Amélie Thiébaud chez Quichottine

Vous ne savez pas, mais, lorsque je parle d’un livre que j’ai aimé, et que, pour le faire, je me sens obligée de voler des images, je n’ai pas tout à fait l’esprit en paix.

Les images des livres ne m’appartiennent pas. Montrer une couverture est une chose, montrer des illustrations en est une autre. C’est différent.

L’éditeur ou l’illustrateur pourrait me demander d’ôter ces images… Elles ne sont pas « libres de droits ».

Aussi, lorsque je le fais, j’essaie de prévenir, de m’excuser auprès d’eux.

Un livre est pour moi un objet précieux, que l’on doit respecter, comme les tableaux ou les pièces rares que l’on met en vitrine.

Ce n’est pas parce qu’il existe en centaines, voire en milliers d’exemplaires, qu’il est moins digne d’intérêt.

Hier, je vous ai montré le livre de Gudule illustré par Amélie Thiébaud. Vous en souvenez-vous ?

Amelie_Thiebaud_2.jpg

J’appréhendais leur réaction, parce que, voyez-vous, Gudule, ce n’est pas n’importe qui. Je l’ai croisée bien souvent sur les étagères des bibliothèques, dans les anthologies scolaires… Pensez donc ! Plus de cent cinquante titres à son actif depuis le tout premier, publié il y a plus de vingt ans. Elle a écrit pour les enfants, bien sûr, mais aussi pour les adultes et a obtenu de nombreux prix.

Vous présenterai-je un jour de La Bibliothécaire ?

Je ne sais pas… Mais je sais que ça m’a fait tout drôle de lire sa réponse au commentaire que j’avais laissé sur son blog.

C’est avec un énorme plaisir que j’ai lu cet album.
J’ai adoré, tant les illustrations que vos contes.

J’en parle sur mon blog aujourd’hui.
Je suis navrée de ne pas vous en avoir demandé auparavant l’autorisation.

J’espère que ni vous ni votre illustratrice ne m’en tiendrez rigueur.

J’ai utilisé pour ce faire deux images ainsi que la couverture du livre.

Bien évidemment, je les ôterai si vous pensez que mon article peut nuire à la diffusion de votre livre.

Merci encore pour le plaisir que j’éprouve toujours à vous lire.

http://quichottine.over-blog.com/article-gudule-et-amelie-thiebaud-la-princesse-qui-revait-tout-le-temps-et-autres-contes-de-fees-66751837.html

Commentaire n°3 posté par Quichottine le 09/02/2011 à 01h00

C’était très présomptueux de ma part de l’espérer… Mais elle m’a répondu si aimablement que j’en ai été heureuse et, pourquoi ne pas le dire, très émue.

Quel joli article, Quichottine ! Il m’a beaucoup touchée. je l’ai immédiatement fait parvenir à l’éditeur et à l’illustratrice. Vous n’imaginez pas comme ce genre de « retour » me donne la pêche !
En confidence, l’histoire de la princesse qui rêvait tout le temps est la préférée de ma petite-fille Maya, qui va avoir quatre ans.
Encore merci !
Commentaire n°4 posté par Gudule le 09/02/2011 à 09h07

J’aurais pu lui dire que j’avais partagé ce conte avec mes deux petites-filles, dont l’aînée a huit ans et la cadette bientôt trois… et que nous avions aimé, toutes les trois, sachant que chacune d’entre nous l’appréciait sans doute à des degrés divers de lecture.

Nous nous serions assises dans un coin de son blog, et nous aurions devisé gentiment, elle et moi, nous racontant nos souvenirs, elle de ses écrits, et moi de ce que j’en avais pensé.

Mais ça n’aurait pas été raisonnable. Je préfère savoir qu’elle continue à écrire et à publier, comme je continuerai à la lire quand je la croiserai, ici ou là, sur mes étagères.

– Dis, Quichottine…

– Oui ?

– Tu n’étais pas censée nous parler d’Amélie ?

– Bien sûr que si !

– Alors, tout le début de ta page est hors sujet !

– Que nenni ! Gudule m’a répondu chez elle, ce qui est magnifique… Mais vous ne savez pas…

Amélie Thiébaud a déposé ici un commentaire, comme si elle m’avait dédicacé l’album que je présentais.

Merci pour ce très joli post quichottine !

C’est très intéressant de lire un avis extérieur ! Et je suis vraiment ravie que ce livre vous ai plu ! Ce fut d’ailleurs pour moi un réel bonheur de travailler sur les contes de Gudule !

Commentaire n°11 posté par .amélie. le 09/02/2011 à 09h37

Je suis tellement contente ! Je craignais de me voir reprocher l’utilisation de ses images sans son consentement… Et voilà qu’elle me remerciait…

Cela, d’autres l’ont fait ici, c’est vrai, mais, chaque fois que ça arrive, je suis émue, comme si je venais d’obtenir une récompense… et je suis sûre que vous comprendrez que j’aie eu envie de partager ma joie avec vous.

Merci infiniment, Amélie.

100 réponses à “Amélie Thiébaud chez Quichottine

  1. Et je suis si contente que cela te remplisse de bonheur !!
    Ceci dit, je ne comprendrais pas des reproches, tu parles si bien du livre et des illustrations !!
    Je sens que ta nuit va être délicieuse Quichottine, fais de toux rêves !!

  2. Ravie pour toi qu’elles soient contentes, contrairement aux proprios de statues, elle ont l’appréciation de ton texte qui est très bien fait et c’est du bouche-à-oreille non négligeable quand même pour leurs créations. Les mentalités changent et c’est tant mieux! Bisous

    • Je crois les écrivains et illustrateurs plus proches de leurs lecteurs… Ici, c’est flagrant. Ils aiment partager et c’est ce qui me touche le plus.

      Merci pour ce partage, Snow. Bisous.

  3. C’est vrai que cela fait plaisir quand on arrive à ce type d’échanges, cela fait chaud au cœur à tout le monde et c’est très bien. Belle nuit Quichottine.

  4. Tu as raison d’être prudente, Quichottine, mais tu as été échaudée déjà donc tu deviens méfiante…et regarde ce qui est arrivé à notre ami Muad…c’est trop bête ! J’avoue ne pas prendre suffisamment de précautions parfois…

    C’est stupide car quoiqu’on en dise « emprunter » une image, c’est mettre en valeur son auteur…bref !

    Bonne nuit, amie Quichottine

    • Je pense à Muad chaque jour… Son musée me manque beaucoup.

      Bonne autre nuit à toi, mon aminaute. Prends bien soin de toi.

  5. L’illustration est fort belle et je comprends que le retour de l’auteur t’ait fait plaisir. Bises

  6. pas de photos, ce matin ! grrrrrrrrrrrrrrrr
    Mais je peux lire, hein ! Et je suis contente pour toi. C’est sympa.

    Bon jeudi ! Bisoux


    dom


     

  7. cela fait plaisir de recevoir de telles réponses….. Bises et belle journée. En ce moment je fais mes sorties matinales seul, Eliane attend l’infirmier qui lui posent les bandes.

    Et ce jour, nous avons le petit fils…. Bises de nous deux

    • Je me doute bien qu’elle ne peut te suivre encore dans tes sorties matinales… J’espère pourtant qu’elle le pourra bientôt et que vous avez passé une bonne journée avec ton petit-fils.

      Bises affectueuses à vous deux.

  8. Tu as bien fait de partager ta joie avec nous, cela nous fait plaisir aussi!

  9. La bibliothécaire ne VOLE JAMAIS D’IMAGES … Elle les emprunte … Nuance !

  10. merci d’avoir partagé ce plaisir avec nous !!! des petits gestes, des petits mots qui ouvrent le chemin des petits bonheurs

  11.  c’est bien de respecter le travail des autres mais parfois emporter par un élan heureux on grapille au passage juste pour le plaisir de faire partager …quand je peux, je fais comme toi je demande…y compris « après »…

    Nous nous apprécions tes découvertes et c’est bien si en plus l’auteur est content

    bisous et belle journée, je ne peut pas partager le soleil , c’est un jour sans 

  12. Avant de revenir ici, je l’avais vu ton com chez elle, et qu’elle ait apprécié ton bel article, c’est normal, je voulais passer vite et finalement j’ai vu les liens où je reviendrai, ces dessins sont superbes et les personnages très charmants, je reviendrai fouiller un peu plus dans cette caverne d’Ali Baba, , ah sacrée Quichottine !

    • Je suis désolée de te conduire ainsi de blog en blog… je sais que tu ne peux rester trop longtemps derrière ton écran.

      Prends bien soin de toi, Marine. Bisous.

  13. Bonjour Quichottine, j’aime la réponse de Gudule, voilà un échange qui fait plaisir à lire… Tu as bien fait de lui faire l’article et elle a approuvé et aimé. Bon jeudi à toi, bises de JB

  14. Bonjour Quichottine,

    Une émotion et une expérience palpables dans ton billet, un échange entre lecteur et auteurs qui met du baume au coeur des deux.

    Gros bisous

  15. ça donne encore plus envie d’aller voir de plus près….

  16. Qui pourrait vous en vouloir, vous parlez toujours avec tant de sensibilité des choses qui vous touche, que c’est plutôt à nous de veiller à garder le silence pour mieux les apprécier.

    , Lorsque vous arrivez, ainsi, sur la pointe des mots, veillant à ne jamais déranger celui ou celle que vous mettez à l’honneur, on a envie de vous dire, Non vous ne me dérangez pas belle d’âme,

    prenez le temps qu’il vous faudra pour bien vous installer ici, le feu crépite, et c’est une joie de le partager ainsi avec vous.

  17. Quelle belle intention, tu vis un conte fées

    Bisous, Flo

  18. Tu nous les présentais avec tant de gentillesse qu’elles ne pouvaient qu’en être ravies. Je suis contente pour toi.

    • Merci, Solange.

      Ce receuil de conte est superbe à tous points de vue. Je ne faisais que le souligner… J’ai adoré le lire !

  19. Oh oui, je comprends ta joie Quichottine et je la partage. Le fait que Amélie t’ait aussi gentiment répondu prouve son intelligence et sa réelle gentillesse. Parler de Gudule comme tu le fais ne peut pas lui faire de tort , au contraire. C’est un beau partage que tu fais et tu nous donnes envie de découvrir les livres de Amélie Thiébaud. Merci pour cette présentation. J’ai déjà noté les références pour mes petits-enfants.

    Bisous !

    • Si tu as l’occasion de croiser ses livres, tu me le diras ?

      J’aime bien, quand je parle d’un livre ou d’un auteur, avoir ensuite votre avis.

      Pour moi, Gudule était avant tout un auteur pour la jeunesse. J’ai vu en rédigeant ce billet qu’elle a aussi beaucoup écrit pour les adultes et il me reste à la découvrir dans ce registre.

      Merci, Oxygène. Bon retour chez toi.

  20. Comme la vie est harmonie sur ton blog…Merci pour tout.

  21. salut

    je passe vite

    l’infirmière arrive

    bonne soirée

  22. Entre Gudule, Amélie et toi Quichottine, ce sont des échanges magnifiques et qui font mutuellement plaisir. 

    Merci, et respect, à vous trois …

    Passe une très agréable soirée, Quichottine. Bisous !

    • Je suis presque sûre que tu as déjà croisé des écrits de Gudule dans ta longue carrière de lectrice… Non ?

      En tout cas, je sais que c’est quelqu’un dont je parlerai encore.

      Merci pour ta présence, Midolu. Agréable soirée à toi aussi. Je t’embrasse.

  23. Bonsoir Quichottine. je comprends ton enthousiasme pour avoir eu la même joie lorsque Katherine Pancol a répondu à un de mes commentaires. Bisous

  24. Très bonne réaction de ces auteure/illustratrice!

    Ah oui! J’ai lu « La bibliothécaire ». J’avais oublié l’auteur. Ce n’est pas bien, ça!

  25. Voilà des personnes intelligentes qui par leurs réponses nous incitent à lire leurs livres. Bises VITA

  26. c’est vraiment extraordinaire…quelque chose de très positif….

    au moins, des personnes qui apprécient qu’on parle de leur  oeuvre…

    il ne faut pas faire n’importe quoi ….mais toi tu l’as fait avec beaucoup de tact.

    moi aussi je pense toujours à Muad qui a fermé son blog…je ne comprends toujours pas.

    j’ai lu ton article précédent: belle découverte que ces contes.

    les contes m’ont toujours fait rêver!

    amitiés.

  27. Effectivement, j’avais déjà vu cette image.

    Bonne fin de semaine ! Bisoux


  28. Tu as dû être plus qu’heureuse c’est certain.

    C’est un tel bonheur de faire partager les choses que l’on aime. Surtout les livres ! je te comprends. Et je comprends la réaction de l’intéressée. Après tout c’est un article très positif. Se révolter si l’on prend une image pour dire du mal d’un livre mais pour en dire du bien ..cela dit on ne sait jamais.

    Il faudra que je vois si je trouve ce livre pour les filles tant ton enthousiasme est contagieux. Je pense que ce serait le genre d’histoire qui nous plaierait.

    bisous

    christelle

    • Si tu le lis, tu me diras ce que tu en auras pensé ?

      Je suis confiante. Il devrait te plaire… et à elles aussi.

      Bisous et bonne soirée à toi aussi. Merci pour tes mots.

  29. Je trouve que tu ne dois pas te reprocher d’utiliser les photos de ce livre, car tu en parles avec ton coeur, et tu donnes tous les éléments de la personne, donc tu ne lui fait pas de tort – je te souhaite un bon weekend – pour nous la fille et la petite fille dimanche pour l’anniversaire de Gérard – bisous de La Manche Mamy ANNICK

    • Le droit à l’image est quelque chose de très réglementé.

      Mais, heureusement, il y a des personnes qui comprennent qu’on peut difficilement parler d’un livre, d’un album, d’une BD, sans en montrer des images.

      Bon anniversaire à Gérard et bon week-end à tous. Bisous.

  30. Une belle émotion, un bel échange, un bel article, du Quichottine quoi. Bonne journée.

  31. salut

    sympa ce texte

    bonne soirée

  32. C’est vrai que c’est un problème, il m’arrive souvent de demander des autorisations, quand il y a une réponse elle est toujours positive et quand personne ne répond, je ne mets rien du tout parce que je pense que c’est « non » mais sans le dire franchement.
    Un petit coucou pour te souhaiter une bonne fin de journée et une bonne fin de semaine.

    Bise
    Viviane

    • Lorsque je demande l’autorisation il m’arrive d’attendre très longtemps la réponse… Je me souviens d’une artiste qui avait perdu mon message, mais qui, en le retrouvant plusieurs mois après, s’est excusée de me répondre si tard… et m’a accordé le droit de me servir de son image.

      J’ai adoré… L’attente peut aussi être un des plaisirs du blog.

      Je crois que j’ai de la chance, pour l’instant, personne ne m’a encore dit non…

      Merci pour ce coucou, Viviane.

      Passe une belle fin de semaine toi aussi. Bises.

  33. C’est une réussite à tous les niveaux, un bel échange constructif!

    Bon week-end 🙂

    Marcelle

  34. Pour répondre à ta réponse, je ne regarde pas beaucoup la télé mais ce que j’y vois me désole de plus en plus … C’était juste un petit message 

     

    • J’ai failli… mais je n’ai pas osé te demander si c’était parce qu’il n’y avait rien à la télé.

      Je ne la regarde presque plus depuis que j’ai mon blog. Je crois que je n’ai pas perdu au change.

      Merci d’être revenue, Dom. Je t’embrasse, passe une belle soirée.

  35. Et moi j’applaudis Gudule d’avoir reconnu ton talent de critique ! Elle ne te connaissait pas encore, mais nous, nous savions…

    • C’est quelqu’un que j’admire… que j’aime depuis longtemps en tant qu’auteur. Alors, quand j’ai lu sa réponse si gentille, j’en ai été très émue.

  36. Quelle émotion ! Quelle aventure ! Quelle énergie, sans déchets cette fois !!!

    Image hébergée gratuitement chez www.imagehotel.net

    • Pas de déchets… quoique, finalement, l’énergie dépensée en écrivant cet article n’est pas forcément sans déchets…

      Douce soirée à toi, Glorfindel.

  37. Tes articles sont un vrai bonheur, ma Quichottine. Ce sont des cadeaux à plus d’un titre.

    Un artiste, quelqu’il soit, doute de lui-même. Mais à te lire, je suis certaine que sa gratitude est égale à la tienne.

    Et la magie dans tout cela, (mais oui, tu es un peu magique,) c’est que tu crées un pont entre eux et nous…

    Bisous à toi,

    C’est ton côté un peu magique: tu dessines un pont entre eux et nous.

    • Merci pour ces compliments, Hélène… C’est tout gentil…

      J’aime bien l’idée du pont… J’aime être passeuse de mots.

      Douce soirée à toi.

  38. Oh… Redite… (chut, tu n’as rien vu, d’ac?)

    • Je n’ai rien vu, ma douce amie… Il y avait seulement un peu d’écho… mais c’est normal, dans une bibliothèque ancienne, tu ne crois pas ? C’est pour cela qu’il ne faut pas parler trop fort.

      Je t’embrasse. Passe une bonne soirée.

  39. Ca me tente beaucoup. Merci

  40. Ne pas parler trop fort… Tu as mille fois raison, ma Quichottine.

    Dans une bibliothèque où dorment parfois de très anciens livres,

    Il faut respecter le silence des voisins.

    (Et je ne me sens aucune envie de passer le plumeau…)Apporte-nous toujours ces amours livresques.,

    Bisous à toi,

    • Je fais seulement ce que je peux, Hélène.

      Lorsque je ne le pourrai plus, je fermerai la fenêtre, avec au cœur le regret d’avoir failli à la tâche que je m’étais assignée.

      Bisous à toi.

  41. j’imagine que ces réponses t’ont faites plaisir

    mais non seulement tu demandes l’autorisation et en plus tu en parles sur ton blog

    quoi de plus flatteur pour son auteur, enfin …….. logiquement

    parfois nous pouvons être surprise de la réaction des personnes

    Gros bisous ……. très froids

    • J’en ai été très émue.

      Personne n’est obligé d’aimer ce que je fais ou ce que j’écris… C’est pourquoi je reste très prudente.

      Gros bisous à toi aussi.

  42. patdelapointe

    moi aussi je suis content, si tout le monde est content……pour une fois, et pourvu que ça dur! pi Gudule c’est un trés joli prénom, presue comme un verbe que l’on pourrait décliner : je gudule, tu gudules, ….je gudulai, tu guduleras…çam’plait bien

  43.  Il m’arrive aussi de lui des albums, d’ailleurs je lis toujours des histoires à Clément j’y prends je crois autant de plaisirs que lui ! Je t’embrasse !bises

    • Je crois que les albums ne sont pas que pour les enfants… et, de fait, celui-ci, à mon avis, tu l’apprécierais aussi.

      Merci pour ta visite, Messenga… Je suis vraiment navrée de ce qui est arrivé à Ysengrin, et je suis triste pour sa famille et ses proches.

      Prends bien soin de toi.

  44. belgique-chine

    bonjour quichottine, rien que du bonheur, tu fait toujours tes billets si gentiment, c’est une juste récompense.

    bon jeudi bises

  45. Oo° Kri °oO

    Un échange sympathique et respectueux de chacun …

  46. Je comprends que lorsque l’article est de qualité l’auteur des illustrations ne peut qu’en être touchée et ravie ! S’en servir au fins qui sont les tiennes ne le sessert pas bien au contraire !

    Je t’embrasse ma Quichottine et merci de ce blog si bien réservé à l’art de livre et des rêves qu’ils inspire !

    • Un copyright est un copyright, Nettoue. Mais je suis vraiment heureuse d’avoir ainsi eu son approbation.

      J’adore ce qu’elle fait et que j’ai découvert grâce à ce livre.

      Passe une douce soirée Nettoue. Je t’embrasse.

  47. Déficience Mentale

    Tu me fais envie avec ces contes, je dois aller changer un livre que j’avais déjà à la librairie, et j’hésite quoi prendre… alors pourquoi pas la création réalisée par deux très sympathiques personnes ? Bonne soirée, merci pour p’tit mot chez moi, ça fait plaisir 🙂 bisouilles

    • Merci à toi, Florian.

      Si tu as l’occasion de lire ce recueil de contes, tu me diras ?

      Je n’écris pas tout le temps, mais je te lis.

      Bises amicales du soir.

  48. jean-marie

    bonsoir, ma chère Quichottine,
    c’est très gentil de leur part
    et c’est agréable, quand on s’attend à des reproches d’être au contraire remercié..
    c’est vrai que ton article avait tout pour plaire
    bisous d’amitié
    jean-marie

    .

    • Mon ami Muad a dû supprimer un blog que j’adorais après avoir subi des attaques de la part d’un sculpteur qui n’avait pas aimé y trouver des photos d’une de ses œuvres…

      J’avoue que j’en ai gardé des traces… Je ne voudrais pas qu’il m’arrive la même chose. Alors, je prends des précautions et suis émerveillée quand des personnes connues réagissent ainsi.

      Merci pour ton passage, Jean-Marie.

  49. belgique-chine

    bonjour quichottine, tu as bien raison pour les allumettes, passe un bon vendredi bises

  50. Le meilleur des week-end ma douce amie et des bises amicales pour toi