La barre Over-blog

Vous l’avez tous remarquée, au début, elle était toute noire, comme elle l’est encore chez certains.

Ensuite, nous avons compris que nous pouvions en changer la couleur, c’est un choix, heureusement, possible.

Pour cela, il suffit de regarder sur le blog d’Overblog le mode d’emploi.

L’ensemble des options est possible lorsque l’on est « premium », c’est à dire lorsqu’on paye pour l’espace que nous octroie la plate-forme.

En « confiance » ou en « privilège », on peut maintenant configurer ou désactiver la barre.

On peut en changer la couleur pour l’harmoniser avec celles de son espace, ou désactiver les liens externes pour que les adresses des blogs visités par l’intermédiaire d’un blog « avec barre » restent celles qu’elles sont, sans que leur soit accolée l’adresse du blog d’où l’on vient.

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, regardez bien.
Vous croyez être chez Quichottine ?

Vous en êtes sûrs ?

100223_Barre-0B_1.jpg

Regardez mieux ! (se servir de la loupe : « Ctrl +« )

100223_Barre-0B_2.jpg

Non, nous sommes toujours sur le blog officiel du staff d’Over-blog, celui qui nous explique que les liens externes sont importants… et qu’il faut les garder.

Conseil : l’option des liens externes est très intéressante car elle « transforme » tous les liens externes présents sur votre blog, afin qu’ils affichent toujours un retour vers votre blog.

Ex : http://about.over-blog.com/ext/http://www.over-faq.com/

La barre (modifiée) reste présente sur le site de destination (ici : www.over-faq.com) et permet à votre visiteur de garder un contact avec votre blog.

Mais il n’y disait pas que pour mon navigateur, je suis toujours sur le blog d’Over-blog, que mon historique de navigation ne mentionnera pas quels articles je vais visiter en Quichottinie. La fenêtre est « figée » à cette adresse tant que je ne désactive pas la barre qui m’a suivie depuis le blog précédent, en cliquant sur la petite croix à droite de la barre.

Mais il n’y disait pas comment seraient ou non comptabilisés les visiteurs pour les blogs où nous nous rendons avec cette adresse « allongée ». Il ne disait pas non plus que l’adresse du blog visité devenait « fixe » et que l’on ne pouvait plus, sans la modification nécessaire, y recopier l’adresse d’un article intéressant.

http://quichottine.fr/wp-content/uploads/2010/02/100214_Quichottine_Forum.jpg

Vous saviez, vous, que lorsque vous ne désactivez pas votre barre sur les liens externes, vous imposez votre propre barre aux blogs que vous visitez et ne pouvez plus afficher l’adresse de l’article qui vous a plu ? Et, pire, vous l’imposez à ceux de vos visiteurs qui suivent un lien chez vous…

J’ai donc supprimé cette option ici, après avoir constaté les effets néfastes de cette liaison involontaire.

Je pense que nombreux sont ceux qui n’ont que faire de cette nouvelle barre qui ralentit la navigation.

La barre, ce n’est pas seulement une décoration, c’est une atteinte à notre liberté de bloguer.

Après ce qui fut plus qu’un long débat sur le forum d’aide d’Over-blog, presque une guerre où il a fallu se battre pour ceux qui subissaient sans rien dire, nous avons tous la possibilité de désactiver ces liens externes, ce qui est le plus important, et même, si nous le souhaitons, de désactiver en plus la barre afin de ne plus l’imposer aux voyageurs de notre blogosphère.

Merci à Fancri qui a posté un sondage relayé ici trois jours (187 votes, 159 contre la barre, soit 85% des votants), merci à ceux qui, sur le forum d’OB demandaient inlassablement que cette barre soit, sinon effacée, du moins rendue optionnelle pour tous.

Ce jeudi 18 février, c’est chose faite et chacun peut désactiver la barre, par un simple « clic » dans son administration et surtout en désactiver les liens externes.

Servons-nous de cette possibilité, pour qu’elle ne nous soit pas ôtée un jour.

Banniere_antibarre.jpg

Si vous avez besoin de plus de précision ou de laisser un message, ce sera sur ma page blanche.

(Mise à jour du 19.06.2010 : Les liens qui n’existent plus ont été supprimés de cette page.)

Les commentaires sont fermés