Concert gratuit à la Cathédrale de Bordeaux

Si, ce vendredi 8 avril de l’an de grâce 2011, vous ne vous trouviez pas parmi ceux qui se pressaient devant la cathédrale, à Bordeaux, pour un concert gratuit de l’Orchestre d’Harmonie, vous avez sûrement raté quelque chose.

 

– Ah ? Mais nous ne pouvions pas tous y être ! C’est loin, Bordeaux, pour ceux qui habitent… au Canada, à la Réunion, en Grèce, en Turquie… et même en Nouvelle Calédonie, en Chine ou au Japon…

 

Stop ! Tu ne vas tout de même pas passer en revue tous les pays de ton globe… surtout que tu ne prends même pas la peine de les citer dans l’ordre où tu les vois !

 

– C’est normal ! La Terre tourne un peu trop vite ce soir… Tu as décidé de remonter le temps, comme souvent ! Alors, elle est un peu perdue…

 

Mais non ! Le temps a seulement entrouvert une porte pour me laisser m’y faufiler, et, si vous êtes rapides, vous pourrez venir aussi… Vite !

 

Imaginez… Nous sommes au mois d’avril, mais c’était une belle journée. Il ne fait pas froid. Il y a seulement un peu de vent qui s’amuse à faire frissonner les vieilles dames sous leur fichu de dentelle ou de soie brodée…

 

– Là, tu exagères… En cette année 2011, les vieilles dames ne portent plus de fichu. Elles s’habillent comme tout le monde, elles mettent aussi, de temps en temps, des talons aiguilles, lorsqu’elles ont envie d’être élégantes et de se sentir belles ! On les voit passer, toutes menues ou bien en chair, essayant de raser les murs, vêtues de noir, où au contraire arborant des couleurs éclatantes, celles qui conviennent davantage à leur envie de plaire encore, de retrouver leurs vingt ans.

 

C’est vrai… En fait, il n’y a plus vraiment de vieilles dames, elles ont compris qu’elles avaient encore le droit d’avoir vingt ans, même lorsqu’elles les ont quatre fois…

 

Mais c’est toi qui exagères, tu m’as fait perdre le fil de mon récit !

 

Donc, ce soir-là, dès 19h, devant la porte latérale réservée à cet effet, il y avait foule… On se pressait, se saluait, ou au contraire on se faisait un peu la tête.

 

– Pourquoi ?

 

Parce qu’on était en retard et que c’est une bonne excuse pour reprocher à l’autre le temps perdu.

 

– Pourquoi ?

 

Parce qu’il n’y aurait certainement pas de place pour tous… et, devant l’immense queue, certains paniquaient… Assister au concert debout, ce n’était pas forcément ce que tous désiraient.

 

– Ah ! … Alors toi, tu étais dans la queue ?

 

Ben non… et c’est là que ça se complique.  Si, ce jour-là, dans la cathédrale, en entrant, sur la gauche, vous avez aperçu une dame qui défendait férocement les dix places qu’elle avait réservées, en déposant son sac, des livres, un manteau, un foulard, tout ce qui pouvait laisser penser qu’il y avait déjà quelqu’un…

 

– C’était toi ?

 

Pas du tout… mais c’est l’une de ces dix places que j’ai occupée, en arrivant à vingt heures.

 

– C’était comme si tu étais une personnalité importante.. tu t’es laissée désirer…

 

Que nenni… Nous étions en train de dîner, sans savoir ce qu’on nous mijotait.

 

– Bon, passons… Ce n’est pas bien, tu sais, pour ceux qui sont restés au fond de la cathédrale, sans siège pour s’asseoir, alors qu’ils étaient arrivés avant toi…

 

Chut…  tais-toi ! Tu vois bien que l’orchestre s’est installé, devant les choristes, à l’opposé du chœur, sous les grandes orgues, au fond de la nef centrale.

 

Regarde-les… Tu vois comme ils sont nombreux ?

 

 

110408_Bordeaux_cathedrale_concert1.jpg

 

 

– Bah ! Il n’y en a pas tant que ça !

 

Tu crois ? Regarde mieux ! Recule ! Tu vois bien que tous ne rentrent pas dans l’objectif de l’appareil !

Quatre chorales, plus de deux cents chanteurs…

 

 

110408_Bordeaux_cathedrale_concert2.jpg

 

Les musiciens de l’Harmonie de Bordeaux se sont accordés… Ils attendent le chef d’orchestre. En fait, ils seront trois au cours de la soirée à se relayer pour diriger musiciens et choristes, seuls, devant leur pupitre.

 

Je n’aurais pas aimé être chef d’orchestre, mais, ce soir-là, j’ai laissé Le Lutin bleu jouer avec l’une des baguettes.

 

Imaginez….

 

110408_Bordeaux_cathedrale_concert3.jpg

 

IL connaît chaque voix, chaque note, chaque mesure… Il sait quand sonneront les trompettes, quand les cors entameront leur chant…

 

J’aime le son du cor le soir au fond des bois…*

 

Il n’est pas question de bois… bien qu’il y en eût certainement dans l’orchestre où brillaient les cuivres de mille feux.

 

IL sait… et de gestes précis, de la main et du doigt, de sa baguette aussi – il faut bien qu’elle serve – il indique à chacun ce qu’il doit faire, sans jamais hésiter.

 

De sa présence dépend toute la prestation.

 

– Mais il n’est pas tout seul ! Les musiciens aussi…

 

Évidemment ! Mais, lorsqu’on est si nombreux, il faut bien qu’il y ait un chef, quelqu’un en qui l’on ait confiance, qui marque le tempo.

 

– C’est vrai… Mais les choristes…

 

Oui… Les choristes…

 

Ils sont là pour chanter, ensemble…

 

– Ensemble ? Mais que fais-tu de cet ange qui est apparue tout en haut, près de l’orgue, alors que tous étaient en bas !

 

110408_Bordeaux_cathedrale_concert4.jpg

 

 

Elle… c’était la soliste**… Elle chantait aussi, mais seule.

 

C’est très difficile.

De là où elle était, il lui fallait oublier la foule, sa peur de voir sa voix faiblir, de ne pas réussir à atteindre comme il faut cette note que tous attendent, la plus haute du répertoire, la plus haute de ce concert.

 

Elle est inquiète en se montrant, mais, lorsque le morceau commence, plus rien ne compte que la musique, que cette partition qu’elle connaît par coeur, dont elle sait chaque nuance, le moindre crescendo… le moindre silence.

 

Ils sont deux ce soir, seuls au monde, le chef d’orchestre et la soliste. Deux qui ne doivent pas faillir…

 

– Voilà que tu te perds encore ! Les musiciens et les choristes…

 

Eux jouent… Ils pourraient oublier une note, et même faire semblant de jouer, rien qu’un instant, le temps de retrouver la bonne mesure, le bon endroit sur la partition.

 

Ils font corps. Même si chacun est important, ils ne sont presque jamais seuls. Alors, ils savent sur le bout des doigts le
passage où ils sont « solistes » à leur tour. Ils ne rateraient ce moment pour rien au monde.

 

– Les autres chantent…

 

Oui, ils chantent. Ils sont deux cent cinquante à chanter ensemble ou tour à tour, se répondant d’un pupitre à l’autre, voix aiguës ou voix graves, hommes et femmes, tous s’appliquent à faire en sorte que tout soit parfait…

 

 

110408_Bordeaux_cathedrale_concert5.jpg

 

Ils chantent… Mais, même si l’un d’eux s’évade, une ou deux mesures, qu’il s’oublie au point de devoir consulter avec angoisse les pages qu’il tient devant lui, nous ne l’entendrons pas.

 

Ils sont si nombreux à chanter ensemble la même note à ce moment-là !

 

Mais Elle, tout là-haut, au plus près de la voûte de pierre, si sa voix flanche, si elle fait la moindre fausse note.. tout le monde le saura.

 

Ce soir-là, j’écoutais…

 

Il n’y eut pas de fausse note, seulement des musiciens qui partageaient avec nous leur passion.

 

Sublime !

 

 

Bach, Mozart, Verdi et Jacob de Haan s’étaient invités à la Cathédrale Saint-André, à Bordeaux.

 

 

J’y ai passé une magnifique soirée… et j’ai pris ces photos en pensant à vous.

 

 

* Vers emprunté à Alfred de Vigny.

 

** Clotilde Fiter Lecomte, Soprano.

 

Pour en savoir davantage sur ce concert, un article dans Sud-Ouest (clic)

 

116 réponses à “Concert gratuit à la Cathédrale de Bordeaux

  1. Allo Quichottine, quel beau billet! J’ai adoré le concert, ayant fait abstraction à tous les stress du coup la musique ne marche. Géniale sortie! Merci.. Bises

    • Merci tout plein, Snow.

      J’ai beaucoup aimé cette sortie-surprise que nous ont offert nos amis.

      Je n’avais jamais entendu le dernier morceau, Cantica de Santo Benedicto, de Jacob de Haan… Quant au premier, la Toccata et fugue en ré mineur, de Bach, je ne l’avais entendu qu’à l’orgue… Une merveilleuse découverte que de l’entendre jouée par cette Harmonie bordelaise.

       

      Merci à toi. Passe une belle journée.

  2. Je me suis demandé si tu n’étais pas dans les chœurs, je me disais elle va attendre la fin pour nous le dire, mais non,  juste l’amour de la musique jusqu’au bout. Amitiés

    • J’aurais bien aimé… J’ai toujours adoré chanter à la chorale, mais il y a bien longtemps que je ne suis plus inscrite à aucune.

       

      Tu as raison, Adamante, j’aime la musique, même si j’ai de grosses lacunes quant à son histoire et ses règles.

       

      Merci. Passe une douce journée.

      Amitiés.

  3. j’ai eu la chance de pouvoir y assister… grâce à toi !! lharmonie ne comporte en principe ni bois ni cordes, seuls presque bois … le Hautbois ou la clarinette!! euh bon j’arrête de faire la chef d’orchestreuh !! j’aurais sûrement été aussi conquise que toi, les églises sont les meilleurs endroits pour ce genre de prestation (j’ai joué en harmonie…. il y a qq années)  j’adorais ces moments ou l’on est ému par l’ampleur des sons !! gros bizzzoux Quichottine, mon couvre feu est dépassé

    • Ben voilà ! Je savais bien que quelqu’un relèverait… Merci !

      Il y avait des hautbois et des clarinettes. Je suis donc à demi pardonnée ?

       

      Je n’ai jamais joué en orchestre, mais j’ai adoré chanter dans une chorale.

      Navrée de t’avoir fait dépasser ton heure habituelle… mais heureuse de voir que tu es restée jusqu’au bout du concert.

       

      Je t’embrasse fort. Passe une douce journée.

  4. Comme dit l’article de presse « Et en plus, c’est gratuit » ! Mais je veux bien payer, moi, pour ce plaisir d’entendre la musique résonner en moi, de sentir les sons monter des dalles, me traverser et m’emporter jusqu’à la clé de voûte, d’être totalement submergée par le chant, zt de ressentir cette impression de vide lorsque tout s’arrête et que les vibrations s’éteignent doucement… Merci pour ce moment au creux de la nuit…

    • Je le veux bien aussi…

       

      Mais il paraît que la Cathédrale est toujours pleine à craquer lorsque c’est gratuit… Il y a des personnes qui ne peuvent pas payer pour aller au spectacle ou au concert. Ce que je regrette c’est que ces morceaux de musique qui ont été écrits pour être joués au cours d’offices religieux ne le soient plus… ou du moins seulement dans certains lieux.

       

      Tu imagines ? La cathédrale serait pleine chaque dimanche !

       

      L’impression de vide était bien là lorsqu’ils se sont arrêtés après le « ter » réclamé par les auditeurs…

      Ensuite, avant de partager son propre ressenti, il faut un peu de silence…

       

      Merci à toi pour ta lecture et tes mots.

      Je t’embrasse. Passe une douce journée.

  5. Je te crois sur parole, malheureusement l’audio est défectueux chez moi…

    ‘Je t’embrasse bien fort.

  6. dommage que ce ne soit sur Toulouse

    ***

    Bon jeudi

    • Bordeaux et Toulouse rivalisent pour la qualité des spectacles offerts… Je pense que tu ne dois pas en manquer.

       

      Passe une belle journée toi aussi. Merci.

  7. Je vois que tu as passé une bonne soirée. La musique hélas ne me fait pas vibrer du tout. Dès que j’en entends je coupe le son. C’est ainsi, je sais que je manque quelque chose. Mes émotions sont visuelles. Bises

    • Je sais que tu n’aimes pas vraiment la musique… mais tu sais regarder et ce que tu montres est beau.

      Merci pour tes images et tes mots.

       

      Passe une belle journée, Martine. Bises.

  8. Tu la racontes bien ta belle soirée, et du coup ça me remet en mémoire cette fois où, il y a bien longtemps, nous avons chanté le Messie de Haendel dans la Cathédrale de Bayonne,  c’est bien loin mais l’émotion demeure… Chaque fois que je l’entends ça me donne des frissons…

    • Lorsqu’on a chanté, même une seule fois, dans un tel endroit en public, on se souvient…

       

      Merci pour ce partage, Marine.

      Bisous et belle journée.

  9. Chut!!! j’écoute!

    bises

  10. Bonjour Quichottine, c’est tjs un spectacle magnifique qu’écouter et voir toute une chorale dans un choeur d’église, frissons garantis !!  Merci pour le partage, bon jeudi à toi, bises de JB 

    • D’accord pour les frissons…

      L’émotion est là, toujours, lorsque je peux y être.

       

      Merci à toi. Passe une belle journée. Bises.

  11.   Quelle chance !… j’aurai aimé y être mais bon grâce à ton témoignage c’est tout comme… merci Quichottine, belle journée à toi ! des bises !

  12. Que ce soit musicien ou choriste : personne n’a le droit à la fausse note … le chef entend tout !

     

    • Le chef entend tout, c’est vrai… mais combien, parmi les spectateurs, l’entendront ?

       

      … Cependant, je suis d’accord, et je suis sûre que les musiciens tiennent beaucoup à ne pas en faire.

       

      Merci, Liza. Passe une belle journée.

  13. Quand je pense que notre fille habite Bordeaux et que nous n’étions même pas au courant. Il faut dire aussi que nous avions d’autres pensées que la musique, pourtant c’est magnifique et ton article leur rend un hommage mérité à ces solistes solitaires et choristes ou musiciens un peu rêveurs. Et s’il n’y avait pas une part de rêve ils ne seraient pas vedette en Quichottinie.

    Bonne journée pleine de notes qui s’envolent, s’envolent, montent et tourbillonnent.

    • Merci infiniment, Alphomega.

      Tu ne peux pas être partout à la fois, et je sais que vous avez bien d’autres soucis en ce moment.

      Merci pour tes mots et ces moments que tu arrives à passer dans la Bibliothèque.

      Bonne journée et bises à vous deux.

  14. Avec choristes, j’aurai aimé en être…..

     

    Belle journée avec bises.

  15. C’est comme si on y était…magnifique reportage avec les petites touches d’humour habituel…je te verrais bien commenter la cérémonie de William et Kate

    Gros bisous enchantés

    • Je ne crois pas que j’en serais capable… mais j’adorais écouter Léon Zitrone lors des cérémonies officielles. Il était sans pareil et même Stéphane Bern ne lui arrive pas à la cheville.

       

      Un sourire pour toi, Brunô. Merci pour ta présence et tes mots.

      Gros bisous. Passe une belle journée.

  16. Pas de chance je suis entre Paris et Bordeaux …heureux ceux qui ont pu y assister.

  17. Ça devait être génial, j’ai l’impression de t’avoir accompagné tellement ce que tu as écrit est superbe et vivant.

    Amitiés, Flo

  18. Je vibre après t’avoir lue !!! Et l’acoustique d’une église (ou cathédrale) est exceptionnelle.

    MERCI beaucoup pour ce partage d’émotions.
    Belle journée. Jet’embrasse.

  19. Merci Quichottinre, j’ai passé une bonne soirée grâce à toi et ce compte rendu. Moi qui ne sors pas souvent en soirée, l’ambiance est bien rendue.

    Bonne après midi

  20. Bonjour Quichottine

    Magnifique invitation que de jolis mots pour le décrire c’est superbe et belles photos surtout pour ces lieux que ne sont très propice.

    Bisous, Bruno

    • Merci, Bruno.

      C’était un très beau concert et je suis contente que tu m’y aies suivie.

      Passe une belle journée. Bisous.

  21. Les musiciens ont joué de leur instrument et toi tu as joué des mots pour nous faire rêver et nous transmettre ton enthousiasme . Deux cents choristes c’est magnifique ! J’ai toujours une appréhension, pour la ou le soliste  quand  nous chantons :  pour rien au monde je ne voudrais être à cette place;

    de plus en plus de « vieilles dames » ne ressemblent plus à des vielles dames! heureusement! Elles ont bien raison.

    Bisous

     

    • C’est très impressionnant…

      Lorsqu’ils sont entrés et se sont installés, au début, tout était normal… au fur et à mesure, nous nous disions « mais il y en a encore ??? »

       

      … il y en avait vraiment énormément. Ensuite, ils ont chanté, et là, tu vois, c’était magnifique !

       

      Bisous et bonne journée, Fanfan. Merci pour ce partage.

  22. Quelle chance, alors là je t’envie énormément, j’aime beaucoup assister aux concerts, vu les photos, tu as du passer un excellent moment.
    Bonne soirée
    Bises 

  23. pues no has pensado mucho en mi porque yo estaba en burdeos ese viernes

    y cuanto me hubiera gustado verte aun que sea 5 minutos…y enciama estaba cerca de la Cathédral

    besos

    tilk

    • Lo siento mucho pero no tenía ni siquiera un minuto para mí. ¿Me ves diciendo al resto del grupo de amigos “me voy a ver a un amigo que nunca vi…”? ellos ni saben que tengo un blog…
      Quizás la próximas vez…

       

      Bises, Tilk. Passe une belle journée.

  24. Bonsoir Don Quichotte ! Ce récit est amusant et bien construit : je me suis amusé et j’ai appris ! et puis je dois avouer que j’aime aussi le son du Cor le soir au fond des bois ! Bordeaux : un grand cru également !

    • Rire en te lisant… Merci, Jean-Philippe.

      Je me suis régalée en te lisant chez toi aujourd’hui.

      Je suis contente que tu te sois amusé ici.

      Passe une bonne journée.

  25. superbe reportage, c’est vrai , trop loin pour la plupart d’entre nous

    belles oirée, Quichottine

    • Très loin aussi pour moi. Curieusement, Bordeaux va devenir pour moi la ville où j’arrive à aller à des spectacles merveilleux, bien que je n’y réside pas… et sans doute parce que je n’y réside pas.

       

      Passe une bonne journée, Yvon. Merci.

  26. Une belle mise en images

    Félicité

    Un ange passe…

    Loop

  27. Ta description de la soirée, m’a rappelé de beaux souvenirs. Dans une chorale on pratique pendant des mois pour venir a bout de faire un beau concert, c’est tellement enthousiasmant, puis deux ou trois représentation et c’est fini. Je suis certaine que tu as passer une très belle soirée.

    • Eh oui… ça fait tout drôle.

      Tu sais, j’ai mis six ans à préparer et à rédiger ma thèse… tout cela pour un exposé final de vingt minutes, et deux heures de questions/réponses…

      On se sent tout perdu quand c’est fini.

       

      Passe une belle journée, Solange. Merci !

  28. Tu as certainement passé une excellente soirée ! Superbe ton article et jusqu’au bout j’ai cru que tu allais te présenter… J’aime beaucoup Bach…
    Bonne nuit Quichottine, bisous.

    • J’aime aussi énormément Bach…

      Je suis contente que tu aies suivi la soirée aussi.

       

      Passe une belle journée. Bisous, Liliane.

  29. Bon week-end Quichottine. Bises

    Martine : http://www.cergyrma.com

    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

  30. Bon vendredi !!!! bises Quichottine!

  31. Ce devait être magnifique !

    250 choristes!

    nous, quand nous chantons, nous sommes à peine une dizaine dans notre groupe

    • J’étais tout à fait sous le charme… c’était magnifique !

       

      Même à dix, tu sais, c’est agréable de chanter ensemble.

  32. Bonjour Quichottine,

    Comme cela devait être beau! Tant de voix, dans un tel lieu! C’était sûrement impressionnant!

    Quel plaisir que de te lire. Cela me manquait. Merci pour ce joli partage chère Quichottine

    Bonne fin de semaine

    Martine

     

  33. pimprenelle

    J’ai vu, j’ai lu, j’ai aimé. Dis-donc, plus de deux cents musiciens ! Heureusement quelle est grande la cathédrale. Ce devait être magnifique.

    En sortant, il était vraiment normal que tu sois sur ton petit nuage.

  34. Ca devait être superbe et je n’en n’avais même pas entendu parler ! Bonne soirée et bisous

    • Je me demande s’ils en font de la pub… la Cathédrale était pleine pourtant.

       

      C’était merveilleux. Je pensais que tu y aurais peut-être assisté.

      Bonne soirée et bisous.

  35. pimprenelle

    J’étais pourtant persuadée d’avoir laissé un commentaire.

    Heureusement qu’elle est grande la catédrale de Bordeaux. Je suppose qu’il y avait aussi beaucoup d’auditeurs.

    J’ai beaucoup aimé ta description de la soirée.

  36. pimprenelle

    Je n’avais même pas vu qu’il y avait une deuxième page ! Bonne journée

  37. bonjour Qing vous remercie, de votre gentil com, malheureusement elle ne parle pas le français ni anglais, uniquement chinois.

    Elle vous souhaite un bon jeudi

    amitiés de Qing

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    • Merci malgré tout pour ce passage… Elle peut regarder les images, elles sont universelles.

      Bonne journée à vous deux.

  38. bonjourquichottine

    je t’ envoie du soleil et +29, passe un très bon jeudi bises

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

  39. Merci pour ce super reportage sur une soirée qui a du être fabuleuse !

    Ce n’est pas très loin de chez moi mais j’avoue ne pas être vraiment fan, tout en reconnaissant que c’est très beau.

    Bon jeudi.
    Bisoux

    • Elle l’était…

      Je comprends que l’on puisse ne pas être fan. Merci pour ce partage, Dom.

      Ta bigouden est superbe !

      (je ne voudrais pas être à la place de celui qu’elle attend)

       

      Bisous et bonne journée.

  40. patdelapointe

    euh ! y’a plus vraiment de vieilles Dames : c’est que les vraies : les vieilles on les cachz…, et on ne laisse sortir que les autres……

  41. Belle expérience que d’assister à ce concert dans la cathédrale de Bordeaux. L’acoustique devait être fantastique. Bises et bon jeudi ma Quichottine.

    • Elle l’était… Même si je me suis aperçue que ceux qui étaient au fond entendaient mieux que nous certains passages…

       

      Bises et bonne journée à toi, Zaza. Merci pour ta présence.

  42. canelle56

    Coucou , j’adore l’ambiance basique de ces concerts mais là avec toi j’ai encore plus aimé , tous ces petits détails si vrais m’ont donné l’ impression d’ y être

    Et quand l’orchestre s’est mis en place .j’y étais aussi

    J’ai une grande passion pour « le chefd’orchestre »

    Merci à toi

    bisous Quichottine

    • Merci, Canelle. Je suis contente que tu aies aimé.

       

      Les chefs sont des personnes que j’admire beaucoup, ils m’impressionnent, même lorsqu’ils ne sont pas très connus.

       

      Passe une belle journée. Bisous.

  43. Ce dut être un très bon moment … l’accoustique dans les édifices religieux est parfait!

    Bonne journée Quichottine!

  44. m'annette

    mais où étais-je, moi???????????????

    pfffffff!

    merci pour ce joli reportage!

    bises et bonne journée

  45. Heureusement que tu nous fais partager un beau moment sinon je ne t’aurais jamais pardonné d’avoir fait garder ta place. Je déteste ces places réservées par une personne qui s’est « sacrifiée » pour venir à l’avance. VITA

    • Je ne me le serais pas pardonné non plus… mais, tu vois, c’était une surprise que nous faisaient nos amis. Cela n’excuse pas vraiment, mais cela partait d’un bon sentiment.

       

      Bises et bonne journée, Vita. Merci !

  46. Que cette cathédrale doit être belle!! Ce concert a du être sublime… Et je t’imagine… essayant de te faire passer petite souris minuscule pour ne pas se faire remarquer, allant jusque ces places réservées en te disant « mon dieu, mon dieu… je passe devant tout le monde… »

    Bonne journée…

    • Elle est splendide !

      C’est vrai que ça m’a fait drôle d’arriver ainsi… et je me suis faite aussi la plus petite possible pour prendre ces quelques images.

       

      Merci tout plein pour ces mots… Comme tu me connais bien !

      Passe une belle journée. Je t’embrasse.

  47. Mistigris

    Merveille, j’étais là à écouter ta musique…je m’y croyais, çà j’aime et rien que de voir faire le chef d’orchestre…mais jamais en vrai hélas ! seulement à la télé, mais c’est mieux que pas du tout, j’adoooore Quichottine, MERCI de ce moment magique !MIAOUUUU!!!!!!!!!!!!!

    • Bonjour Mistigris…

       

      C’est vrai que lorsque l’on ne peut pas se déplacer, le petit écran peut combler le vide… C’est mieux que rien, même si l’impression ressentie ne peut être la même… comme au théâtre en fait.

       

      Je suis contente que tu aies aimé. Merci pour tes mots.

      Passe une belle journée.

       

      PS : Ton adresse est erronée dans la fenêtre de commentaire, il faudra la corriger.

      Je la remets ici : http://lejardindemistigris.blogspot.com

       

       

  48. Désolée de ne pas être plus présente dans les coms, quelques petits pb perso…. Je te remercie de ta fidélité et de tout ce que tu fais sur ce blog…… vivement les vacances pour laisser le reste à la maison et prendre enfin le temps d’avoir le temps !…. Je t’embrasse bien amicalement

    • J’espère que ces problèmes ne sont pas trop graves et qu’ils seront résolus rapidement.

      Ne t’en fais pas pour le blog… j’espère de tout coeur que tu retrouveras bientôt du temps pour toi.

       

      Merci pour ces nouvelles que j’aurais préféréés meilleures. Prends bien soin de toi.

  49. Ce devait être un moment inoubliable

    Dans les concerts, j’ai toujours craint pour les solistes.

    La moindre faute comme tu l’expliques est impardonnable.

    Bisous ma Quich’ 🙂

    • C’est un rôle que je n’aimerais pas tenir…

      Je les admire profondément.

      Ce concert était magnifique !

      Bisous et bonne journée à toi, Clo. Merci.

  50. On se régale avec ce récit de ton concert, et d’ailleurs j’ai  cru un moment que tu connaissais la soliste à tant trembler pour elle !!! J’adore la photo du chef d’orchestre de dos… et là tout en bas dans la salle, c’était moi mais si mais si … au piano tu ne m’as pas reconnue ? mdr, je n’ai jamais su très bien en jouer mais il est permis de rêver je crois chez toi ! bises Quichottine

    • Je ne la connaissais pas… Mais ce que je sais c’est que je n’aurais pas du tout aimé être à sa place. Ma voix aurait tremblé.

       

      Rire… Si tu veux, je peux te mettre à l’orgue.

       

      Bisous et douce journée à toi, Katara. Merci !

  51. jean-marie

    bonsoir, ma chère Quichottine,
    merci de nous faire participer ainsi à ce beau concert
    tu nous le fait vraiment vivre
    bonne soirée
    bisous d’amitié
    jean-marie

  52. J’admire ce genre d’harmonie mais ne m’t attavhe pas vraiment. je prèfère les solistes, depuis toujours, mais je comprends que l’on puisse aimer.

    Bises ma douce

    • Merci pour ce partage, Nettoue.

      Je comprends aussi que l’on puisse ne pas s’y attacher, ou ne pas aimer.

       

      Passe une belle journée, bisous.

  53. Déficience Mentale

    Je suis pas amateur de ces évènements, par contre j’trouve ça cool de passer devant les autres…. *honte à moi*

  54. bonjour, quichottine

    passe un très bon vendredi bises

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

  55. Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bisoux.

  56. eh bein tu réussis à nous faire regretter de ne pas y etre et ne pas avoir écouté ce concert …humour , suspense, émotion passent dans ce billet , ce concert devait etre fantastique par sa teneur et sa grandeur

    merci pour le partage

    gros bisous d’IRIS

    • Il l’était…

      Merci tout plein à toi pour ta présence et ces mots.

      Gros bisous. Passe de belles fêtes de Pâques.

  57. Voilà qui m’aurait plu très certainement. Je suis très fan de ce genre de concert à voix, entre autres. (et de plus je fais partie d’une chorale… pas deux cents mais 30 choristes…)

    Merci pour ce moment partagé.

    J’ai assisté aussi à un concert très étonnant où il y avait une douzaine de voix différentes… et aussi 3 chefs de choeur… Ce n’était pas du Brahms, mais des partitions assez anciennes et chantées à cappela…  ici l’autre jour, dans ma petite commune, pas gratuit (enfin si pour moi, car je vis avec une « personnalité… hum)

    • J’aime entendre les choeurs chanter… ce devait être fantastique !

       

      Merci pour ce partage, Marie.

      Passe une belle soirée.

  58. Denise Doderisse

    Ah! Les concerts dans une cathédrale ( ou église ), quelle merveille ! 

    Et comme je fais partie d’une chorale qui chante souvent dans les lieux de culte, tu peux imaginer que tes commentaires à propos de ce concert m’aient ravie…

    Très riche, ton blog et technique parfaitement maîtrisée, ce qui n’est pas encore mon cas !!!

    Bonne journée. Bisous

    • Merci, Denise.

      Ta visite me fait très plaisir. C’est un beau compliment que celui que tu me fais.

      Bonne journée à toi aussi. Bisous.