Deux ans

Il y a deux ans, jour pour jour, à ce moment précis, donc, à 12h36, je publiais ici mon tout premier article.

Il y a deux ans, déjà, je m’interrogeais sur ma Blogomanie…

C’était le troisième blog que j’ouvrais, et j’ignorais que ce serait celui qui me conduirait, peu à peu, jusqu’à vous.

Aujourd’hui, je fête donc le second anniversaire de cet espace un peu particulier que vous avez suivi pour certains, depuis le premier jour… ou presque.

Une pensée émue à ceux qui ont disparu de la blogosphère… et un immense merci à Loralie qui depuis le tout premier de ses commentaires, déposé ici le 19 juin 2007, est restée pour moi la magicienne que j’avais rencontrée sur son tout premier blog.
Son monde s’appelait « Rêverie »… Ange et démon, Loralie a toujours répondu « présent » quand j’appelais à l’aide. Comme les héroïnes de contes de mon enfance, j’avais trouvée une marraine-fée…

La Bibliothèque de Quichottine… c’était d’abord un endroit magique… pour laquelle mon amie Anne avait peint une bannière. Il y avait là mes livres et mes tableaux, les tiroirs où je cachais mes dossiers, même celui aux secrets.
Mes blogopotes, leur reine en tête (Merci, Cali, d’avoir été aussi présente parmi nous), venaient volontiers se partager les coussins lorsque le lutin bleu s’installait avec eux et que je racontais ses histoires. Il y avait même un tout petit passage, fin comme le chas d’une aiguille et que certains ont suivi.

Je m’y plaisais. J’y avais fait de belles rencontres.

Des amitiés se sont nouées, solidement pour certaines.

Koulou, Pat, Martine, Maître Po (savez vous que leurs premiers commentaires ici datent du 5 juillet de cette année-là ?), Chris qui me rendait mes visites chez elle la première fois le 10 juillet, Sandy (elle est responsable du premier tag auquel j’ai dû me soumettre), LLT, Kinou… Clerval… Ce furent les visiteurs fidèles de mon tout premier mois obéien.

Koulou m’offrit ma toute première image.

Je « voyageais », sur d’autres blogs. Je m’émerveillais devant les paroles des uns, ou les photos des autres… Ils m’ont souvent rendu mes visites. Je tissais des liens. J’allais de découverte en découverte.

Certains frappaient à la porte… et je m’en trouvais bien !

Le 25 juillet, ce fut une sirène qui m’invita à découvrir son monde sous-marin. Siratus devait devenir au fil du temps plus qu’une amie pour moi, ma jumelle, mon Amielle. Elle m’avait conviée sur sa galère et je m’y étais rendue sans crainte, moi qui ne sait pas nager ! … Je lui dois l’une des plus belles images de ce blog.

[Image de Siratus, Siquijor plage, Philippines]

Je ne peux pas citer tout le monde, vous pensez bien ! De jour en jour, j’ai dû pousser les murs, ajouter des coussins.
Je ne peux pas non plus dire que tous mes visiteurs avaient la même place dans mon coeur. Je ne veux pas mentir. Il y a ceux que j’ai appris à connaître depuis deux ans que je les fréquente assidûment. Ils sont presque de la famille… Eolina,  Muad, qui m’ont tant apporté. Clo, qui m’appelle « sœurette » depuis que j’ai découvert qu’elle pouvait être ma sœur aînée, et que je l’ai adoptée !…

J’avais mes chevaliers servants… Michka, Roland… et d’autres. Ils m’apportaient des fleurs et des bisous, en tout bien tout honneur.

Tout était si beau !

Mais la beauté est éphémère.

Il m’a fallu essuyer des tempêtes.

Chaque fois, j’ai eu envie de tout abandonner. Mais l’un ou l’autre de mes amis, de plus en plus nombreux, venait me prouver que j’avais tort, que tout pouvait continuer, que ce qui était important était sur mes pages, sous mes articles, ces mots qu’on me laissait…

Oser ? Oser fermer, partir, faire autre chose… Croyez-vous que ce soit possible quand on s’est laissé prendre dans sa propre toile ?

Il n’est pas difficile de connaître les moments où j’ai voulu quitter OB. Il suffit de regarder les billets qui ont le plus de commentaires.

La bibliothèque a pris ses quartiers d’hiver, à une période où je m’interrogeais sur ces liens que l’on crée. Mon amie Anne m’avait fait la surprise d’une belle aquarelle à mes couleurs. Je voulais cesser de publier… je ne pouvais le faire alors que l’on m’offrait un si joli cadeau !


Dans l’atmosphère ouatée de ma « bibliothèque bleue », je continuais d’écrire et de partager.
J’avais des hauts et des bas…
Certains jours, tout me semblait beau, un ange gardien semblait veiller sur mes visiteurs et sur moi.

Il me semblait que j’avais réussi à relever le défi que je m’étais lancé : créer un lieu de PAIX, un endroit où rien ne serait impossible, pas même de donner rendez-vous, dans le même salon, à des personnes très différentes… J’aurais aimé les faire se connaître, se parler, s’écouter, s’apprécier… UTOPIE ?

J’offrais même un lieu, une vitrine à mes blogopotes… Muad m’avait donné l’image !

D’autres jours, au contraire, je devais brusquement traverser le miroir vers la réalité, et retrouver le monde d’où j’essayais de m’échapper. Un monde où l’on se bat au lieu de se parler, où l’on essaie d’avoir raison même lorsqu’on a tort, où chacun essaie de sauvegarder ce qu’il croit détenir…

J’ai dû me rendre à l’évidence. Mais je n’ai pas cédé.

La bibliothèque a laissé place à autre chose, un lieu où nous marchons ensemble, où certains s’arrêtent, plus ou moins longuement. Lieu de passage ? Peut-être.

Un lieu où je peux déposer mes carnets de voyage sans me demander s’ils y ont une place.

Un lieu d’où je peux m’absenter puisqu’il n’y a pas de porte, pas de fenêtre, juste des cols et des vallées, des torrents, des rivières, des arbres qui montent à l’assaut des montagnes, des fleurs qui s’épanouissent en sourires aux mille couleurs, autant de visages ignorés.

Vous avez découvert mes montagnes… enfin, celles de mon amie Anne.

Koulou, toujours présent, a composé pour moi un nouvel avatar.

Mon blog a deux ans. Il a grandi, mûri aussi.

Je n’ai pas abandonné mes rêves, je les ai seulement « adaptés » à cette réalité dont je dois tenir compte.

Il me faut p
rendre un peu de recul… Mais peut-être pas autant que Marlène.

Ground control to Major Tom by Marlène Junius

Voilà… Je remercie tous ceux qui sont arrivés jusqu’ici.

J’ai encore beaucoup à faire… Il y a tant d’images dont je n’ai pas parlé, tant de cadeaux de mes blogopotes et aminautes…

Ceux dont j’ai mis les images dans ce montage se reconnaîtront, les autres savent que je ne les oublierai pas.

109 501 « visiteursuniques »
ont feuilleté 390 126 pages
en parcourant mes 544 articles publiés.
Ils y ont déposé 19 321 commentaires
entre le 14.06.07 et le 13.06.09

Révision du 25.08.2010 :

Suppression de tous les liens, sauf ceux qui conduisent à des articles de ce blog.

Merci à ceux qui m’offrent leurs images si gentiment.

Un lien cliquable vers l’article original de Marlène se trouve ici.

178 réponses à “Deux ans

  1. c’est une bien belle aventure …. et elle n’est pas virtuelle

    • Elle ne l’est pas pour moi, c’est vrai… et j’aime penser qu’elle ne l’est pas non plus pour vous.

      Merci, Isabelle ! Tu es là depuis longtemps déjà. Ton premier commentaire parlait des couleurs que je trouverais dans mon petit carnet… C’était le 23 juillet 2007.

      Sais-tu que tu fais partie de mes plus anciens visiteurs ?

  2. de rien ma quichottine ..tu nous a tant apporté ..
    besos
    tilk

    • Toi aussi.

      Tu as été fidèle depuis ce mois d’août où nous nous sommes rencontrés sur l’une de mes pages quichottesques… Tu te souviens de ton tout premier commentaire ?

      Merci infiniment, Tilk.

  3. Bon annivesaire à cette belle aventure. A+

  4. Merci, Quichottine …
    J’aime cheminer avec toi, et j’espère que ces balades vont continuer longtemps, longtemps …
    Bisous

  5. Tu as un tel talent de narratrice et d’écriture qu’il est difficile de ne pas passer te voir. Quand le mot « Quichottine » n’est pas en gras sur mes liens « bloglines » je me demande toujours si tu vas bien. Basta, je ne sais plus que dire !!

    Bonne fin de journée. Bises de nous deux.

    • Merci à toi, Patriarch…
      Comme je le disais, je me suis attachée à certains plus qu’à d’autres… et tu en fais partie. N’as-tu pas accepté d’être mon père adoptif ?

      Bisous affectueux à vous deux. Passez une bonne soirée.

  6. Bravo!!!! et ça continue!!!! bon chemin!
    bises

    • Merci, Fancri… je n’oublie pas que tu fais partie de mes plus anciens visiteurs. Je n’oublie aucun de tes mots gentils sur le forum…

      Bises à toi aussi.

  7. J’ai trouvé le chemin de la bibliothèque en cours de route mais depuis que je l’ai découvert, je ne l’ai plus quitté, j’aime m’y promener, le soir, m’y attarder, on se sent bien dans ton univers Quichottine, ta gentillesse, tes petits mots sympas font que tu es devenue pour moi une incontournable. Je suis contente de voir que malgré les tempêtes tu continues ton blog. 
    Toutes mes félicitations pour tes articles et je te souhaite un bon anniblog, continues de nous faire rêver avec tes histoires si adorables toutes enquichottinées.
    Gros gros bisou pour toi ma dame de la bibliothèque 

    • C’est vrai que nous nous connaissons depuis moins longtemps… mais plus de dix-huit mois quand même !

      Tu fais partie des fidèles, et je ne l’oublie pas.
      Tu m’as offert de nombreuses images, et, sans toi, certains de mes billets n’existeraient pas.

      Merci, infiniment, d’être de mes compagnons aujourd’hui encore !

  8. Félicitations pour ces deux années, je suis plus récente, mais j’ai parcouru pas mal toutes les allées de la bibliothèque. Et j’espère y venir encore longtemps.Bonne fin de journée et bisous.

    • Plus récente… C’est vrai. Mais tu m’as tant apporté !
      Je me souviens de ce château de sable dont tu m’as prêté l’image ?

      Je l’ai utilisée ici… et là.

      Cette image est importante pour moi.

      Tu fais partie de ceux qui ont patiemment parcouru les allées de la bibliothèque, tu as lu de nombreux articles… Tu es l’une de mes plus fidèles lectrices, c’est vrai.

      J’espère que tu pourras trouver longtemps de quoi lire et te satisfaire ici.

      Ta présence me touche beaucoup. Bisous et bonne soirée à toi aussi.

  9. patricia11

    Alors toi aussi Quichottine ?

    • Moi aussi ? Qui d’autres a deux ans aujourd’hui ?
      Aide-moi à ne pas rater cet anniversaire…

      Merci pour ta présence, Patricia.

  10. Alors moi, je suis ce que les américains appellent un « rookie », un bleu quoi, un nouveau venu.Bien, deux ans, ça commence à représenter des kms de quichottinage pour la proprio et pour les visiteurs(ses).Je suis encore un peu perdu car je ne connais pas grand monde en dehors des liens sur lesquels je clique comme celui de M et d’autres et pour lesquels on aimerait disposer de davantage de temps.Alors, je souhaite longue vie à ton enfant de blog Quichottine, quoique à deux ans c’est au moins un ado ! bisous à toi !

    • Je ne savais pas qu’ils les appelaient comme ça.

      C’est vrai que tu n’es pas là depuis très longtemps, mais j’apprécie tes visites.

      Deux ans, ce n’est pas beaucoup… au regard d’autres blogs qui viennent de fêter leurs quatre ans.
      Mais, je ne pensais pas du tout être capable d’autant de persévérance.

      Je suis contente que tu fasses partie des voyageurs du jour. Merci.

  11. L’amour rend beau ce que l’on aime. Iln’est pas sûr que la beauté porte automatiquement à l’amour (il est des beautés froides, orgueilleuses…) que l’on peut admirer, pas forcément aimer

    • J’en suis d’accord.
      Ce n’est pas parce qu’on est beau que l’on sera aimé. La remarque est très vraie.

      Merci pour votre réponse, Charles.

  12. Merci d’être si souvent présente pour moi. Bises    VITA

  13. heu bin là, je suis bluffée !!! sourire, rien de virtuel dans tout ça, c’est clair !!!!

  14. Tu nous apportes tant Quichottine, que ce soit au milieu de tes livres ou au bord du torrent, tant d’histoires qui nous déconnectent du monde, tant de fantaisie, de rêves, de héros-amis … Tes billets sont à chaque fois un bon médicament contre les maux de ce temps qui va si vite et qui finit par nous dévorer, une bouffée d’oxygène, un dépaysement … Merci à toi d’être toi. J’ai envie de me laisser enquichottiner longtemps encore 😉 Bon anniversaire à ce lieu de découvertes d’exception et à très vite, dans la vie virtuelle ou dans la vie réelle 😉 Je t’embrasse !

    • Merci, Bandolera. Je ne t’oublie pas, depuis ta première arrivée ici.

      Tu fais partie de ma réalité et c’est important pour moi.
      Je t’embrasse.

  15. Coucou Quichottine, pour ma part j’ai emprunté les allées de la grande bibliothèque au cours de la deuxième année… enfin il me semble… et je compte bien être présente dans ta 3ème année voire plus encore :-)))
    Il y a tellement à lire et à découvrir chez toi, cela reste des instants de plaisir et de rencontres alors à très vite chère Tisseuse de rêves, bisous plein.

    • J’espère bien qu’un jour je pourrais aller assister à l’un de tes vernissages.

      Cela, c’est mon souhait à moi

      Merci de faire partie de mes compagnons aujourd’hui. Je t’embrasse très fort.

  16. 19 juin 2007, ça me ramène loin en arrière tout ça…rhoo là il n’y a pas si longtemps que ça j’avais découvert le net et les blogs. j’était toute débutante, qu’est ce que j’ai appris en deux ans c’est a peine croyable

    Que de souvenir qui remontent..c’est un peu comme on se souvient de ses premiers amours ^^

    je me reconnais assez dans ce que tu dis .  je crois que mon blog et moi avons du évoluer…rêverie n’est plus, mais ange et demon a pris la relève, et comme toi  j’ai du l’adapté a mon quotidien…il a muri aussi, enfin je retrouve  les étapes par lesquelles je suis passées et que tu décris si bien  😉

    Bises quichottine et continu d’être avec nous

    • Tu as beaucoup appris et tu m’as aussi beaucoup appris.

      Pas de problème, je n’ai pas décidé de partir…
      J’aime être parmi vous.

      Merci, Loralie, pour tout ce que tu es.
      Bises à toi.

  17. Bon bloganniversaire Quichottine!!! Et bin oui en effet je suis toujours en plein exam. J’ai ma plus grosse épreuve mercredi, ça ne va pas être de la tarte!!

    Enfin, je te souhaite une bonne semaine, plein de soleil et de bonne choses!

  18. Bonsoir Quichottine,
    Nous avons tous des hauts et des bas, et pour ma part, j ai été très ravie de tomber en cette ballade en Quichottinie. Dès les premières visites, j ai été enivré par tes récits qui se lisent sans fatigue, ils sont fluides.
    Moi c est mon deuxième blog en cette blogosphère, le premier je l’ai fermé, je pense que celui ci restera ouvert je m’y sent très bien…
    Deux ans, cela fait et les liens doivent être tissés ceci est sur… Alors longue vie à Quichottine et continue en ta bibliothèque bleuté d’écrire pour assouvir notre soif qui ne sera jamais tari… Passe une douce soirée Bises amicales à très bientôt

    • Pour les hauts et les bas, j’en suis persuadée…

      Merci, Maïlyse. Je suis contente que tu t’y sentes bien.
      Bonne soirée et bises à toi aussi.

  19. oh oui je me souviens et je me souviens aussi des moments fantastiques de tes lectures quichottesques et des pages que tu m’as consacré  tu es une vrai amie
    besos
    fernando

    • Mes lectures quichottesques vont reprendre à la fin de mon carnet de voyage.
      Pour le reste… C’était normal.

      Merci, Fernando. Bises à toi.

  20. Les douze coups de minuit n’ont pas encore sonné, j’arrive donc à l’heure 😉

    Il y a des événements que l’on ne peut rater, oui, je sais, j’en ai raté d’autres…

    La découverte de ton blog a été importante pour moi, pour beaucoup de raisons, tu en connais certaines…

    Je t’offre ce petit morceau d’ici, d’ailleurs, de nulle part, mais peu importe l’endroit, le plus important est de s’y sentir bien et heureux…

    Je t’embrasse très fort Quichott’

    • KINOU !!!

      … Je ne saurais te dire quel plaisir tu me fais !

      Non, tu n’as rien raté… du tout. Ici du moins.
      Les deux années que j’ai passées sur le tien m’ont beaucoup apporté. Plus que tu ne le penses, je crois.

      Cette amitié que nous avons tissée toi et moi, compte beaucoup, et ce cadeau que tu me fais ce soir est splendide.

      Tu as raison, peu importe où est ton « à Yeur », il est loin de toute contrainte, loin des bruits de toute sorte qui empêchaient d’écouter le plus important.

      J’aime ce soleil tout là-bas, le bateau que l’on devine, les reflets sur la mer, les rochers qui y avancent pour s’y noyer… et les traces de pas sur la plage.
      Tu as pris l’arbre aussi… c’est un merveilleux paysage. Merci.

      Je t’embrasse très fort, Kinou.
      Très, très fort.

      Merci.

  21. j’avais écrit un long com et tout s’est déconnecté!!

    Je te disais qu’un blog est couvent à l’image de son auteur: il y a des hauts des bas , des ras le bol  . des découragements … ; en tous cas bravo pour  cet anniversaire et je lui souhaite de durer encore longtemps pour notre plaisir (je suis égoïste);  j’espère que tu continueras de nous emmener sur tes chemins  d’aventures …

    • OB a eu des ratés ce soir… Merci d’avoir insisté, Fanfan. C’est tout gentil.

      Je n’ai pas fini, je crois bien !… et vous n’avez pas fini non plus de devoir me supporter
      Merci de faire partie de ce voyage.

  22. Je sens beaucoup d’émotion dans cet article Quichottine! Bravo pour le contenu de ton blog, tes écrits si bien tournés! Bon anniversaire à ton blog! Qu’il continue de nous ravir par ses contes, ses carnets de voyages maintenant !
    Je ne sais comment je suis arrivée chez toi! Mais, ce que je sais c’est que c’est ta personnalité qui fait que je viens régulièrement te lire. Un mélange de naturel, de sincérité, d’amitié, de fidélité et surtout de grande simplicité alors que pour moi, je considère que tu « joues » dans la cour des « GRANDS » de la blogospère.
    Mille bisous amicaux de ma part!

    • Merci, Alrisha.

      Je ne sais plus… il faudra que je regarde, mais je sais que j’apprécie beaucoup ce que tu fais chez toi. Tes expositions de photographie, ta passion, m’y ont attirée.

      Tu sais, je ne suis pas si grande, mais j’aime ces liens que je tisse et qui m’apportent tant.

      Je garde ces mille bisous et je t’embrasse bien amicalement ausi.

      Bonne nuit.

  23. Super tout cela, deux ans de vie pour un blog, c’est deja pas mal, reste à espérer qu’il en fasse encore au moin autant.
    Bise, Barzys.

  24. Visiteuse silencieuse, je me joins aux précédents pour te dire de perseverer dans cette bibliothèque si particulière.

  25. Deux ans quichottine déjà…. Pour moi c’est hier. C’est toi qui est arrivé la première sur mon blog, je m’en souviens grace à la statue de Don Quichotte sur le parvis de la préfecture. Je t’ai découvert avec plaisir et pour moi ton blog est un incontournable. Je n’oublierai pas l’anniversaire de ton blog…. Ma seconde petite fille (j’ai aussi deux petits fils) Léonore est née hier après-midi un 14 juin. Bises Quichottine

    • Oui, je cherchais une photo… du don Quichotte à Cergy, parce que je n’en avais pas et je n’avais pas encore d’APN. Ta photo est splendide ! Depuis, c’est avec grand plaisir que je me rends chez toi.

      Léonore… Quel beau prénom !

      Merci, Martine, pour ce partage. Bises à toi.

  26. Et bien je suis en retard pour ton blognniversaire mais figure-toi qu’hier j’ai fêté en famille les 70 ans de ma grand-mère chérie. Une bonne date ce 14 juin, n’est-ce pas ?

    Bonne journée ma reine des histoires.
    Bisous

  27. Bon bloganniversaire donc 🙂 et belle contination !

  28. Bon anniversaire!!!
    Bon lundi bises!

  29. Bonjour depuis Liège en Belgique, en Chine les restaurants sont beaucoup plus accessible, les prix sont plus doux, passez un bon lundi.

    A bientôt

     bon anniversaire a ton blog qui a mon avis est unique dans son style, jamais je n’ai été deçu par ton blog

    Qing et rené

    • Beaucoup de différences avec la chine, il est vrai.
      C’est tout gentil… Merci à vous deux, et bonne continuation pour vos vacances.

  30. Bon anniversaire de blog Quichottine, que la paix soit sur ton blog et autour de toi .

     

  31. C’est nous qui te remerçions de cette belle aventure que tu nous fais partager.
    Bon anniversaire et longue vie à ton blog, pour notre plus grand plaisir.
    Bon début de semaine ! Bisoux.

    dom

  32. Longue vie à ton blog Quichottine, un des plus intéressants d’OB.Je t’embrasse .

  33. bon anniversaire…… à 2 ans….. la marche est bien acquise…. 
    merci pour ton joli et enrichissant blog où j’aime venir te lire…..
    bises

    • Un sourire pour toi Augusta. C’est vrai que la marche est acquise. Bientôt l’école ?

      Je plaisante, mais c’est tout gentil.

      Bises à toi aussi. Merci.

  34. Tu es si spéciale, Quichottine, nul ne te ressemble, merci de ce que tu nous apportes.

  35. Amie, Amielle, Quichottine… Bel anniversaire de blog ! Emmène moi, emmène nous encore longtemps quichottiner avec les amis, par monts et par vaux !
     
    Intrépide matelot, Attachée de Presse de la Galère (APG) qui flirte avec Neptune en mon absence  et charme l’équipage, les poissons et les coquillages… tu es aussi, Fée de l’océan…

     Merci. Gros bisous, tout plein.

    • Ta présence ici en ce jour me ravit, Siratus, mon Amielle.

      J’ai été heureuse de pouvoir t’aider en ton absence. Merci à toi pour ton amitié fidèle.
      Gros bisous tout plein.

  36. Que de découvertes en deux ans. C’est un très bel album d’anniversaire pour nous aussi, au fil des bannières ou des avatars qui donnent le ton, un vrai grand livre d’images.

    • Merci, LLT.

      Que tu aies été présente depuis ce premier mois m’a beaucoup touchée. Tu es là encore aujourd’hui… pour moi, c’est important.

      … J’aime les livres d’images.

  37. Bon anniversaire Quichottine et bravo à toi..Ton blog est unique..et je te souhaite une très bonne suite !

  38. Pour moi cela ne fait pas deux ans, mais qualité et intensité sont présentes et c’est ce qui m’importe.

    Je t’embrasse

    • Merci, Lmvie. Je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance. Tu as beaucoup partagé depuis le premier jour où j’ai lu chez toi.

      Je t’embrasse.

  39. je me réjouis de te suivre pendant les années à venir …j’aime le côté littéraire et intimiste de ton blog…
    Bon anniversaire!
    Bises amicales de Bretagne

    • Littéraire et intimiste… Merci ! c’est aussi comme cela que je le définirais si j’avais à le faire.

      Bises amicales à toi aussi.

  40. joyeux anniversaire alors et merci de continuer l’aventure pour notre plus grand plaisir !!! belle soirée, bizzzzzzzz

  41. coucou étant absente ce week-end, je souhaite un bon anniversaire à ton blog avec une journée de retard

    C’est toujours un enchantement de venir te lire,

    bisous et bonne continuation

  42. un bel anniversaire qui fait chaud au coeur

  43. amulette

    Joyeux zanniversaire !!
    Joyeux zanniversaire Quicho !!!
    Joyeux zanniversaire de blog !!!!
    Joyeux zanniversaire !!!!!!

  44. C’est un bien joli parcours avec l’émotion au rendez vous,beaucoup de rencontres ,et ton atmosphère qui à mon sens est unique..
    J’ESPERE sincèrement que tu vas continuer sans trop réfléchir! juste parce que lorsqu’on entraine tant de monde et de belles choses derrière soi,ça crée un tissu d’amitié et de vie

    • C’est un joli parcours… j’ai aimé le faire avec vous, et j’espère pouvoir continuer longtemps.

      Merci pour ces vœux, Angel. Merci de faire partie de ce voyage.

  45. Feliz cumple

    simplemente

  46. Je t’envoie une fleur pour fêter cela ! BIses

  47. Je t’envoie une fleur pour fêter cela ! BIses

  48. mirotine

    bon aniv à ton blog quichottine , toi tu es une spécialiste d’over , une as du blog ! merci de ta visite …

    • De rien… Il y a seulement deux ans que je m’entraîne… toi, tu viens d’arriver, et tu vas réussir à ne plus regretter l’Orangeraie.

      Merci à toi.

  49. J’aime bien les anniversaires, tous les anniversaires sauf le mien  !! Tu es une gamine Quichottine, (je peux me permettre, tu n’as que 2 ans, j’en ai 4) mais déjà une grande expérience !
    Je n’ai pas grand chose à t’offrir pour cette belle occasion, mais mon amitié t’es acquise !!
    Ton espace sans porte ni fenêtre et aux coussins moelleux est délicieux … chaque passage est un bonheur … ! Prends soin de lui !!
    Je t’embrasse tendrement pour tes 2 années de blog !!

    • Je sais qu’il y a beaucoup à voir… et je suis en train d’apprendre beaucoup grâce à ton blog.
      Ainsi… tu as deux fois mon âge ? Je vais essayer de ne pas oublier que je te dois le respect.

      Ton amitié me suffit, et j’en suis honnorée. Merci, Christine.
      Je ferais tout ce que je peux. Je tiens à cet espace.

      Merci pour ces tendres baisers. Bisous doux pour toi.

  50. J’arrive toujours en retard , cette fois pour cause d’ile et d’océan ….je t’envoie donc un immense bouquet de fleur d’écume au doux parfum iodé de vagues murmurantes   » surtout continue à nous charmer  Quichottine ! « 
     bises du soir

  51. Bonjour Quichottine , felicitations pour ton investisement j’ ai connu la bibliotheque et nos chemins se sont sépares et me voilà sur ce nouveau blog qui me semble tout aussi passionnant , je remarque que nos evolutions en matière de blog se font un peu à notre insu et c’est une bonne chose
    bises Quichottine

    • Merci, Canelle.

      Le blog n’a pas vraiment changé… il s’est seulement procuré une nouvelle robe.

      C’est vrai que ce peut être une bonne chose, tant que l’on s’y sent bien. Là, c’est le cas.
      Bises à toi.

  52. Et moi …Dimanche, trop occupée par mes invités ne me suis pas posée ici et pourtant…
    2 Ans d’amitié, de partage c’est tellement doux, ça se fête.
    Le voyage continue, nous avançons main dans la main, au jour le jour avec nos joie, nos souffrances et doutes partagés.
    N’est-ce pas un beau voyage de vie simplement.
    Merci Quichottine pour cette présence que tu nous offres avec tant de générosité.
    Je t’embrasse fort mon amie.
    Sophie

  53. Avec deux jours de retard, je te souhaite un bon anniversaire
    Bisous

  54. Deux ans déjà…oui, ça se fête!! Allez hop, quelques flûtes de mon divin nectar plein de bulles: chin-chin à toi Quichottine :-))

    Une vraie vie de blog que tu retraces là…des hauts et des bas…comme dans la vraie vie quoi!

    Je ne suis pas mécontente, pour ma part, d’avoir trouvé un jour le chemin des rêves de Quichottine !

    Un wagon de bisous en ce mois d’anniversaire :-))

    • Tu as raison, un peu de Champagne s’impose !
      Chin-chin !

      Merci pour ce wagon de bisous… je ne suis pas mécontente non plus d’avoir trouvé ta caverne… j’adore venir t’y lire !

      Un wagon de bisous pour toi aussi ! Merci.

  55. Deux ans… Joyeux deuzanniversaire alors.  Qui se plaindrait que tu persévère à blogopoter ? pas moi !

  56. Bien qu’un peu en retard…oops! Happy Birthday***chère Quichottine et surtout continue ces si belles pages! Biz& belle soirée***~~

  57. Je suis de ceux qui passent quand c’est possible pour eux et en voilà la preuve, j’ai râté je jour J pour l’anniversaire mais ta bibliothèque est un endroit où j’aime me retrouver de temps en temps. Me poser ici c’est un doux moment et je compte bien être encore là pour le troisième anniversaire…
    Gros bisous à toi, Syl

    • Je serai très contente d’arriver jusque là, et que tu viennes avec d’autres me le souhaiter.

      Merci, Sylviane. je sais que tu es très occupée, ta visite me touche.
      Gros bisous à toi aussi.

  58. Oui, et puis moi, je t’ai rencontré en vrai euuuh tralala !   hé hé… mais j’avoue que je suis trop feinéant pour tout lire… si si, hurm….

    • Non, tu n’es pas fainéant, mais tu as d’autres choses à faire. Merci pour tout, Koulou !

      T’es un super blogopote !

  59. Merci pour tes bons souhaits ma douce Quichottine.. que les années passent vite.. et plus ça passe plus je me sens nostalgique!!
    Un bon anniversaire aussi à ton blog .. et à Don Quichotte !! C’est un plaisir de venir en Quichittonie.
    je t’embrasse
    chantal

    • C’est vrai qu’elles passent de plus en plus vite… Mais ne sois pas nostalgique !
      La vie est belle et nous apporte de belles choses, de très belles choses !

      Merci de faire partie aussi de ce voyage, Chantal.
      Je t’embrasse très fort.

      Très bon anniversaire à toi aussi.

  60. Kikou Quichottine 

    Le temps passe, rien ne s’efface…
    Sache que même  moins présent, je ne t’oublie pas.  :-)))

    Bonne fin de semaine et meilleures pensées.
    Bigs bisous, de lmoâ à toâ.

    • Nous avons tous des problèmes de présence, mais sache que moi aussi je pense souvent à toi.

      Merci d’être passé par ici dans ta tournée du jour. Big bisous…

  61. Bon anniversaire ! 
    Deux ans de partage, cela représente déjà une belle continuité !

  62. Je te souhaite un excellent anniversaire. C’est un beau parcours que tu as connu, un parcours qui ressemble à s’y méprendre à la vie, un parcours surtout empli de rencontres, d’achanges, d’amitiés et c’est ce qui compte.

    Ambre

    • Comme tu le dis si bien… ça ressemble beaucoup à la vie.

      Échanges et amitié, c’est vrai, c’est ce qui compte.
      Merci, Ambre.

  63. Bigornette

    Bon anniversaire Quichottine tu as réussis à trouver un compromis, tu à l’air à l’aise dans tes baskets… bravo à toi… comme tu le vois je me fais rare.. Un peu de mal en ce moment et j’ai parfois l’impression qu’il faudrait que j’arrête…. je souhaite voir tout le monde et je ne le peux pas… je suis donc assez mal… quand on veut mais qu’on ne peut il y a une insatisfaction réelle… je vais essayer de me reposer quelques jours en Bretagne… j’ai aperçu tes hérons… je me souviens des gisants… c’est encore une fois une superbe idée que tu as eu… il y a d’excellents dialogues…je te fais des gros bisous… et je te souhaite que ça continue comme ça… Pour ma part je suppose qu’une pause vacances remettra tout en place… gros bisous et à bientôt…

    • Un compromis, je ne sais pas… Mais je fais de mon mieux, tout en ne laissant rien tomber. Je vais moins vite, c’est tout.

      Lorsque je prends trop de retard, je publie moins… et je récupère.

      Tu sais… je crois qu’on ne peut pas tout faire.
      Je voyage un peu moins, c’est vrai, mais je me fais plaisir en m’attardant parfois plus que de raison chez ceux qui sont venus m’apporter leur invitation.

      Je suis d’accord, par contre, quand tu dis qu’il y a un insatisfaction réelle à ne pas pouvoir faire ce qu’on voudrait… Alors, de temps à autre, je prends le temps, et ce temps que je « vole », j’essaie de le passer au mieux pour mes fidèles.

  64. et quel plaisir pour moi d’avoir eu cette chance de te « rencontrer »…..
    bizzz

  65. Avec un peu de retard… Joyeux anniversaire à ces endroits magiques, et à la maîtresse de ces lieux…

    Bises.

  66. Coucou Dame Quichottine,
    Je viens faire une petite visite dans ta bibliothèque… 2 ans… C’est fou comme la blogosphère nous a enrichis au fil des mois… Des amitiés sont nées…
    J’aurais du mal à vivre sans maintenant…
    Bonne continuation
    Biz
    Béa kimcat

    • Tu as tout à fait raison… C’est vrai que le temps passe.
      Nous tissons des liens, et ils comptent pour nous.

      Bonne continuation à toi aussi.
      Bisous.

  67. J’adoore ces fenêtres, trop bien…

  68. Un petit salut avec bises de nous deux.

    • Merci Patriarch. Bisous à vous deux.

      Passez une belle soirée.

      (imagine-moi assise dans mon fauteuil, le portable sur les genoux… il n’y a que comme ça que ça va.)

  69. Petite elfe

    Aujourd’hui je reviens sur ce billet…. et je te fais de grosses bises.

  70. Mistigris

    Bonjour Quichottine, voilà j’ai suivi la piste…! j’ai écouté avec plaisir ton enregistrement, quelle belle conteuse ! J’espère venir encore te lire et je
    souhaite que tu puisses encore nous enchanter avec tes contes, et tranches
    de vie ; MERCI et à bientôt, passe un bon dimanche, MIAOUUUUUUUUUU!!!!!!!!!

    • Le temps a passé depuis ton commentaire… près de deux semaines.

      Je suis là… merci d’y être aussi. Bon mercredi à toi.

  71. Mistigris

    c’est pas grave, je sais que tu réponds toujours et tu ne peux être partout, comme nous tous alors merci et bon mercredi à toi, je vais voir les petits enfants sur le net ! ben oui quand ils sont loin c’est la boîte magique qui nous relie!
    MIAOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!!!!!!

    • La boîte magique est une excellente invention pour les familles d’aujourd’hui…

      Merci. J’espère que tu as passé une bonne journée.
      Douce soirée pour toi, Mistigris.

  72. Antoine de Saint-Exupéry a dit… »Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve »…Tout est dit.

    Betty à la recherche d’une bibliothèque a posé ses ailes le temps d’une soirée dans ton monde et oui, je le dis, cette image m’a attirée comme un aimant. Il me ressemble plus que les montagnes, même si j’ai du sang alpin dans mes p’tites veines et je t’avoue que c’est une bien belle rencontre et d’échanges avec tes passagers et leurs passions.
    Une interrogation, une question me brûle les lèvres : Dame Quichottine tu ne tires point ta révérence, n’est ce pas!?!
    belle après-midi estivale bise

    • Sourire… J’aime cette citation aussi !

      Depuis que je t’ai rencontrée, je n’ai raté aucun de tes mots. J’aime ton univers et tu le sais.

      Ne t’en fais pas, Betty. Je n’ai pas envie de titrer ma révérence. Je vais continuer, comme ces derniers temps, de bloguer à mon rythme… parce que ça me plaît !

      … et ainsi je pourrai continuer à vous retrouver !

      Passe une belle soirée… Bisous.

  73. alors bon anniversaire Quichottine .. le blog est virtuel mais jamais au grand jamais, ceux qui ne le connaissent pas, ne sauront l’amitié qui circule, l’ouverture à d’autres, enfin tous les liens qui nous unissent – je te souhaite bonne route … et tu sais maintenant, que le BR ne t’importe plus qu’on peut être absent un moment, mais qu’au retour, les blogueurs seront vite de retour – bises

    • Je pense que tu as raison… Beaucoup circule ainsi, de blog en blog.
      La présence est tangible, chaque jour.
      C’est important.

      Merci d’être passée en ce jour. Bises à toi.

  74. Trappeur

    Hou là là ,Pauvre Trappeur,que du beau monde ici.Deux ans déja.Moi c’est deux jours.Bon je vous laisse .Je visite.Bonne journée à tous.A dans deux ans………………………………lol.

  75. Moi , je ne connais pas ton blog depuis deux ans , le premier lien qui m’a amené ici , c’est chez Cali 😉
    Je passe aussi de temps en temps , je fais une visite sans laisser de trace parce que après 30 commentaires de poster , je n’ai plus forcément l’inspiration :))
    Bonne continuation Quichottine
    Bise

    • Mais si, Urban, malgré une longue absence, tu fais partie de mes premiers visiteurs…

      Ton premier passage date du 20 juillet 2007… J’ai adoré que tu reviennes !

      Je sais qu’il n’est pas facile de commenter chez moi, à moins de ne pas essayer de lire ceux qui précèdent.
      Aussi, je te sais grée de passer, même en silence. Cela me fait plaisir.

      Je ne passe pas non plus tout le temps, mais j’aime les livres d’images et le tien est magnifique !

      Merci.

  76. Moi , je ne connais pas ton blog depuis deux ans , le premier lien qui m’a amené ici , c’est chez Cali 😉
    Je passe aussi de temps en temps , je fais une visite sans laisser de trace parce que après 30 commentaires de poster , je n’ai plus forcément l’inspiration :))
    Bonne continuation Quichottine
    Bise

    • Un sourire pour ce bégaiement obéien.

      Merci tout plein encore. Cali est notre lien et cela me touche.
      Bises à toi.

  77. patdelapointe

    tu sais deux ans chez moi…c’est pour bientôt…je n’aurais jamais cru être capable de trouver toutes ces  idées farfelues ou folles…avant : elles ne servaient qu’à moi mais je ne les matérialisais pas comme aujourd’hui…et le pire…: c’est que souvent je rigole des bêtises que j’écris et dieu sait si pour moi écrire : c’est un pensum…
    je te dirais quand ce sera le jour, mais ce qui est plus fou encore, c’est que j’ai fait plus de cinq cents articles…alors là ! je n’en reviens pas…comme quoi la vie est belle pleine de surprises et de découvertes…et si je continue: c’est parce que je crois que j’ai un  » amour » qui attend,  des amies et amis qui surveillent mon état d’ébriété bloguibulle, bloguidescent, bloguidélire….

    • C’est vrai… pour très bientôt.
      Et il y a plus de temps que nous nous connaissons toi et moi… s’pas ?

      L’orangeraie ferme, tu sais ? Même si j’ai « effacé » le blog que j’avais là-bas, cela me touche.

      Je suis heureuse que tu sois là aujourd’hui, pour me fêter cet anniversaire, et que tu n’aies pas laissé tomber.

      Ton blog est de ceux que j’aime visiter. Merci pour ta présence.

  78. Très joyeux anniversaire Quichottine !

  79. Arrivée chez toi à la poursuite du Lutin bleu me semble-t-il, je continue avec plaisir mes balades en Quichottinie. Bon anniversaire!

  80. Petite+Elfe

    Je n’ai pas d’image à t’offrir car je ne sais laquelle te ferait plaisir. Tu es le premier blog que je visite chaque jour ou presque… même si je n’écris pas à chaque passage… Et, je n’ai pas dû venir hier puisque je suis en retard d’un jour….
    Je souhaite encore une longue vie à ce blog qui m’apporte tant, par tes billets et aussi par les mots que déposent tes amis, qui sont charmants et intéressants.
    Un blog c’est avant tout un échange. On donne -et tu donnes beaucoup- et on reçoit,   parfois beaucoup… parfois un peu, mais ce peu est bon aussi. On prend tout.
    Et quand tu étais absente il y a eu un grand vide sur mon blog. Et curieusement depuis que tu es revenue, les autres sont revenus aussi… coïncidence sans doute….
    Re bon anniversaire de blog.  Moi, c’est le 14 juillet je crois (un an)
    Gros bisous.

    • Celle qui me ferait plaisir, tu me l’as déjà donnée, tu te souviens ? C’est celle grâce à laquelle je me suis arrêtée sur ton blog, l’autre, dans l’orangeraie… tu es bien plus ancienne que cette année, pour moi. Tu fais partie de mes meilleurs aminautes, tu le sais.

      La seconde quinzaine de mai a été riche en départs, je crois… les ponts aidant aussi.

      Je suis heureuse que tes visiteurs soient revenus. Tu mériterais davantage.

  81. donc — nous avosn commencé pratiquement en même temps puisque le mien a son anniversaire de deux ans ces temps ci aussi ,
    n’ai pas eu le temps de le fêter , il faut que j’y pense car effectivement bien des personnes a remercier et bien des aventures et amitiés
    gros bisous pour ton anniversaire ,
    a bientot / IRIS

    • Merci Iris… Tu as été très présente aussi sur mon blog, et j’ai aimé aller sur le tien, même si je suis sans doute moins assidue qu’auparavant, et j’en suis désolée.

      Ton blog est une merveille… « au pays des fleurs »… comment pourrais-je ne pas m’y plaire ?

      Gros bisous à toi aussi. À très bientôt.

  82. Merci à toi Quichottine pour tous ces jolis moments que tu nous offres !
    Bon bloganniversaire et bonne semaine, à bientôt, bisous ! 🙂

  83. Bon anniversaire même si l’on ne peut plus marcher dans les couloirs de ta si jolie bibliothèque…;
    enfin je dis peut être des bêtises là! je file aux archives….
    et je suis un peu plus sereine….. une promesse est en cours!
    Bises dany

  84. Honteuse que je suis Quichottine !!
    En retard pour les deux ans de Quichttinie !!
    Honte à moi ! Mauvais visiteuse suis-je !!

    Plus encore car je suis de passge chez toi pour t’annoncer que je t’ai fait victime d’un tag porté sur la consigne suivante :

    Si Amélie POULAIN aime briser la croûte d’une crème brûlée avec la pointe de la petite cuillère, faire des ricochets sur le canal Saint Martin et plonger la main dans un sac de grains, nous avons tous et toutes des petits plaisirs qui n’appartiennent qu’à nous et nous redonnent du baume au coeur.
    Quels sont, comme Amélie, les trois petits plaisirs qui vous redonnent du baume au coeur?

    Indiquez qui vous a envoyé ce Tag et ensuite taguez 5 personnes.

    Moi même est été victime de ce tag, pas bien méchant vois-tu !
    Mais étant désolée, si tu le souhaites, je ne t’oblige en rien à le faire.

    Portes-toi bien Quichottine… Quichottinie doit maintenant se préparer à fêter ses 3 ans [^^].

    Bise amicale.

    AneverBeen

  85. tu vois le 14 juin j’étais dans mes montagnes aussi, les vertes et fleuries, et c’était mon anniversaire, et je te le dis dans le creux de cette page, ce fut merveilleux. Je crois que je n’en avais jamais connu d’aussi beau.
    La bibliothèque a essuyé quelques ravages, mais elle reste fidèle même si elle évolue, parce que c’est normal qu’elle évolue.
    Et qu’elle évolue encore longtemps.

    • Bon anniversaire en retard, ma Polly.

      J’espère qu’elle restera quand même ce que j’ai voulu qu’elle soit…

      Je t’embrasse très fort.

  86. le blog de miregi

    C’est une belle réussite ! couronnée par de belles amitiés !
    Depuis un an bientôt que je suis arrivée sur OB , j’ai eu beaucoup de doutes , bien des questions sur le bon usage de cet outil , de son utilité et des contraintes pour moi .mais chaque fois que j’écris un article ,Quichottine et quelques autres aminautes mettent un petit com qui me réjouit toujours et m’incite à poursuivre et cela me fait croire que mes babils peuvent intéresser !. 
    Il m’arrive de me perdre  dans ta bibliothèque , les méandres sont nombreux , mais j’y fais toujours de belles découvertes .Merci à toi Quichottine

    • Je n’ai jamais regretté mes visites chez toi. J’y ai fait de belles découvertes, j’ai ri, j’ai beaucoup voyagé…

      Merci à vous deux.

  87. jean-marie

    Coucou, chère Quichottine…
    je visite…
    chose que je devrait faire plus souvent
    et de façon plus approfondie dans ton si riche domaine
    je vois que tu parles de Clo
    dernières nouvelles : un coup de fil ce matin…
    elle va bien s’occupe de son petit-fils Nathan et de sa fille qui est un peu fatiguée par sa maternité et elle envoie le bonjour à ses fidèles amies et amis…
    le plus important, je dois la rencontrer la semaine prochaine à Béziers… pas très loin de chez moi… (70km)
    bisous amicaux
    jean-marie

    • Merci pour ces nouvelles de Clo… Cela me touche beaucoup.

      Comme tu as de la chance de pouvoir la rencontrer bientôt !

      Je penserai à vous.
      Transmets-lui mes pensées sincères, dis-lui que je l’embrasse, très fort.

      Merci encore.

  88. rebises de VITA

  89. Quichottine

    Tous les liens de ce billet ont été supprimés ce jour, sauf ceux qui conduisent directement à des articles de ce blog.

    Merci à Marlène pour son image. (clic pour la voir dans l’article original de Marlène Junius)

    Les liens vers les blogamis cités ici sont dans le carnet d’adresse.