Mes quinze auteurs

Je viens d’être taguée… eh oui ! Encore une fois.

 

J’aurais pu faire semblant de ne pas l’avoir vu, mais c’est tout à fait impossible.

 

J’avais déjà croisé ce tag chez Oxygène, je l’avais trouvé finalement assez sympa, le mettant dans mes tablettes pour un autre jour, pour le moment où je n’aurais plus rien à faire.

 

– Ça y est ? Tu n’es plus surbookée ? Tu vas pouvoir te remettre à t’occuper de nous ?

 

Ben…

 

– Oui ou non ? Bon sang ! C’est facile de répondre simplement… Non ?

 

Pas vraiment. Je m’occupe de vous, tout en travaillant d’arrache-pied sur un autre projet dont je vous parlerai bientôt.

 

Le problème, aujourd’hui, c’est que Mélanaï, vous savez, celle qui sait que les fleurs poussent aussi sur le sable ? Mélanaï, donc, nous a tagués, tous, tous les doux rêveurs de Quichottinie.

 

 

 

J’ai failli lui dire qu’elle exagérait, que j’avais dit « pas de consigne »… Mais elle a diablement raison, Mélanaï ! Je n’ai pas dit « pas de tag ». Une communauté, c’est aussi un endroit pour partager des moments comme ça, un peu de soi.

 

Donc, comme – en plus – c’est un tag facile à faire et qui ne prends pas beaucoup de temps, je vais ne pas la faire attendre.

 

Pour que ce soit plus simple, je reprends la consigne du tag d’Oxygène.

 

« Citez quinze auteurs, incluant les poètes, qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre coeur. Listez en moins de 15 minutes, les 15 premiers qui vous viennent en mémoire. »

 

Je vous ai déjà parlé de mes relations avec les livres… Je répondais alors au tag de Maïlyse (elle n’écrit plus sur son blog depuis 2009 et les publicités obéiennes y prolifèrent). J’avais appelé mon article « Les livres et moi« . Devrais-je appeler celui-ci « Les auteurs et moi » ?

 

Je ne sais pas. En tout cas, pour une fois, je vais obéir à la consigne et nommer ces quinze auteurs, dans l’ordre où ils me viennent en tête, même si je ne les aurais peut-être pas classés ainsi si j’avais pris le temps de la réflexion.

 

101117_Auteurs1.jpg

 

Ce n’est pas si simple de relire ma liste en me disant que quinze, c’est à la fois beaucoup et très peu. Cette liste, une fois écrite, suscite en moi de nombreuses questions.

 

J’ai écarté des auteurs que j’ai pourtant beaucoup lus et certains ne sont ici que pour un livre… mais je cherchais à répondre au tag et au mot « influencé ».

 

Oui, je sais que même s’il en est d’autres que j’aurais pu citer, ceux-là ne sortiront jamais de ma mémoire.

 

C’est un tag, vous êtes libres de le faire ou non, que vous soyez ou non membre des Doux rêveurs de Quichottinie. Mais, même si vous n’en publiez pas la liste chez vous, c’est bien de prendre un quart d’heure pour y penser. Quels seraient vos auteurs à vous ?

102 réponses à “Mes quinze auteurs

  1. Toi aussi ma Quichottine tu t’es prêtée au jeu. En lisant ta liste, bien évidemment, je retrouve des auteurs que j’aurais pu aussi lister.
    Bonne soirée. BISOUS.

    • Je savais bien que ma tête de linotte allait faire des siennes…

      J’aurais aussi pu citer les autres personnes qui se sont prêtées au tag d’Oxygène.

       

      Ta liste à toi, je ne l’ai pas relue en faisant la mienne…

      http://bofutur.blogspot.com/2010/11/jeu-dauteurs.html

       

      Quand je pense à tous ceux que je n’ai pas cités, j’ai honte !

      Gros bisous repentants, et bonne soirée à toi.

  2. On peut être influencé effectivement par le titre d’un auteur sans avoir de réelle préférence pour le reste de son oeuvre et pour d’autres c’est tout ou presque que l’on voudrait retenir : choix difficile, surtout que les influences peuvent être différentes aux divers âges de la vie. C’est donc une démarche personnelle mais intéressante.

    Bises

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi.

      Il en est ici que je n’ai pas cités, pourtant, j’aurais pu le faire… mais je ne sais pas encore dans quelle mesure leur lecture, qui m’a beaucoup touchée, émue, influencera ma vie ou mon écriture.

       

      Une démarche tout à fait personnelle, j’en suis certaine, et c’est pourquoi je vous ai demandé d’y penser, même sans en faire un article.

       

      Ce tag m’a fait réfléchir, a posteriori.

       

      Bises, Brunô. Passe une belle soirée.

  3. J’ai vu passer ce tag sur les blogs, pour une fois j’aime.

    Oui, c’est un exercice difficile pour n’en garder que quinze. Une liste qui susciterait tout comme toi des interrogations…garderais-je comme toi Apollinaire, Pagnol, Prévert ou Vian ???

    Choisir un auteur plutôt qu’un autre parce qu’UNE de ses oeuvres nous a éblouit alors que le reste nous a déçu ou au contraire un auteur dont on aime lire livres après livres tel un abonné mais sans retrouver la grâce et l’extase que le roman phare du précédent auteur ???

    Je vais continuer de réfléchir à la question et peut-être parviendrai-je à cette liste de 15 auteurs…

    Merci pour ce billet et bonne fin de journée, bisous

    • Je me suis posée de nombreuses questions.

      Mais je crois que, finalement, c’était la « photographie » d’un instant.

      En relisant ma liste, je sais qu’il en manque, que je n’aurais sans doute pas dû en mettre certains… Mais, ces auteurs appartiennent tous au panel de ceux dont je n’oublie pas les moments importants, ce qu’ils ont représenté dans ma vie.

       

      Il faudra d’ailleurs que j’en parle un jour.

       

      Merci, Solyzaan. Bonne fin de journée à toi aussi. Bisous.

  4. l y en a au moins 6 que j’aurais mis aussi; Oxygène ‘a proposé ce tag, je vais essayer de le faire; il n’est pas facile de citer de tête  tous les auteurs  qu’on aime plus que d’autres et qui  certainement ont eu une influence plus ou moins importante  sur notre amour de la lecture, sur notre façon de voir les choses …

    Bisous

    • C’est vrai… il n’est pas aussi facile à faire que je le pensais au départ.

      Je me relis, je vous relis…

      Il faudra que j’explique pourquoi j’ai choisi ceux que j’ai mis dans ma liste. 🙂

       

      Bisous et merci pour ce partage, Fanfan.

  5. Je viens de terminer ma liste, tu as raison c’est à la fois beaucoup et peu, difficile, mais s’il s’agit de ceux qui ont marqué, sans réfléchir, on publie chez les doux rêveurs ? Terrible d’autres m’arrivent en mémoire, 15 c’est peu finalement. Bises

  6. C’est une belle liste, il y en a 7 dans ta liste que j’aime beaucoup. Pour moi j’ajouterais des auteurs d’ici Michel Tremblay,Gabrielle Roy et Dany Laferrière.

    • Merci, Solange pour ce partage…

      En regardant les auteurs que tu cites, je vois que j’ai encore beaucoup à lire…

  7. C’est peu… Et à la fois beaucoup!

    Quinze écrivains nous ayant influencés?

    Je ne lirai pas ton palmarès, Ma Quichottine! Bien trop peur d’être influencée!(rires)

    … Puisqu’il ne faut point y réfléchir, Je m’en vais badauder un brin!

    Mais je ferai ce tag: Mélanaï a eu une excellente idée, et c’est drôle de taguer toute une communauté…

    Douce nuit à toi,

    • Je ne sais quand tu feras ce tag, mais je pense que nous aurons au moins un auteur en commun.

       

      Passe une belle soirée. Je t’embrasse.

  8. C’est un tag terrible et terrifiant. Je dis ça parce que quinze auteurs, c’est si peu dans une vie. On pense en premier à ceux qui nous ont le plus marqué, peut-être ceux dont on a lu le plus de livres… mais on ne peut pas penser à tout le monde en même temps, même si on les a tous dans notre coeur… je me suis rendue compte en lisant les listes de mes amis qu’ils en citaient que j’aimais beaucoup mais auxquels je n’avais pas pensé… ça peut être triste de se dire qu’on les a oublié. Mais je pense que cette liste correspond à ce que nous étions le jour où nous l’avons faite.

    Refaisons là dans un mois, dans un an, dans dix ans… peut-être qu’on relisterait les mêmes, peut-être que ceux qu’on avait ommis reviendront en avant… je pense que cette liste est en accord avec notre nous du moment.

    En tout cas, merci à toi d’avoir suivi le tag, je ne l’ai proposé que parce qu’il était court à réaliser..; étant moi-même surbookée je vais éviter de refiler des boulets à mes voisins de Quichottinie 😉

    • Sourire… Merci pour ces mots qui me rassurent.

      J’ai oublié des auteurs très importants pour moi… c’était obligé, je n’avais pas vraiment le temps de réfléchir… et le tag ne voulait pas m’en octroyer davantage.

       

      Bisous et bonne soirée, Mélanaï.

  9. ..je vais juste y penser….tu connais la chanson de jules et jim ? certainement…j’ai la mémoire qui flanche….

    à défaut de participer c’est bien de lire chez les uns et les autres .

    bonne soirée

    bisous

    • Oh oui, je connais bien… et j’ai de plus en plus de trous de mémoire.

      Merci de voyager ainsi, nous avons tous besoin de lecteurs…

      Bonne soirée à toi aussi.

  10. Quinze auteurs importants pour moi  :

    Bernanos, Mauriac, Saint Exupéry, Hermann Hesse, Charles Juliet, Christian Bobin, Henri bauchau, Christiane Singer, Alice Ferney, Marie Noël, Fernando Pessoa,Marguerite Duras, Anaïs Nin,Emmanuel Carrère, Andrée Chédid

    • Andrée Chedid… Je n’aurais pas dû l’oublier !!!

      Merci pour ce partage, Gazou. J’ai découvert certains de ces auteurs grâce à ton blog…

  11. Je ferai ce tag dans quelques jours. Sur les 15 auteurs que tu cites il y en a u moins 5 que je citerai aussi… Bonne soirée et bisous

  12. une belle liste d’auteurs.

    bonne soirée

    clem

  13. J’aime ta liste , elle me perle aussi .Belle soirée, bises Quichottine

  14. Ce tag me fait penser au traditionnel « si tu devais aller vivre sur une île déserte, quels livres emporterais-tu? »

     Jouons le jeu de Quichottine donc.

    Voici ma liste:Marcel Proust, Léon Tolstoï, Jules Verne, Mario Vargas Llosa, Gabriel Garcia Marquez, Guy de Maupassant, Ernest Hemingway, Stendhal, Agatha Christie, Emile Zola, Daphné du Maurier, Jean Giono, Julien Gracq, Gustave Flaubert, Paul Auster »

    Il en manque tant d’autres…

     

    • J’avais déjà répondu au tag de l’île déserte…

      C’était plus facile, je crois.

      Ici, en te lisant, je continue à me dire que j’aurais pu en ajouter d’autres. Ma liste est vraiment très incomplète… ou trop fournie.

      Merci d’avoir joué le jeu et confié ainsi tes lectures…

  15. superbe liste…

    besos

    tilk

  16. je vais finir par me laisser tenter… au fil du remontage de blogs, je trouve des auteurs qui me plaisent ,  il y a quelques beaux specimen ici .. communs, à compter par le dernier, mais est-ce parceque j’en suis une lectrice tardive  , que je me souvienne de son nom ???   bonne nuit  Quichottine

     

     

  17. Allo Quichottine, que Calet que je ne connais pas. J’ai fait le tag en délinquante, dix en cinq. Je l’ai fait en vitesse tout en prenant une petite pause. Une belle idée ce genre, même que c’est court pour nos longues années. Tourlou! Bises

  18. Nous en avons 3 en commun…. Victor Hugo, Prévert et appolinaire….

    Un tag très sympa. Peut être que je vais le faire. Bises

  19. Exercice difficile entre tous, sans laisser personne sur la touche.

    Je vais voir si je peux me soumettre à un tel brain-stroming?

    Bonne idée merci Quichottine

    • C’est excessivement difficile… J’en ai laissé quelques uns et je m’en veux un peu.

      Mais c’est l’image d’un instant, et il faut s’y tenir.

      Merci à toi, Pierre. Je lirai ta liste avec plaisir si tu la publies.

  20. J’avais envie de le faire et puis choisir c’est toujours difficile, on en laisse de côté mais en tout cas ton choix me va très bien, je te suis,  à part deux auteurs que je ne connais pas… J’aurais mis mes poètes, nombreux,  à part déjà, trop nombreux du coup !

    Bisous Quichott 

    • Je crois que plus je lis les listes de mes blogamis plus je me rends compte que quinze, ce n’était vraiment pas assez… ou trop.

      Merci pour ces mots, Marine. Bisous et bonne journée à toi.

  21. Cervantes  Lorca Prévert  Juarroz Neruda Hillerman Camus Paz Ragon orwell

    hay tantos…

    besos

    tilk

  22. Bonjour,
    Le blog du mineur en balade n’existe plus
    Il a été remplacé par  » société à la dérive « 
    Ce blog reprend les aventures de Tiot et Tiotte que diffusait le mineur en balade
    Vous pouvez le visiter à l’adresse
    http://tiot.over-blog.com
    A bientôt sur le nouveau site
    Bonne soirée

  23. J’ai beaucoup d’auteurs en commun avec toi : Hugo, Prévert, St-Exupéry et Boris Vian bien sur. bonne jornée Quichottine.

  24. Bonjour Quichottine, on s’est croisé chez miss Hélène et tu as lu pour moi, Larousse, Robert, BD et…. cornichon !!!!   Ta biblio j’en connais quand même… Je suis allée à l’école par devoir… non sans rire le français ma matière préférée mais je n’ai jamais dévoré les grands auteurs… aucune patience pour lire en entier un livre… sans images !!!!  Quichottine je te souhaite bonne lecture…. A bientôt…. Jill   

    • Sourire, JB.

      J’aime aussi les livres d’images, et, quand il n’y en a pas, je les invente.

      Malheureusement, je ne sais pas dessiner, sauf, de temps à autre, avec des mots.

      Merci d’être passée, Jill Bill. Je te souhaite une belle soirée.

  25. Bonjour,

    en réponse à votre message, voici mes choix…mais pour moi, ce sont des livres qui m’ont marqué, peut-être qui ont eu une influence sur ma vie, sur ce que j’en ai fait… Je joue le jeu… Je l’avoue, je suis un petit lecteur de romans (en nombre bien sur)…

    Milan Kundera

    David Goodis

    Boris Vian

    Max Gallo

    Nicole de Buron

    Sébastien Japrisot

    Michel del Castillo

    Claire Etcherelli

    François Cavanna

    Anna Gavalda

    Philippe Djian

    Marcel Pagnol

    Jean-Charles Aschero

    Simone Signoret

    Albert Camus…

    Sans prétention de ma part….

    • Quand on regarde votre blog, on voit que la lecture est importante pour vous… mais pas seulement.

      Merci de vous être prêté à ce jeu.

  26. salut

    j’habite une rue qui s’appelle Marcel Pagnol

    bonne soirée

    • Marcel Pagnol était un immense auteur. Reste à savoir qui du cinéaste ou de l’écrivain se rappelle-t-on le plus.

       

      Bonne soirée à toi aussi, Tiot.

  27. Pas facile ….

  28. BUCK (la mère, Pivoine) , VIAN (l’écume des jours mon préféré) j’adore !!

    PAGNOL !! forcément.

    HUGO, PREVERT, DAUDET ..

    PENNAC il faudrait que j’essaie d’en lire un un jour..

    sinon ensuite personnellement c’est :

    KEN FOLLETT (les piliers de la terre surtout)

    MICHEL DE GRECE (la nuit du serail surtout)

    JEANNE BOURIN ( les péregrines)

    PATRICK DE CAROLIS (les demoiselles de provence)

    .. qui me viennent en priorité à l’esprit

    bon samedi !!

    bisous

    christelle

    • Merci pour ce partage, Christelle.

      Curieusement, je n’ai pas accroché aux livres de Jeanne Bourin. Peut-être sont-ils arrivés dans ma vie de lectrice au mauvais moment.

      Il faudra que j’essaie d’y revenir.

       

      Bisous et bon dimanche.

  29. Nous en avons7 en commun 🙂

    Marcelle

  30. Je ne fais pas partie des Doux Rêveurs mais cela ne devrait pas m’empêcher de répondre à ce tag si l’envie était de le faire car je le trouve aussi assez sympathique 🙂

    La question étant de savoir si nous pouvons également comprendre dans ce tag des auteurs de BDs ou encore de mangas.

    Des romans, nous en avons lu en un nombre pas si insignifiant comme nous avons alors croisé en chemin de nombreux auteurs mais tous ne nous ont pas marquée ou divertie comme d’autres ont su le faire.

    J’aurais aussi, et en tête, des auteurs qui seraient compris dans cette liste rien que pour avoir su me divertir ou influencer par le biais d’un seul livre ou une série. J’en ai d’autres aussi, et évidemment, qui auront su me donner goût aux mots et à la lecture bien que même avant de les rencontrer, enfant, je me laissais parfois écrire des petites nouvelles (fantastiques puisque je me souviens qu’il était question de créatures (non forcéments monstrueuses) diverses ; mais aussi toutes simples et enfantines -Je n’avais pas plus de 10 ans).

    Mes auteurs seraient…

    Alors, Quichottine, que penses-tu si je tentais de répondre à ce tag pas si méchant ? …

     

    Bon dimanche ; et, à bientôt.

    • Tu peux mettre qui tu le souhaites dans ta liste. Il n’y a pas de restriction.

      Il me plairait beaucoup de la lire…

       

      Bonne soirée, AneverBeen. Merci.

  31. Quinze…comment est-ce possible ?

    Bisous

  32. C’est un plaisir de trouver cette liste au hasard des promenades sur les blogs et chaque fois la même remarque me vient à l’esprit : il y a tant d’auteurs qui ne sont pas dans ma liste malgré la place qu’ils occupent dans mon coeur !
    Merci de ce partage. Bonne journée
    Anne

  33. Coucou Quichottine ! Je suis passée te lire ce matin mais, malheureusement, Over-blog n’ouvrait pas la fenêtre pour les commentaires. J’ai eu ce problème sur plusieurs blogamis…

    Ta liste m’a rappelé que j’avais omis d’inscrire sur la mienne Pagnol que j’aime pourtant énormément… Mais je crois que nous sommes nombreuses à avoir eu cette réaction après avoir lu les listes de nos copinautes.

    Bises à toi Quichottine et merci de ta visite sur mon blog (je ne t’ai pas encore répondu)

    Bonne fin de journée.

    • Je crois qu’OB a bien des problèmes aujourd’hui encore…

      Je n’arrête pas de voir chez d’autres des auteurs oubliés. Je crois que j’ai de quoi écrire bien d’autres articles après les quinze miens

       

      C’est un bien joli « tag », finalement… Merci à toi, Oxygène.

      Bonne fin de journée.

  34. Contente d’en savoir un chouïa de plus à ton sujet – Tu es Docteur es Lettres chère Quichottine la Douce , aussi la liste des auteurs que j’ai lus et qui m’ont impressionnée , sur tant de longues années , il ne faut pas en conclure que je les ai lus dans leur entier de leurs oeuvres et pas davantage que je les ai parfaitement analysés et compris ( surtout dans ma jeunesse ) MAIS , comme j’aurais lu le Bottin plutôt que de manquer de lecture , voilà les bouquins que j’ai lu , avec toutes les réserves qu’il faut faire à mon sujet et que je viens de t’énoncer – citation en désordre : Victor Hugo -Cervantès – Prévert – Pagnol- Daudet – Fénelon – Bossuet – Garcia-Lorca – Zola – Bazin – London- Kessel – Camus – Autant dire que je ne suis pas adepte des magazines féminins (lol)  Je t’envoie des flocons de bisous  🙂

    • Je n’ai lu de Fénélon et de Bossuet que quelques extraits.

      Pour les autres, tout va bien, je les ai assidûment fréquentés.

       

      Curieusement… (en fait, ce n’est pas si curieux) je ne t’imaginais pas avec un magazine féminin entre les mains… Voilà qui me le confirme.

       

      Merci pour ce partage, Blanche. Passe de bonnes fêtes de fin d’année.

      Je t’embrasse affectueusement.

  35. A peine fermé mon com j’ai réalisé que j’avais oublié  Lamartine ! Incroyable quand on sait qu’il fut de longues années mon préféré , j’avais 15 ans alors

  36. Très bon choix ma Quichottine. Bises et bonne soirée

    • Je ne sais pas si c’est vraiment un bon choix, mais ce sont les premiers qui me sont venus à l’esprit… parmi ceux qui m’ont « influencée »… je pense. (Je sais qu’il en manque)

       

      Bises et bonne soirée à toi aussi.

  37. j’aime beaucoup, je vais prendre le temps, quand mes loulous seront partis , je vais sans doute faire un peu bande à part, mais je me risque – merci Quichottine –

    • Toutes les lectures sont bonnes, je pense… mais tu fais bande à part, dis-tu ? Parce que tes livres parlent d’autres cultures, ou parce que tu es allée fouiller l’enfer des bibliothèques ?

       

      Merci à toi.

  38. Michel de Saint Pierre

    Antonio Machado

    Jean Vannier

    Khalil Gibran

    Gilbert Cesbron

    Daniel Pennac

    Jean Salomé

    Dominique Saint Alban

    Elisabeth Goudge

    Françoise Dorin

    Bernard Werber

    Christian Signol

    Rimbaud

    Philippe Ropraz

    et…tous les autres qui ne me viennent pas à l’esprit….

    • En te lisant, je me dis que j’en ai oubliés.

       

      Machado… un immense poète que j’ai beaucoup lu dans ma jeunesse et dont j’aime le style.

      Cesbron… oui, aussi.

      Françoise Dorin… Je crois, oui, aussi.

       

      Les autres non. Peut-être parce qu’ils ne sont pas arrivés dans ma vie au bon moment.

      Plutôt que Rimbaud, j’aurais cité Verlaine…

       

      J’aime savoir que nous sommes différentes et que pourtant ces auteurs que tu cites ne me sont pas tous inconnus. (J’ai honte, je n’ai jamais lu Werber, même si ses livres sont en dépôt sur mes rayons… Ils appartiennent à ma fille, et je ne les ai pas encore feuilletés.)

      Merci de t’être prêtée à ce jeu, Mahina.

  39. Un quart d’heure?
    Il faut être spontané pas vrai: Je peux la laisser ici ma liste?
    je te demande l’autorisation mais en fait je la prends, maligne va!

    – Céline

    – Proust

    – Camus

    – Calet

    – Diderot

    – Bauchau

    – Montaigne

    – Hugo

    – Rimbaud

    – Baudelaire

    – Dostoievski

    – Quignard

    – Barrico

    – Yourcenar

    – Duras

    – Primo Levi

    – Orwell

     

    mais ce n’est ni dans l’ordre, ni exhaustif.

    :)))

    bisous ma Quichott’

     

    • Bien sûr que tu peux, Polly !

       

      En lisant ta liste, je me rends compte que j’ai même oublié Montaigne, que j’aurais pourtant emporté avec moi sur une île déserte, tu te souviens ?

       

      En tout cas, parmi tes auteurs, il y en a un que je ne connais pas du tout… Henri Calet, je viens de le découvrir grâce à toi… C’est un auteur qui me plaira.

       

      Merci

  40. j’ai une suite au jeu : nous en avons 8 communs devine lesquels ?

    bisous

  41. Je ne suis pas un grand lecteur mais en regardant les noms de ces auteurs et en croisant ceux d’autres blogopotes , je me rend compte que j’ai quand même lu certains noms 😉

    Bonne fin de soirée Quichottine Bise 

    • Ma liste n’était pas très originale… j’en ai croisées d’autres qui m’ont fait dire que j’avais encore bien des auteurs à découvrir.

       

      Bonne soirée à toi aussi. Merci pour ce partage.

  42. aucune idée, je lis tout ce qui me tombe sour la main, je viens d’enchaîner 5 ou 6 livres qui m’ont passionnée , en ce moment c’est Le faux Ami de Henrik.B. Nillson qui est un roman absolument fabuleux, celui d’avant totalement différent: Le philosophe nu d’Alexandre, Jolien, avant encore Le livre d’Anna dont je t’ai parlé et puis aussi Alice Ferney, Pirotte, des auteurs Occitans, Max Rouquette, Jean Bodon…et puis bien sûr, je sais que tu n’en lis pas, pourtant il y a des très grands auteurs, des romans policiers

    Mais non, je ne répondrai pas à ce tag qui n’intéresse personne et j’aurais trop peur d’être jugée

    bises et bonne soirée

    • Sourire… Je diversifie mes lectures grâce à vous, à vos partages de lecture.

       

      Pourquoi serions-nous jugés pour un tag ? Même s’il est vrai que dévoiler sa bibliothèque c’est dévoiler un peu de soi…

       

      J’aurais pu citer Agatha Christie parmi les auteurs qui m’ont influencée, c’est vrai. Mais je n’y ai pas pensé.

       

      … et je regrette vraiment d’avoir encore tant d’auteurs dont les livres mes sont inconnus dans vos listes…

      (Suis une bibliothécaire un peu nulle, moi… J’ai encore beaucoup à lire.)

  43. Rien que du beau monde, Dona….VITA

    • Juste des auteurs qui ont compté pour moi, et auxquels j’ai pensé à ce moment-là… mais il faudra que j’explique.

       

      Merci, Vita.

  44. j’aurai du mettre aussi…St Ex et l’auteur (j’ai un trou de mémoire…) de Jonathan… et tant d’autres livres que j’ai aimés… et …peut-être oubliés!!

    • Richard Bach… mais j’aurais été incapable de te le dire sans le dictionnaire… Je n’avais pas retenu le nom de l’auteur.

       

      Si tu avais le nombre d’auteurs que j’aurais peut-être dû ajouter !

      Quinze, c’est beaucoup… ou pas assez.

  45. J’aurais bien Vian, Apollinaire et Daudet en commun avec toi; ensuite j’y mettrais sûrement Fred Vargas, Catherine Clément, Alice Ferney, Eric Emmanuel Schmitt, Catherine Lépront, Baudelaire et Rimbaud, Jean Christophe Rufin, Sylvie Germain, Maurice Genevoix, Jean Giono….

    • Nous aurions eu d’autres auteurs en commun… Tu vois, je crois que la liste est trop grande, ou pas assez.

       

      Merci d’avoir répondu à ce tag.

  46. patdelapointe

    je ne suis pas géné pour te répondre…….bises

  47. C’est un tag intéressant que je ne  ferai pas, sauf  en pensées… facile hein… car  je n’en fais plus…  Donc, c’est fait…

    Bonne soirée Quichottine.

    • Ces listes peuvent nous permettre de mieux nous comprendre… même si tu ne l’as faite qu’en pensée, c’est une façon de mieux te connaître toi.

      Je donnerai bientôt des précisions sur mes choix, pourquoi ce sont ceux-là qui me sont venus en premier… et pourquoi pour eux j’en ai écarté d’autres.

       

      Quinze, c’était trop et pas assez…

      Douce journée à toi, Marie. Merci.

  48. Je suis revenue  pour lire les listes de tes amis. Et J’ai retrouvé des auteurs que j’aime et auxquels je n’ai pas pensé sur le coup. Un tag très intéressant donc. (Je me répète.)  Et je rajouterai que dans ta liste il y en a que je connais, d’autres que j’aime et d’autres inconnus… Bonne journée.

    • Le problème réside essentiellement dans la contrainte temporelle.

      Il ne faut pas prendre le temps de fouiller dans sa bibliothèque, de trier entre ceux qui ont vraiment compté et ceux qu’on aime, seulement, parce qu’ils nous ont offert un livre qui nous a touché.

      Pas si facile, ce tag, tu sais ?

      En lisant moi-même ici ou là, je me suis dit que je devrais me tirer les oreilles… j’en ai vraiment « oublié » de très importants.

      Bonne journée à toi. Merci, Marie.

  49. Marie Soleil

    Peut être que j’aurais mis Victor Hugo en premier, (cela n’engage que moi) mais c’est un excellent choix.

    Bonne soirée.

    Marie

    • Je les ai mis dans l’ordre où j’y ai pensé, sans réfléchir à une quelconque hiérarchie.

      Merci pour ce partage.

      Bonne soirée à toi aussi.

  50. m'annette

    je l’ai fait sur un blog de lecture, et il fallait les écrire sans réfléchir! tout simplement ceux qui nous venaient à l’esprit!

    En 15 mn, on peut donner une liste différente, mais le temps me manque ici!!

    Bises

    • Merci, M’Annette. Tu aurais peut-être pu mettre cette liste chez toi ?

      Ici, il y avait le mot « influencé » et j’ai donc un peu trié. Mais, je n’ai pas mis plus de cinq minutes pour noter mes auteurs. Il aurait sans doute mieux valu que j’attende un peu. J’en ai oubliés beaucoup.

       

      Bises à toi. Passe un bon dimanche

  51. m'annette

    Après t’avoir fait cette réponse lapidaire, ça m’a trotté ds la tête, comme un culpabilité à ne pas avoir fait ce travail de mémoire, d’autant plus intéressant que le mot « influencé » donne une touche intéressante à ce choix!

    Alors je m’y suis mise, et j’ai fait cette liste, que j’ai programmée sur mon blog pour aujourd’hui ou demain!

    quand on est attiré par quelque chose, difficile de résister!

    bises à toi et bon dimanche également!