Sur mon agenda…

En retard, en retard… et voilà que je suis encore en retard…!

 

– En retard pour quoi ?

 

En retard pour consulter avec vous mon agenda !

 

– Je ne vois pas en quoi il nous concerne, ton agenda !

 

Le Lutin bleu était un peu bougon. Il voyait bien que Quichottine avait passé tout son temps à s’occuper de Papilio… Entre dédicaces et tenue de la liste des envois à effectuer, des chèques à encaisser ou à mettre en attente parce qu’il ne fallait surtout pas les porter à la banque avant que les courriers ne soient postés, elle passait moins de temps avec lui et leurs jeux lui manquaient.

 

Quichottine avait déjà envoyé vingt-trois exemplaires, dont les deux pour le dépôt légal à la Bibliothèque Nationale de France… Elle avait laissé à Davy vingt-quatre livres dédicacés par elle, qu’il avait envoyé aussi…

 

Il y avait donc quarante-cinq petits Papilio qui couraient déjà vers leurs lecteurs, qui s’étaient envolés vers le Canada, la Belgique et la France…

 

– Envolés ? Tu voudrais bien, toi, les avoir confiés à des pigeons voyageurs… Tu sais bien que la poste met parfois plus de temps que prévu pour que les livres arrivent à destination !

 

Oui, je sais… et depuis qu’ils sont partis, les premiers il y a deux jours, je croise les doigts pour qu’il n’y ait aucun problème… et que tous le reçoivent comme Jeanne Fadosi, le lendemain de son envoi.

 

– C’est donc pour ça que tu en parles ici ?

 

Oui, pour laisser ceux qui se le sont procuré, un endroit pour dire qu’il est bien arrivé… et aussi pour que ceux qui voudraient se renseigner ailleurs que chez les auteurs puissent le faire, en clair ou par messagerie, à leur guise.

 

– Pourquoi ? Ça ne leur suffit pas de t’entendre en parler ? Tu veux que d’autres en parlent ?

 

Non, pas forcément… Mais tu sais bien que pour les parents, le plus bel enfant du monde c’est le leur… ils sont forcément partiaux dans leurs dires. Les avis que d’autres donneront ne seront pas intéressés. Mes aminautes savent bien que je ne leur en voudrais pas s’ils disent que c’est comme si un éléphant avait accouché d’une souris… même si la souris n’est pas laide.

 

Le Lutin bleu haussa les épaules… Il se disait que la bibliothécaire pour une fois n’était pas tout à fait sincère. Il savait qu’elle n’en voudrait à personne, parce que chaque lecture était différente, que ses aminautes avaient déjà fait preuve d’une confiance énorme en le lui achetant, yeux fermés, sans avoir pu le consulter auparavant sur l’étal d’une librairie… mais il savait qu’elle serait forcément un peu chagrine si « son bébé » n’arrivait pas à conquérir son public.

 

Ce serait terrible pour elle s’il faisait un « flop »…

 

Depuis que son tout premier livre, paru en 1973, avait subi l’épreuve de Saint-Germain des prés, ne s’était vendu qu’à quelques exemplaires en plus des cent cinquante de la souscription demandée par l’éditeur…

 

(Non, ce n’était pas vraiment une publication à compte d’auteur… c’était une publication assistée par l’auteur qui devait se charger d’en vendre cent cinquante avant d’avoir le livre entre les mains…)

 

Ce tout premier livre avait disparu ensuite et Quichottine se rappelait les droits d’auteur perçus alors… quelques timbres envoyés dans une enveloppe !

 

Le livre avait-il été pilonné, comme le sont tous ceux dont les auteurs ne font pas la promotion ?

 

Il n’était plus disponible, mais consultable à la Bibliothèque Nationale de France. Vive le « dépôt légal » qui évitait à tant de livres une disparition complète !

 

– Bon, d’accord pour Papilio… Tes lecteurs pourront te dire ici ce qu’ils en ont pensé, et toi, tu t’engages à publier – sans aucune censure – ce qu’ils t’en diront.

 

Quichottine se mit à rire. Le Lutin bleu avait eu le sourire en coin qui le faisait parfois ressemble au lutin vert… Un peu malicieux, taquin.

 

Oui, je m’y engage absolument. Les avis positifs et les avis négatifs, parce que tout ne peut pas être blanc ou noir…

 

– Topons là, veux-tu ?

 

Le Lutin bleu tendit sa main, toute petite et ridée et pourtant douce comme les pétales des dernières roses des jardins. De celles dont elle avait fait un jour un tableau…

 

 

101222 Paroles de fleurs

 

 

Quichottine y mit sa main. Elle était toujours étonnée de voir que lorsqu’elle touchait ainsi son hôte, elle n’était jamais plus grande que lui.

 

C’était à la fois agréable et inquiétant.

 

– Bon, voyons… qu’y avait-il d’autre dans ton agenda ?

 

Des choses importantes… Mais pour cela il faut aller voir Cricri… et Lazza… et aussi, pour ceux qui auraient envie de participer à un concours, ici…Un éditeur qui cherche des textes à publier, ça ne se refuse pas.

 

Il faut se dépêcher, la date limite de participation est le 31 décembre 2012.

 

– Je suis sûr que beaucoup de poètes et de spécialistes des textes courts seront contents de le savoir. Autre chose ?

 

Non, pas pour l’instant… Je vous parlerai du problème de Cricri demain. Mais soyez vigilants et gardez bien à jour vos logiciels afin de ne pas risquer une invasion virale… Les virus aujourd’hui sont vraiment terrifiants !

 

 

Passez une belle journée.

 

 

 

82 réponses à “Sur mon agenda…

  1. Coucou Quichottine… RECU à l’instant avec un grand sourire côté dédicace… Merci Davy, merci Quichottine, dès que j’aurai lu je vous dirai mon ressenti promis ! En grande lettes j’aime bien… Clin d’oeil de JB ! Côté cricri je vois oui, une aminaute Viviane a eu la même chose, elle s’en est sorti après huit jours de galère !!!
    Arnaque ouvrir l’oeil certes mais on est pas tjs méfiants, surtout ne rien payer !!! Merciiiiiiiiii ! Bizzzzzzzzzzz JB

    • Je suis contente que la dédicace t’ait plu… Je pensais bien que le dragon de Davy serait une bonne idée.

       

      J’espère que Cricri va s’en sortir, je me sens un peu coupable même si l’on m’a assuré, sur le forum que ça ne pouvait pas venir de mon blog.

      Ne jamais payer !

      Bises et douce journée à toi. Merci encore.

      J’espère que notre Papilio te plaira.

  2. Bonne journée! Mais je ne peux plus recevoir l’annonce de tes articles! Je vais m’inscrire à nouveau.
    Bises
    Gigri

    • Tous les abonnés qui ont une messagerie Orange ou Wanadoo sont dans le même cas… il semble qu’ils ne reçoivent plus rien depuis la fin de la semaine dernière.

      J’ignore si ça va s’arranger.

      Une nouvelle inscription ne sert à rien, sauf si tu as une adresse sur gmail ou hotmail… là, il n’y a pas de problème en ce moment.

      Merci, Gigri.

      Passe une douce journée.

  3. patdelapointe

    tu parles de virus, j’en ai un qui ne me quitte pas depuis un mois : une espèce de rhume qui me fait tousser et renifler… mais ça passera… : un jour.

    • Ah oui ?

      Ce doit être le même que moi alors.

      Il va passer bien sûr, mais comme c’est fatiguant !

      Passe une douce journée malgré tout, Pat. Bises non contagieuses à vous deux.

  4. Papilio arrivera…demain sans doute. Comme les lutins, je crois le voir flâner au bord de l’eau 😉
    Gros bisous tout plein, Amielle.

    • Je l’espère de tout coeur… il ne manquerait plus qu’il se perde en route !

      Je voulais à tout prix qu’il arrive avant ton prochain départ.

      Gros bisous tout plein mon Amielle. Prends bien soin de toi.

  5. Pour les virus , c’est parfois aussi en téléchargeant un logiciel , la barre Babylon search se met en place …Quatre personnes de mon entourage on du s’en débarrasser ..et dans des villes différentes !! alors oui faire très attention en ce moment !
    Ton livre ne doit pas être trop loin ….sourires
    Bises Quichottine

    • Cette barre-là, je l’ai ôtée.. Elle ne m’apportait rien et prenait de la place.

      Il faut faire très attention, à tout.

      Lorsqu’on va sur le site du gouvernement et de la lutte anti-criminalité sur le web, il y a plein de bons conseils.

       

      Non, il ne doit pas être trop loin. J’espère que tu l’auras demain…

      Bises et douce journée à toi.

  6. Et voilà un bel article vivant. Riche idée de faire participer le lutin bleu à tes dialogues..cela le rend vivant, le lecteur préfère ce genre là.. je suis sur que certains s’amuse à prévoir la suite du dialogue….

    Passez un bel après midi. Avec bises de nous deux

  7. Lutin bleu demande à Quichottine quand est ce qu’on la voit à la télé pour faire la promotion de son livre? 🙂
    et pour faire comme dans la pub …parce qu’elle le vaut bien !
    bisssss

    • Ma réponse au Lutin bleu : Il faut d’abord que tous mes aminautes, et tous les amis de mes aminautes, et tous les amis des amis de mes aminautes… bref, que toute la blogosphère dans laquelle nous évoluons toi et moi, se mettent à en parler si fort que cela atteigne des oreilles médiatiques qui viendront voir de quoi il est question…

       

      Sinon, je pense que je n’ai aucune chance d’en parler ailleurs que sur mon blog.

       

      Bisous et douce journée, Églantine. Merci pour ces mots et ta gentillesse à mon égard.

  8. Mais il faut être en retard, jusqu’au bout. La grande faucheuse dira : « Tiens il est ou elle est en retard »

    • Ah… tu vois, je ne suis pas certaine de vouloir vivre trop longtemps… sauf si je garde l’énergie suffisante et les capacités intellectuelles pour ne jamais être une charge pour mes enfants.

       

      Merci, Jeanmi, pour ta présence ici.

      Passe une douce soirée.

  9. Pas drôle ce qui arrive à Cricri….
    J’ai eu l’horrible surprise de constater ce matin que le PC de mon bureau présentait quelques désordres.
    Diagnostic téléphonique du poux ronchon, « il y a de grandes chances que ton disque dur d’exploitation ait dégagé ».
    Mais Monsieur poux ronchon, juré, craché, je n’ai rien ouvert de particulier puisque je travaille sur mon PC portable… Bouhhhhhh……
    Et dire que je devais récupérer des documents scannés dans l’ordi pour mon RV de ce matin afin d’ouvrir mon dossier de retraite.
    Attendons ce soir… mais je sens que je vais encore me faire enguirlander. Question d’habitude… (rire).
    Bises et bonne journée

    • Non, pas drôle du tout…

      J’espère de tout coeur qu’elle va réussir à sauver ses données, et son PC. C’est un virus incroyablement méchant.

      Je me dis que j’ai de la chance d’avoir un bon antivirus, même s’il me refuse parfois certains accès ou qu’il retarde mes voyages virtuels, c’est pour mon bien

       

      Allez, j’espère que pour le tien ce ne sera pas grave.

      Bisous et douce journée.

  10. Coucou Quichottine,
    j’aimerais bien avoir un papilio dédicacé…peux-tu me donner la marche à suivre?
    de mon côté, je suis peu présente sur les blogs car j’ai beaucoup de petits projets artistiques en cours en plus de mon train train quotidien 🙂 Dès que possible, je reviendrai plus régulièrement. Bisous

    • Je me doute que tu dois être très occupée et j’imagine que votre représentation théâtrale a dû te prendre un temps énorme.

      Mais quel projet !

      Lorsqu’ils sont réalisés ainsi, c’est un vrai bonheur partagé. Merci !

       

      Je t’ai envoyé un message par le lien contact de ton blog. J’espère que tu le recevras.

       

      Bisous et douce journée à toi.

  11. Tu n’es pas le lapin blanc d’Alice, Quichottine, rentre ta montre à gousset. « En retard, en retard » non, Papilio est bien arrivé sans chrono. A entrevoir les images et les textes, je crois que je vais le lire lentement, très lentement avant de l’offrir, peut -être?… he oui ça m’arrive de faire ça. Mais une dédicace pareille je ne sais pas si ça se partage. Amicalement.

    • Tu es donc dans les dix personnes qui ont déjà leur exemplaire… les autres devront attendre demain sans doute, ou la fin de la semaine pour ceux qui sont à l’étranger…

      Si tu dois l’offrir, je pense que ce serait mieux d’en acheter un autre, que tu dédicacerais toi à la personne de ton choix…

       

      (Mais non, je n’ai jamais pris de cours en école de commerce… )

       

      Amicalement à toi. Passe une douce journée.

  12. Je ne sais pas si je l’aurai cette semaine, je te le dis aussitôt reçu.Bonne journée.

    • Je croise les doigts… on m’a dit cinq jours à la poste pour toi… mais ton chèque était arrivé vite. J’espère que Papilio ne tardera pas.

      Passe une douce journée toi aussi. Bisous.

  13. je te préviendrai quand je l’aurai reçu quichottine
    Malgré les anti-virus, il y en a toujours qui réussissent à s’infiltrer, hélas !
    bisous et bonne fin de journée

    • Merci !

       

      C’est vrai qu’aucun anti-virus n’est efficace à 100 %.

      J’essaie d’écouter le mien quand il ne veut pas que j’aille sur une page. 🙂

       

      Passe une douce journée. Bisous.

  14. Je te tiendrai au courant dès réception et te donnerai mes impressions après lecture. Je ne suis pas pressée, j’aime l’attente… elle excite le plaisir 🙂
    Douce fin de journée et GROS BISOUS.

    • Merci ! Je compte sur toi, Marité.

      … Cependant ce ne sera pas tout de suite. Ton livre est toujours chez moi et je ne le donne à Davy qu’en début de semaine prochaine.

      Heureuse que tu puisses attendre un peu.

      Douce fin de journée et gros bisous à toi aussi.

  15. patdelapointe

    bon si tu sais pour les casiers, c’est que tu as lue mes réponses à Siratus…de dégout j’ai rentré le bateau cette aprèm, reste plus qu’à le laver demain et le descendre au garage.

    • Courage pour tout… Mon Archange a dit qu’il espérait que tu n’allais pas le faire tout seul… tu as trouvé des bras ?

  16. Pas encore reçu, je te préviens dès qu’il arrive 🙂
    Gros bisous de nous deux & douce soirée Quichottine

  17. patdelapointe

    j’ai trouvé :  » mes bras « …et ça l’a fait…ouf! un peu crevé mais c’est surtout d’avoir rangé le garage pour y descendre le bateau…quoique demain :  » Karcher  » j’espère qu’il ne fera pas trop froid, parce que l’eau : ça mouille, et j’aime pâ l’eau…

  18. Tout doucement ça avance Je vais aller mettre un mot chez Davy !
    Bisous

  19. mistigris34

    coucou, je te dirais dès qu’il arrivera le livre !
    pour le virus c’est vrai qu’il en traine un peu partout…
    bisous, MIAOU !!!!!

  20. tu es passée au moment où je piquais une colère …..et j’ai annulé aussitôt, donc je m’excuse ton message a fait partie du départ ….mdr ….j’ai des crises comme ça et je regrette aussitôt – douce soirée et bisous Mamy ANNICK

  21. Je vais parler de Papillo à mon fils qui est au « Bleuet « comme tu le sais ;il s’occupe des Bd mais s’il peut essayer de donner un coup de pouce ,il le fera! Bisous

    • N’en parle pas avant de l’avoir reçu… s’il te plaît assez pour que tu le lui envoies, tu me diras et je t’en enverrai un exemplaire pour lui.

      Merci !

  22. Quichottine… Merci d’avoir laissé un commentaire sur l’article de LINE ET CHAPEAU VERT. Cela me permet de savoir pourquoi je ne reçois plus rien d’OB. Et personne ne sait que j’ai écrit un article!!! Sauf toi parce que tu es d’une grande gentillesse.
    Bon… on va voir comment cela se passe… Mais cela m’ennuie beaucoup.
    A très vite.
    Gigri

  23. mon chèque n’est pas encore parti…..je n’ai pas pu quitter la maison cette semaine pour aller poster…..:((((

    • Ben c’est pas grave, Annie.

      Tu le feras quand tu pourras… ton livre est encore en attente ici et je ne le donne à Davy que la semaine prochaine.

      Nous ne pouvions pas tout faire en même temps, sinon tu aurais eu déjà ton livre…

       

      Bisous et douce journée. Prends bien soin de toi.

  24. merci Quichottine!!!!

  25. L’ami « Papilio » s’est posé en douceur dans ma boite aux lettres hier.

    La factrice se demandait sûrement ce que contenait cette enveloppe magique qui frémissait dans ses mains !

    Quel plaisir d’ouvrir l’enveloppe, de voir et lire les dédicaces. Merci mille fois. Je vais prendre le temps de « déguster » ce petit bijou en suivant le mode d’emploi…

    Bisous ! bisous !

    • Merci tout plein pour ce joli message !

      Je suis ravie… et j’espère qu’une fois l’histoire lue, elle t’aura permis de rêver un peu

      Bisous et douce soirée.

  26. Bonsoir Quichottine. C’est un vrai parcours du combattant de publier ainsi… J’admire ton courage. Bisous

  27. En retard, en retard, je le suis aussi. Semaines très speed..Papilio est bien arrivé, il attend sagement que je m’occupe de lui. Merci et bises VITA

    • Chouette !

      Merci, Vita. Je suis contente que tu l’aies bien reçu…

      Maintenant, il faut attendre qu’il se fasse une petite place sur tes étagères, qu’il te séduise… ou non.

      J’espère que tu me le diras, même s’il ne te plaît pas.

      Bisous et douce soirée.

  28. Contente que tu ais pu commencer tes envois, je vais surveiller ma boite et te signalerais immédiatement son arrivée
    Soignes-toi bien
    Je t’embrasse ma grande, amitié à ton lutin

  29. QUICHOTTINE !! j’arrivé là où est cette jolie fleur pour te dire MERCI avnt de partir en ville

    Il y a grève mais pour 1 numéro = je peux

    BISOUS

    any

  30. Bonjour Quichottine ; très beau texte et superbe création !!
    Je ne rédige pas bien du tout , donc , je viens te faire un coucou d’amitié.

    Passe une douce semaine .
    Gros bisous.

    A recopier dans ton navigateur :

    http://img15.hostingpics.net/pics/135873AMITIESCHATS.gif

    Clio

    • Je ne mets pas le lien en direct, Clio.

      Mon antivirus n’a pas voulu que je reste sur la page de cette image. « site suspect ».

      Mais je te remercie de me l’avoir offerte.

      Passe une douce journée. Gros bisous.

  31. Séverine

    Coucou Quichottine,
    Papilio est arrivé !!! Merci beaucoup, les dédicaces sont superbes, et dès que je l’aurai lu (moi d’abord ! c’est MON livre, na !^^), je le passerai à mes enfants…
    J’ai hâte d’avoir un peu de temps pour m’y plonger.
    Vraiment, MERCI. Bisous

    • Je suis vraiment heureuse que tu l’aies reçu… Bien sûr que c’est ton livre à toi.

      Qui sait…? Peut-être un jour trouverons-nous aussi des idées pour Vert-Pomme…?

       

      Bisous et douce journée.

  32. Bon courage pour tout ce travail et bonne chance surtout bises

    • C’est du travail, mais aussi beaucoup de bonheur en partage avec Davy.

      Écrire à deux c’était une magnifique expérience, et voir les livres passer de l’un à l’autre pour les dédicaces, c’est aussi très agréable.

      Passe une douce journée. Bisous.

  33. Patience Quichottine, tu sauras tout bientôt, mais le facteur n’a déposé que le journal et de la pub dans la boîte aux lettres, Papilio arrivera peut-être demain avec la neige qui commence à se manifester…

    • J’espère que la neige ne l’empêchera pas d’arriver jusqu’à toi…

      Demain sans doute…

      (mais j’ai vérifié deux fois le code postal pour qu’il n’arrive pas la même mésaventure qu’avec La Boîte à Rêves)

       

      Bisous et douce journée.

  34. Il arrivera probablement demain… J’ai hâte et bien sûr je te donnerai mon avis… Bon après-midi Quichottine.

    • J’ai hâte aussi, Marie.

      Ton avis compte beaucoup pour moi… bon ou moins bon, je sais qu’il sera sincère.

      Passe un bon après-midi toi aussi.

      Merci !

  35. Et pourtant je crois bien qu’à part pour lire, Quichottine se dépêche tout le temps !
    Je suis aussi en retards, pour les réponses aux commentaires, les visites étant prioritaires,, mais je me rattraperai !
    Bisous mon amie

    • Il y a maintenant sur mon blog, des commentaires qui attendent depuis plus d’un an leur réponse… je crois que je vais définitivement abandonner l’idée de me mettre à jour.

      T’en fais pas Nettoue. Je sais bien que chacun fait comme il le peut.

      Bisous et douce soirée.

  36. mon courrier est parti ce matin. Je suis contente de voir qu’une cinquantaine est déjà placée. Mon mari mijotte depuis hier, a ressorti une idée et creuse ….
    bises

    • Il mijote ? Il va écrire un nouveau livre ?

      Merci pour tout, Andrée. Je te dirai quand il sera arrivé.

      Passe une douce journée.

  37. Merci pour tous les liens que tu nous fait si gentiment découvrir.Belle soirée, bises Quichottine

  38. quand même, Mahina, t’exagère!! Tu n’as même pas dit ici que hier, tu avais reçu Papilio!! avec une dédicace comme sait les faire Cariña et comme Davy a bien compris quels étaient tes rêves!!!
    Gracias mucho a todos los dos!! Adichat

    • Je ris… mais merci pour ce rire du soir.

      Je suis heureuse que tu l’aies reçu et que nos dédiaces t’aient plu.

      Merci à toi.

      Bisous et douce soirée.

  39. ça y est il est parti … à taper sur le clavier … un nouveau livre oui je pense que c’est ça !! bises

    • C’est important de laisser ses envies et ses rêves se réaliser.

      Bises et douce soirée… Courage pour toi. Il va être un peu « ailleurs » pendant quelque temps.

  40. Durgalola

    il est souvent « ailleurs » … soit dans le ciel ou dans le mitant des livres
    bises

    • Sourire… je le comprends un peu… mais je comprends aussi que ce soit dur parfois pour ceux qui vivent près de lui.

      Bises et douce soirée. Merci.

  41. Durgalola

    et quelquefois, c’est moi qui ne peut pas être dans le mitan du ciel, des mots ou des livres … maîtresse de maison … bises

    • Eh oui… et, si tu venais chez moi en ce moment, tu pourrais te dire que la maîtresse de maison s’est mise en grève.

       

      J’ai honte,mais comme personne ne va le faire à ma place, il faudra que je prenne une pause pour tout faire avant le grand déparquement des fêtes…

       

      Bises et douce journée à toi.