Publier ensemble, questions à se poser (1)

Une fois l’idée présentée, de nombreuses questions se posent dont certaines me semblent tout à fait dignes d’intérêt et ne peuvent être balayées d’un simple « nous verrons bien » qui pourtant serait bien pratique.

Il y a ceux qui foncent, tête baissée, espérant que tout ira pour le mieux et se disant qu’il suffit de le vouloir.

D’ailleurs, pourquoi ne pas lui donner une couverture ? (C’est un essai, à transformer ou non.)

110224_Mijoty_1.jpg

Et puis, il y a ceux qui se disent, avec raison, qu’il faut commencer à se poser les bonnes questions.

« Publier ensemble, pour que des rêves aboutissent« , c’était le premier point, incontournable.

Cela résout le point épineux des droits d’auteur puisqu’ils seront intégralement reversés à l’association qui appuiera notre projet.

Je pense que tous ceux qui sont au courant l’ont bien compris. Disons que ce sera notre « B.A. » pour 2011.

Plusieurs d’entre vous ont déjà participé à des « partages », à un recueil collectif dont la sortie a été plus ou moins différée en fonctions des exigences de chacun, des hésitations des uns ou des autres… C’est vrai que ce n’est pas facile de décider de participer, surtout avec quel texte/image et sous quel nom.

Chaque auteur, chaque créateur, est en droit de savoir ce que l’on fera de son œuvre, si infime soit-elle.

J’avais écrit : « Tous ceux qui participeront à ce projet seront cités. »

Je ne reviens pas sur ce point, aussi important pour vous que pour moi. Mais il y a plusieurs façons de participer.

Offrir un texte, une image, en précisant qu’ils seront utilisés « tels quels » et donc cités sur une page où le nom de l’auteur sera indiqué « en clair ».

C’est le principe des anthologies poétiques. Un poème, suivi du nom de son auteur, du titre du recueil dont il est tiré (ici, ce pourrait être l’adresse originale de votre article s’il s’agit d’un texte déjà publié).

Une autre solution étant de rassembler les différentes propositions dans une grande histoire, comme nous le faisons ici de temps en temps… tout en citant dans une seconde partie, l’ensemble des textes qui auront servi à la rédiger.

Cela permettrait la rédaction d’un véritable « conte » où chacun d’entre nous pourrait se retrouver, sans que personne ne soit lésé.

Ce sera donc ma première question à laquelle il suffit de répondre par « oui », ou par « non ».

Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?

174 réponses à “Publier ensemble, questions à se poser (1)

  1. salut

    ben je suis d’accord

    bonne soirée

  2. Je dois avoir raté un épisode … j’ai rien compris … Bon ! mais en résumé ce que j’écris sur ce blog, tu peux en faire ce que tu en veux .. c’est à toi …

  3. sourires …je croyais que tu devais t’absenter ? J’aime bien la couverture … pour tes questions … Je ne sais pas trop … c’est vrai que des questions se présentent d’elles-même, est-ce les bonnes ? …
    Bises et belle initiative ne pas lui couper les ailes …

    • Oui… En fait, je ne suis pas vraiment là… Puisque ce que je publie n’est qu’en rapport avec notre projet.

      Ce sont des questions qu’il faut se poser, et tu as raison, j’espère que nous arriverons à nous mettre tous d’accord, ou l’idée sera en fait un grand « flop ».

       

      Je suis contente que tu aimes bien… Mais nous avons encore du temps pour décider de l’apparence de la couverture.

       

      Merci pour ta présence, Jeanne. Bisous tout doux. Passe une belle soirée.

  4. Bonjour Quichottine, J’étais partie sur l’idée de Mijoty dessins et textes, s’y rajoute désormais la boite à rêves ? Cela ne va-t-il pas complexifier la donne ? Cela me va bien de poser cette question, je trouvais déjà que c’était un gros travail avec uniquement Mijoty, alors…

    Personnellement je reste sur Mijoty pour mon éventuelle participation, la boite à rêves me semblant être un cadeau très amical de Solyzaan envers toi, auquel peuvent se rallier ceux qui le souhaitent. Si j’ai bien compris (ce qui n’est pas certain). Je suis parfois un peu à côté… 

     Solyzaan n’a-t-elle jamais caressé l’idée de sortir un livre à colorier pour les enfants? Ce serait une belle idée je pense. Mais c’est hors sujet ici. Amitiés. Adamante

    • J’ai répondu longuement à Azalaïs.

      Les textes qui ont été écrits pour Mijoty suffiraient, c’est vrai. Je voulais seulement ouvrir et permettre ainsi à d’autres textes d’entrer dans le recueil.

      Lorsque Mijoty va trouver la « boîte à rêves », elle va chercher comment elle fonctionne. Bien sûr, elle arrivera à s’en servir et en sortiront quelques pages qui montreront aux lecteurs que l’espoir est toujours le plus important, que l’amitié existe, et que parfois, il suffit d’un sourire…

      J’ai bien noté que tu nous offrais ce que tu avais publié pour Mijoty, et c’est une très belle participation, qui me va tout à fait. Merci infiniment.

       

      Tu n’es pas si ‘hors-sujet » pour le livre à colorier.

      Je pensais y mettre les deux coloriages avec la place pour que le lecteur puisse y inclure son propre texte.

       

      Merci pour ta présence et tes mots, Adamante. Amitiés.

  5. Bonsoir Quichottine, soit je suis peu discipliné, soit pas doué pour mener à bout les choses concrètes (j’ai déjà pas mal donné dans ce sens dans ma vie d’infirmier), alors blog et écriture font partie de ce j’appelle mon espace poétique, je te laisse libre du choix de la formule pour cette idée géniale d’un recueil à plusieurs surtout pour le donner à une association. les droits d’auteur sont le dernier de mes soucis. Selon les saisons rappelles moi la « Boite à rêve » je tâcherai de mettre ma pierre à l’édifice (la forme de compilation de différents textes me plaît) la varièté y trouverait son conte … son compte!

    Cordialement.

    • J’ai reçu ton mail et ce message de confirmation qui me laisse libre d’agir à ma guise me comble.

      Merci, Pierre. Tu feras partie des auteurs de ce livre et c’est une excellente nouvelle pour moi.

       

  6. il est essentiel de se poser toutes ces questions; moi je suis plutôt pour  une grande histoire car cela plaira beaucoup plus aux enfants ; si elle est trop longue ,pourquoi ne pas en faire deux .. qui se suivent?

    Pour le reste je fais confiance aux conceptrices.

    Bisous

     

    • Je crois que si ce livre est « pour les enfants » en tant que lecteurs, ce sera la seule solution envisageable.

      Mais, s’il ne s’agit que de mettre sur papier nos textes, et de les proposer à nos amis et connaissances pour en faire la promotion et récolter des fonds, une anthologie de ce qui a déjà été écrit suffit.

       

      Si une association de blogueurs devait voir le jour et publier des recueils sous la signature « Les Doux Rêveurs », dont les bénéfices seraient toujours consacrés à cette même cause, que je crois importante quand on est un enfant qui a besoin d’espoir, il pourrait y avoir une, voire « des » suites. Mais pour l’instant, il faut commencer par un ouvrage. S’il voit le jour, comme nous l’espérons, ce sera un excellent début, et un encouragement…

       

      Merci de nous faire confiance. Bisous et bonne soirée à toi.

  7. Je vois : un conte, une idée pour me plaire (pour une conteuse, c’est logique). Tu vas nous mijoter quelque chose de quichottinesque tout à fait passionnant, en attendant, je te souhaite bon courage, mais je sais que si tu t’engages là-dedans c’est que tu en as à revendre alors.  Si besoin d’une aide à l’occasion…

  8. Je vote pour une histoire complète , mais je me rallierai à la majorité , le principe me va de toute façon !!! bizzzoux en courant

    • Merci… Ce serait mon option aussi… Mais il y a des solutions si la majorité souhaite autre chose.

      Bisous et bonne journée à toi… ne cours pas trop vite.

  9. Tu viens de te lancer dans une telle aventure que je te donne carte blanche pour tout ce que tu feras, et si ma contribution n’y figure pas, ne t’inquiète pas, je n’ai pas la fibre éditrice (pour l’instant…) J’aurais quand même une préférence pour un conte pour enfants, tu possèdes toutes les potions pour lier le tout. Que « les Doux rêveurs » en soient auteur me paraît normal.

    Juste une précision : tous les textes, ou justes ceux figurant chez les « rêveurs » ?

    Je ne t’inflige pas une lecture plus longue, tu as assez de travail. Moi, je pars faire la fête sur le Grand Canal. Ciao, bella !

    • Merci pour cette carte blanche… et tu as la même préférence que moi.

       

      Je n’ai pas écrit « Les doux rêveurs de Quichottinie »… exprès, pour que ceux qui souhaitent vraiment participer le puissent.

       

      J’espère que tu as passé une bonne soirée. Merci d’avoir pris le temps de passer.

  10. Martine m’a parlé de cet endroit original qui me plait bien, j’y reviendrai… Je vois là mon héros Don Quichotte,( Picasso, Gustave Doré, que j’avais copié et présenté sur mon blog précédent), ici je viens de mettre la copie de Buffet…
    Pour ce qui est du principe je trouve l’idée excellente.

  11. je ne comprends pas grand-chose à vos projets mais je sais une chose,c,est un travail de titan de relever tous les textes ect ect.

    Quichottine,on ne te verra plus?

    À bientôt et merci de tes visites.

    • Mais si, Nadia, vous me verrez encore.

      Je vais d’ailleurs passer chez toi dans l’après-midi… Merci pour ta présence.

  12. Mazette, ça c’est un travail titanesque… tu me fais peur ma douce Quichottine mais l’idée est bonne…

    Le printemps arrive avec des amandiers partout dans les rues, c’est beau mais ça ne tient pas longtemps.. une heure pour mettre 3 photos avec mon bas débit… ça me fait rager lol.

    Je te souhaite une douce nuit avec des bisous tout plein et une bonne fin de semaine

    le matelot de la terre ferme

    • Non, ce n’est un travail de titan que si je crée l’anthologie avec tous les textes et images créées pour Mijoty et la Boîte à rêve.

       

      … Merci pour tout. Passe une belle fin de semaine toi aussi. Courage pour ta connexion en bas débit.

  13. Allo Quichottine.  Je t’offre des photos si tu en a besoin, je te fais pleinement confiance dans ce projet, et comme je connais ton souci d’équilibre, que tout sera équitable dans la mesure du possible. Enquichottiner.. les enfants vont adorer. Bonne suite sans trop d’encombres. Bisous

    • Merci, Snow. Tu es adorable.

      Les enfants aimeront si l’histoire racontée tient la route…

       

      Bisous et bonne fin de semaine à toi.

  14. D’en faire une histoire va être difficile et long, je sais que tu aimes bien cela et que tu es douée pour. Je penche plutôt pour les textes séparés qui seront lus plus facilement. J’ai trouvé une idée. J’ai besoin Quichottine que tu m’envoies par mail le dessin de mijoty non coloré. Merci

    • Plus facilement… tout dépend des textes et du public choisi pour les lire.

      Je vais t’envoyer le dessin. Merci, Martine.

  15. Euh … je ne peux que souhaiter bonne chance à votre oeuvre …

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux

  16. Pas facile à mettre en place comme projet alors chapeau pour avoir relever les manche Quichottine.

    • Loin d’être facile… trop d’intérêts en jeu, comme toujours.

       

      Alors, le livre se fera avec ceux qui le souhaitent… vraiment.

      Merci, Bruno.

  17. Bonjour Quichottine, je te fais entièrement confiance tu réussiras !  Pour ma part ce qui est donné est donné fais ce qu’il te plait…  A plus Quichottine, bisous

  18. C’est à vous de choisir le contenu. Rien que littéraire, musical, ou autre….

     

    Pendant 10 ans, nous avons fait un mensuel syndical parlant de nos problèmes et de la vie en usine…ce n’est pas facile. Il fallait après la correction des articles et leur approbation,taper le stencil, puis ronéotyper , ensuite agrafer les pages et en faire la distribution devant les portiers, à le prise de chaque 3/8. Au bout d’un an, tout retombe sur les mêmes.

     

    Bonne journée avec bises de nous deux

    • Je sais qu’il n’est pas facile de « donner », que ce soit son temps ou autre chose.

      J’espère seulement que ce livre pourra se réaliser. Je ferai tout pour cela.

       

      Merci, Patriarch, pour ce partage. Bises à vous deux.

  19. Si je parviens à faire quelque chose je te le donne tu feras ce que tu veux avec. Je trouve que c’est un beau projet, mais que de travail pour vous.Bonne chance

  20. salut

    j’ai répondu au sondage

    bonne soirée

  21. Je te suivrai dans ce que tu feras, Quichott’

    Même si j’ai un peu de mal à tout comprendre, mais la sinusite qui me taraudes n’y est pas pour rien…
    Moi j’aime l’idée de Mijoty et d’un conte pour les enfants, ça me plaît et devrait leur plaire ! A présent tu fais comme tu le sent et excuses moi si je suis à côté de la plaque… 

    Bisous !

    • Mais ne t’en fais pas, Marine, et surtout, soigne-toi bien. Je vous tiendrai au courant quand j’aurais avancé.

      Merci pour ta présence.

       

      Bisous.

  22. Non. Tout dépend du public mais si c’est pour des enfants comme le suggère la couverture, des contes courts me semblent plus appropriés. Bisous

    • Les enfants s’attacheront au personnage.

      Mais on peut aussi envisager de publier une anthologie de tous les textes écrits pour Mijoty, qui ne serait pas destinée aux enfants, bien que les éventuels bénéfices leur appartiennent.

  23. Coucou Quichotine !

     

    Oulala ! tu as du monde intéressé et que de questions et de boulot , bon courage à tous et surtout à toi la faiseuse de rêves dans une boîte magique , celle du net …

    Bonne soirée bizoux Françoise !

  24. Je réponds ici puisque sur l’article du vote, les commentaires ne sont pas permis

    Je pense que ce livre sera pour tous

    Amitiés, Flo

  25. J’ai participé au vote… Tout en me disant que c’était un travail ÉNORME auquel tu te destinais.

    Je pencherai plus pour un conte pour enfants…

    Douce soirée ma Quichottine. Je t’embrasse.

    • Le conte est toujours d’actualité, mais l’anthologie se précise… Je n’ai envie de léser personne.

      Douce soirée à toi aussi, Marité. Je t’embrasse.

  26. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité de commentaires au sondage. J’ai répondu sans opinion parce que je pense que ce livre peut être lu par les enfants, les adultes, nous mêmes bien sur et nos amis. Je ne pouvais pas choisir. Bisous

    • Tu n’avais pas toutes les données.

      Si je compile « tous » les textes produits pour en faire une anthologie, elle ne pourra en aucun cas être destinée aux enfants.

       

      La rédaction d’un conte à partir de ces textes, pour les enfants, relèverait d’une autre démarche à laquelle certains ne sont pas prêts.

      Alors, il y aura sans doute les deux.

  27. Bonjour Quichottine, je te trouve très courageuse de prendre en charge cette fédération de « créateurs varié(e)s et différents, une cause commune mérite les efforts de chacun. dans le passé j’ai organisé des expo de photos dans le cadre de mon établissement, c’est une grande aventure. Tiens moi au courant des orientations, les idées venants.

    Merci pour tout

    Bonne fin de semaine

    • Tu m’as déjà offert une magnifique participation avec ta jardinière du ciel. Ton texte sur Mijoty sera dans l’anthologie de l’atelier d’écriture si tu le veux bien.

       

      Merci à toi pour ce partage.

      Bon dimanche.

  28. L’anthologie avec trois contes différents me paraît une bonne idée.

    C’est sûr que ce serait bien si ce recueil pouvait s’adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants (comme Le petit prince par exemple), après tout, nos rêves d’adultes sont dans la continuité de nos rêves d’enfants.

    Bises

    • S’il est pour les enfants, les adultes pourront le lire, mais la réciproque n’est pas forcément vraie.

       

      Les trois contes sont toujours d’actualité, même si l’anthologie se précise.

      Bon dimanche, Val’r. Merci.

  29. Passes un bon week end Quichottine

    Bisous

  30. Je pense que plusieurs contes de Mijoty serait plus facile à réaliser et plairait plus aux efants parceque chacun plus court…Le titre  à toi de choisir, ce sera bien de toutes façons….A la fin, nom de ceux qui ont participé, il ne s’agit pas d’une promo personnelle….

    Merci de faire un récapitulatif. Si j’ai bien compris, il y en a partout: blogs persos, images, communautés….Bises et à bientôt. Je suis absente pour la semaine. VITA

    • Tu me rejoins dans mon idée première.

      Mais, et afin de ne léser personne, l’anthologie verra le jour.

      Le récapitulatif de ceux qui ont publié pour Mijoty – à ma connaissance – paraîtra mardi. Tu le trouveras à ton retour.

       

      Bises, Vita. Merci.

  31. Bonsoir Quichottine. Pierre a écrit un superbe texte sur la boite à rêves de la petite jardinière. Bisous

    • C’est vrai… Il est magnifique et Pierre m’a donné l’autorisation de m’en servir à mon gré… C’est bien agréable d’avoir carte blanche.

       

      Merci de me l’avoir signalé. Bisous et bon dimanche.

  32. vous avez un belle idée

    je vais me tenir au courant

    bonne fin de soirée

  33. je suis très en retard

    se sera un conte « paratge », une belle idée je trouve

    J’ai voté

    Je te souhaite un bon dimanche, Océane a un petit copain du Nord qui est venu passer quelques jours, donc …….. j’ai encore un peu moins de temps mais la petite est tellement heureuse

    Bisous

    • Je me doute qu’Océane doit beaucoup apprécier la visite de son copain !

      Profitez-en bien et prends un peu de temps pour te reposer malgré tout.

      Merci d’être là malgré ton peu de disponiblilité.

       

      Passe une belle journée. Je t’embrasse.

  34. Bonsoir Quichottine

     

    Par curiosité, je suis allé voir combien de personnes ont répondu OUI ou NON, réponse simple que tu demandais.      Le résultat m’a fait sourire, car je m’attendais à cette débauche d’explications.   Il n’y a pas que les Orientaux qui ne savent pas dire NON !! ( Je suis hors concours en ce qui me concerne)

    Je vais lire ta deuxième question.

    Bon courage pour fédérer  un tel projet !!  

     

    Bises du grillon

    • Tu n’es pas vraiment hors concours, Christian.

      Merci pour tes encouragements et pour ce message qui m’a fait rire… C’est vrai que ce n’est pas facile de répondre seulement par oui ou non…

      Puis-je utiliser ta comptine dans ma grande histoire ? (un « oui » ou un « non » suffira…)

       

      Bises à toi aussi, Christian.

  35. Bonsoir

     

    Astucieux, ce songage sans commentaire dans la note suivante, qui force la main et coupe court aux digressions. 

     

    Dans un autre registre qu’un livre collectif, il m’est arrivé de raconter une histoire à un groupe d’enfants en faisant appel de temps à autre à eux pour imaginer la suite de l’histoire.  Je pars par exemple avec une petite fourmi qui a perdu son chemin, parce qu’il a beaucoup plu dans son chemin, et demande où elle va pour retrouver son nid.   Et puis on brode selon les réponses. 

     

    Dans ton cas, il faudrait réunir certains des co-auteurs dans une plage horaire bien précise, dans un temps limité, et travailler  en même temps ou à tour de rôle, un peu comme une vidéo-conférence.  

     

    Bises d’un grillon qui va se faire rare ce printemps.

    • Tu sais combien j’aime « enquichottiner » des commentaires pour en faire une grande histoire… Ici, il y en aura une aussi.

      C’est vrai qu’il y a de nombreux moyens pour faire participer tout le monde.

      Le premier, le plus simple, était l’anthologie de textes ayant le même point de départ.

      Elle est en cours…

       

      Passe un joli printemps, Christian. Je suppose que tu vas être très occupé entre la famille et le jardin. Prends bien soin de tous ceux du terrier.

      Bises à partager.

  36. C’est une sacrée idée mais c’est vrai que ce n’est pas simple de penser à tout, c’est toujours le cas quand on participe à une aventure à plusieurs.

  37. Mistigris

    j’arrive un peu tard, (problèmes d’ordi !) Bon c’est résolu, alors faut rattraper le retard maintenant…je dis OUI tu fais ce que tu veux des dessins ou textes puisque c’est à Toi, donnés de bon coeur à une grande conteuse qui me ravis toujours, de tout coeur avec Toi et tous tes aminautes, MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  38.  Travail de titan en perspective, bon courage ! superbe idée !

  39. Tu te lances dans un joli projet…

    J’en cherchais un aussi

    Je suis peu sur OB, mais je cherchais un voyage à faire, je l’ai trouvé et j’emmène une de mes petites filles qui est folle de joie…et moi aussi

    Bisous

  40. enthousiasme, créativité, générosité… comment oser donner un avis de là où je suis en ce moment tête encartonnée!!!

    façon de parler bien sûr…

    mais si d’aventure il me venait de contribuer de quelque sorte que ce soit, tu as carte blanche, selon les modalités que tu suggères ici, c’est aussi bien,

    je sais, ça ne t’avance pas… je dois faire partie de la première partie mentionnée: les « tout ira pour le mieux » :)))

     

    gros bisous
    et belle journée de la femme à toi

  41. ah j’oubliais, tu es gentiment taguée, créativement bien sûr…

  42. Euh … je ne peux que souhaiter bonne chance à votre oeuvre …

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux

  43. Mistigris

    j’arrive un peu tard, (problèmes d’ordi !) Bon c’est résolu, alors faut rattraper le retard maintenant…je dis OUI tu fais ce que tu veux des dessins ou textes puisque c’est à Toi, donnés de bon coeur à une grande conteuse qui me ravis toujours, de tout coeur avec Toi et tous tes aminautes, MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  44.  Travail de titan en perspective, bon courage ! superbe idée !

  45. Euh … je ne peux que souhaiter bonne chance à votre oeuvre …

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux

  46. Mistigris

    j’arrive un peu tard, (problèmes d’ordi !) Bon c’est résolu, alors faut rattraper le retard maintenant…je dis OUI tu fais ce que tu veux des dessins ou textes puisque c’est à Toi, donnés de bon coeur à une grande conteuse qui me ravis toujours, de tout coeur avec Toi et tous tes aminautes, MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  47.  Travail de titan en perspective, bon courage ! superbe idée !

  48. Euh … je ne peux que souhaiter bonne chance à votre oeuvre …

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux

  49. Mistigris

    j’arrive un peu tard, (problèmes d’ordi !) Bon c’est résolu, alors faut rattraper le retard maintenant…je dis OUI tu fais ce que tu veux des dessins ou textes puisque c’est à Toi, donnés de bon coeur à une grande conteuse qui me ravis toujours, de tout coeur avec Toi et tous tes aminautes, MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  50.  Travail de titan en perspective, bon courage ! superbe idée !

  51. Euh … je ne peux que souhaiter bonne chance à votre oeuvre …

    Bonne fin de semaine !
    Bisoux

  52. Mistigris

    j’arrive un peu tard, (problèmes d’ordi !) Bon c’est résolu, alors faut rattraper le retard maintenant…je dis OUI tu fais ce que tu veux des dessins ou textes puisque c’est à Toi, donnés de bon coeur à une grande conteuse qui me ravis toujours, de tout coeur avec Toi et tous tes aminautes, MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  53.  Travail de titan en perspective, bon courage ! superbe idée !

  54. je ne comprends vraiment pas grand chose, comment mélanger Mijoty à la boîte à rêve? j’ai dû rater un épisode. Faut-il rédiger un autre texte pour la boîte à r^ves?Tu ne réponds pas à ma précédente question.

    quand tu dis: rassembler tous les textes dans une grande histoire comme « nous » le faisons ici,qui est le « nous » est-ce toi qui va enquichottiner tous les textes et tous les dessins? Ils sont tellement différents les uns des autres que ce sera une rude tâche .

    Tu dis aussi « Même si tous les mots et les images ne trouvent pas place dans ce premier recueil, tous ceux qui auront souhaité participer à l’aventure seront cités en fin d’ouvrage. C’est une idée que nous avons eu, ça peut être la vôtre aussi. »

    Comment feras-tu le tri de ce qui sera dans le recueil et ce qui ne sera pas? ne crains-tu pas de blesser ceux qui n’y seront pas?

    je ne vois pas en quoi le fait d’être dans un grand conte est différent d’une suite de textes pour ce qui est d’être cité en fin de livre. Quelle que soit la formule choisie, je suppose que tu citeras tout le monde?

    pardonne-moi mais j’ai la comprennette un peu dure.

     

    • Tu me prends de court… C’est vrai que je n’ai pas encore répondu à toutes les questions que tu as posées et qui sont importantes.

      Je reprendrai ton autre commentaire ensuite, mais je te réponds tout de suite ici.

       

      Pour la « grande histoire », oui, j’aurais dû dire que j’allais vous enquichottiner comme je le fais d’habitude ici… mais j’ai du mal à dire « je » quand il s’agit de vos textes à vous. Je ne fais que les mettre à ma sauce… en espérant que le résultat vous plaira.

       

      Pour le tri… le problème va se poser avec la prochaine question : « pour qui ? ». Si le livre s’adresse aux enfants, il y a des textes que je ne pourrai pas utiliser, du moins en l’état. S’il s’adresse aux adultes, il n’y aura aucune restriction.

       

      Certains ont écrit des textes très longs, ils ne seront pas forcément adaptés à une anthologie (à moins de faire comme dans les anthologies poétiques et les « couper » pour qu’ils tiennent sur une page, ou deux.)

       

      Tu soulèves un problème important. Vais-je blesser ceux dont les textes ne seraient pas retenus ? C’est un risque… C’est pourquoi transformer tout cela en un texte où j’aurais enquichottiné vos mots à vous et vos images serait une solution de facilité, même si, comme tu le soulignes, ce ne sera pas forcément aussi simple, vu la diversité de vos écrits.

       

      De toute façon, je citerai tous ceux dont j’ai eu les textes et les images entre les mains… et cela pour une raison bien simple : Même si j’écrivais mon propre conte, avec les images de Solyzaan, je serai forcément influencée par tout ce que j’ai lu et vu. Je ne pourrais m’empêcher d’utiliser l’une ou l’autre de vos trouvailes, parce qu’il y en a eu, que ce soit à la Petite Fabrique d’écriture, ou ici, avec la boîte à rêve, ou chez les blogamis qui ont publié chez eux des textes à mon intention.

       

      Je pensais demander à tous ceux qui ont participé, d’une façon ou d’une autre, l’autorisation de me servir de leurs mots et de leurs images. En sortiraient plusieurs contes : « La garde-robe de Mijoty », « Les potions de Mijoty » et, le dernier « Mijoty et la boîte à rêves ».

      Si nous décidons que ce recueil sera une anthologie, elle aura trois partie… les mêmes.

      De toute façon, tous ceux qui auront participé à l’aventure de ce livre seront cités, que ce soit sous chaque texte (dans le cas d’une anthologie) ou en remerciements (dans le cas où je ne ferais qu’en utiliser des passages)

       

      Une prochaine question concernera le choix du nom du collectif. Je ne suis pas sûre que tous soient d’accord pour « Les doux rêveurs ».

       

      Merci pour ces questions qui montrent ton intérêt pour ce projet et m’obligent à réfléchir un peu plus sur des « détails » qui n’en sont pas vraiment.

       

      Passe une belle soirée. Bisous.

  55. je suis partante, mais où les textes seont-ils écrits, chez-toi ? Je reviendrai relire pour bien saisir le projet ! Tu peux compter sur moi quel qu’il soit !

    Je t’embrasse dame au grand coeur

    • Certains sont déjà écrits chez différents blogueurs, qui me les ont offerts pour le recueil.

      On m’en a aussi envoyés par courriels.

      Pour le reste… Je ne sais vraiment plus. Je m’interroge.

      Passe une belle soirée, Nettoue. Je t’embrasse.

       

  56. Déficience Mentale

    En fait je n’ai pas saisi toutes les nuances !…

  57. patdelapointe

    je ne serais pas d’un grand secours, mais fait comme tu l’entends et ce sera bien…et si ce n’est pas bien tu pourras toujours refaire un autre, autrement…

  58. ah! mais je n’avais pas compris que c’était aussi Mijoty sur la boîte à rêves? Il n’est pas certain que nos textes puissent tous être lus par des enfants mais encore une fois j’ai vu que certains écrivaient aussi des textes sur la boîte à rêve, est-ce nécessaire? Tu vas tetrouver devant une somme astronomique de textes.

    bises

    • Personnellement, je pensais au départ de me servir que de quelques lignes de ceux qui l’accepteraient, dans une histoire rédigée pour les enfants.

       

      S’il y a un recueil de tous les texte et images publiées, ce sera sous l’égide de la Petite Fabrique d’écriture, en auto-édition… C’est de l’ordre du possible… Il y a une trentaine de participations, illustrées ou non.

       

      Bises à toi.

  59. jean-marie

    bonsoir, ma chère Quichottine,
    tu t’en doutes bien, je tiens énormément à participer à cette BA…
    pour un ancien scout, c’est un devoir ! je plaisante…
    je vais avouer : si j’ai déshabillé notre chère Mijoty (il semblerait que quelques amies ne m’aient pas « pardonné »… lol…) c’est par facilité, je ne suis ni bon dessinateur ni bon « coloriste »… alors j’essaierai d’écrire quelques vers…
    mais je n’ai pas très bien compris la direction à prendre ni ce qu’il faut faire
    je dois avoir moi aussi  la comprenette faiblarde…
    si tu peux aider un pauvre « poéte » quelque peu déplumé…
    gros bisous d’amitié
    jean-marie

    • Pour l’instant, si tu peux offrir à ce recueil l’idée d’avoir déshabillé Mijoty, et peut-être quelques mots de ton texte, cela m’ira…  Mais, pour les enfants, je n’utiliserai pas ton image.

       

      Ce serait une belle participation, Jean-Marie. Mais tu as le droit de préférer une publication in extenso de ta page, dans une anthologie.

       

      Bises amicales d’ici.

  60. Coucou Cariña… Je ne comprends pas tout… tout ce que je peux te dire, ce’st que touls les rêves que je porte , tu peux les utiliser, tu as tout loisir de prendre ce que tu veux dans mes différents blogs…

    Pour Mijoty et la boite à rêve, je te l’envoie en mail, je t’explique pourquoi dedans…

    Besos Amiga mia

  61. et pour répondre à la question à laquelle je n’ai pas répondu…je verrai bien un conte… plutot qu’une suite de texte… mais …cela demande surement beaucoup plus de travail!!

  62. la couverture est belle et une anthologie oui pourquoi pas mais pourquoi uniquement ? je crois que l’on peut aussi faire un don de texte ou de photo uniquement pour le plaisir de particper et  le pseudo suffit car  mettre tous les liens risque d’adourdir la mise en page et puis on est tellement nombreux à produire et à écrire que cela peut être avant tout pour le partage et le plaisir ……..car concrétement à moins de faire un best seller on n’est pas prêt  de gagner de l’argent avec cela mais cela peut être par contre une très belle aventure pour les auteurs et pour l’association

    bien sur si le recueil ne concerne par exemple que 2 /3 personnjes alors là on peut faire apparaitre en marge ou sur la couverture le lien vers le site ou blog ou livre de chacun

    c’est juste mon avis Quichotine

  63. bonjour quichottine, je viens de lire ta réponse, pas de problème pour les photos, note j’ai beaucoup d’autre choses que sur la Chine, ayant visité 57 pays…lol

    les milles et une nuit…lol

    bon vendredi bises

  64. Je penche pour l’histoire plus que l’anthologie, mais je ne reprends pas ce que j’ai offert, les textes maintenant que je t’ai proposés t’appartiennent tu en disposes pour une bonne cause…

    Je te demande juste d’utiliser mon pseudo ABC, plutôt que mon nom

    Bises et bonne journée

    • Pas de soucis, ABC.

      Il en sera ainsi. Merci de me faire confiance. Personnellement, je pense qu’une histoire serait plus adaptée si elle est destinée aux enfants, comme je le voudrais.

      Bises et bonne journée à toi. Merci infiniment.

  65. KERFON LE CELTE

    Et bien c’est pour demain….

    Tu as rendez-vous avec Celtika Donduciel…

    KLC

  66. Oo° Kri °oO

    J’ai « voté » dans le billet suivant

     Ziboux ma belle

  67. puisque ce’st « sans commentaire » au dessus, je le fais ici… J’ai répondu au sondage, avec difficulté parce que finalement, la réponse n’est pas si simple… enfant? ça me plairait, adulte? il y en aura forcément beaucoup…à moins que nous soyons tous de « grands enfants »…

    je vois au travers de cette fenetre (pratique le transparent) la réponse d’ABC… tu te doutes que pour moi, ce’st idem… A part ceux qui publient déjà sous leurs propres noms…c’est surement une question à poser…

    Je vais te dire, si j’étais près de toi…Je viendrai t’aider, pas pour inventer ou écrire (ça… c’est toi…la conteuse qui sait mettre en forme) mais en tant que secrétaire, sourire, pour te soulager..un peu…

    Utopique ce projet? irréalisable ce projet? il te faudra la baguette magique de Mijoty pour t’aider, car c’est réalisable et ce sera beau, mais ce sera un sacré boulot….

    • Mais tu es près de moi, Mahina… et j’aime sentir ta présence et cet appui sans faille.

       

      Merci pour la carte blanche donnée en ce qui te concerne… et surtout, merci d’y croire aussi fort. Tu ne sais peut-être pas, mais ça m’aide encore plus que si tu jouais les secrétaires…

       

      Bisous tout plein.

  68. Ca, c’est pas faux …. !!!

    Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net A VOTE !!!

  69. c’est drôle que tu ne veuilles pas répondre à ma question, je voudrais savoir si en plus des textes sur Mijoty, tu veux aussi des textes sur la boîte à rêve comme celui que Marine te propose????

    • J’avais du retard dans mes réponses aux commentaires, Azalaïs. Je suis navrée, vraiment.

      Je viens de te répondre, mais je vais le préciser de nouveau ici.

       

      Je prends tout ce que l’on m’offre, mais je n’utiliserai pas tout pour le conte en cours d’écriture.

      Par contre, je mettrai « tout » dans l’anthologie qui peut se faire, même en plusieurs tomes si nécessaire.

       

      Voilà… J’espère avoir répondu à ta demande. Je ne voudrais pas que tu puisses penser, même un instant, que je ne veux pas te répondre. Ce n’est pas le cas.

       

      Passe une belle journée. Je t’embrasse.

  70.  

    « Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?« 

    Non

    Je préfère le conte collectif.

    Maintenant, je vais lire les autres com ….. pour voir la tendance.

    Gros bisous ma Quich’

     

    • Je suis contente de voir que tu me suis… merci, Clo.

      Le conte existera, même s’il doit s’accompagner d’une anthologie.

       

      Gros bisous à toi.

  71.  

    « Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?« 

    Non

    Je préfère le conte collectif.

    Maintenant, je vais lire les autres com ….. pour voir la tendance.

    Gros bisous ma Quich’

     

  72.  

    « Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?« 

    Non

    Je préfère le conte collectif.

    Maintenant, je vais lire les autres com ….. pour voir la tendance.

    Gros bisous ma Quich’

     

  73.  

    « Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?« 

    Non

    Je préfère le conte collectif.

    Maintenant, je vais lire les autres com ….. pour voir la tendance.

    Gros bisous ma Quich’

     

  74.  

    « Notre recueil doit-il être uniquement une anthologie ?« 

    Non

    Je préfère le conte collectif.

    Maintenant, je vais lire les autres com ….. pour voir la tendance.

    Gros bisous ma Quich’

     

  75. J’i lu quelques com et vu que les questions à ce sujet étaient nombreuses. Je finirai la liste et de là va jaillir la lumière, enfin j’espère !

    Bonne fin de semainr ma Quichottine, je t’embrasse

  76. •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    c’est déjà une très belle idée d’éditer ce recueil

    être uniquement une anthologie je me dis que non

    je te souhaite une bon weekend et une bonne continuation dans tes projets

    bisous créoles

  77. •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 972

    mon comm est parti trop vite 

    je dirai oui pour publier les texte et les noms d’auteurs

    mille excuses

    bisous 

  78. Bonsoir QUICHOTTINE,

    Je viens vous saluer 

    Désolé je n’ai pas le temps de suivre … 

    Bon WE.

    Nono

  79. bonjour quichottine, j’ai voter (enfant)

    merci de ton passage sur blog2

    passe un bon samedi bises

    • De rien, René.

      Le conte pour enfant est toujours d’actualité… Mais une anthologie à partager entre adultes n’est pas à écarter.

       

      Bon dimanche à vous deux. Bises

  80. Pas facile de répondre à ta question …

    Bon week-end !
     Bisoux

  81. Pas facile de répondre à ta question …

    Bon week-end !
     Bisoux

  82. Pas facile de répondre à ta question …

    Bon week-end !
     Bisoux

  83. Pas facile de répondre à ta question …

    Bon week-end !
     Bisoux

  84. Pas facile de répondre à ta question …

    Bon week-end !
     Bisoux

  85. KERFON LE CELTE

    Des rêves, comme s’il en pleuvait averse…!

     

    KLC

  86. Je le verrais adapté à la tendance majoritaire des  Doux rêveurs participants >, Et pour cela je crois ma Quichottine qu’il te faudrait présenter également une liste de possibilités : Par exemple, je peux voyager dans les rêves et écrire de la prose romantique, mais suis incapable d’écrire un poème en vers et rimes, ressemblants à mille autres, car je n’y croirais pas moi-même !

    Je te fais confiance parce-que je crois à ton idée.

    Je t’embrasse ma douce et bon dimanche

    • Et si, seulement en une page, tu parlais d’un rêve que tu aurais aimé que l’on exauce pour toi quand tu étais enfant ? En prose, bien sûr…

      Je t’embrasse, Nettoue. Bon dimanche.

  87. m'annette

    je prends un peu (beaucoup) le train en marche, suite à la « sélection » de ma boîte à rêve…

    je n’ai pas compris si tu travailles à partir de la petite fabrique d’écriture ou si tu « pioches » ici et ailleurs..

    En ce qui me concerne, je trouve cette idée merveilleuse et j’espère qu’elle ira jusqu’au bout!

    je me moque complètement de sa forme, car l’important, c’est de participer

    (anthologie ou pas, peu importe)…

    et prête à participer davantage, s’ille faut!

    bisous à toi!

    • Les deux mon général !

      Je plaisante… mais tant que nous sommes dans les délais que je me suis imposée, je ne refuse rien.

       

      Merci pour cette « carte blanche » que tu me donnes. C’est vraiment gentil !

      Je n’ai pas encore préparé l’article pour ceux qui participent à la boîte à rêves, mais bien évidemment, tu en seras.

       

      L’idée fait son chemin mais je suis sûre qu’elle aboutira.

      Bisous, M’Annette. Merci encore.

  88. m'annette

    afin de ne plus être à la traîne, j’ai tenté en vain de m’inscrire à ta newsletter!!! Ca ne veut pas marcher!

    sniff!

  89. Est-ce qu’un poème que j’ai créé accompagné d’une photo que je choisirai pour l’illustrer conviendrait à ce que tu proposes ? Tu peux utiliser mon mail pour une réponse plus précise.

    Une initiative qui me palît assez.

    Bisous amicaux Quichottine !

  90. A vrai dire, je n’ai pas trop compris ce que tu entends par « Mijoty ».

  91. Jackline

    Je souhaite bon courage et surtout une bonne réalisation de ce rêve de publication commune avec tous ceux qui sont intéressés par ton idée…je te sais très bien organisée et méthodique, donc tu vas certainement tout passer au peigne fin pour éviter les écueils et problèmes…bonne semaine et grosses bises

    Image hébergée par servimg.com

  92. Jackline

    Je souhaite bon courage et surtout une bonne réalisation de ce rêve de publication commune avec tous ceux qui sont intéressés par ton idée…je te sais très bien organisée et méthodique, donc tu vas certainement tout passer au peigne fin pour éviter les écueils et problèmes…bonne semaine et grosses bises

    Image hébergée par servimg.com

  93. Jackline

    Je souhaite bon courage et surtout une bonne réalisation de ce rêve de publication commune avec tous ceux qui sont intéressés par ton idée…je te sais très bien organisée et méthodique, donc tu vas certainement tout passer au peigne fin pour éviter les écueils et problèmes…bonne semaine et grosses bises

    Image hébergée par servimg.com

  94. Jackline

    Je souhaite bon courage et surtout une bonne réalisation de ce rêve de publication commune avec tous ceux qui sont intéressés par ton idée…je te sais très bien organisée et méthodique, donc tu vas certainement tout passer au peigne fin pour éviter les écueils et problèmes…bonne semaine et grosses bises

    Image hébergée par servimg.com

  95. Jackline

    Je souhaite bon courage et surtout une bonne réalisation de ce rêve de publication commune avec tous ceux qui sont intéressés par ton idée…je te sais très bien organisée et méthodique, donc tu vas certainement tout passer au peigne fin pour éviter les écueils et problèmes…bonne semaine et grosses bises

    Image hébergée par servimg.com

  96. Je suis allée voir. Ce sont tous et toutes des écrivains dans l’âme.

    Je te fais confiance avec le poème que tu as choisi chez moi. Mets-le où il convient le mieux. C’est déjà un honneur que de l’avoir retenu.

    Bon courage Quichottine ! Un gros travail pas simple t’attend. Bisous !

  97. Martine du JdV

    bonsoir Quichotine
    c’est une très belle idée et j’ai hâte de découvrir le conte en cours d’écriture !
    j’adore les histoires !!
    bien sûr tu fais ce que tu veux de mes coloriages et mes mots aussi bien pour Mijoty que pour la boîte à rêves
    bonne soirée à toi et merci de vouloir m’associer à cette action généreuse

    • Merci infiniment… Cette carte blanche donnée me ravit !

      Tu seras donc dans les deux volumes de l’anthologie… et sûrement aussi dans le conte pour enfants.

      Passe une belle soirée, Martine. Bisous.

  98. Participer ? Pourquoi pas ??? Mais je suppose qu’il y a une date limite … et, avec mon cerf volant, je vais sans doute arriver trop tard ….

    Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

    • Je ne sais pas de combien de temps tu disposes.

      J’aimerais ne pas avoir de texte à insérer après le 30 mars…

      Alors, tu fais comme tu le peux.