Quichottine en Chine

Je vois déjà vos regards affolés, votre inquiétude…

 

– Allons bon, si Quichottine est en Chine, elle aura du mal à bloguer… On dit que la Chine limite les accès et que les fenêtres s’y ouvrent bien moins nombreuses qu’en Occident…

 

N’ayez donc aucune crainte, je suis toujours là… mais… MAIS…

 

Je vais profiter la carte de Perfecta pour vous parler de la Chine et des images que j’en ai à travers mes voyages chez vous.

 

– Tu as reçu une carte de Perfecta ? Pourquoi ?

 

Parce que j’avais trouvé la destination de son dernier voyage… Elle m’avait promis alors de m’envoyer une carte postale. Je l’ai reçue !

 

Quand je vous disais que mes blogopotes sont extraordinaires, je ne mentais pas.

 

Voici donc, tout d’abord, la carte en question…

 

 

101020_Perfecta_Chine_Lion-forest-garden.jpg

 

 

C’est une carte très belle, avec l’un des paysages que je préfère là-bas…

 

– Ben… comment sais-tu que c’est un paysage « préféré » si tu n’as jamais vu les autres ?

 

Ah ! Tu as encore lu en diagonale, un peu vite, en te fixant sur une image et ce que j’en disais…

 

– C’est l’essentiel, non ?

 

Non, ce qui était essentiel, c’est que je visite la Chine à travers mes voyages immobiles chez vous. Je le fais, parfois sans rien vous dire…

 

– Pourquoi ?

 

Parce que ce n’est pas si simple de commenter des paysages, de vous dire « Que c’est beau ! Magnifiques images !… » sans que d’autres se sentent tout aussitôt lésés…

 

– Tu crois qu’ils pensent que tu n’aimes pas les autres images ? Que tu en fais parfois trop pour certains et pas assez pour d’autres ?

 

Je n’irai pas jusque là… quoique… Je sais qu’il est bien facile de le penser quand on ne me connaît pas bien.

 

 

Preuve en est le commentaire de René… Un jour, alors que je venais de publier ma boîte à rêve du mois d’octobre, il m’a écrit :

 

bonjour quichottine a lire ton billet tu n’a pas trop aimer venir en Chine…lol

passe un bon mardi

Commentaire n°3 posté par belgique-chine le 02/11/2010 à 02h41

 

Forcément, je me suis empressée de lui répondre…

 

Cher René ! Tu ne sais pas bien comment fonctionne ma boîte à rêve.

 

Pour la remplir, je ne peux pas utiliser tous les blogs visités, ce serait impossible.

Mon voyage en Chine fera l’objet d’un autre article. Tu devrais aimer.

Bon mardi à toi aussi.

Réponse de Quichottine le 02/11/2010

 

Il n’y a pas si longtemps que René est un visiteur assidu de la Bibliothèque. Nous nous parlons épisodiquement, depuis déjà un moment, et il n’y a jamais eu de brouille entre nous. De plus, j’apprécie son assiduité auprès des membres de la communauté des Doux rêveurs. J’ai trouvé très gentil qu’il veuille connaître un peu tous ceux qui s’y étaient inscrits.

 

Il fallait donc qu’il ne reste pas sur cette première déception… Je ne le voulais pas.

 

– Pourquoi ? Si tu écris un article pour René, il faudra que tu le fasses pour tous ceux que tu visites régulièrement, de façon plus ou moins silencieuse, et que tu n’as pas encore cités dans ta boîte à rêves…

 

C’est vrai qu’ils sont nombreux…

 

– Alors ?

 

Eh bien, je sais que parmi tous ceux qui ne sont pas dans la boîte à rêve, il y en a qui ont eu un jour ou l’autre un lien dans l’un de mes articles, il y a tous ceux qui sont dans la quichottineraie… et ça en fait beaucoup… et il y a ceux de mon carnet d’adresse, de ma communauté

 

Si je fais la somme de tous ces liens tissés à partir de la Bibliothèque depuis plus de trois ans (quarante-trois mois en fait… autant que de doux rêveurs aujourd’hui), je crois qu’il ne manque personne…

 

– J’en connais qui vont chercher sur ton blog pour voir s’ils y sont…

 

Tu crois ? Ce serait dommage ! Il vaut mieux ne pas perdre son temps et continuer à publier de jolis billets que tous continueront à visiter avec plaisir… comme je le fais chaque jour quand je me rends en Chine, chez Qing et René, pour deux images à contempler.

 

« Ma Chine » est là-bas en ce moment. J’y complète d’autres images, glanées ailleurs, chez mes blogopotes voyageurs ou expatriés. (Dany, Iris, Maître Po, Mimisan… et sans doute d’autres que j’ai un peu délaissés. On ne peut pas être partout, même quand on s’appelle Quichottine et qu’on est bibliothécaire sur OB… )

 

Seulement, voyez-vous, ce n’est pas si facile de choisir une seule image quand il y en a tant, de décider de mettre deux d’entre elles dans la boîte à rêve et pas les autres…

 

Chez Qing et René, je prends tout, ou presque, je passe, je m’arrête un instant, et j’emplis mes yeux de couleurs.

 

« Ma Chine », chez eux, c’est un bric-à-brac composé de mervei
lleux paysages, de maisons chargées d’histoire, de coutumes différentes, et surtout de jardins superbement aménagés où j’aimerais aller m’asseoir en silence en écoutant couler l’eau au pied des saules pleureurs.

 

 

101108_Belgique-Chine.jpg

 

 

Merci, René.

 

Merci à tous ceux qui me font rêver.

 

 

106 réponses à “Quichottine en Chine

  1. C’est si grand la Chine que cette présentation vaporeuse sied à une première approche.Loin de la civilisation et ses travers je me tournerai d’abord vers les Himalayas.Est-ce encore la Chine au delà de la Grande Muraille?

    Il paraît que les chinois ont du mal à pronocer le R alors c’est un joli « Blic à Blac »

    Merci Maître Qui Cho Tin.

    • René a posté des images de lieux proches de l’Himalaya.

       

      Rire en te lisant. Voilà qu’après Kerfon et Zoupie, tu transformes mon pseudo pour l’adapter à ce billet. Je devrais ouvrir une liste. Il y a donc dans l’ordre, la Kichottine du boulevard Kerfon, la Quich O’Tine au kilt de Zoupie, et mainteant Maître Qui Cho Tin… Merci pour ce dernier, J’aime l’imaginer avec une très longue et fine barbe blanche. Tu me le dessineras ?

       

      Bises et bonne journée, Pierre.

  2. Il est superbe ton bric à brac chinois. Moi j’adore la Chine, j’y suis allée, j’aimerais bien refaire le voyage, j’espère, en attendant la retrouver ici, c’est génial. Merci, je vais rêver d’elle ce soir. Bises et un grand merci.

    • Merci Adamante.

      Je ne suis jamais allée là-bas et il est très probable que je n’y irai pas.

      Mais ces voyages immobiles comblent mon envie d’images.

       

      Merci à toi de les suivre avec autant de fidélité.

  3. et bien je vais m’embarquer sur ton nuage et voir ce qui se passe en Chine parceque ça m’a l’air drôlement intéressant… je me suis arrêtée au rayon philosophie ce soir et puis j’ai remonté la dernière allée publiée… mais nuit de Chine nuit Câline Nuit d’amour…… j’y cours c’est l’heure idéale !!! le bonheur est à portée de Jonque par les tuyaux … Bonne soirée Quichottine, je sors de la bibliothèque …j’y suis rentrée un jour il y a bien longtemps, j’y ai pris mes habitudes est-ce décent???  je te fais des bizzz en attendant mon prochain passage par le soupirail

    • La Bibliothèque est ouverte jour et nuit… tant que l’on prend la précaution d’essuyer ses pieds sur le paillasson quand il pleut pour ne pas en salir les parquets anciens et les tapis qui la nuit se transforment en tapis volants, tout va bien.

       

      Merci pour ce voyage du soir.

      Je t’embrasse.

  4. es verdad que se viaja mucho en los blogs

    besos

    tilk

  5. Allo Quichochine, j’aime bien ce pays de montagnes et de paysages à couper le souffle, les peintures à l’encre et ses poètes. Ton montage d’images est superbe, je comprends que tu soies devenue une crack de la Chine, juste les regarder, on le devient! Dommage, le quartier chinois de Montréal a perdu de son ancien cachet. Si tu fais d’autres papiers sur ce pays, je vais te lire, c’est officiel sûr!. Merci de ce voyage.. À bientôt

    • Il y a aussi un quartier chinois à Paris, mais je n’ai guère eu l’occasion de m’y rendre et jamais en période de fête. J’aurais aimé pourtant voir ce déploiement de couleurs qu’on montre dans les reportages ici ou là.

       

      Merci à toi… tu as bien dit aussi ce que j’aime chez eux… et dont je reparlerai un jour, c’est certain.

  6. J’aime ta façon de voyager à travers les blogs mais aussi ta manière de parler de tes aminautes. excellent début de semaine Quichottine.

  7. Merci à toi et à René pour ce voyage virtuel. Ce n’est pas en chine que je pars aujourd’hui mais beaucoup plus près me reposer et me ressourcer. J’en ai bien besoin avant une semaine très difficile et décisive pour moi. Bisous

  8. Très belle carte de René!!!

    Bon lundi bises

  9. c’est vrai, on voyage bien sur O.B.

    bonne journée Quichottine!

  10. Chauqe matin, moi  aussi je vais en Chine chez René et Qing … Bien pratique les blogs sans frontières !

    • Tu as raison… C’est vraiment très pratique !

      Moi, je vais aussi en Grèce, en Turquie dès que je peux, au Canada, souvent… j’aime ces voyages…

  11. il y a trop de marches à grimper chez lui, il me fatigue……rires !!!

     

    Allez bonne journée avec bises de nous deux, Quichottine…..

    • J’ai failli parler de ses marches…

      Si je ne l’ai pas fait, c’est que c’est moins fatiguant derrière l’écran.

       

      Bonne journée à toi aussi, Patriarch. Bises affectueuses à vous deux.

  12. Mon Dieu, quel tracas Quichott’ il ne faut oublier personne, tu as un sacré chantier devant toi, quel courage…
    Ainsi je vais voir les liens lorsque le temps m’est donné, je me fais beaucoup houspiller à cause du temps passé sur le net, ah, tu as encore oublié de préparer ceci ou cela… oui je me suis envolée sur la toile tel un oiseau dans ses voiles, que veux-tu , on oublie tout chez les aminautes, c’est qu’ils ont tant de belles choses à montrer… et il ne faudrait oublier personne, pas facile !

    Je te fais plein de gros bisous, visiteuse assidue et toujours si charmante !

    Zoupie

    • Pas tant que cela… quoique… Nous verrons bien.

       

      Tu sais, les liens, je les mets pour quand on a du temps, et l’on n’en a pas toujours.

      Je n’en voudrais jamais à personne de ne pas pouvoir les suivre.

       

      J’aime bien t’imaginer comme un oiseau dans les voiles…

      Passe une belle prochaine journée.

       

  13. j’aime bien le bric à brac de ton cerveau

  14. j’ai chiné avec plaisir dans ce photo-montage, bercé par tes mots voyageurs débridés.

    Bises

  15. C’est gentil d’avoir partagé ces rêves avec nous Quichottine… J’aime bien voyager par images interposées…. C’est chouette le net pour ça. Merci et gros bisous

    • C’est vrai qu’il est irremplaçable pour ces voyages virtuels où nous ne choisissons que ce que nous voulons y voir.

       

      Merci à toi, Oxygène, pour ceux que je fais chez toi. Gros bisous.

  16. De belles cartes qui font rêver. Un petit coucou et bisous

  17. Tu en as de la chance Quichottine, René revient en Belgique chaque année, le savais tu?

    Je te fais des immenses bisous

    Amitiés, Flo

  18. Quichottine en Chine, ça rime heureusement que vous êtes tous là pour me faire voyager en partageant photos, histoires et émotions….c’est toujours avec plaisir que je découvre tes pêle-mêle. Merci Quichottine et bonne fin de journée

  19. René nous fai rêver avec ses belles photos de Chine et en effet on découvre des coutumes  , un peu de l’histoire de ce grand pays.

    Je te fais confiance pour  tes choix et pour essayer de n’oublier personne . Ce n’est pas facile assurément  mais il faut « laisser le temps au temps  » comme disait l’autre !

    Je te souhaite une bonne soirée; bisous

     

     

    • Petit à petit, l’oiseau fait son nid…

       

      La bibliothèque est mon nid à moi, la communauté un pays rêvé. 

       

      Bonne soirée à toi aussi, Fanfan. Bisous.

  20. En Chine? Te voilà donc sur les traces de Marco Polo et dans les roues de la Croisière Jaune.

    Pays émergent, étrange comme qualificatif envers une civilisation autrement plus ancienne que la nôtre et alors que nous avons tant reçu de leur part. 

    • Ce qualificatif ne lui va pas du tout… C’est certain.

       

      Sourire… je découvre ici ou là, mais je ne pars pas.

  21. On voyage énormément avec toi, et c’est chaque fois un moment qui nous emmène au bout du monde, même quand il est à côté.

     

    Je t’embrasse très fort.

    • J’essaie… et c’est mon plaisir à moi, quand ces voyages vous plaisent.

       

      Merci, Polly. Je t’embrasse très fort aussi.

  22. Et oui, ton titre rime! 🙂

    La photo de Perfecta laisse songeuse, et les articles de René sont passionnants!

    Ayant de très bons amis chinois, je suis souvent allée chez les Frères Tang, à China Town… Paris, notamment pour le nouvel an chinois. Magnifique, bigarré, exotique et bon marché! (On trouve de tout… Mais alors, quand le dragon fait son apparition…)

    Il y a là-bas les meilleurs restos chinois de Paris, mais il faut les connaître…Et au marché, allez-donc vous proposer des durian… http://viet.now.free.fr/homepage/pagesaveurs/lesinsolites/Pageinsolite.htm

    Bisous ma Quichottine. Ce sont de beaux voyages…

    • Sourire… J’aurais pu écrire autre chose, mais je ne l’ai pas fait.

      Merci pour ce partage, Hélène… Tu continues mon rêve. Merci.

  23. Je visite aussi la Chine à travers les articles de René. je connais la Thaïlande et le Vietnam, mais pas la Chine… Bonne soirée et bisous

  24. Je visite aussi par les photos de René, ça me satisfait je sais que je n’irai jamais.La carte postale est très belle. Bonne journée

  25. Bon mardi ! Bisoux

    dom

  26. Merci pour le com !!! je n’y avais pas pensé !!! en ce moment on ne pense pas à mettre son linge dehors!!! bon mardi bises

    • Sourire… Je pense que tu as tout à fait raison, mais je n’ai pas pu m’empêcher de les voir, ces fichues pinces à linges !

      Bonne autre journée à toi, Fancri. Merci pour ta réponse.

  27. Quichottine? Une grande chineuse de blog! Bonne journée.

  28. Très beau montage – je te souhaite une douce journée Mamy ANNICK

  29. J’aime aussi beaucoup la Chine ,visitée il y a quelques années,et cette vue est bien jolie! Ma longue absence…un long voyage inconscient dans un lit tout blanc…!Oui, les miracles existent!*~~Bises D’Ocean

  30. Bonjour Quichottine,

    J’aime ton approche délicate des aminautes. Le pêle -mêle de photos est magnifique et constitue un beau voyage. Bonne journée Andrée

  31. Quichottine
    S’en est allée en Chine
    Goûter la Plaquemine .
    Elle en revint Kisho-tinh,
    Avec deux médecines :
    Du thé à la mandarine
    Une coction de racine
    Pour guérir l’Hidalgo
    De son aspect palot
    Et Sancho
    De son bidon d’eau.

    • Comme c’est joli !

      Merci pour ce poème, Georges.

      (que je vais sans doute « encadrer » bientôt)

       

      Passez une belle journée.

  32. Je suis allée en Chine, mais à l’époque où il y avait encore les hauts parleurs dans les rizières…rein à voir avec la Chine actuelle.

    Je ne crois pas que j’y retournerai mais qui sait…

    Peu de temps toujours pour la blogosphère, j’ai repris un peu une activité professionnelle, et je vais m’occuper de maquiller aussi des enfants pour une association à diverses occasions.

    Et puis toujours projets voyage.

    Bisous bisous

     

     

    • Te voilà donc débordée, ma belle amie.

      Merci pour ces nouvelles de la vraie vie.

      Prends bien soin de toi. Je t’embrasse fort.

  33. je dois reconnaitre que c’est une destination qui me tente horiblement !!!!

    Mais mon mari niet , alors, je la vois chez les autres

    biz

    z4c6bd41fc5c3d-2.gif

    • C’est vrai que si ton mari ne veut pas, ce sera difficile d’y aller… mais qui sait ? Peut-être changera-t-il un jour d’avis ?

       

      Merci, DgiDgi pour ce partage. Bisous.

  34. Hélas! depuis son infarctus mon mari ne veut plus prendre l’avion 🙂

    Je voyage virtuellement!!!

    Marcelle

    • Je voyage virtuellement pour d’autres raisons… mais ce sont aussi de beaux voyages.

      Merci pour ce partage, Marcelle.

      Bonne journée à vous deux.

  35. j’allais te souhaiter bon voyage ! 

  36. et bien je ne pensais faire un aussi beau voyage ce matin

    Merci de nous y emmener Quichottine

    Gros bisous pluvieux

  37. c’est vrai qu’il fait rêver rené…

    bisous à chiner, au creux de la nuit, enfin, ma nuit en tous cas!!! :o))

    • Bisous à chiner… quelle bonne idée !

      Mais j’en ai un plein panier si tu veux.

      Bises d’un autre soir… Merci !

  38. belgique-chine

    bonjour quichottine, merci pour ton gentil article, j’essaye de faire de mon mieux pour faire découvrir et rever avec ce merveilleux pays, mais c’est mission impossible au travers de photo de rendre la gentillesse de ce peuple.

    bon début de semaine

  39. jean-marie

    bonsoir, chère Quichottine,
    un bel article
    autour du voyage, même immobile
    autour des paysages d’ailleurs
    autour des amis
    autour des rêveurs…
    bonne soirée
    bises amicales
    jean-marie

     

  40. … et merci à toi de nous les faire connaître.

    Bon début de semaine ! Bisoux

    dom

  41. Un très beau pays la Chine ma Quichottine. Dommage pour ce peuple que la démocratie soit baffouée par ses dirigeants. Bises et bon lundi

  42. patdelapointe

    je sais bien ce qui te plait dans cette image : c’est le pont des soupirs…ici, pas de pont, pas de soupirs, la belle grosse tempête…rare : une vraie .

    • Rire… tu as très bien choisi !

       

      J’espère que vous n’allez pas être encore envahis par les flots… bon courage à vous deux.

      Bisous.

  43. Oo° Kri °oO

    Hihihi moi je cherche pas si t’as mis mon nom dans un billet sur la Chine , c’est impossible que j’y sois…pas que j’aime pas la Chine mais je ne prends pas l’avion!!!

    J’attends de rencontrer un génie enfermer dans une bouteille et que je délivrerai en échange d’un voeu : « je voudrais avoir le don de la téléportation »!

    Bon lundi Quichottine

    • Je ne l’ai sûrement pas mis dans un billet pour la Chine, mais tu es tellement présente dans la Bibliothèque que nul n’aura du mal à t’y trouver.

       

      Ce don-là, je voudrais bien l’avoir aussi…

       

      Passe une belle journée, Kri.

  44. J’irais bien y faire un petit tour

    bises Quichottine

  45. et merci à toi Quichottine de bien vouloir parler de nous

    décidément mes voyages de ce matin mènent mes pas vers des destinations où je n’irai sans doute jamais

    bises

    • Je n’irai sans doute jamais non plus en Chine, mais, nous pouvons en voir des images, c’est déjà quelque chose.

       

      Bises, Azalaïs.

  46. J’aime aussi chiner dans ton bric-à-brac, m’arrêter au jardin sur l’eau, et me dire que ce pays a tant de visages qu’il est impossible de les voir tous, même en regardant dans le miroir de l’eau qui multiplie les faces …

    Merci, à toi et à René, pour ce trop court voyage.

  47. Oo° Kri °oO

    Bienvenue dans la communauté des WE du Petit Patrimoine

    C’est quand tu veux et comme tu peux…mais uniquement les samedi et dimanche

  48. C’est vrai que ce pays pourrait faire rêver si l’on ne se base que sur les lieux touristiques, mais il y a le reste ma Quichottine, et ton maître à penser n’aurait peut-être pas aimé, lui qui se battait contre des moulins a vent, comment aurait-il pu combattre l’impitoyable restriction de liberté ?

    Je t’embrasse et te souhaite une bonne soirée

    • Je sais, Nettoue.

      Mais doit-on en vouloir à tout un pays des actes commis par leurs dirigeants ?

      Difficile débat.

       

      Bisous et bonne soirée à toi aussi, Nettoue.

  49. La Chine, j’en ai longtemps rêver, j’y suis allée, j’en rêve encore. Bises de VITA

    • Alors, tu as eu de la chance… Je suis sûre que ce serait un très beau voyage…

      L’impossible voyage pour moi.

      Bises à toi aussi. Continue de rêver.

  50. belgique-chine

    bonjour quichottine où en chinois qichoddine car on ne met pas de U après le Q, et le T ce pronnonce D

    bonne journée à toi

    • Ce qui m’intéresserait, c’est de savoir éventuellement comment on écrirait Quichottine pour que ça se prononce comme en français.

       

      Bonne journée à toi aussi, René.

  51. Belle analyse des pensées de tes aminautes…

    C’est vrai qu’on voyage en bloguant et on s’en va très loin sans qu’on s’en rende compte et le temps passe passe et l’on n’a pas vu ce qu’on voudrait voir ni dire ce qu’on voudrait dire… et quand on veut revenir on a perdu son chemin, même pas de petits cailloux sur le sentier…

    La Chine est un pays extraordinaire. Merci pour ces images. Bonne journée.

    • Sourire…

      Pas de petits cailloux pour retrouver son chemin, mais si le voyage a été beau, est-ce si grave ?

      Merci à toi pour ton passage.

      Que ta journée soit belle malgré la météo.

  52. belgique-chine

    bonjour quichottine, j’ai répondu a ton com, sans blague c’est terrible de rouler, ou de travers dans les passage (protégé et avec un policier)

    bonne journée

  53. ♥ Trinity ♥

    Bonjour ma Chère Quichottine.

    Tu vois je remonte le temps pour retrouver les newsletters que j’ai précieusement mises en bonne place, en sachant que je viendrai lire plus tard les billets !

    Je le fais doucement, tout doucement, même si mon blog reste silencieux et qu’il va le rester encore quelques temps je crois….

    Je suis comme toi, je vais rêver chez René qui nous permet de découvrir son pays d’adoption, il m’arrive de ne pas laisser de commentaire, mais mes yeux se régalent.

    C’est un pays que je ne connais qu’à travers les photos ou les articles vus, j’au eu l’occasion à plusieurs reprises de partir en Chine, mais je ne l’ai pas fait, peut être qu’un jour je me déciderai… Pour le moment j’ai préféré aller voir d’autres pays d’Asie plus petits, peut être que la Chine me semble trop étendue pour n’y séjourner que quelques jours, il me faudrait plusieurs mois pour pouvoir la sillonner. Alors je suis bien contente d’avoir « rencontré » René car il me fait voyager par procuration !

    Je ne t’oublie pas, et je garde les autres articles non lus en réserve, je reviendrai bientôt te lire !

    Je t’embrasse ma chère Quichottine

    Trinity

    • René nous montre des endroits incroyables… j’aime énormément, d’autant que je sais que je n’irai jamais là-bas.

      Merci d’être passée… Je sais que ce n’est pas toujours facile de choisir entre publier ou non, rendre ou non des visites… Ton blog me manque, même si tu y a laissé de merveilleuses images. Il me faut trouver le temps de parcourir tes anciens articles et j’en manque un peu en ce moment.

      Alors, je regarde parfois, j’ouvre ta fenêtre en me disant que peut-être OB a oublié d’envoyer la news… je regarde ton ciel aux nuages si doux et je sais que tu reviendras peut-être un jour, pour de nouvelles pages, ici ou ailleurs.

       

      Nous avons tous besoin de cette liberté d’ouvrir ou non nos fenêtres… Mais j’espère de tout coeur que cette pause t’apportera ce que tu attends d’elle.

       

      Je t’embrasse très fort. Prends bien soin de toi.