Blog et nouvelles fonctions sur Kiwi

À tous les amis de la Bibliothèque de Quichottine,

Comme vous le savez de grands changements nous attendent dans les mois qui viennent.

Une nouvelle façon de bloguer qui ne me convient pas vraiment…

Le dernier des « cadeaux » offerts pour Noël à ses blogueurs « Kiwi » par Overblog est la possibilité de « Repost ».

http://staff-fr.over-blog.com/c-est-noel-avant-l-heure-overblog-vous-offre-la-fonction-repost

https://overblog.uservoice.com/forums/169985-fran%C3%A7ais/suggestions/3424886-probl%C3%A8mes-avec-fonction-repost

En clair, le blogueur qui aimerait ce que vous faites chez vous aurait la possibilité, par un simple « clic », de copier instantanément sur son propre blog votre article, dans son intégralité, sur le sien.

Bien sûr, OB indique qu’il y aurait un lien vers votre blog… et que vous garderiez la paternité de votre article, ainsi bien sûr que toutes les responsabilités si cet article contrevenait à la loi…(mais on peut supprimer ce lien, donc, c’est la porte ouverte à un plagiat facile)

Mais vous ne pourriez bien sûr pas réclamer d’en partager les bénéfices (au cas où le blogueur copieur tirerait profit des articles qu’il copie, par la publicité présente sur son blog) ou l’attaquer pour contrefaçon puisque vous auriez « permis » ce copiage en hébergeant votre blog sur Overblog (les CGU ont été modifiés en conséquence…)

Nous étions protégés par un copyright sur nos blogs… et nous pouvions partager avec ceux que nous aimons en toute tranquillité.

En cas de « plagiat », nous pouvions attaquer le blogueur indélicat… ce ne sera plus le cas.

Autant j’aime partager avec vous mes histoires, écrire – avec votre autorisation – sur vos images, vous raconter des souvenirs, des joies, des peines, mes livres, mes tableaux… autant je ne voudrais pas qu’ils ne soient plus ici, qu’ils apparaissent sur des blogs que je n’ai pas choisis…

Alors, on dit qu’il s’agira d’un bouton supplémentaire que nous pourrons désactiver… je ne sais dans quelles conditions.

On dit que nous y gagnerons en référencement, en visibilité… Je crois que nous perdrons ce qui fait la spécificité de chaque blog au bénéfice de ceux qui y trouveront la manière de bloguer sur le dos de ceux qui travaillent afin de proposer à leurs lecteurs le meilleur d’eux-mêmes.

Il suffira pour les petits futés, de picorer à droite à gauche les articles les plus fréquentés de chaque blog, et de les poster chez eux.

Vous imaginez le résultat ?

Moi, je n’ai même pas envie d’y penser.

Alors, je crois que les dés sont jetés. Sauf à retrouver ma liberté de bloguer et d’être seulement moi, ici et dans les commentaires que je laisse chez vous et qui sont aussi un peu à vous, je ne posterai plus sur OB.

Ce blog sera détruit dès que je serai obligée de passer sur Kiwi.

Merci à tous pour ces années passées à tisser ces liens de confiance et d’amitié qui nous unissent.

(Newsletter envoyée à 180 abonnés)

Les commentaires sont fermés