Pas de panique !

Après avoir cédé à une colère justifiée, après avoir lu attentivement tous vos commentaires, les mails reçus, je me trouve confrontée à un dilemme.

 

Avais-je le droit de vous inquiéter au point que certains aient décidé de me suivre dans mon envie de quitter OB ?

 

(Pourtant, tout ce que j’ai dit est vrai et je trouve toujours inadmissible que les responsables de la plateforme puissent inciter leurs utilisateurs à faire des citations intégrales de nos articles chez eux, sans que nous puissions leur demander des comptes…)

 

Avais-je le droit de parler de « fermeture définitive » alors que vous êtes si nombreux à aimer feuilleter les pages de ce livre que j’écris pour vous depuis tant d’années ?

 

(Bien sûr, j’ai pu le transférer sur Ekla… Mais est-ce la même chose là-bas ? Pas tout à fait… J’aurai beaucoup à faire avant que ce le soit.)

 

Avais-je le droit de supprimer ce blog tant qu’une communauté à laquelle je tiens y est attachée ?

 

090611_M_Quichottine.jpg

 

(Je sais que nous n’aurons bientôt plus de communautés, mais pour l’instant, elle existe vraiment…)

 

Avais-je le droit d’attrister ainsi tous ceux auxquels je tiens et qui rodent comme des âmes en peine dans mes allées depuis que j’ai annoncé – peut-être trop rapidement – ma décision ?

 

(J’aurais sans doute dû attendre que les remous occasionnés par la nouvelle fonction fassent leur effet…)

 

Je pourrais répondre « non » à ces questions…

 

Et puis, Mahina a raison…

 

L’équipe d’Overblog a légèrement modifié la réponse qui avait été d’abord donnée par Frédéric Montagnon, l’un des fondateurs d’Over-blog.

 

http://staff-fr.over-blog.com/c-est-noel-avant-l-heure-overblog-vous-offre-la-fonction-repost#yui_3_3_0_1_1355903067694_14067

 

J’ai relevé ceci :

 

« Sachez qu’il s’agit là de possibilités qu’OverBlog vous propose, pour vous permettre de gagner en visibilité, car le but d’un blog est quand même d’être lu/vu par le plus grand nombre. Si vous le souhaitez, vous pouvez donner cet aspect social à votre blog, mais rien ne vous empêche de bloguer sans prendre en compte les réseaux sociaux, en publiant et créant votre contenu sur la plateforme uniquement ! L’outil de publication a d’ailleurs été amélioré pour cela. »

 

Alors, comme d’autres, je vais attendre la grande migration prévue, voir ce qui est possible ou non, ce qui reste de nous après les transferts… La Bibliothèque restera ouverte, pour ceux qui continuent à la lire, pour moi aussi, parce que j’y ai mis beaucoup.

 

Comme d’autres, je vais continuer à « faire du ménage » dans le blog que j’ai créé sur Ekla, « À l’ombre d’une Bibliothèque« , en essayant de le rendre le plus possible conforme à ce que j’attendais de cette sauvegarde.

 

J’y publierai sans doute, même si je pense reprendre mes publications dans « Mon cahier à spirales« , sur Blogger. Je créerai peut-être un espace nouveau sur WordPress… réservé à Don Quichotte.

 

Et puis, parce que nombre d’entre vous l’ont mis à l’honneur, Davy et moi avons créé « Le livre d’or de Papilio » où nous « citons » vos mots, ceux que vous avez déposés, dans la Bibliothèque et chez Davy, ceux que vous avez partagés chez vous… Il est évident que si vous ne voulez pas apparaître dans ce livre d’or, ou que si vous voulez que le lien vers votre blog soit inclus (nous ne l’avons pas mis lorsque les commentaires étaient reçus par courriel sans que nous ayons la permission explicite de le publier), il vous suffira de l’écrire sous l’article concerné là-bas.

 

 

120417 Davy

 

 

Je serai dans mes « ailleurs » puisque je ne suis plus ici… tant que je n’en saurai pas davantage sur ce qui nous attend.

 

Merci à tous ceux qui m’ont incitée à ne pas paniquer… à ceux qui ont partagé ma colère, et à tous ceux qui ont exprimé, ici ou là, leur tristesse devant ma décision trop rapide.

 

… Je suis taureau, vous savez bien. Il m’arrive de foncer trop vite, et de le regretter ensuite. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

 

Quichottine, 19 décembre 2012

159 réponses à “Pas de panique !

  1. Taureau… je souris ! Non pas de panique, perso j’attends le tranfert et comme on peut choisir son jour… et comme le dit Lady Marianne, encore une année avant que… O-B je l’aime bien s’il peut tenir jusque fin 2013… après je verrai, mari à la retraite, le clavier devra se faire tout petit… Bonne fin de semaine à toi, bises

    • J’aime bien ce que tu dis… que sera 2013 ?

      Je ne sais pas, et c’est vrai que j’aime bien mon blog ici.

      Mais bon, nous verrons. Pour l’instant, je vais faire « comme si » et continuer à raconter un peu…

      Qu’en penses-tu ?

      Passe une bonne fin de semaine toi aussi. Bises.

  2. Merci Quichottine, tu me rassures…
    Bises

  3. Bonjour chère Quichottine,

    Normal ! Il fallait libérer toute cette pression qui s’accumulait sous le chapeau. Ensuite vient la réflexion… et des solutions.
    J’aime bien ton cahier à spirales. Ekla? je ne crois pas connaître ton blog chez eux.

    Quant à wordpress, soucis. Il faut s’inscrire pour commenter, ce qui s’est avéré impossible pour moi. Car il paraît que j’ai déjà un compte. Mais je n’en ai aucun souvenir. Alors, je me suis réinscrite pour avoir un nouveau mot de passe. Mais ça refuse toujours de marcher. j’ai renoncé la mort dans l’âme à laisser mes mots doux chez katara, une amie poète ainsi que chez Edmée.

    Quel casse tête ces histoires! ça marchait si bien avant!
    Gros bisous
    Martine

    • Mon cahier à spirale va continuer à vivre, comme avant, avec un article de temps à autre, selon l’humeur du jour.

      Mais pourquoi n’as-tu pas réussi à commenter chez WordPress ? Il doit y avoir un souci… tu as demandé à Katara par courriel ?

      Je ne me souviens pas m’être inscrite là-bas… mais qui sait ? Il y a longtemps que j’ai des blogopotes là-bas, il se peut que j’ai oublié.

      Je suis d’accord, c’est un vrai casse-tête… pourquoi changer ce qui plaît ?

      Je me demande s’ils ont réussi à avoir beaucoup de blogs d’outre-Atlantique…

      Gros bisous, Martine. Merci pour ta présence ici.

      Passe une douce soirée.

  4. salut
    Et les droits d’auteurs alors ?
    bonne journée

  5. bonjour Quichottine- !
    pas de panique- attendons- les autres sites sont moins biens-
    je pense arrêter tout court si sur Kiwi c’est nul-
    si tu supprimes ton blog, tu n’auras plus de communauté-
    il te faudra garder ton blog même avec un article pour que ta communauté continue-
    bon mercredi- bisous :!

    • Oui… je me suis souvenue à temps de la communauté et du fait qu’elle disparaissait si je supprimais le blog.

      Sur Kiwi, il n’y aura plus de communauté, donc, je peux attendre que le déménagement soit obligatoire pour trancher.

      Merci, Lady Marianne. Bisous et douce fin de semaine.

  6. réponse à Tiot !! les droits d’auteur seront sur la nouvelle plateforme kiwi-
    amitiés-

    • Non, la question que Tiot pose, je crois, c’est ce qu’il en est des droits d’auteur pour le « repost ». Est-ce que le blogueur hébergeur d’articles « repostés » paiera des droits d’auteur à ceux qui les ont écrits ?

      Là est le problème, aussi…

      Hélas !

  7. réponse à JB ! oui 1 an pour naviguer entre les deux plateformes- se faire la main- voir les nouvelles applications-
    bisous !!

    • Ensuite, il y aura une tonne de blogs-tests à supprimer… 🙂

      Les débuts de mon blog-test perso ne m’ont pas satisfaite, mais j’aurais pu m’y faire sans les nouvelles CGU et la possibilité qui est donnée de copier ce que font les autres, en toute légalité…

      Je n’aime pas ça du tout…

  8. Tu as raison d’avoir pris du recul, et de murir ta décision. Par contre, nous comptons sur toi pour nous donner la marche à suivre pour continuer à te lire sur les différentes plateformes que tu auras choisies. Bises et bon mercredi

    • Je vais publier un peu au hasard de mes envies… juste pour voir ce que je préfère.

      Ce n’est pas facile de remplacer ce que j’ai construit ici.

      Nous avons un an devant nous, alors, pourquoi tout hâter ?

      Ceci étant dit, je vais voir ce qu’il est possible de faire pour rendre ces nouvelles CGU inapplicables.

       

      Bises et douce soirée, ma Zaza.

  9. mais non tu as bien fait de dire ce que tu penses, et je suis d’accord avec toi !
    et si tu as pu transférer ailleurs, c’est très bien, je te fais de gros bisous, et je te suivrais là où tu seras, pas de soucis,
    MIAOU !!!

    • La sauvegarde sur Ekla n’est qu’un pis-aller… je ne suis pas sûre d’arriver à m’y plaire autant qu’ici.

      Mais bon, s’il le faut, c’est sans doute là-bas que je garderai ma bibliothèque…

      Mistigris, je me suis abonnée à ta news. Essaie de penser à en envoyer. Sur Ekla, les avis de parution d’article n’existent pas.

      Gros bisous et douce soirée à toi aussi.

  10. Tu vois ma chère Quichottine, je suis moi aussi taureau avec cette tendance à m’emballer un peu vite. Mais l’âge venant, je réfléchis un peu plus avant de foncer. Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?
    Je suis donc aller lire le peu de commentaires, dont les tiens, qui se trouvaient il y a deux jours sur le forum OB à ce sujet et j’ai surtout bien relu l’avis de OB annonçant cette nouvelle fonction. Je vais revenir voir ce qui s’y est dit depuis.
    Mais je pense qu’il est urgent… d’attendre ! Le nouvel OB va sans doute encore évoluer, ils ne doivent pas avoir envie de perdre toute leur clientèle et je ne perds pas l’espoir de pouvoir un jour m’y retrouver.
    Ekla est parfois bien long à s’ouvrir et pourront-ils absorber tout ce monde sans bug ?
    Je me doutais que tu ne nous lâcherais pas comme ça.
    C’est une grande qualité que d’avoir l’humilité d’écrire ce que tu viens d’écrire, de ne pas s’entêter.
    Pour ma part, je ne crains pas le « photocopillage ». Pour ceux qui veulent des photos, il y a de bien meilleurs photographes que moi, quant aux vidéos, personne ne peut les faire passer pour les siennes, mon nom est indiqué en toute lettre sur Youtube.
    Il y a assez de sources de vrais gros soucis, je ne vais pas m’emballer pour ça. Je verrai…
    En attendant je t’embrasse bien fort. Passe une douce journée, et termine tranquillement tes manches ; ça, c’est plus important pour le moment ! 😉

    • Pour OB, j’avoue que je doute de plus en plus… tu sais, il n’arrêtent pas d’inciter les nouveaux blogueurs à se servir du bouton « repost » (encore une newsletter à ce sujet aujourd’hui).

      Je ne vois pas comment ils pourraient revenir sur leurs nouvelles CGU… Comme dit mon mari, ils doivent avoir une armée de juristes pour s’en occuper.

      Ekla est parfois bizarre, c’est vrai. Mon antivirus ne l’aime pas du tout… Mais bon, je suppose que tout va s’arranger.

      Ce n’est pas tellement le photocopillage qui me gêne, il a toujours existé… mais c’est la façon d’inciter tous les blogueurs à le faire.

      C’est vrai que Youtube et Dailymotion respectent le copyright. C’est toujours ça de gagné. 🙂

      J’ai fini mes manches, j’ai monté le pull, je n’ai plus qu’à l’emballer…

      Ouf !!! J’espère que ma fille le trouvera joli… (tu dis rien, s’pas, elle ne sait pas que je lui en ai fait un)

       

      Bisous tout plein et douce soirée à toi.

  11. Il est urgent de ne rien faire ….. C’est déjà assez compliqué, chez toi ! :0010

    • Morte de rire…

      Bon, je m’assois et je ne bouge plus. Tu crois que je peux encore respirer malgré tout ?

      Bises et douce soirée.

  12. peu importe la décision que tu prendras dès l’instant que tu continues ici ou ailleurs, nous pourrons ainsi te suivre au fil du temps à travers tes mots, tes contes.
    je suis passée rapidement sur EK mais je n’y ai pas vu de possibilité de s’inscrire à une news, peut être faut il encore attendre que tu aies élu ton prochain domicile.
    merci encore à toi
    je t’embrasse fort et je retourne dans ma bulle.

    • J’avais oublié ce module… mais bon, tu sais, je ne sais pas si je resterai là-bas.

      Il y aura une histoire pour Noël ici, elle commence demain.

      Prends bien soin de toi, ma Claire. Je t’embrasse fort. Passe une douce soirée.

  13. patdelapointe

    niak, niak, niak, … je t’attends ! tu liras sur ékla mes intentions toutes avouées…bises

  14. Je ne dis rien, j’attends…que tu choisisses ! Bises grises mais chaleureuses.

    • Ici, encore un peu… et sans doute plus tard ailleurs. Là ou là-bas… rien ne sera comme avant.

      Il fait aussi gris ici, mais c’est l’hiver qui s’installe.

      Prends bien soin de toi, Galet. Je t’embrasse fort.

  15. Bien sûr que non. Tu as réagi sainement dans ta colère et c’est très bien.
    Après ce qui a été écrit, ce que tu cites me laisse perplexe.
    Alors on peut publier sur la plateforme uniquement mais je n’y crois plus. Ils ont peut-être pris la mesure des départs en masse et c’est bien fait (il m’arrive d’être assez pointue de la langue !)
    Ce sera peut-être difficile, mais on arrivera bien à partager encore.
    Bonne journée Quichottine.

    • Je ne sais s’ils en ont pris la mesure… Une nouvelle newsletter a été envoyée aujourd’hui. La fonction « repost » est encore bien soulignée…

      Oui, je crois que nous arriverons à partager encore. Il y aura toujours du papier et des timbres… 🙂

      Bisous et douce soirée, Pimprenelle. Merci d’être là.

  16. Oui, mais un gentil taureau,
    il faut prendre le temps de la décision finale , car il est vrai que pour toi,et pour beaucoup d’autres, cette bibliothèque c’est quelque chose.
    Alors qui vivra verra !!!!!
    bisous

    • Merci, Dgidgi.
      Je dois dire que ce n’est pas du tout facile de changer… mais j’essaierai malgré tout de mettre ma sauvegarde en forme après les fêtes…

      Il y a des choses que je peux faire pour que tout soit prêt en temps utile.

      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  17. A suivre donc …ailleurs surement , tu n’as pas essaye Blogspot ??
    Bises Quichottine

  18. pas facile de prendre sa décision ! après les fêtes, je testerai à nouveau ekla et blogspot,il faudrait vraiment de grosses améliorations sur le nouvel OB pour que j’y reste, mais on a encore un peu de temps pour décider
    j’espère que je pourrai suivre tes articles ailleurs
    Je viens d’aller voir chez Davy Durand. C’est très sympa à vous d’avoir créé ce livre d’or ! Merci et merci encore à vous 2 pour papilio
    bisous et bonne fin de journée

    • Je suis contente que le livre d’or te plaise. Je crois que c’était important de tout regrouper là-bas.

      Il faut que je prenne le temps de modifier mes blogs sur les deux plateformes pour savoir sur laquelle je vais être le mieux.

      Je me demande jusqu’à quel point il ne vaudrait pas mieux tout recommencer à zéro…

      Abandonner la Bibliothèque est vraiment difficile…

      Prenons le temps nécessaire…

      Bisous et douce journée à toi. Merci !

  19. « seuls les poissons morts suivent le courant ! « 

    ta crainte est fondée mais y a pas le feu.
    Si eklablog permet le transfert des articles d’OB ca vaut peut etre le coup que je tente un « pompage » alors ?

    • Oui, ça vaut le coup… Ne serait-ce que pour ne pas tout perdre en cas de problème au moment du déménagement.

      J’aime bien ton proverbe, Félix.

      Bises et douce journée.

  20. J’ai un « taureau  » à la maison et je reconnais ce caractère fonceur !!
    J’ai lu ton article précédent et je comprends ta colère!
    Donc, si j’ai bien compris , tu n’écris plus ici jusqu’à nouvel ordre; il faut aller te retrouver sur tes 3 autres blogs.
    Il faudra jongler avec tes parutions?
    Bonne idée le livre d’or de Papillo!
    Bisous

  21. Bon, on efface tout et on recommence

    • C’est un peu ça… mais je suis comme un indien sur le sentier de la guerre, les sens en alerte, pour ne pas être battue par l’ennemi qui guette.

  22. Je ne sais pas si j’ai manqué quelque chose, mais tu as un autre blogue sur Ekla?Tu me donneras des informations car je suis un peu perdue.

    • Oui et non. Pour l’instant, tu peux rester ici…

      Lorsque je déménagerai définitivement, je mettrai un avis en grand ici et je fermerai les commentaires.

      Je comprends que tu sois perdue, je le suis aussi.

      Bisous et douce journée, Solange.

  23. Je vais voir chez Ekla… Belle soirée avec bises

    • Je n’ai pas encore fini d’aménager… alors, je reste encore un peu ici.

      Douce journée et bises à vous deux. Merci !

  24. Ma décision est prise et je ne reviendrai pas dessus, quant à moi
    Bisous Quichottine

    • Et je te comprends… ton blog sur Ekla est magnifique !

      Si j’arrive à faire en sorte que ma bibliothèque soit aussi conforme à ce que j’attends sur Ekla, j’en ferai mon blog principal.

      Je vais faire un peu de transformations là-bas après les fêtes… Là, je manque un peu de temps.

      Bisous et douce journée, Kri. Merci pour ta présence.

  25. Ton problème est différent du mien dans la mesure où tu es écrivain.
    Donc chaque commentaire de tes lecteurs doit être IMMEDIATEMENT suivi d’une réponse directe et non en « différé », sinon elle n’aurait plus de raison d’être.
    D’où ton souci de trouver la plateforme adéquate.
    Je te souhaite bon courage dans ta quête (qui ressemble à celle du Don pour la recherche de la perfection)
    Gros bisous du soir ma Quich’

    • Tu vois… je crois que tu as mis le doigt sur mon problème… Je ne sais pas ce que je vais décider. Il faut d’abord que je continue à améliorer ce qui existe sur Ekla, pour que ma sauvegarde me plaise vraiment.

      Ensuite, je verrai si je peux me passer des réponses… 🙂

      C’est malgré tout une grande part dans nos échanges, tu ne crois pas ?

      La perfection n’existe pas vraiment, mais je crois que de la chercher fait partie de mes plus gros défauts…

       

      Gros bisous de la nuit, ma Clo. Passe une belle journée à venir.

  26. je crois qu’il faut attendre encore. Pour le moment je sauvegarde ce que je mets en ligne. on verra bien.

    • C’est ce que j’ai fait aussi… à défaut d’autre chose.

      Je crois que ce ne sera de toute façon pas facile.

      Nous verrons bien.

      Bisous et douce journée à toi aussi.

  27. Je n’ai pas lu ton précédent billet, mais j’ai lu ce qu’était le Repost d’OB, j’ai laissé un commentaire. C’est une atteinte formelle à la loi sur la propriété intellectuelle et j’espère que nous aurons la possibilité de pouvoir bloquer « ce pillage institutionnel ».
    Si non moi aussi je quitterai OB, wordpress est une plate forme que j’aime bien, même si les contacts sont plus difficiles à établir (je n’ai pas tout saisi encore)et il faut du temps. Amitiés Quichottine.

    • Pour WordPress, je n’ai pas testé, je ne sais pas comment ça fonctionne vraiment, mais je sais que certains y sont depuis longtemps.

      Il y a une méthode pour exporter son blog OB là-bas… Mais c’est comme tout, il me faut du temps.

      Tu as raison… pour tout.

      Amitiés, Adamante. Passe une douce journée.

  28. Coucou Quichottine. Il est normal que tu aies paniqué, les conditions proposées étant loin d ‘être optimales.
    Je viens d’aller sur ton nouveau blog mais ne sois pas étonnée de voir que je me suis enregistrée sous le pseudo d’Oxylvie. Mon pseudo habituel « Oxygène » m’a été refusé car déjà pris paraît-il…
    Gros bisous à toi Quichottine. J’inscris « A l’ombre d’une bibliothèque » dans mes liens

    • Merci pour ta visite là-bas.

      Il s’agit plus d’une sauvegarde… même si j’ai essayé de voir ce que ça donnait d’y publier.

      Pour l’instant, je vais me donner le droit de publier ici jusqu’à ce que j’aie pu transformer un « ailleurs » à ma convenance.

      Sur blogspot, j’aime beaucoup le système de liste de blog qui se met à jour au fur et à mesure de leurs publications… Tu es sur ma liste dans mon Cahier à spirales… 🙂

      Gros bisous à toi aussi… Merci pour tout.

  29. Contente que tu sois apaisée Quichottine
    Douce soirée & gros bisous de nous deux

    • Un sourire pour toi… le tricot, ça aide autant que le point de croix.

      Douce journée et gros bisous à vous partager.

      Merci !

  30. Il me semble que tu as de l’énergie à revendre.
    Moi, pour l’instant, je préférerais hiberner!
    Bonne fin d’année.

  31. C’est bien difficile tout ça…. je te souhaite une nuit sereine malgré tout…..

    • Merci, Annie… Une histoire commence pour ceux qui ont encore envie de les suivre ici… 🙂

      Bisous et douce journée.

  32. Contente de voir que tu vas rester ! Je songe aussi à migrer mais attendons de voir…

    • Il y aura beaucoup à faire pour toi aussi si tu décides de partir…

      Mais je pense qu’il faut se préparer une porte de sortie, au cas où…

      Passe une belle journée, Perfecta. Merci !

  33. Je continue comme avant sans me soucier du reste. C’est le jeu ma pauv’ Lucette… C’est le jeu ! Et puis faut qu’on reste modeste. Du moment qu’on est référencé, cité, lié, ça ne pose pas de problème.

    • Cité, je veux bien… copié, plagié, ça, je ne veux pas, même s’il s’agit sans doute d’un manque de modestie.

       

      Merci, Seb. Passe une douce journée.

  34. Tu as vraiment fait un très bon travail sur ton nouveau blog! je suis une balance , je pèse toujours le pour et le contre avant de prendre une décision , parfois il se passe beaucoup de temps avant de me décider !!!
    Gros bisous Quichottine et à très bientôt ici où là ….

    • Peser le pour et le contre… je le fais généralement après… je devrais faire plus attention à ne pas suivre mes premières envies.

      Gros bisous tout plein, Marie. Pour l’instant, ce sera ici. 🙂

      Passe une douce journée.

  35. Ouf ! enfin une bonne nouvelle !!!
    Tu as raison : attendons de voir comment tout ça va se passer …
    Bon jeudi
    Bisoux doux

    dom

  36. pas de souci pour moi, en tous cas, pas plus que les tracasseries techniques liées peut-être au transfert,
    de mon côté, sagittaire, troisième quartier de lune, pas de panique, j’observe et n’ai pas bougé d’un cil… j’attends de voir ce qui se fait… définitivement, je donne mon avis ça et là, confiante dans le désir de chacun de faire au mieux, sachant que rien ne pourra se faire de viable sans notre assentiment général, de toutes façons… une question d’intérêts mitoyens… si l’on peut dire!!
    je vais donc attendre de voir aussi, ce que tu décides, tranches ou laisse se faire, au gré du vent…
    de toutes façons, je t’aime, et ça, c’est pas la technique qui va y changer un iota.
    doux bisous à toi
    toujours un peu givrés, mais que la saison excuse cette fois-ci!
    très belle fin de décembre festif à toi
    très belle dernière journée d’automne et peut-être de ce monde connu!!!
    s’il y a un lendemain nouveau, qu’il soit meilleur, et si le monde n’est pas nouveau demain,… qu’il soit meilleur aussi!!! :o))
    love love love

    • Sagittaire… comme ma petite dernière… Vous avez de la chance d’être aussi attentives et posées.

      Je te souhaite aussi une merveilleuse fin d’année… et beaucoup de joies partagées pour l’année à venir.

      Il semble que la fin du monde ne soit pas encore au programme.

      Bisous doux Mamalilou. Prends bien soin de toi.

  37. Pas de panique, alors 😉
    Je pense à toi, fort.
    Gros bisous, tout plein, Amielle.
    (Demain en avion… Non, ce n’est pas la fin… non plus)

    • Ah… tu es donc presque de retour… 🙂

      Ce n’est pas la fin du monde, non. Pas pour tout de suite.

      Je pense à toi aussi. Passe une douce journée et de belles fêtes de fin d’année.

  38. Quel dilemne en effet…Un conseil : attendre…et observer ! Il sera bien temps de se sauver en cas de danger…Bises Quichottine

    • Je ris… Bon, je vais faire le nécessaire pour me ménager une porte de sortie convenable pour ne pas avoir à faire tout le même jour.

      Bises et douce journée, Nickyza.

      (Merci pour la bûche de Noël, lettre suit…)

  39. Bon week-end. Bisous

  40. Bonne fin de semaine
    Bisoux doux

  41. Bonne journée Quichottine

  42. tiens, moi aussi, d’après ma date de naissance, je suis taureau…
    Si on a encore un an, ça me rassure
    Bonne journé Quichottine, je t’embrasse !

    • Nous aurons le temps de nous préparer… quelle que soit la décision prise.

      Bonne journée à toi aussi, Gazou. Je t’embrasse.

  43. Bonjour Quichottine,

    Oui ! cela fait aussi un certain temps que nous n’avons eu et pris temps de nous rendre par ici, un chez toi qui, semblerait-il, est en voie de déménagement. Je n’ai pas eu connaissance, en temps voulu, des affaire et décision, cette dernière, en effet, précipitée. Nous quitter ? En as-tu le droit ? Oui ! là est la liberté que nous ne t’ôterons pas car de cela, nous n’en avons pas le droit. Toutefois, cela m’aurait peiné de revenir et de découvrir ta disparition, tout du moins au sein de la blogosphère, sans en avoir été tenue informée :$ Je me serai pensée punie de mes silence et absence virtuelles.

    Nous sommes du même mois mais non du même signe. Se peut-il que la bête à cornes spiralées soit plus posée que celle qui déprécie, d’après des dires car il semblerait que l’animal ne distingue pas les couleurs, le rouge ? 😉

    Il y eut, nous concernant, des changements ; d’autres s’apprêtent à avoir lieu, un jour, à un moment ou un autre… Nous sommes retenue en dehors de la blogosphère et les démarches diverses et obligations nouvelles nous obligent à mettre en suspend nos interventions par chez Elle comme chez vous, dont toi, Grande Quichottine, fait partie.
    Pour autant, nous ne vous oublions pas.
    Elle repassera…

    Prends soin de toi.

    A cette autre fois…

    • Il semblerait que nous ayons un peu de temps pour paufiner ce déménagement…

      Sourire… J’aurais été très malheureuse que tu aies pu le penser… je n’ai aucune raison de te punir. 🙂

       

      J’ignore quels changements interviennent dans ta vie, mais en tout cas, je souhaite de tout coeur qu’ils te soient favorables et que si tu t’éloignes de la blogosphère c’est pour un mieux là-bas.

      Prends bien soin de toi aussi. Mes pensées t’accompagnent.

       

  44. il est vrai que j’ai déménagé rapidement lorsque infos données..il faut dire que je suis très impulsive ….mais j’ai pris mes marques chez Eklablog –
    —————————————————-
    voici mon dernier passage avant NOEL
    encore des courses à faire, et aller chercher maman
    afin qu’elle passe ces fêtes avec nous
    je vous souhaite à tous/toutes de bonnes fêtes en famille
    « une pensée pour ceux qui nous ont quittés »

    bisous d’amitié Mamy Annick

    PS copier/coller afin de faire le tour de ma liste

    • J’ai noté ton adresse… je crois que tu as bien fait. Tu es une pro du design !

      Bonnes fêtes à vous, donc, en famille.

      Bisous et douce fin d’année, Mamy Annick.

       

  45. Ca c’est une bonne nouvelle ! Cette nouvelle fonction m’indigne aussi et si nous ne pouvons pas la bloquer alors je fermerai mon blog sur OB mais ça me ferait mal au coeur. Au bout de 5 ans pour toi, 3 ans et demi pour moi,ce sont un peu nos bébés. Bisous

    • C’est vrai que ce sont nos bébés… alors, espérons que nous n’aurons pas à les détruire…

      Bisous et douce journée. Merci !

  46. Finalement la fin du monde de la Quichottinie n’a pas eu lieu. Je regarde le calendrier OB-Maya et je vois que la date est repoussée jusqu’à plus ample informé.
    Bonne fin de semaine.
    Amicalement
    Signé:
    ledébutdelafin (ou… la fin n’est toujours qu’un commencement)

    • Sourire…

      Non, ce n’est pas tout de suite. Remercie Marie de ma part…

      Merci à vous deux et bonne fin de semaine.

      (j’aime bien ta signature du jour… un renouveau, donc. )

  47. Oui, j’ai suivi les instructions de Katara. Mais ça ne marche toujours pas. Mon mari et ma fille n’ont pas trouvé pourquoi. 🙁
    Bisous chère Quichottine
    Martine

  48. Merci pour ce sourire Quichottine ; j’en suis convaincue
    Douce journée
    Je t’embrasse

  49. Merci d’être passée chez moi ! Je ne rajouterai rien à ce que j’ai dit concernant le nouvel OB.. Je dis juste « nous verrons bien à la migration ! » Bon courage.. Bonnes fêtes de Fin d’Année ! Bisous !

  50. J’ai trouvé comment les lecteurs peuvent s’abonner aux blogs nouvelle plateforme ! 😉

    • Ah oui ?

      C’est une bonne nouvelle !

      Enfin un cadeau de Noël digne de ce nom…

      Bonnes fêtes de fin d’année, Evelyne. Merci !

  51. patdelapointe

    niak, niak, niak, … je t’attends ! tu liras sur ékla mes intentions toutes avouées…bises

  52. Oui, mais un gentil taureau,
    il faut prendre le temps de la décision finale , car il est vrai que pour toi,et pour beaucoup d’autres, cette bibliothèque c’est quelque chose.
    Alors qui vivra verra !!!!!
    bisous

  53. Ouf ! enfin une bonne nouvelle !!!
    Tu as raison : attendons de voir comment tout ça va se passer …
    Bon jeudi
    Bisoux doux

    dom

  54. Bonne fin de semaine
    Bisoux doux

  55. Et bé… j’avais la tête dans mes manchons et je n’ai pas suivi…va falloir que je prenne des notes! mes deux blogs étant peu visionné je me contente d’être là..
    Bises
    je vais lire tes autres billets pour mieux comprendre
    Bises dany

    • Tes manchons sont supers ! Ils me plaisent bien à moi.

      Pour le reste… je vais attendre encore un peu, quitte à tout supprimer ensuite.

      Bises et douce soirée.

  56. Anniclick

    Je suis heureuse de te lire Quichottine, tu m’as fait peur en effet. J’ai décidé d’attendre voir ce qui se passera et si mon blog disparaît, pas grave … il a déjà été lu, et je vis au jour le jour et dans l’avenir, pas dans le passé…
    Pis d’abord, c’est moi qui fonce droit dans l’mur, car je suis « bélière » et mes cornes sont faites pour çà ! pique pas mes cornes, hi hi ! Le taureau lui, n’a que des qualités … si si …
    Sur Ekla, j’ai essayé deux fois et je n’arrive à rien, ne comprends rien, ils parlent en pixels ! j’aimerais mon indépendance, une Anniclick.com ou fr mais gratuit ! çà existe çà ?
    Bonne journée et très gros bisous
    Anniclick

    • Je ne sais pas si l’on peut vraiment être indépendant tout à fait… et gratuitement, cela m’étonnerait !

      Ceci étant dit, tu sais, si je vais raconter des histoires ici jusqu’à la fin de l’année, ce sera en partie pour toi.

      Que dirais-tu de voyager avec Clément dans les jours qui viennent ?

      Bisous doux et belle soirée à toi.

  57. Même les « poissons » comme moi foncent aussi tête baissée et regrettent leur premier élan.
    J’ai mis tes liens en marque-pages et pourrai ainsi te suivre ailleurs.
    Même s’il me reste du temps avant le transfert, je ne sais quoi faire et l’informatique à gérer pour tout recommencer me fatigue. Je crois bien que je vais arrêter « Les yeux de ma vie » car, le gîte ne me permettra plus de continuer et j’ai d’autres projets chez moi, à la maison, où je veux rénover tranquillement sans me prendre la tête avec des articles à écrire.

    Je suis dans une période de « changements » afin de « vivre » la vraie vie, car celle des blogs est, malgré l’amitié rencontrée, un peu trop « artificielle » à mon goût.

    Voilà ma période fragile en ce moment.
    J’espère que tu vas trouver une solution !
    Gros bisous Quichottine et bonne journée !

    • Tu garderas Sitelle ?

      Je comprends que ton blog principal te prenne plein de temps… tes articles sont vraiment très intéressants. Le second est plus léger, je pense, à gérer. Cela te permettrait de garder tes contacts, non ?

      Je n’ai pas de vraie solution… mais il semble que j’aie devant moi une année pour rester avant le grand chambardement.

       

      Pensées pour toi, Alrisha. Je t’embrasse fort. Prends bien soin de toi.

  58. Il faut un endroit de partage où il fait bon se retrouver. Ce n’est pas facile avec tous ces changements et trouver un autre « ailleurs » est toujours difficile car forcément pas les mêmes « options », design différent, faut tout refaire, etc. J’hésitais aussi à tout laisser tomber, mais avec le projet en cours, je vois que c’est important, c’est une façon de communiquer, de tisser et de garder des liens 🙂 courage.

    • C’est vrai que c’est important.

      Je n’ai pas beaucoup de temps d’ici au mois de janvier, mais après, lorsque tout sera plus calme, je vais essayer de transformer ma « sauvegarde » en blog digne de ce nom… Il faudra du temps. Mais si j’y arrive, ce sera là que je garderai la bibliothèque après le déménagement si l’on m’oblige à accepter les nouvelles CGU.

      Merci pour tes encouragements, Cécile. Bises et douce soirée.

  59. pas facile de prendre une décision, Ekla n’est pas aussi bien qu’OB mais dans l’actuel version j’ai tester un peu la nouvelle et ne m’y trouve pas super bien ni Ekla d’ailleurs,,, Je cherche aussi ailleurs mais laborieux tous ça… courage et bisessss

    • C’est vrai que ce n’est pas facile…

      Sur la nouvelle version, en éliminant ce qui ne va pas dans les nouvelles CGU, j’aurais pu rester.

      Bon, il nous reste un an pour trouver…

      Courage aussi à toi. Bises et douce soirée.

  60. Moi j’attends ce qui va se passer…
    Et je suis allée le livre d’or de Papilio. Quelle « tartine » ( au chocolat…) de ma part. Je ne pensais pas que c’était si long… c’est peut-être parce que je ne l’ai pas présenté sur mon blog…j’ai voulu me rattraper en quelque sorte(sourire)

    • J’ai fait quelques modifications là-bas… mais j’ai trouvé un moyen pour que tout ton texte soit lu.

      J’ai adoré ces carrés de chocolat que tu aurais donné jour après jour à tes élèves.

      Merci pour tout, Marie.

      Passe une douce soirée. Je t’embrasse.

  61. Commentaire mis sur Ekla, mais qui a sa place ici aussi!!!

    .
    « dans le désordre…

    *pour élagir ta page ici, il suffit de mettre 100% en larguer! ( moi j’ai mis 98 parce que je trouvais qu’avec 100%, certains mots fuyaient à droite) c’est la seule chose que j’ai faite pour l’instant…

    *j’ai donc « migré », pas parce que « beaucoup » sont là…j’avoue que le fait d’avoir les amis sur d’autres plate forme permet de visiter d’autres blogs tous plus ou moins intéressant. La plate forme de Christian que j’ai essayé un temps, ne me plait pas, mais il y a là bas de bloggueurs plus que sympa!!! 😉

    * donc, migré ici parce que ekla parmet le rappatriement des blogs d’over-blog et là, je pense qu’ils ont frappé fort par rapport à opver-blog! pour moi…mes articles rendent pas terribles ici parce que mon design chez overblog est hyper personnalisé, donc, évidemment cela ne passe pas….

    *j’ai essayé de mettre le css d’over-blog ici, mais… ça ne marche pas!! dommage! Et là, je ne me sens plus le courage de tout refaire, donc, si je reste, il restera noir…. je perds une « part de moi-même »

    * j’ai décidé pour un temps du moins de doubler mes articles sur les deux plates formes. je ne suis pas sure de tout remettre en ordre, parce que de toute façon, les bloggueurs ne vont jamais en arrière sur les articles!

    *je ne sais si tu as eu la réponse au com que je t’avais faite, je ne sais pas si l’on est prévenu!, si l’on peut faire les réponses à chaque commentaire ou si ils se trovent apres, tu as l’air de répondre « en bloc » pour des commentaires, donc, je suppose que les réponses ne sont pas envoyées…

    *Je vois que Vita ne peut s’appeler « Vita ». Il m’est arrivé la même chose avec « Mahina », la toute première fois où j’ai voulu mettre un commentaire chez un bloggueur de cette plate forme! J’ai donc du mettre « Mahina52 » et ne sais pas si effectivement, un bloggueur (ou peut-être pas) s’appelle Mahina. Dommage!!!

    * en t’écrivant, je vois qu’il y a une case cochée: « me prévenir par mail en cas de réponse », je n’ai pas vu celà « chez moi »….??

    bref, je double ce post là et sur over-blog….parfois, cela peut servir à d’autres!!

    Bonnes fêtes de fin d’année Carina

    Mahina »

    • Réponse aussi ici… Tu sais, Ekla est différent, mais comme OB l’avait fait pour d’autres plateformes, ils permettent d’importer… mais pas d’exporter.

      Nous perdons tous une part de nous-même en changeant de lieu… même dans la vraie vie je crois.

      J’ignore si je m’y ferai, mais disons que je vais me donner un peu plus de temps pour m’organiser.

      On n’est pas averti des nouveaux articles ou des réponses faites, sauf en suivant sur son propre blog Ekla la liste des messages, à droite de « mon compte » dans la barre.

      Les fonctionnalités sont différentes sur OB et sur Ekla. Je pense qu’il faut essayer pour savoir si elles nous conviennent.

      Merci de m’avoir fait réfléchir…

      Feliz Navidad, Cariña.

      Je t’embrasse très fort.

  62. Bonjour Douce bibliothécaire en colère.. tu as raison mais je crois qu’il y a une loi en France et que ce que propose OB serait peut-être une loi américaine.. mais comme tu dis pas de panique, wait and see..
    je verrai comment ça se passe au moment de la grande migration si la fin du monde n’est pas arrivée (lol)..
    j’ai déjà fait mon choix et nous nous retrouverons aussi bien là qu’ailleurs, le principal est de se suivre.
    Bonne journée et de gros bisous
    le matelot de la terre ferme

    • La fin du monde a laissé passer son jour, il faudra qu’elle repasse un peu plus tard, mais le plus tard possible…

      Nousne sommes pas en Amérique et OB non plus à ce que je sache… donc, j’espère qu’il y aura la possibilité de ne pas accepter ce « repost ».

       

      Tu es partie sur WordPress… j’avais laissé passé cette information.

       

      Merci, Chatou. Je me suis inscrite à na news…

      Bisous et douce journée à venir.

       

  63. Celiandra

    Ma chère Quichottine
    Je te comprends très bien et je suis comme toi. Ces billets que nous mettons en ligne c’est un epu beaucoup de Nous. Je suis sur OB depuis le début ou presque. La disparation du Tchat m’a beaucoup peinée car j’y avais des aminautes, et puis tout ce remue ménage m’effraie car je l’ai dit et répété je suis nulle en informatique. Alors tout recommence…… je n’ose mais ne veut pas perdre ou même que mes articles soient copiés. Je commence a mettre moi aussi de l’ordre… pour m’expatrier si il le faut sur E.
    Alors attendons… bisous tout plein

    • Je croise les doigts pour que tout se passe bien…

      Mais je prépare mon départ le mieux que je pourrai.

      Bisous tout plein et douce journée à venir. Merci pour tout.

  64. Suis-je rassuré pour autant ? Un tout petit… petit peu, ma Quichottine

  65. Sonya, La Ptite Créole

    c’est une sage décision
    je suis très d’accord avec ton raisonnement
    il est préférable d’attendre
    car je suis sûre qu’OB ne veut perdre aucuns de ces membres

    j’ai déjà migrer sur Ekla mais j’attends toujours avant de fermer définitivement mon blog

    ti bo ma douce

    • Ob s’en moque un peu je crois… mais ils se veulent rassurants tout en ne modifiant pas les CGU dans le bon sens.

      Il faudra que je note aussi ton adresse sur Ekla… 🙂

      Ti bo, ma douce Sonya. Passe une belle journée.

  66. Quichottine , t’es une meneuse lol 🙂 ta colère est redescendu comme le lait sur le feu alors attendons la suite 😉
    Bonne soirée Bise (:-*

    • Il ne l’a pas tout à fait éteint…

      Mais bon, c’est vrai que je ne veux pas non plus d’une tempête quichottinienne qui balaierait tout sur son passage…

      Bises et douce journée à toi.

  67. voilà qui est plus raisonnable – je te comprends –
    et personnellement j’ai tout simplement pas envie de « continuer » car j’ai la flegme de prendre de nouvelles habitudes sur autre plateforme –
    mais « wait & see » –

    BreizhAmitiés !

    • Attendons… l’avenir sera peut-être meilleur.

      Mais c’est vrai que ce n’est pas facile du tout…

      Tes publications me manqueraient si tu arrêtais.

      Bises et douce journée, Melly. Amitiés.

  68. Bonsoir chère Quichottine.

    Voici ce que j’ai écrit sur ton eklablog :

    « Je me suis posée les mêmes questions que toi ( je viens de ton overblog et j’ai lu l’article ci-dessous).

    Je suis « bélier » , une vraie de vraie , comme toi , « taureau » !! Pareil !!!

    Pour le moment j’adopte la tactique « Wait and see  » ; je n’abandonne pas tout à fait OB , mais mon blog principal est devenu eklablog en 2 blogs , l’un pour les articles courants et surtout les reportages ; l’autre réservé uniquement à la musique .

    Si je puis te donner un conseil , n’éparpille pas tes blogs prévus sur plusieurs plates-formes .

    Avec un seul « pseudo » , ici , tu peux créer plusieurs blogs reliés entre-eux .

    Je me permets de t’embrasser bien fort et me suis inscrite à ta newsletter ici aussi .

    Douce nuit , Quichottine , et belle fin de semaine.

    Bisous ***

    Clio .

    • Merci infiniment…

      Il est vrai que la possibilité d’avoir plusieurs blogs à partir du même centre de gestion, c’est génial. Je l’ai expérimenté sur Blogspot. J’aime bien. J’aime bien aussi là-bas la possibilité d’avoir plusieurs rédacteurs pour un seul des blogs concernés.

      Sur Ekla, j’ai un problème de taille… on ne peut pas, c’est le cas sur OB et tout le monde râlait, exporter son blog… La sauvegarde est prévue sur Blogspot. Il suffit d’un clic pour cela…

      Pas facile de peser le pour et le contre…

      Mais je vais me donner un peu plus de temps pour essayer de faire en sorte que l’ombre de ma bibliothèque sur Ekla me satisfasse pleinement.

      Passe de belles fêtes de fin d’année, Clio. Bisous.

  69. Mais tu es partout! Quelle spirale! Je comprends que tu sois débordée . Bises VITA

    • J’essaie de m’évader d’OB, je prépare mes valises, mais je ne sais pas encore où je les poserai.

      Difficile divorce…

      Bises et douce journée, Vita.

  70. J’arrive en retard et ne comprends , je vais remonter le courant , tu m’inquiètes.Douce soirée, bises Quichottine

  71. J’arrive en retard et ne comprends , je vais remonter le courant , tu m’inquiètes.Douce soirée, bises Quichottine

  72. Bonne journée pluvieuse. Bises

  73. D’où l’importance de tourner sept fois sa pensée dans son cerveau hihihi bisous ma Quichottine à l’emporte mot

    • Tout à fait… 🙂

      J’aime bien ce nouveau qualificatif, on ne me l’avait jamais encore donné.

      Bises et douce journée à toi.

  74. Ce que je ne comprends pas avec eklablog c’est que la page overblog doit rester visible puisqu’il faut mettre un lien pour migrer, du coup le blog ob reste visible et donc il y a deux fois plus de risques d’être copiés! De toute façon ceux qui veulent pomper le font sans vergogne avec l’approbation des autres alors!

    Je suis sur un autre projet impliquant cette fois plusieurs enfants, les dons iront à la recherche et j’essaierai de tenir compte des lettres que t’ont envoyées tes éditeurs pour progresser dans l’écriture d’un livre réellement pour enfants.

    je t’embrasse et te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

    • Je ne sais pas… je n’ai peut-être pas tout compris. Il faut que ce lien soit visible le temps de l’importation du blog. Mais je suppose qu’ensuite tu as le droit de supprimer le blog source.

      Pour ce qui est de la copie, tu as raison, certains ne se gênent pas. Mais entre quelques copieurs indélicats et une généralisation banalisée de la copie, je trouve qu’il y a un grand pas que OB n’a pas hésité à franchir… tout en modifiant ses CGU pour que personne ne puisse – soi-disant- les attaquer pour l’illégalité du procédé.

      C’est ce qui m’ennuie le plus…

       

      Par contre, pour ton nouveau projet, j’espère qu’il aboutira. Lorsque ton livre sera écrit, tu pourrais peut-être passer par l’intermédiaire des Anthologies éphémères pour le faire connaître et mieux le diffuser ?

      Je t’embrasse. Passe une bonne journée et de bonnes fêtes de fin d’année. Merci pour tout, Azalaïs.

       

  75. Comment fait OB, pour ne pas s’apercevoir de l’exode des blogueurs ?
    Bises ma douce

    • Je crois qu’ils ne peuvent pas ne pas le voir… Mais de façon tout à fait artificielle, ils ont augmenté le nombre de blogs en incitant les blogueurs à se créer des blogs-test sur la nouvelle version.

      Bises et douce journée.

  76. No Panic
    Mais il est vrai que nos mots sont personnels, cela demande un effort que certains ne veulent pas faire, sans compter qu’ils font de l’argent bête avec, des sous qui ne servent à rien, sinon d’enrichir des agences de pub.
    Il est loin le temps du stylo plume et des missives qui voyageaient dans les soutes de Saint-Ex.
    Aujourd’hui, tu as un public plus large, mais aussi des envieux, fainéants et autres amateurs du copier-coller.
    J’ai appris à retenir le positif, le large public et ignorer les ignorants.
    Reste si tu peux, si tu veux.
    Merci pour tout ici et à bientôt là-bas peut-être.

    • Je ferai ce que je pourrai… mais j’aime savoir que tu comprends ma déception.

      Inciter à la copie à tout va… je n’aurais jamais cru que c’était possible.

      Merci pour tout, Mr Yoyo.

      Passe une douce journée.

  77. Depuis que tu n’acceptes plus mes images, je ne retrouve plus mes commentaires; et je ne peux plus lire ta réponse !!!
    Bon début de Nouveau Monde …

  78. Durgalola

    taureau, le versant de l’autre côté de la balance (bibi) … et toutes très vénusiennes, très aimantes
    bises

  79. J’ai trouvé !!!! J’ai un AVATAR …. mais il ne marche pas chez toi !

    • Ben si, regarde bien, il est affiché, mais il lui fallait le temps d’investir la blogosphère et les commentaires que tu y as laissé.

       

  80. Affiché ??? Où ????

    • Tu ne le vois pas ?

      Alors, c’est que ton navigateur ne veut pas que tu le voies, parce qu’il est bien là. 🙂

      Passe un bon Noël, Glorfindel.

  81. oursonne libre

    j’ai vu que pas mal de blogueuses partaient chez Eklablog mais je trouve cette plateforma peu conviviale et puis quichottine tu les sais dès que tu mets des photos ou que tu postes un article que cela soit chez n’importe qu’elle plateforme on peut te le piquer, c’est comme sur facebook et ma fille me dit si tu ne veux pas que l’on te prennes quoi que ce soit tu ne mets rien sur internet, elle a raison. Tiens d’abord sur ton blog, je viens de voir que tu n’as pas coché la case qui empeche que l’on enregistre ton article ou tes photos
    non je n’ai pas d’Ipad et je n’en veux pas, c’était juste pour montrer qu’il y a de la pub partout et je viens de Paris ou il y a un immeuble complet avec un ipad a coté de Beaubourg
    bisous et bon Noel parmi les tiens

    • L’anti-clic droit ne sert pas à grand chose… On peut le détourner.

      Je l’ai ôté pour que Liza puisse laisser ses coordonnées.

      Il y a toujours eu des copieurs, mais inciter les blogueurs à le faire à grande échelle, c’est inadmissible et totalement illégal.

       

      Je n’ai pas d’Ipad, pas d’Iphone non plus. Parfois ça me serait utile. Mais bon, je n’en ai pas les moyens.

      Trop cher…Ils font payer la marque.

       

      Bisous et bon Noël aussi parmi les tiens.

  82. Oui, ça y est, j’ai vu mon ami Pygmée Yérima …. je suis allé faire ce qu’il fallait sur ton lien …. MERCI ! Et joyeux noël à toi !