Piratage informatique

Vous savez ce que c’est qu’un pirate ?

C’est celui écume les mers en attaquant ceux qui naviguent pour leur voler leurs biens… ou, parfois, pour les capturer et demander une rançon.

– Il n’y a pas que les pirates !

Non, il y a aussi les bandits, les voleurs de grands chemins…

– Comme au Moyen-Âge, comme sous la Monarchie, comme…

Oui, aussi, comme aujourd’hui.

Mais aujourd’hui, les pirates sont d’une autre sorte. Ils trouvent le moyen de s’introduire chez vous sans que vous leur ayez ouvert la porte.

Ils s’attaquent aux plus faibles, mais aussi aux plus forts. Ils savent qu’il suffit d’un millième de seconde d’inattention et – hop ! – Ils se faufilent par les failles de sécurité, quel que soit votre système de navigation, quel que soit le niveau de technologie développé, ils arrivent toujours à avoir suffisamment d’avance pour vous menacer…

– Mais de quoi parles-tu, là ?

Du grand méchant virus qui s’est attaqué à l’ordinateur de Cricri

Je m’en voulais beaucoup… parce que lorsque ça lui est arrivé, elle lisait ma page, sur OB.

– Ta page ? C’est donc toi qui a permis qu’elle soit dans la…

Non ! Et surtout, ne dis pas de gros-mots ici.

Moi, vraisemblablement non. J’ai posé la question…

http://forum.over-blog.com/thread-2721866-0.html

Mais il se peut qu’un autre site visité lui ait laissé en cadeau de ce pirate informatique ce « Maliciel » qui bloque l’ordinateur en exigeant le paiement d’une amende, une rançon…

http://www.microsoft.com/fr-fr/security/resources/ransomware-whatis.aspx

Il paraît qu’il peut aussi se diffuser via la messagerie instantanée de MSN, de Skype… bref, tous les moyens sont bons !

– Il n’y a donc rien à faire ?

Si, continuer à se protéger, ne pas ouvrir les pièces jointes quand on n’en attend pas, surtout si elles viennent de personnes inconnues…

– Oui, mais tu sais aussi qu’on peut pirater les adresses de messagerie…

C’est vrai. J’ai même reçu des messages publicitaires qui provenaient de ma propre adresse… alors que je n’avais rien envoyé. Mais ça n’a pas duré longtemps et ce n’était que de la publicité, des spams…

Enfin, ne pas ouvrir de messages suspects, ne pas aller sur un site dont votre anti-virus vous interdit l’accès…

Maintenir à jour tous les logiciels de votre ordinateur… parce que le plus souvent ces mises à jour concernent les failles de sécurité découvertes depuis leur lancement.

Se protéger…

Le plus possible… et, lorsque cela arrive malgré tout, ne jamais payer la rançon… parce que vous savez, c’est comme dans un kidnapping réel… Payer ne vous garantit en aucune façon qu’on vous rendra l’usage de votre ordinateur…

Il restera bloqué.

Mais heureusement, des solutions existent pour vous débarrasser du logiciel malveillant. Vous pouvez lutter contre les pirates et leur piraterie !

121027_Davy_Durand_Duel.jpg

Il faudra aller doucement, comme si vous chevauchiez une tortue !

Lentement, mais sûrement.

Je pensais avoir trouvé une bonne vidéo explicative, mais la page à laquelle elle renvoie aujourd’hui semble suspecte à mon antivirus… donc, j’abandonne et je vous donne ici un lien trouvé par DD.

http://www.tech2tech.fr/virus/votre-ordinateur-a-ete-bloque-pour-violation-de-la-loi-francaise/

Le pas-à-pas est très bien fait et j’espère que Cricri s’en sortira sans que les fichiers de son ordinateur n’aient été endommagés.

J’espère aussi que ce message vous évitera au moins de vous laisser prendre et de paniquer ensuite…

Merci à Cricri qui a permis que je sache que ça existait… et merci à DD qui lui a donné ce lien pour la désinfection de son ordinateur.

98 réponses à “Piratage informatique

  1. Bonsoir Quichottine,
    Comme tu le sais nous sommes partis ce matin pour Aurillac et ses environs et, après une merveilleuse journée d’amitié, de rires, de convivialité, nous sommes rentrés très tard.
    Je t’ai prévenue aussitôt l’autre soir afin d’éviter une propagation rapide du virus si tu avais été infectée toi aussi. J’ai la chance d’avoir accès à un autre ordinateur, celui de mon mari.
    Je vais donc m’occuper de ce problème demain après-midi car je serai libre.
    Je suivrai donc le lien de Dédée en espérant récupérer mes documents car je n’avais pas sauvegardé depuis quelques temps, mes deux disques durs externes étant plein. J’en avais reçu un nouveau le matin même et je devais lancer ma sauvegarde après avoir visité mes blogs de minuit et quelques…
    Je nettoie régulièrement mon ordinateur, je n’ouvre pas les messages douteux et je suis abonnée à Secuser.com qui m’informe des mises à jour de sécurité des logiciels
    Pas de chance !!! Certains virus sont plus forts et plus rapides !
    Il faut se dire qu’il y a des choses bien plus graves dans la vie. Mais aussi les bons moments dont il faut profiter sans hésiter, ce que nous avons fait aujourd’hui et déjà ce problème me paraît bien moindre.
    Je suis heureuse d’apprendre que mon livre va bientôt arriver. Je te préviendrai aussitôt.
    Je t’embrasse très fort et je vais enfin me reposer plus détendue. Le virus, je l’aurai !!!
    Cricri

    • Bonsoir Christiane,

      Je suis heureuse que tu aies passé une bonne journée… après tous ces problèmes, elle était vraiment la bienvenue.

      Je te remercie une fois encore de m’avoir avertie… tu sais, je ne connaissais pas du tout l’existence de ces virus si particuliers et j’ai sans doute grâce à toi évité d’autres problèmes.

      Je pensais que la vidéo que j’avais trouvée et dont je t’avais indiqué le lien était bonne, mais, en essayant de m’en servir à mon tour aujourd’hui, pour la tester, j’ai cliqué sur un lien qui conduisait à une page dont l’ouverture m’a été déconseillée par mon antivirus (McAfee).

      Je me suis dit qu’il fallait que je t’en avertisse très vite, pour que tu ne l’utilises pas.

      Demain après-midi, surtout, si tu as un souci, n’hésite pas à nous joindre. Nous serons aussi disponibles, mon archange et moi.

      Je me doute bien que tu fais tout le nécessaire, mais hélas, comme nul n’est à l’abri (même des sites gouvernementaux ou ultra sécurisés sont victimes d’attaques) le mieux est de savoir que ces logiciels malveillants existent et qu’on peu arriver à s’en défaire.

      Je suis sûre que tu en viendras à bout…

      Je t’embrasse très fort. Passe une douce nuit.

  2. J’en sais quelque chose ! Et pourtant, je suis très vigilante !!!
    Je ne sais pas comment j’ai pu choper ce virus …
    Certainement en allant sur un blog contaminé.
    Merci pour tes explications.
    Bon jeudi
    Bisoux doux

    • Il y a plein de façon d’être contaminé, Dom.

      Je sais combien tu as galéré.

      J’espère que tu es complètement tirée d’affaires maintenant.

      Bisous doux et bonne fin de semaine. Merci.

  3. En ce moment je ne sais pas ce qu’il se passe mais je ne reçois rien ! C’est le black out ! Nouvelle adresse de messagerie ailleurs qu’Orange, chez gmail, et ça se bloque mon mot de passe n’est pas accepté une nouvelle fois, je m’interroge !
    Ayant un Mac ces liens ne me servent pas, je vais faire un bon nettoyage et puis on verra bien…

    • Les autres messageries ont été contaminées par l’anti over-blog…

      Ici, tout s’est arrêté aujourd’hui, mais ça reprend très doucement ce soir…

      J’espère que ça reviendra à la normale.

      Bisous et douce soirée.

  4. merci pour cet article!!!! utilissime

    • Je ne sais pas s’il sera utile à tous, je suppose que beaucoup connaissent ces virus impitoyables… Mais, moi, je l’ai découvert grâce à Cricri…

      Bisous et douce soirée, Annie.

      Merci à toi pour ta présence.

  5. Vraiment incroyable ces virus 🙁 Merci pour ton article Quichottine, j’avais vu ce qui était arrivé à Cricri pas cool 🙁
    Douce journée& gros bisous de nous deux

  6. Du coup, je prend le temps tout de suite de faire mes sauvegardes que je n’ai pas faites depuis un bon moment !
    Gros bisoussss

  7. Personne n’est à l’abri, c’est vrai ! Je ne suis plus sous Windows, depuis quelques années, pour éviter ce genre d’intrusion, mais sous Linux (Ubuntu). Avec un PC le danger est plus grand qu’avec un Mac.
    Bonne journée et GROS BISOUS ma Quichottine.

    • Il paraît que les méchants s’attaquent désormais aux Mac… Mais tu as raison, il y a encore des espaces mieux sécurisés que d’autres.

      Bisous et douce soirée. Merci !

  8. J’avais des squatters qui venaient dans les commentaires. Pas qu’un peu, parfois même des très long. De la réclame.Heureusement que j’avais la modération. Il y a quelque temps, j’ai ajouté au dessus du « lieu » du commentaire, que je l’avais. J’en ai de puis beaucoup moins.
    Pour la sécurité, je n’ouvre pas la porte si je ne connais pas. Et même si je connais mais que mon antivirus donne l’alarme.
    Notre fils ,pour la préservation de nos données, a acheté un disque spécial, où il a mis dessus: les siennes, et les nôtres. De temps en temps, il peut compléter.
    De plus, il a la possibilité de chez lui, à venir sur nos PC s’il y a un petit problème et le régler de chez lui si c’est faisable.

    Je ne pense pas que nous aurions internet, s’il ne s’y connaissait pas dans la branche.Et ce n’est pas son métier…

    belle journée chez vous avec bises de nous deux.

    • Tu as toujours des publicités qui s’ouvrent lorsque je vais chez toi… même si c’est aléatoire, je suppose qu’elles arrivent par l’intermédiaire de ton compteur géovisite.

      Pour les spams, tu fais bien de modérer.

      C’est chouette que ton fils s’y connaisse un peu. Les spécialistes sont parfois très chers… sans que ce soit toujours justifié.

      La sauvegarde réglière de ses données est indispensable…

      Passe une douce soirée. Bises affectueuses à vous deux.

  9. Bonjour Quichottine ! Pirates virtuels, nouvelle tendance pour arnaquer les gens… Plus de porte en porte en agent EDF et autre, autres temps…autres vols et viols ! Il existe un moyen de s’en sortir cela prendra un peu de temps mais on y arrive… Mais que de tracas tout cela en attendant ! Ben oui pas tjs méfiant, on ouvre et hop hameçonné… J’espère que tout ira bien pour ton aminaute sur ces conseils…
    Côté Papilio… j’ai lu ses aventures… Au pays des dragons, la bibliothèque, l’inconnue de Montmarte et l’épilogue entre autres m’on plu… Vous aviez raison de le publier… De 7 a 107 ans je conseille cet ouvrage en duo bien sympa à lire !! Encore merci pour les dédicaces !!! Bon jeudi de la part de jill… Bizzz

    • J’espère aussi que tout ira bien…

      Tu as tout lu ? Je suis contente que certains épisodes t’aient plu et je suis heureuse de ton approbation.

      J’avoue être encore un peu inquiète… Comme si c’était l’un de mes enfants qui se présenterait à son premier entretien d’embauche.

      Bises et douce soirée, Jill. Merci pour cet avis.

  10. A chaque temps, ses envahisseurs!
    Il existe pourtant de très bons anti-virus gratuits …j’ai AVAST Free et il fait très bien son boulot
    Bonne journée Quichottine

    • C’est vrai qu’il en existe de très bon et que certains anti-virus payants ne sont pas meilleurs que les autres…

      J’espère que tu n’auras pas de soucis avec ces nouveaux pirates…

      Merci, Kri.

      Bisous et douce soirée.

  11. m'annette

    Bonjour douce amie
    Le progrès n’a pas que des avantages, et il faut savoir se protéger! Mais attention, quand c’est viral, PAS D ANTIBIOTIQUE! 😉
    Un peu d’humour, mais je sais que ces virus peuvent faire beaucoup de dégâts!
    Bonne journée à toi, je t’embrasse

    • Hélas ! Certains perdent totalement l’usage de leur ordinateur… mais je crois que ce ne sera pas le cas pour Christiane.

      Douce et belle soirée à toi.

      Merci pour l’humour de ton message… J’apprécie.

  12. Merci pour tous ces liens à conserver précieusement je pense !!
    Bises Quichottine

    • Il y en aura d’autres… sans doute, au fil du temps.

      Mais ce qu’il est bon de savoir c’est qu’il faut privilégier les sites sérieux pour aller y chercher les solutions.

      Bises et douce soirée, Canelle. Merci !

  13. Pauvre Cricri, elle a dû avoir une peur terrible pour ses données !!!!!
    Merci pour l’article, et à tout hasard,pour le kazou…, j’ai enregistré les liens de ton article.
    Bisous 🙂

  14. J’ai une solution à proposer pour ce genre de problèmes qui passent par un site web. J’utilise le logiciel firefox pour surfer et j’ai installé le module « Noscript ». Ainsi je suis tranquille, aucun script ne se lance sans mon aval et je choisis moi meme les scripts que je veux bien laisser passer.
    Et ces deux logiciels complémentaires sont gratuits !
    Le véritable inconvénient de ce type de navigation c’est que lorsque les sites sont agrémentés de pleins de jolies scripts je ne vois rien s’afficher jusqu’à ce que je décide de les laisser passer, et pirs encore pour les sites d’achat en ligne il faut bien que je pense a tout laisser passer sinon ma commande n’est jamais validé.

    Mais c’est un choix de ma part, Féelaure, ma tendre épouse, a toujours refusé d’adopter cette position et donc s’expose volontairement à certains dangers….. Le web n’est pas une espace anodin, et même si les requins sont rares il vaut mieux tout faire pour les éviter !

    Ce qui est arrivé à Cricri est malheuresement banal, et certains sites sont hacqués à cause de leur popularité et de la faiblesse de protection que leur ofrre leur hébergeur.

    Voilà pour mes p’tits conseils d’internaute !
    Passez une bonne journée
    A’kin

    • Merci pour ces conseils que je sais raisonnables.

      Surfer sans les scripts n’est pas toujours simple… mais c’est vrai que cela évite les virus qui nous arrivent par java.

      Belle soirée à vous deux.

  15. Merci ma Quichottine pour cett information très complète. Fort heureusement, j’ai un bon antivirus, un peu casse pied quelques fois car il limite certaines action. Pour mon problème d’hier, rien de grave, juste une carte graphite qui a dégagée…. Le poux ronchon m’a bidouillé une réparation de fortune, et sans trop ronchonner pour une fois. Bises et bon jeudi

    • Ta carte était peut-être un peu ancienne… elles finissent toutes par avoir des problèmes.

      Je suis contente que ton poux ronchon ait pu réparer.

      Bises et douce journée à toi aussi.

  16. Merci Quichottine , et comme on ne peut plus accéder dans un tel cas à internet mieux vaut imprimer les démarches à suivre sur ce site !
    J’ai également suivi ton conseil concernant ob , j’ai changé d’adresse en attendant… mais j’ai du coup beaucoup de retard chez tout le monde !
    Gros bisous et belle journée

    • Je crois que c’était le mieux…

      Pourtant, je pense qu’ils commencent à réparer.

      J’ai reçu aujourd’hui une news du 24…

      Gros bisous et douce journée à toi.

  17. Grand merci Quichottine… Bises

  18. Merci pour l’article et les informations, en espérant que l’ordinateur de Cricri soit bien nettoyé de ces perturbateurs.

    Merci pour autre chose, un livre spécial et attendu, et les dédicaces personnalisées qui l’accompagnent ! Je reviendrai t’en parler. 🙂
    Bon jeudi, Quichottine. Bises d’ici en Berry.

  19. Merci pour l’avertissement, j’ai justement reçu un courriel suspect hier, je l’ai jeter. On est jamais trop prudent. Bonne journée.

  20. Je crois qu’il faut surtout un bon antivirus que l’on met à jour régulièrement et jeter (sans les ouvrir) tous les mails inconnus de sa boite aux lettres?
    Dur moment quand ça doit arriver.
    Bonne soirée.

  21. je crois que malheureusement, même en faisant attention, même avec un bon anti-virus (indispensable !)certains virus arrivent toujours à passer ! Personne n’est à l’abri hélas. J’espère que cricri n’aura pas trop de dégâts et pourra récupérer ses données
    J’ai bien reçu Papilio aujourd’hui ! Merci Quichottine pour la gentille dédicace ! Je trouverai surement ce qu’il faut ! Je n’ai plus qu’à lire maintenant !
    bisous et bonne soirée

    • Je l’espère aussi…

      Merci de m’avoir dit pour Papilio… je suis contente que ton livre soit bien arrivé.

      Bisous et douce journée à toi.

  22. Il y a des pirates de toutes sortes….
    J’ai eu moi aussi des ennuis cet été
    Bonne soirée Quichottine

  23. Te laisser quelques mots? Mais volontiers! Ton « article » est terriblement instructif! J’ai tout noté… Mais hélas, pour over-blog et wanadoo…. ça ne s’est pas encore arrangé! Tu as une idée?… A part téléphoner à wanadoo?…
    Bonne soirée,
    Gigri

    • C’est en train de s’arranger. J’ai reçu aujourd’hui une news qui datait du 24…

      Belle journée  à toi. Merci.

  24. Ces machines nous deviennent infectes quand elles sont infectées !! parole et bon courage à celui à qui cela arrive !!!
    bisou

  25. Ma messagerie a été piratée en juillet. J’ai changé le mot de passe et j’ai pu recommencer à m’en servir. Sur mon blog eklablog je reçois des commentaires avec des signes cabalistiques. Je les détruis et met dans une liste d’indésirables les adresses IP concernées. Bisous

    • Ah… il y a donc aussi des problèmes de sécurité sur Ekla ?

      Pour la messagerie, tu as bien fait.

      Bisous et douce journée.

  26. Merci Quichottine… Je ne sais pas ce que je ferais dans ce cas là. Je me sens tellement nulle en informatique… J’espère bien que cela ne m’arrivera jamais… Déjà que j’ai d’énormes difficultés pour ouvrir mes mails…
    Bonne soirée et bon courage à Cricri. Je t’embrasse très fort.

    • Je te souhaite également de passer à travers les mailles du filet des pirates.

      C’est vraiment un méchant virus que celui-ci.

      Je t’embrasse très fort, Liliane. Passe une belle journée.

  27. …et merci à tous pour le lien que je viens de mettre de côté

  28. Merci de l’avertissement. J’ai regardé envoyé spécial sur le sujet hier à la télévision, c’est édifiant et inquiétant. Bisous

    • Très inquiétant… Je n’ai pas vu celui d’hier soir, mais j’avais vu un autre reportage récemment… C’est terrible de se dire que nul n’est à l’abri !

      Bisous et douce journée, Martine.

  29. oh ben zut alors.. bon je regarde bien pour voir s’il n’y a pas un pirate chez toi douce Qichottine, je crois que l’on est tous passé par là.
    Même à Villasavary un pirate est passé et m’a volé le panier de mon déambulateur.. nom mais des fois!
    belle journée à toi avec plein de bisous audois
    le matelot de la terre ferme

    • Plus ou moins gravement je pense… Cette attaque est sévère et même l’antivirus proposé par Microsoft sur son site n’a pas pu l’éradiquer.

       

      On t’a volé ton panier ? C’est inadmissible !

      Notre monde prend vraiment une mauvaise pente !

       

      Bisous doux et belle journée à toi malgré tout.

  30. Une petite halte dans tes lignes chère Quichottine…
    Bravo à David pour la vidéo c’est très bien fait !!

  31. bonjour !
    c’est la maladie du siècle ces virus-
    pourquoi cette méchanceté gratuite- ?? faire du mal , détruire-
    d’autres vols– vol d’adresse de messagerie aussi-
    soyons méfiants- merci pour tes conseils-
    bonne journée- bisous !

    • Je ne comprendrais jamais ce qui les motive vraiment.

      Ceci étant, si l’on tombe dans le panneau, ça rapporte !

      Bisous et douce journée à toi.

      Merci.

  32. Je n’avais jamais entendu parler de ce virus! Il en sort tous les jours .Comment peut-on prendre plaisir à ennuyer les gens qui ne demandent rien ?
    Je retiens tes liens ; on ne sait jamais!
    Bisous

    • Je ne savais pas non plus que c’était même possible… mais rien n’est impossible non plus aux arnaqueurs. Hélas !

      J’espère que tu n’en seras jamais victime, c’est un méchant des plus méchants qui existent !

      Bisus et douce journée.

  33. J’y suis également passée cet été, mon ordi a lâché, heureusement pour moi nous avons un copain informaticien retraité qui nous a dépanné sans trop de frais, cependant il ne s’est pas bien remis de l’opération, il rame comme un vieux, il devrait aller à la retraite mais j’en ai trop besoin
    Je t’embrasse ma grande

    • Je crois que ce que nous mettons sur nos ordinateurs aujourd’hui prend bien trop de place et que les « vieux » ordinateurs n’ont pas la capacité voulue.

       

      Je viens de changer le mien qui avait fait une mauvaise chute cet été… Il avait perdu une partie de son affichage et c’était très gênant.

      J’ai vu une énorme différence en passant de l’un à l’autre… Incroyable !

      Mais je sais que celui-ci devra attendre très longtemps sa retraite…

      Je t’embrasse. Passe une douce soirée.

  34. Quichottine… MERCI MERCI MERCI! OUf, après deux jours d’angoisse (oui! Angoisse, je dis bien!) over-blog m’ait revenu! et sans doute est-il revenu pour tout le monde et pour toi (mais toi, j’ai vérifié : tu es « hotmail »).
    Comme tu es précieuse!
    Bon, alors, on reprend… on se oit les articles et on les commentes! Chic!
    Je t’embrasse,
    Gigri

  35. Oui, c’est vrai qu’on se sent vite coupable quand un correspondant se découvre infecté ou reçoit un spam à « notre » adresse.
    Moi je n’arrête pas de nettoyer le disque de mon ordi depuis qu’un méchant virus l’a infecté. Je dois le ressusciter ainsi chaque matin… c’est pratique !
    Pour l’achat de ton livre « Papilio », je reviens à toi un peu tardivement (j’ai été très peu présente sur mon blog cette dernière semaine): je vais peut-être le commander sur thebook maintenant, car tu ne dois plus en avoir beaucoup d’exemplaires, et en plus, tu ne dois plus avoir envie de faire des paquets, à force…

    • Le résusciter chaque matin ? C’est terrible, mais tant qu’il peut le faire, ça va bien. 🙂

      Pour Papilio, tu peux le commander encore ici ou chez Davy. C’est comme tu préfères.

      Ne t’en fais pas… tant que la commande rentre dans une enveloppe à bulles, tout va bien. 🙂

       

      Je t’envoie un courriel.

      Passe une bonne journée. Bises.

  36. Ben ça alors. Décidément rien ne va plus dans notre monde.
    Merci Quichottine. J’ai pris note.
    Bises

    • Si nous devons être victimes de ce monde, faut-il le quitter ?

      J’espère que ce ne sera qu’un épisode sans conséquence.

      Bises et douce soirée.

  37. Bonjour Quichottine,

    Comme toujours, je laisse mon imagination vagabonder quand je suis avec toi. Et dans la note comme dans les réactions, j’ai entrevu le pire des virus qui prenait naissance : la virulence d’Ebola, le temps de latence du HIV , la vitesse de propagation de la grippe espagnole, le tout porté par un virus informatique qui infecterait les claviers des ordinateurs ou même l’écran !!!

    Le premier programmeur infecté à Singapour envoyant un courriel à ses correspondants aux USA et en Chine et 12 mois plus tard, la totalité des internautes serait contaminée.

    Bon, j’arrête de fantasmer… Il vaut mieux croire au Père Noël. Lui au moins est un virus des plus gentils;

    Bises désinfectées du grillon

    • Bonjour Christian,

       

      Comme je suis contente que tu sois là ! Merci.

      J’aime voir que tu imagines, que, souvent, tu vas bien plus loin que moi sur les sentiers de l’imaginaire.

      Merci pour cela.

      Mais, tu as raison, là, je préfère croire au Père Noël et espérer qu’il ne se propage que de bons virus qui supprimeraient tous les programmes nuisibles de nos vies…

      Bises et douce journée à toi.

  38. Sonya972

    c’est dur ces piratage
    m^me sur la blogo c’est infernale
    où mettre la tête
    merci pour ces précisions
    gros bisous

    • Je ne sais pas… C’est terrible de penser que même dans notre petit coin de blogosphère nous ne sommes pas à l’abri… Il y a toujours des requins pour les petits poissons que nous sommes !

      Gros bisous et douce fin de semaine, Sonya. Merci !

  39. une chose à savoir aussi: ce que l’on rajoute parfois sur son blog tel la météo, un espace de discussion, toute autre petite chose qui parait jolie ou utile… apporte parfois des virus. Cela m’était arrivé avec le blog du club, un espace que j’avais intitulé « à vous la parole », nous avait amené quelques surprises. Je l’avais désinstallé pour le remettre quelques années plus tard sans problème. Il faut désinstaller ce genre de choses au cas où, garder la marche à suivre pour le remettre si l’on veut plus tard. Sinon, pour cricri, quand j’ai un gros problème, je n’hésite pas: je vais faire soigner l’ordi par mon « docteur ». Il est parfois utile de le faire faire chez un spécialiste!!
    bonne journée

    • Ils disent de se méfier des messageries instantanées.

      Je savais qu’il fallait se méfier des gadgets, qu’ils étaient souvent porteurs de publicités non désirées, mais je ne savais pas qu’ils pouvaient aussi transmettre des virus…

      Cricri va apporter le sien au docteur… les outils fournis par microsoft et son antivirus ont décelé le mal mais n’ont pas pu le soigner…

       

      C’est vraiment un malware très méchant…

      Bisous et douce soirée, Cariña. Merci pour tout.

  40. Je suis restée plusieurs jours coincée, mon ordi ne répondait plus! quelle galère! Très utile cette page! merci Quichottine!
    Je suis allée féliciter Davy; j’aime beaucoup la vidéo sur Papillio pleine de légèreté! Bises
    Dany

    • Merci pour Davy.. Je suis contente qu’elle te plaise.

      Bises et douce soirée, Dany. J’espère que tu as retrouvé l’usage de ton ordi… ce n’est pas toujours simple de devoir en emprunter un autre.

  41. Oui elle nous l’a dit !! Moi ce sont les troyens qui ont forcé deux fois ma porte et bouisillé le système. Fort heureusement j’ai un copain qui sait en découdre avec les systèmes, sans lui je n’aurai plus d’ordi. bises Quichottine

    • Heureusement que certains bidouilleurs ne sont pas méchants…

      Vivent ceux qui aident à résoudre nos problèmes.

      Bises et douce journée, Katara. Merci.

  42. ça c’est bien d’en parler et de nous fournir les explications..J’espère que Cricri va en sortir sans dommage de cette galère.

  43. La multiplication des possibles conduit parfois à l’impossible, et vlan, c’est la fin des haricots !
    j’ai l’air, peut-être, de le prendre en plaisantant, mais non, ce n’est pas du tout le cas… Ne pas se laisser tenter par tous les possibles permet souvent de rester raisonnable et de profiter à fond des beautés de la technique en évitant, les ostrogoths qui n’ont que pour seul but celui de détruire ce que les autres s’ingénient à construire…
    C’est la triste loi de l’humanité, devant laquelle il faut résister pour faire avancer tout ce qui va en sa faveur, en barrant ce qui l’annihile…
    Puisse cricri se sortir de se sale pas, en espérant qu’elle effectuait régulièrement une sauvegarde de ce qu’elle offre à son ordinateur…

    • J’espère qu’elle a su sauvegarder ses données récentes.

      Je vais croiser les doigts pour que tout s’arrange.

      Détruire ce que d’autres s’ingénuent à construire… C’est tout à fait ça.

      C’est quelque chose qui me révolte.

  44. Eglantine lilas

    Une aminaute Viviane en a fait les frais il y a très peu de temps …internet c’est comme la langue …la meilleure et la pire des choses !

    bisous

  45. Anniclick

    Merci beaucoup pour avoir parlé de la triste mésaventure de notre Cricri. Merci pour les liens, je les ai mis de côté au cas où. J’ai de bons anti-virus mais ils utilisent tous les moyens détournée. Pourquoi ennuyer les gens de la sorte ?
    Bonne soirée à toi et gros bisous

    • Je crois que nul n’est à l’abri.

      Le plus important, c’est de savoir que ces virus particulier existent.

      Gros bisous et douce journée à toi.

  46. Toujours faire attention tous les forums ne sont pas sérieux et la réparation peut faire plus de dégâts que l’attaque :O
    Bonne soirée Quichottine (:-*

  47. Honnêtement, je préfère Jean Bart et Surcouf, eux au moins me faisaient rêver, ils étaient si beau, et puis ils travaillaient le plus souvent pour le compte de roi !
    Tu es sur Facebook, et je ne t’ai pas en amie ? Rhâaalala !
    Bisous ma douce

    • Où as-tu vu que j’étais sur FaceBook ?

      Je n’y suis pas.

       

      Je suis d’accord avec toi au sujet des corsaires d’autrefois… 🙂

      Bisous et douce journée, Nettoue.

  48. l’informatique est en même temps un ange blanc et un ange noir.
    pas toujours facile de faire son chemin dans ce monde bizarre
    bises

    • Eh oui… Comme pour tout, on peut détourner le meilleur pour en faire le pire.

      Bises et douce journée, Andrée. Merci !

  49. Merci Quichottine pour ces explications et ce lien que je garde précieusement. Plus le progrès avance, plus les ennuis se font pertinents!!!
    J’ai reçu ce matin Papillio , merci pour les dédicaces , le livre n’en a que plus de valeur.Je vais le lire et je ferai si tu veux un article sur lui sans dévoiler les détails.
    Une lecture qui me fera du bien.
    Douce soirée, bises Quichottine

    • Oh ! je suis bien contente que tu l’aies bien reçu !

      Si après l’avoir lu tu trouves qu’il mérite un article chez toi, j’en serai ravie.

      Merci, Erato. Cela me touche beaucoup.

      Bises et douce journée à toi.