Semaine poésie en Quichottinie

La poésie est un art difficile, je sais qu’elle ne plaît pas à tout le monde.

Elle nécessite un état d’esprit, un peu d’attention… non, en fait, ce n’est pas le mot. Pour la lire, il faut faire un peu le vide en soi, laisser la place à d’autres émotions que les siennes, sauf si l’on a de la chance et que les mots qu’on lit peuvent « habiller » les pensées du moment.

Il y a des poèmes qu’on lit en se disant qu’on aurait pu les écrire… mais, on ne les a pas écrits et ils sont là, pourtant, appelant ou donnant vie à des souvenirs que l’on croyait oubliés.

Il y a des poèmes que l’on ne comprend pas, cela arrive aussi. On les reçoit malgré tout sans savoir quelles conséquences ils auront sur de futures lectures.

J’aime les recueils de poèmes… et pourtant, je sais que le plus souvent je n’en garde qu’un ou deux en mémoire, ceux qui m’ont le plus touchée, ceux qui me parlaient, oui, très égoïstement, qui ne parlaient qu’à moi seule.

J’ignore ce que vous en penserez, mais, cette semaine, je vais retourner à ma « vitrine magique »… celle où j’ai mis vos livres à vous, enfin, les livres de ceux d’entre vous qui écrivent et publient leurs textes sur des livres de papier, que l’on peut emporter avec soi, même lorsqu’il n’y a pas de prise de courant ou de connexion internet.

Ma vitrine n’est pas à jour, j’essaierai de l’actualiser très vite, pour que vous puissiez retrouver tous ceux dont j’ai déjà parlé et ceux qu’il vous reste à découvrir.

« Un jour, un poème »… ce sera ma devise pour la semaine.

Merci d’avance à ceux qui les liront.

https://quichottine.fr/wp-content/uploads/2009/06/Muad_Bibli_0209.jpg

Muad’Dib m’avait composé cette image de la Bibliothèque, il est encore sur mes pages, même s’il n’est plus sur la Toile.

94 commentaires à propos de “Semaine poésie en Quichottinie”

  1. Bonjour Quichottine, merci d’avoir rouvert ta vitrine magique, j’ai rendu visite  à Pierre Louis, ravie de penser que le livre, celui que l’on tient en main, était édité. Mais non. Mais j’ai retrouvé le chemin de son blog et ne le perdrai plus, j’aime tellement ce qu’il écrit. Merci encore à toi. Adamante

    • Pierre-Louis est dans la quête d’éditeur. J’ignore s’il en a trouvé. Je l’espère.

      Je suis comme toi, j’aime beaucoup La Rémige bleue.

      Passe une douce soirée.

  2. J’ai bien reçu ce matin, le livre « en papier » attendu.

    Je me réjouis de faire connaissance avec son contenu, dans l’après-midi…

    Grand merci,

    eMmA

    • J’espère que Mijoty te plaira…

      Grand merci à toi de m’en avoir informée.

      Passe une belle soirée.

  3. Bonne lecture…. Je lis peu de poème, peut-être parce que je ne sais en faire ?

    Il m’arrive aussi de ne pas tout saisir, alors je laisse tomber, mais reviens quelques temps plus tard.

    Bel après midi. Et bises affectueuses de nous deux.

    • Je n’ai pas de réponse… Peut-être seulement parce que la poésie a souvent été assimilée aux « récitations » de notre enfance.

      Tu lis les fables… c’est aussi de la poésie.

      Douce soirée à toi. Bises affectueuses à vous deux.

  4. les années passent et toujours des écrits nouveaux. Les poèmes ne sont pas très vendeurs et souvent, publication à compte d’auteur. A la médiathèque, je prends régulièrement des livres de poésie. 

    je vais faire un tour sur ta vitrine magique

    bises 

    • Tu as raison… C’est comme si les éditeurs n’y croyaient pas. Il est vrai que nous n’avons pas de « bestseller » en poésie.

      Merci, Andrée. Bises et bonne soirée à toi.

  5. Ecrire des poèmes est un don merveilleux qui emène les lecteurs dans de si beaux voyages;  bonne et douce journée ma Quichottine    bisous

    • C’est vrai que l’on peut faire de beaux voyages en poésie… mais on peut aussi se retrouver en enfer.

      Belle et douce soirée à toi aussi. Bisous.

  6. Je suis compliquée. Non, je pense que je suis normale, enfin si toutefois on peut l’être.

    Il y a des poètes que j’aime d’autres que je n’aime pas. Il y a des poèmes que je n’aime pas et pourtant ils ont été écrits par des poètes que j’aime et inversement. Et il y en a tellement que je ne connais pas. Et en plus, cela peut changer avec mon humeur. Je n’aurais pas fait une bonne bibliothécaire.

    • Je ris… et je suis pourtant tout à fait d’accord avec toi. Mais nous aurons encore le temps de faire connaissance plus avant, Pimprenelle.

      Merci pour ce partage… Je ne sais pas non plus si j’aurais été une bonne bibliothécaire dans la réalité… trop de choses à faire pour la douce rêveuse que je suis.

  7. C’est dommage que Muad ait quitté la toile. J’aime la poésie, mais pas autant que les romans à personnages. Bisous

    • Il y a peu de genres littéraires que je n’aime pas… mais il y a des livres dans lesquels j’ai plus de mal à entrer.

      C’est vrai que Muad nous manque…

      Bisous et bon dimanche, Ecureuil bleu.

  8. C’est joli « un jour un poème » ça me parle et m’interpelle…

    Bonne soirée, amitiés, Flo

  9. Bonjour Quichottine, il y a déjà du monde dans ta vitrine magique…  La poésie ne fait pas le poids contre les romans et autre polar, même la BD…  Je me contente de mon blog pour la partager avec celui qui veut bien s’y arrêter et ma foi j’y trouve mon p’tit bonheur auprès des aminautes lorsqu’ils me laissent un com…  De toute la littérature c’est la BD qui a tjs eu ma préférence en achat, le dessin et les bulles j’adore… Ma bibliothèque en est remplie… On ne se refait pas   Bon dimanche à toi m’dame la bibliothécaire   Bises de jill    

    • Elle n’a pas été mise à jour depuis longtemps et je me rends compte qu’il en manque plus que je n’en présenterai cette semaine.

      Tu t’entendrais bien avec ma fille aînée… Le monde de la BD n’était pas vraiment le mien, mais j’avais commencé à le découvrir.

      Merci pour ce partage, Jill. Bisous et bon dimanche.

  10. J’aime beaucoup la poésie , je la pense mais ne sais pas l’écrire donc je lis celle des autres.Effectivement , certaines sont difficiles à comprendre ( mais doit-on comprendre une poésie ?) , en fait , elles appartiennent au poète qui l’a écrit sur un ressenti personnel  . Pour moi , la poésie est une expression de douceur, beauté, souffrance , bonheur de l’âme.

    J’aime beaucoup l’affiche, elle est très belle.

     » Un jour , un poème  » …. c’ est parfait .

    Douce nuit , je t’embrasse Quichottine

    • Je ne pense pas que la poésie ait toujours besoin d’être comprise… mais il faut que nous puissions la ressentir aussi, sinon, elle ne peut pas être partagée.

      La poésie est un art, j’aime bien l’idée de cette « expression »…

      Merci, Andrée. Je suis contente que le programme annoncé te plaise.

      Douce nuit à toi aussi. Je t’embrasse.

  11. Bonsoir Quichottine,

    Une vitrine virtuelle? Quelle excellente idée.

    « Un jour, un poème « . Une excellente idée de plus. Que de plaisirs delecture tu nous promets.

    Bises ravies

    Martine

    • J’espère y arriver… Il faut surtout que je remette ma vitrine à jour.

      Bises et douce journée à venir, Martine. Merci.

  12. Bonjour Quichottine. C’est une excellente idée que de nous proposer une lecture de poésie. Celà va me permettre de revisiter nos classiques et contemporains. Il est vrai que je ne lis plus de poésie régulièrement, mais bon, on ne peut pas tout lire non plus. Merci infiniment pour tes visites et tes commentaires agréables. à bientôt. Tibicine

    • Pour les classiques, il faudra attendre un peu… Mais j’espère que ceux dont je vais parler ne te déplairont pas.

      Merci à toi.

      Passe une belle soirée.

  13. Bonjour,

    Ah Quichotine! Merci pour la poésie et les poètes qui se cachent parfois derrière des invendus. Oui, poètes cherchent lecteurs… Cette interpellation silencieuse cachée derrière un titre, un nom d’auteur connu, tant mieux ou un nom d’auteur inconnu qui donne son trésor d’âme à des regards non moins inconnus que lui… Il n’y a pas de pacte entre le donneur et le receveur. L’encre pareille au sang donné délivre l’être solitaire ou lui parle à travers des mots profonds, inattendus, inespérés, parfois succulents comme l’étonnement qu’ils inspirent…A Je venais de chez Tibicine. A bientôt. Suzâme

    • Je t’ai croisée déjà, mais pas dans mes allées. Alors, sois la bienvenue dans la Bibliothèque, Suzâme.

      Merci pour ce partage.

      Bonne soirée et à bientôt.

  14. On ne peut pas lire un poème n’importe quand; il faut avoir l’esprit libre et se laisser porter par les mots ..

    j’en lis de temps en temps et j’aime en écrire (des sérieux ) , parfois, que je garde pour moi  bien souvent .Un poème  , dit beaucoup de choses sur la personne qui l’écrit .

    Bisous

    • J’étais sûre que tu écrivais aussi très sérieusement…

      Un jour, j’aimerais les lire.

      Bisous et douce soirée, Fanfan.

  15. Quelle vitrine effectivement…j’ai écrasé mon nez dessus !

    Beau dimanche à toi

    Je t’embrasse

  16. Bonjour Quichottine, c’est article est dense pas ses liens riches et interressants. Semaine de la Poésie, tu as fait le bon choix de nous embarquer dans cette aventure. depuis hier mon retour du Paradis Fouillis, je regarde mon jardin d’un autre oeil, la poésie est à chaque pas, détour d’un sentier, sous un arbre.. j’ai vu que tu avais le choix des « bannières » celle actuelle est très bien, le vitrail est beau aussi mais te représente moins je trouve.

    Mes enfants en visite, découvrent Mijoty et vont repartir chacune des 3 avec un exemplaire à découvrir, merci pour ça aussi.

    Bises et bonne fin de week end.

    • Merci… J’espère que le livre leur plaira… et j’espère que cette semaine poétique te plaira à toi.

      Passe une douce soirée.

      J’ai bien aimé ta présentation du Paradis Fouillis. C’est un endroit que j’aimerais visiter.

  17. C’est une très bonne idée, Quichottine. Nous laisseras-tu quelques mots pour que nous entrions dans l’univers de chacun (avant d’aller sur le blog) ?

    Belle fin de journée à toi

  18. La Poésie même sans versifier peut aussi habiller notre vie . il est tant de choses qui ne s’expriment pas avec des mots mais avec des émotions et aussi des silences si profonds …

    Le monde nous parle déjà par le seul fait de sa présence en nous  en notre âme et consciences parfois il nous soufle des mots justes  des mots étonnants  des mots somptueux mais il arrive aussi que nous ne savons plus les écrire  tellement ils nous ont émus ou boulversés

    L’important c’est dedans , tout au fon du coeur …

    Merci Chère Quichottine pour ta visite et tescommentaires qui me font tant chaud au coeur .

  19. J’aime la poésie… En écrire et partager lme donne envie et besoin de lire les autres… Effectivement, tout ne me parle pas de la même manière et c’est tant mieux… On est tous différents et réceptifs ou non à certains moments… Ton initiative est géniale !!!! Bises

    • Merci pour ces mots. Je crois que tu résumes assez bien ce que je pense.

      J’espère que ce que je vais présenter ne te déplaira pas.

      Bises et douce soirée.

  20. Tu as raison, ce n’est pas facile d’écrire

    parfois les mots défilent sur la page

    de temps en temps, ils ne veulent pas sortir

    ils sont figés dans notre tête telle une image

    e temps en tenps, c’est le contraire

    ils courent seuls, on ne peut les arrêter

    Certains poèmes parlent des saisons, de l’univers

    enfin tout peut s’écrire, quand sur la page les mots veulent bien se graver

    Je te fais de gros bisous

    • Tu en sais quelque chose… En tout cas, merci pour ces mots déposés qui me touchent beaucoup.

      Gros bisous, Corinne. Passe une douce soirée.

  21. Hier soir

    sur les bords de la Loire,

    Deux feux d’artifice conjugués :

    Celui des hommes ( signé Ruggieri )

    et

    celui, céleste,

    griffé par le Maître des Orages :

    Zim boum et re boum !

    ***

    Poésie à tous les étages…

    ( et la pluie sur nos épaules )

    Loop 

    • Orages ici aussi mais pas de spectacle programmé…

      Merci pour ces mots en partage.

      Passe une douce soirée.

  22. Eh oui, toujours là ma Quichottine, subrepticement, de temps en temps (plus dans quelques semaines car plus de temps et donc plus de temps aux visites obiennes)

    Je viens de voir que tu m’avais mise dans ta vitrine et je t’en remercie chaleureusement.

  23. Bonjour Quichottine, c’est une noble tâche que tu entreprends là, faire connaître de la poésie, attirer notre regard sur des mots, ce n’est pas si facile. Je ne suis pas toujorus réceptive aux poèmes même si j’aime la poésie, curieux n’est-ce pas ? Mais je suis sensible à cette attention que tu nous invites à porter sur des auteurs qui jonglent tout en finesse avec les mots. Merci
    Bonne journée
    Je t’embrasse
    Anne

    • Merci pour ce partage, Anne.

      Je pense que nous avons tous des pages qui nous émeuvent, que nous aimons. Il n’y a aucune généralisation possible en poésie.

      Je ne peux pas dire « j’aime la poésie » mais je sais que de nombreux poèmes me plaisent.

      Je t’embrasse, passe une belle journée.

  24. Nous marchons sur les mots, sûrs de les étouffer

    Car leurs cris en dentelles à mesure qu’ils filent

    Lacèrent en syllabes nos errantes pensées

    Pour ne laisser en nous qu’un quatrain sur une île… Déserte !

  25. j’adore l’image qu’on t’a offerte !…je reviendrai pour les poèmes…c’est du rêve dont je ne ma lasse pas…certes oui ! certains sont un peu obscurs…je tourne la page et je vais un peu plus loin !

    bises

  26. Bonsoir Quichotine,

    Tu as bien décrit la poésie, ce qu’elle nous dit ou pas, comment on la ressent…

    Bon week-end en poésie 🙂

    • J’ai seulement essayé de dire ce que je ressentais. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans ce cas.

      Merci, Jacinta.

      Passe un bon week-end toi aussi. Navrée de te répondre si tardivement.

  27. bonsoir

    c’est bien de parler de poesie, de mettre en lumière des poètes qui ont courageusement publié un recueil  souvent avec leurs deniers et qui hélas ne sera lu que par une poignée de lecteur et qui retournera vite dans l’oubli (mais partager ce qu’on a au fond du coeur et une chose essentiel, vital qui ne recule souvent devant aucun sacrifice ) bravo pour ta démarche.

    Et puis tu dis bien les choses, tu devrais toi aussi écrire de la poèsie !

    bises

    • Merci, Salvatore, pour ce message qui me touche.

      Même une poignée de lecteurs, cela permet de partager avec d’autres ce qui nous tient à coeur.

      J’en écris aussi, autrement.

      Passe un bon dimanche. Bises.

  28. C’est une très bonne idée ma Quichottine. Il m’arrive selon mon inspiration d’en écrire dans la catégorie « POEMES ». Bises et belle journée

    • Oui, je sais que j’en ai lu chez toi… Merci, Zaza. J’espère que ceux que je vous ai choisis vous plairont.

      Bises et belle soirée à toi.

  29. Je viendrais te lire mais sans doute sans trop savoir comment commenter

    J’aime la poesie mais ce n’est jamais très simple d’exprimer son resesnti

    Bonne journée Quichottine

    • Ce n’est jamais facile de commenter… Mais qui sait ? Tu auras peut-être malgré tout des mots à écrire.

      Bonne soirée, Canelle. Merci !

  30. Très bonne devise … A la semaine prochaine pour la lecture des poèmes que tu auras choisis .

  31. Il va y avoir des mots qui s’envolent cette semaine à la bibliothèque 😉

    Bonne soirée Quichottine Bise

    • Nous verrons bien… Je vais essayer de ne pas en perdre.

      Bonne soirée et bises à toi, Urban. Merci !

  32. Bonsoir Quichottine

    C’est trés jolis les poèmes,

    J’aime bien et parfois je griffonne

    Mais c’est assez difficile

    Bonne soirée, Bises MIAOUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Nous en aurons de toute sorte cette semaine.

      J’espère que je ne vous décevrai pas.

      Douce soirée et bises à toi.

  33. C’est une excellente idée pour la semaine à venir !
    Alors je suis prête à venir lire ces textes que tu vas nous faire partager !

    Bisous à toi Dame Quichottine

    Claire

    • Je suis contente qu’elle te plaise, Claire.

      Merci pour ta présence et tes mots. Bisous et bon dimanche.

  34. Il faut aussi entrer dans la tête et le coeur des gens, et ça n’est pas toujours acile la premioère fois !

    Nises ma Quichottine

  35. oui, pourquoi dis tu ça…il existe des livres qui sont pas écrits sur du papier ? c’est pas des livres : alors ! faudrait leurs trouver un autre nom…putôt que de nous tromper avec cette terminologie…électronique.

    • Il y a des livres électroniques, des textes qui ne seront jamais imprimés.

      J’aime encore le papier… sauf celui que l’on gâche.

  36. moi je ne sais ni écrire des poemes ni des livres et je lis également très peu !!!!

    mais il y a un livre qui m’attends sur mon chevet !!ma soeur élise a reçu mon livre « l’atelier de mijoty « et elle me l’a m’a donné donc se soir je commence à le lire !!

    bon WE !! bisou

  37. J’éprouve beaucoup de difficultés à lire les poêmes. J’ai essayé d’écrire en vers mais c’est au pied du mur que l’on se rencontre que l’on manque de bagages.
    Alors je laisse mon jardin me souffler les mots qui me manquent…

    • Tu écris de la poésie, même si tu ne sais pas la versifier.

      Je crois que ton jardin et toi faites un beau duo.

      Merci pour ce partage, TJ. Passe un bon dimanche.

  38. bonsoir, ma chère Quichottine,
    tu as une excellente idée même si je n’ai jamais rien publié dans ce domaine…  à part ma participation à « Mijoty »
    parvenir à définir Poème et Poésie, c’est ma quête du Graal !!!
    je sais bien que je n’y parviendrai pas
    en attendant, je me contente de jouer avec les mots, les rythmes et les sons
    bonne soirée
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

    • Je pense que c’est assez indéfinissable… mais j’espère que ceux que je vais vous proposer te plairont.

      J’aime bien la façon dont tu « joues ». 🙂

      Passe une belle soirée. Bisous amicaux.

  39. Bonjour Quichottine,

    Il est vrai que les poèmes quelquefois sont difficiles à comprendre. Même si nous ne comprenons pas toujours, ce n’est pas grave! C’est souvent très beau malgré tout!

    Bises,

    Dentelline

    • Merci, Dentelline, pour ces mots… Tu as raison, leur beauté peut suffire.

      Bises et bonne soirée à toi.

  40. Et bien moi je ne serais pas capable d’en écrire mais par contre j’ai hâte de les lire, merci pour les partages à venir.

    Bon dimanche Quichottine

  41. écrire un poème … un grand art… en écrire ? non .. il y a aussi la manière de bien tourner ses phrases. J’irais plus vers les pensées…. bon en un mot moi inapte à la poésie , par contre la lire oui !!! alors je reviendrais avec plaisir bon dimanche à toi

  42. très jolie cette image de la fin

    et finement dit !

    quant aux réflexions « Quichottiniennes »

    elles sont tout à fait sensées !!

    il est vrai que parfois certains poèmes sont

    très difficilement identifiables pour les personnes

    autre que l’auteur ..
    des sous entendus et autres …

    qui font que l’on reste à se poser des questions

    « qu’a-t-il voulu réellement dire ?

    me fourvoyais-je en pensant ceci ou cela ? »

    pas toujours facile de décrypter

    les poésies surtout très personnelles

    plus facile lorsqu’il s’agit d’un thème général.

    Je viendrai les lire avec plaisir.

    Bisous et bon dimanche 🙂

    christelle

    • Merci, Christelle, pour ce partage.

      Je suis  contente que cette idée te plaise.

      Bisous et douce soirée à toi.