Dernier tag de l’année

J’avais promis de le faire… et puis, après une heure passée à ronger mes crayons sans rien écrire, je vais me défiler…

 

 

– Ah bon ? Mais tu n’as pas le droit ! Tu as promis !

 

 

C’est vrai, j’ai promis, et rien que pour cela je devrai m’y soumettre, vous raconter quelques souvenirs, vous dire que oui ou que non, bref, m’allonger sur un divan et laisser mes pensées choisir entre tous ceux qui pourraient convenir ?

 

Alors, voyons, que sortirait-il de ce tag enfance ?

 

 

Lorsque j’étais petite, je voulais être écrivain… ou couturière pour poupée. Je vous l’ai déjà dit, un jour, en confidence. Je vous parlais de Monet.

 

 

J’ai beaucoup écrit, mais j’ai sans doute davantage cousu et tricoté pour mes filles et mes petites-filles. Sans en tirer d’autre profit que leurs yeux ravis et leurs rires tandis qu’elles s’ingéniaient à dévêtir les poupées que je leur habillais.

 

 

101221_Poupees_Quichottine.jpg

 

 

Maman voulait que je sois chirurgien, papa ne voulait rien.

 

Moi, j’ai seulement laissé la vie se charger de mon avenir et j’ai eu des enfants, les miens et ceux des autres, en essayant de faire au mieux pour qu’ils aient des rêves et se donnent les moyens de les réaliser.

 

 

Je me suis instituée « passeuse d’espoir » avant même de savoir que cela existait.

 

 

 

Revenons au tag voulez-vous ?

 

Je dois vous présenter mes BD et mes dessins animés préférés.

 

Côté BD… je ne sais pas.

 

Je devais en lire, pourtant… Enfant je feuilletais « Âmes vaillantes » ou les « Cœurs vaillants » que je fauchais à mes frères…

 

Ces journaux comportaient des histoires en bandes dessinées, mais s’agit-il bien de cela ?

 

Je pourrais vous parler des albums de Mickey de mon frère aîné (il en recevait chaque année à Noël et les avait tous depuis le tout premier). Je dois dire qu’il les protégeait jalousement de nos incursions tant il avait peur que nous les abîmions.

 

Mais j’avais décidé que les BD étaient des histoires de garçon et je me plongeais plutôt dans les articles du dictionnaire quand j’avais peu de temps et rien à faire.

 

Plus tard, j’ai découvert Pif le chien et son ami (?) Félix Hercule le chat*. Mais j’étais déjà en faculté… est-ce que ça compte ?

 

Je lis volontiers Astérix et je ris souvent avec Lucky Luke ou Tintin (que j’emprunte à mon fils). Lorsqu’ils sont sortis, j’ai adoré les Schtroumpfs…

 

Bref, vous l’avez compris, je ne suis pas BD.

 

Par contre, je regarde volontiers les dessins animés, ceux de Walt Disney, même si je préfère les premiers aux derniers. Depuis quelque temps, je lui fais des infidélités. J’aime énormément les films de Miyazaki.

 

 

Mes jeux d’enfant ? Ça devient difficile. Jeux d’extérieur ou d’intérieur…

 

 

Dehors, nous jouions aux quatre coins…

 

Mon jeu préféré ? La marelle peut-être, dans ma toute petite enfance, bien que je n’aie jamais été douée pour lancer le pavé et que j’atteignais rarement le ciel…

 

Un peu plus tard, j’ai adoré jouer au ballon avec les garçons. (J’étais un bon gardien de but, au grand désespoir de ceux qui auraient préféré me voir jouer à la balle le long d’un mur.)

Dedans, je jouais comme beaucoup de filles à la poupée mais j’avoue que j’avais tendance à les démonter pour voir comment elles fonctionnaient. (Les poupées d’alors avaient un système d’élastiques pour tenir bras et jambes, des poids permettaient aux yeux de se fermer…)

 

Comme mes poupées ne résistaient guère à mes jeux, on évita très vite de m’en offrir. Je me suis donc contentée ensuite de jouer à la dînette avec les fruits en pâte d’amande que préparait le pâtissier et qu’il vendait dans de jolies petites corbeilles. Au moment de les manger, ils n’avaient plus vraiment leur couleur originale. (Je m’en servais aussi de pâte à modeler.)

 

 

 

Je voulais que le reste du tag reste dans mes tiroirs et j’aurais pu essayer de m’en tirer avec des pirouettes comme je le fais souvent.

 

Pour ne pas peiner mon amie AneverBeen et ceux chez qui j’ai dit que je relèverais sans doute ce défi, j’ajouterai

  • que le sport qui m’a le plus plu dans ma jeunesse et le seul que j’aie pratiqué avec plaisir fut le handball (ne me demandez pas, j’étais gardien de but dans mon équipe !)
  • que j’aimerais, bien que je ne l’aie jamais fait,
  1. danser comme ceux que j’observe tout en faisant tapisserie dans les réunions familiales (j’ai deux pieds gauches, c’est certain, et j’ai avalé un balai à ma naissance, c’est incurable)
  2. plonger avec Siratus au fond des mers pour y contempler de près la faune et la flore magnifique qui s’y trouvent (ce qui est tout à fait impossible, parce qu’en dehors du fait que je ne sais pas nager, j’ai une telle peur de me noyer que le moindre contact de l’eau avec ma figure me fait suffoquer)
  3. randonner avec Mahina ou Pierre dans leurs montagnes (en laissant bien évidemment mon vertige au refuge)
  4. monter à cheval, à dos de chameau, de dromadaire ou d’éléphant… (pour cela il faudrait que j’arrive à franchir les vingt mètres que je laisse habituellement entre eux et moi)
  5. et puis, voler, rien qu’en ouvrant les bras pour que le vent m’emporte au-dessus des nuages.
  • que mes idoles de la chanson sont… (En ai-je vraiment ? J’ai dit un jour que j’avais eu un véritable coup de cœur pour Jacques Brel, c’est vrai, mais est-ce mon « idole » ? Il m’accompagne chaque jour, quand j’ai envie de paroles bien plus que de musique. Une femme ? Barbara, peut-être…mais il y en a d’autres.)

 

 

Reste le plus difficile…

 

Mon plus beau cadeau de Noël ? Quel que soit celui que je citerais, je ferais forcément de la peine à ceux qui m’en ont offert d’autres.

 

Alors, peut-être, oui, mon plus beau cadeau de Noël c’est celui que me fait celui que j’aime et qui partage ma vie, chaque jour, jus
te en étant là, même si la plupart du temps il compte sur moi pour m’acheter ce qui me ferait plaisir.

 

 

Voilà, je ne vais pas transmettre ce tag, parce qu’il est loin d’être aussi simple que je croyais, et qu’il peut faire mal à certains d’entre vous. Mais, si vous souhaitez le prendre, allez le chercher chez AneverBeen, Annielamarmotte, ChrisEcureuilbleu ou Oxygène.

 

(J’espère que je n’ai oublié personne, mais si vous avez déjà participé à ce relais de l’amitié, dites-le moi, je vous ajouterai.)

 

 

 

* Merci à Adamante qui m’a permis de corriger mon erreur. Bien sûr, le chat, c’était Hercule !…

74 réponses à “Dernier tag de l’année

  1. bonnes fêtes, Quichottine que cette fin d’année te soit douce et heureuse

  2. C’est l’hiver, tu as choisi, come les arbres, de te dépouiller de tes souvenirs et de nous les offrir, parés de douceur, de simplicité et de sincérité.

    Gros bisous Quichottine

  3. C’est un pur hazard, mais j’ai partagé les mêmes passions étant enfant…Tu sais ce que disais mon père de moi?

     » chut, pas déranger, Flo est plongée dans la lecture », je jouais au ballon comme un garçon, j’ai même été inscrite dans une équipe de basket.

    Gros bisous Quichottine et bonne soirée!

    Flo

    • Je pense qu’il n’y a que des rendez-vous… J’aime savoir que nous avons des passions communes.

      Gros bisous et bonne journée à toi, Flo. Merci !

  4. Allo Quichottine, je lis ce billet et j’aurais pu l’écrire pour la lecture et les jeux. Mais pour avoir été gardienne de but aux handball aussi, je me dis que ce gardien est maso.. pas beaucoup de chance d’arêter ce ballonà ce jeux! Participer..  Merci des découvertes, oui il y en a.. Gros bisous  À bientôt

    • Le gardien en arrête, heureusement. Mais heureusement qu’il y a des défenseurs !

      Participer, c’est le plus important.

       

      Gros bisous à toi. Merci pour ta présence.

  5. Ton côté » garçon manqué » me plaît bien! sans doute parce que je l’ai été aussi!

    Entre l’écriture et la couture il y a de la marge! Merci pour ce partage .

    Je ne l’ai pas fait  pour l’instant ce tag

    Bonne soirée .Bisous

  6. Bonne idée Quichottine de ne pas transmettre le tag, je n’aime pas trop cela en ce qui me concerne ! Le copain (si on peut dire comme ça) de Pif c’est Hercule avec son sparadrap sur la joue. Eh oui, il ne faut pas croire, j’ai des lettres ! Belle soirée à toi. Adamante

    • Heureusement que tu es là… tu vois, je me disais bien que j’aurais dû vérifier mes souvenirs…

      Mais tu es Maître ès chats…

      Vais-je corriger ?

      Peut-être seulement en ajoutant une note de bas de page…

      Douce soirée à toi, Adamante.

      Merci encore.

  7. C’est très gentil de t’être ainsi dévoilée, pour ce tag. Bonne soirée et amitiés

  8. En tous cas il y a des rêves que tu as réalisés – celui de couturière pour poupées entre autres – très réussis tes modèles ! …

    Pour la dînette tu peux venir chez moi, on peut continuer de jouer …

    • Merci. Tu es experte en couture, alors ton appréciation me touche.

      D’accord pour la dînette chez toi… ce que nous y mangerons me plaît beaucoup !

  9. Tu t’en tires bien !

    D’un coup de baguette magique, je me suis retrouvé chez mon amie Ptitsa avec un texte … trop dur pour ce soir. Je ne le relirai pas.

    Je n’aime pas les BD. Je n’en lis jamais. Mais j’ai lu dans mon enfance les Tintin et surtout Petzi.

    Je n’aime aucun sport et surtout pas le ballon rond!

    Le plus beau cadeau que j’ai reçu (mais pas à Noël) c’est un petit tour en Montgolfière. Pardon, ma femme m’a offert un cadeau encore plus beau : un bébé, ça fait 20 ans. Déjà!

    Bonne soirée.

    • Ptitsa n’est pas seulement là pour ses contes pour enfants.

      Elle a aussi un vécu difficile qu’on ne peut oublier. Je crois que c’est important.

       

      Je n’aimais pas les BD. J’ai découvert qu’il y en a de très belles qui méritent d’être montrées.

       

      Un petit bébé à Noël, j’ai connu cela aussi chez nous… mais il y a trente ans aujourd’hui.

       

      Le temps passe toujours trop vite.

      Bonne journée à toi, Philippe. Merci pour ce partage.

  10. Et voilà tu l’as fait ! Ce n’était pas si terrible ! Pour ce qui est de mon homme c’est la même chose pour les cadeaux, il compte bien que je le trouves moi-même , il serait bien en peine et bon après tout c’est sans doute mieux ainsi !

    Gros bisous Quichottine

  11. salut

    il dégèle par chez nous alors on a pu faire quelques courses

    bonne soirée

  12. Habile de tes doigts aussi bien pour coudre que pour écrire. Bonnes fêtes de fin d’année Quichottine.

  13. Un point commun sur le chanteur : Jacques Brel ! Bonne journée Quichottine.

  14. Sympa ce tag, j’aimais la marelle aussi. Les BD pas trop à part tintin… J’aimais aussi jouer au yoyo, aux osselets, au diabolo. Bisous Quichottine

    • Le Yoyo ! Je l’avais oublié ! Mais je n’étais pas très douée à ces jeux d’adresse. Le diabolo, je n’ai jamais su…

       

      Bisous, Martine. Merci pour ce partage.

  15. sympa ton petit tag et en te lisant plein de souvenirs me reviennent

    J’aimais bien jouer aux osselets, la marelle

    Ma grand-mère a passer des heures pour m’apprendre à tricoter mais se fût un échec

    Je commençais avec disons 20 points , soit que je finissais mon rang en dessous avec 30 ou l’inverse 15

    C’est un peu normal, j’avais 4 frères et eux jouaient au foot, moi je voulais aller avec eux, pourquoi les filles n’auraient-elles pas le droit, j’ai même gardé cette passion

    Mon souvenir de Noël, j’avais commandé un parc pour y mettre mes poupées,

    quelle joie en le découvrant le matin de Noël mais d’un coup m’est venue une idée, qui a mis très en colère mes parents, ils me disaient que le père Noël allait être très fâché, 2 ou 3 heures après avoir découvert ce jouet, j’ai fait monter mon frère dedans, afin d’y casser le fond, histoire d’en faire un panier de basket,

    j’ai compris quelques années plus tard, pourquoi mes parents étaient furieux

    Je te souhaite une excellente journée

    Bisous

    • Oh… Tu sais, pour le tricot, c’est la même chose pour tous les débutants. Ensuite, ça va plutôt mieux au fur et à mesure des années.

      Merci pour ces souvenirs partagés, Corinne… Je crois que nous aurions été amies dans la vraie vie si je t’avais rencontrée à ce moment-là.

       

      Bisous et excellentes fêtes à toi.

  16. bien sûr le chat était Hercule, voyons si les poches de Pif et Hercule ressortaient je les offrirais volontiers à mes zouzous !!!

    Un exercice bien difficile ce tag mais il est d’une très grande beauté, plus beau que certains voyages proposés ici même et qui nous ont pourtant fait rêver.

    Merci beaucoup Quichottine

    Je t’embrasse très très fort

    • Ben oui… Il arrive que ma mémoire fasse des nœuds étranges…

      Merci à toi pour ta présence qui me touche toujours autant.

      Je t’embrasse très fort. Passe de belles fêtes.

  17. Voilà de beaux souvenirs d’enfance. je te trouve courageuse pour les tags. je dois dire qu’on lit avec plaisir et les incrustations passent comme une lettre à la poste sans lourdeur et celà : c’est difficile à faire.

    Bravo! et merci, passe une bonne journée

    • Merci pour ces mots, Pierre.

      Ce que je vous confie ainsi vous permet de mieux me connaître sans toutefois trop dévoiler.

       

      Ta présence me fait plaisir.

      Passe de bonnes fêtes, Pierre.

  18. Bonjour Quichottine,

    Que cette fin d’année et celle qui suit te soient douces et heureuses.

    Merci de ta visite.

    D@net.

     

  19. En tout cas je ne m’en formalises pas, on ne lui a pas appris sans doute plus tôt et puis est-ce si important ? Nous les femmes nous sommes sensibles aux formes mais bon, c’est le fond qui compte !

    Bizouxxxxxxxxxx tout plein Quichottine

  20. pas le temps d’être bavarde… mais je suis là

  21. La nostalgie vient de la conscience du temps qui s’écoule….Faire revivre les bons moments, les retrouver.  Pour les autres, on veut bien les oublier mais ils ont été et de ce fait , ils sont inscrits ds le temps. Bises  VITA

    • J’aime ce que tu dis, Vita. Ils sont inscrits dans le temps et nous ne faisons que les recouvrir d’un peu de poussière de Bonheur pour ne pas nous en souvenirs… Parfois, ils se réveillent malgré tout.

       

      Bises à toi.

  22. Mistigris

    ah les jeux d’enfance ! moi aussi je préférai la nature avec les garçons du voisinages, moins d’histoires de jalousie qu’avec les filles!!!Magnifique tes écrits, je m’y retrouve un peu ! MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!!!

  23. Toujours une immense ballade que de venir chez Toi et savoir avec plaisir passer des mots aux crayons, des pas de danse aux livres, des voisins de blog au prochain article que l’on se prend à attendre ;

    alors attendons ensemble et pour l’heure partageons la joie d’être presque ensemble sur le joli fil de tes mots.

    Merci de Toi. 

  24. Je ne suis pas BD,

    J’ai lu les mêmes que toi

    Brel et barbara aussi mais alors mes réponses sont identiques aux tiennes ?

    Je ne suis guère étonnée !

    Je t’embrasse

     

  25. Je te connais un peu mieux à travers cet articles très pudique. J’aime.

    bonne soirée

    clem

  26. C’est le plus beau cadeau qui soit…

    Mais le voyons-nous toujours?

    Joyeux Noël, ma Quichottine!

  27. Toi aussi tu joues à la poupée!!!

    Bonnes fëtes quichottine.

    • Ben oui… même si je n’aime pas trop les Barbies, trop difficiles à habiller.

       

      Bonnes fêtes à toi aussi, Val’r. Merci.

  28. On peut aimer sans idolatrer …

    Trop de tags tuent les tags, non ? Mais ce sont aussi des incitateurs d’écriture.

    Tes vêtements de poupées mériteraient un article à eux seuls. A moins que j’ai loupé quelque chose ce qui ne serait pas étonnant.

     

    • Tu n’as rien loupé… C’est la première fois que je les montre sur ce blog.

       

      Merci, LLT.

      Trop de tags finissent par tuer l’écriture aussi… ou du moins, détournent le blogueur de ce pourquoi il a ouvert son blog, s’il ne fait plus que ça.

       

      Passe une belle journée. Merci pour ta présence.

  29. ouf, pour le coup, je te remercie… !

    bravo, hein, il est costaud!… on en sait un peu plus

    gros bisous

    • Je t’ai sans doute retenue plus que nécessaire…

      C’est vrai qu’il est costaud.

       

      Gros bisous… et à tout bientôt.

  30. coucou Quichottine

    je viens te souhaiter un bon début de semaine

    en espérant que ces fêtes

    de noël

    se sont bien passées.

    bises

    christelle

    • Merci.

      Elles se sont bien passées et tous les enfants étaient là le 26 au soir comme prévu (malgré les retards imprévus mais incontournables de cette fin d’année)

       

      J’étais heureuse de voir ma famille réunie pour un repas de fêtes.

       

      J’espère que tu auras passé un bon Noël aussi.

      Bisous et bon dernier mercredi de l’année.

  31. très bonne année …santé avant tout car quand elle nous manque on s’aperçoit un peu tard combien elle est importante…de la joie également…du bonheur il va de soi….et des sous….tout cela pour 2011 !

  32. J’avais lu ce tag qui m’avait fait sourire. J’aime bien ta façon de te dévoiler par petites touches… Bonne soirée et bisous

    • Merci de t’arrêter toujours sur d’anciens billets… C’est tellement gentil !

       

      Passe une belle journée. Je t’embrasse.

  33. Mistigris

    ah les jeux d’enfance ! moi aussi je préférai la nature avec les garçons du voisinages, moins d’histoires de jalousie qu’avec les filles!!!Magnifique tes écrits, je m’y retrouve un peu ! MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!!!

  34. très bonne année …santé avant tout car quand elle nous manque on s’aperçoit un peu tard combien elle est importante…de la joie également…du bonheur il va de soi….et des sous….tout cela pour 2011 !

  35. Joli Tag. C’est chouette d’avoir joué le jeu. Bises et bonne soirée ma Quichottine.

  36. J’avais oublié de te souhaiter d’excellentes fêtes

    même si je vais faire quelque chose chez moi.

    Bizzzzzzzzzzzzzz

    • Je fais aussi préparer quelque chose ici, mais je voulais auparavant publier ce qui était « en attente ».

       

      Merci, Adamante, d’excellentes fêtes à toi aussi.

  37. des souvenirs égrénés…un peu nostalgiques..mais si pleins d’émotion…Bises  VITA

  38. j’ai beaucoup aimé cette « confession » – 

    tu as l’art de tout dire si légèrement !

    ça me fait remonter des souvenirs à moi aussi !  (mais non, je n’ai pas le temps de faire ce tag, bien amusant pourtant !)

    toi aussi tu as joué à la marelle ? …  je ne pense pas que les petites filles y jouent encore – ni à la corde à sauter – elles ont toutes des DS Nitendo dans leur cartables pour la récréation – il me semble !!

    Bonne fin d’Année à toi Quichottine !  et … à l’anné prochaine (oui je sais, banal, mais d’actualité !)

     

    • Il y a bien longtemps que je n’en ai pas vues. D’ailleurs, c’est une bonne idée, je devrais offrir des craies à mes petites filles et leur montrer comment on joue.

      Elles relanceraient peut-être la mode à l’école ?

       

      Bonne fin d’année à toi aussi, Melly. Je t’embrasse fort.