnage?
    Dis-moi quelle est la date buttoir car mon été est plus que rempli par la peinture.
    Encore un beau projet qui va demander un sacré travail de coordination et de mise en forme.
    Bisous ma chère Quichottine
    😉

    • Quichottine

      Tu as tout compris, et il n’est pas nécessaire de faire partie de la Petite Fabrique pour participer.
      Nous avons toujours eu là-bas des écrits venant de personnes qui n’en étaient pas membres ou qui n’avaient pas de blog…
      Si tu peux choisir ton personnage pour le mois de septembre, ce sera bien, mais tu pourras toujours te greffer au projet en fonction du temps dont tu disposes.
      Bisous tout plein, Martine.
      Passe une douce journée.

  54. Quelle énergie elle a, notre Quichottine !!! Tu n’arrêteras donc jamais !!! 🙂
    Une bien belle idée en tous cas ! Ça me tenterait vraiment…mais je sais que je n’arriverai pas à trouver le temps…néanmoins, comme je suis très curieuse, je vais aller faire un tour sur la petite Fabrique 😉
    Douce nuit ma Quichotte.

    • Quichottine

      Je ne sais pas… Il faudra bien un jour que quelqu’un reprenne l’idée. 🙂
      Merci pour ta lecture Nickyza.
      J’espère pourtant que tu trouveras des idées à nous suggérer pour la suite… 🙂
      Bisous et douce journée.

  55. Et oui, tout ça c’est du travail!

    • Quichottine

      Merci, Enriqueta.
      Je n’ai pas participé à ton défi, mais j’y pense… ce sera en retard. 🙂
      Passe une douce journée.