Où j’aime aller…

Je sais qu’il me faudra du temps pour tout reprendre, pour revisiter certains lieux, oubliés depuis longtemps, parce que je ne peux pas être partout.

Gum a raison dans ce qu’elle dit :

Bonjour Quichotine!

Une curieuse façon de fêter la bonne année pour toi, puisque c’est en annonçant la fin de ton blog!
Je te remercie de tes voeux et ne pourrai que te retourner que les miens, qui ne peuvent être très personnels, puisque nous ne nous connaissons pas. Je t’ai croisée souvent au fil des blogs, ne suis venue que rarement te « voir ». Pourquoi? Simplement parce qu’il me parait plus honnête de restreindre visites et commentaires d’y répondre sincèrement. Je vais donc sur très peu de blogs, ne reçois que peu de visites « chez moi » et suis connue pour la longueur de mes commentaires. Ma façon de naviguer et de vivre aussi : Peu et bien plutôt qu' »abattage de masse ».
Je respecte ton travail et ton blog. Le manque de temps ne m’aurait pas permis de me pencher sur un blog dédié à la lecture, mais je regrette de voir des gens comme toi fermer leur porte. La tienne ne me semble cependant pas définitivement close. Je te souhaite donc plus bonne continuation que bon vent! 
Et aussi un excellent réveillon de fin d’année!
gum Commentaire n° 45 posté par clickdagum le 28/12/2008 à 10h20

Elle a raison de parler d’honnêteté.
C’est vrai. Quand je regarde mon carnet d’adresses, je sais bien qu’il y a là des personnes que j’ai très peu vues, et pas seulement par manque de temps.

Beaucoup passaient par ici. Ils déposaient un message, souvent sans lire, seulement parce que l’aspect du blog leur avait plu ou parce qu’ils voyaient bien que je rendais les visites, que je ne me contentais pas de lire le dernier billet, et que parfois, je parlais d’eux ensuite.
C’est un tort, de crois.

On ne peut pas être partout à la fois… même lorsqu’on est un peu papillon.

(Clic image pour la voir chez Michka)

Bien sûr, il y a les blogs où je me suis abonnée, d’autres que j’ai seulement mis dans mes liens préférés parce qu’ils publient tous les jours… Mais que penser des autres ?

Peut-on se fier à une liste aussi longue ?

Mon carnet d’adresses ne veut rien dire. J’y ai mis tous ceux qui sont passés, ou presque, parce que les derniers temps, avant mon « Congé à Durée Indéterminée », j’avais un peu de mal à le tenir à jour. Trop de monde… la folie !

Je vais donc faire un nouveau carnet, avec ceux qui sont toujours là ceux qui viennent même lorsque je ne suis pas là…

Et, là, je mettrai à mon tour, les adresses des amis, ces blogs où j’aime aller… Ceux pour lesquels il m’arrive de voler du temps, pour ne pas perdre le contact.

Les adresses de ceux qui m’ont donné l’envie de revenir.

145 réponses à “Où j’aime aller…

  1. J’avais un prof d’histoire de terminale qui me disait « les textes valent ce que valent les hommes qui les appliquent ». Je ne sais pas si cette maxime est adaptée à ton article, mais en tout cas, il m’a fait penser à celle-ci. C’est une phrase importante, pour moi, je te l’offre aussi!. Bisous

    • Je ne sais pas…

      Je crois qu’il n’y a pas de vrai « texte » dans le sens de « loi » dans notre blogosphère. La seule que l’on peut y appliquer c’est celle qui devrait régir toute vie « la liberté des uns finit là où commence celle des autres »…

      J’essaie de garder mon droit à la découverte, mon droit à la sincérité.

      Je sais que tous ne comprennent pas ma démarche.

      Tu vois, ces endroits où j’aime aller, ce sont ceux où il y a quelque chose qui trouve écho en moi, et, lorsque j’entre en résonnance, les mots que je laisse sont sincères. Après, ce peut être très sérieux, ou le délire où je me laisse entraîner, selon le billet que j’ai lu, l’image que j’ai vue.

      Je me suis fait plaisir en allant à la rencontre d’autres univers, je laisse à ceux que je visite le droit de ne pas apprécier ce que je fais, le droit de ne pas publier mes commentaires ou de les supprimer. Je n’attends rien en retour.

      Lorsque le dialogue s’instaure, c’est un vrai bonheur, comme pourrait l’être la rencontre avec un(e) parfait(e) inconnu(e) dont les mots répondent aux nôtres, mieux que ceux de nos amis intimes.

      Je ne sais pas si je suis claire… mais c’est ce que je ressens.

      Encore merci pour ce second cadeau du soir…

  2. Pfiou….impressionnant ton carnet d’adresses!! Mais comment pensais-tu pouvoir arriver à faire face à tant de gens…Là, ce n’est plus de l’amusement à ce stade-là…un vrai boulot de secrétaire! Rires
    Non, sérieusement…c’est comme dans la vie réelle: il faut faire des choix…tu te vois recevoir dans ta maison autant de monde en faisant « table ouverte » tous les jours?!! Non, je pense que c’est sur le long terme que l’on voit les fidèles 🙂
    Moi, tu vois, je n’ai pas beaucoup de visiteurs (et je ne tiens pas en avoir trop et je préfère choisir en fonction de mes « atomes crochus » et de la qualité de nos échanges) mais au moins j’ai George, héhé!!!!
    Bonne nuit Quichottine :-))

    • Ben, en fait, je ne pensais pas… Mais il me permettait de retrouver mes visiteurs lorsqu’ils me laissaient une adresse erronée.

      Je suis d’accord avec toi, impossible pour la « table ouverte »… mais, une bibliothèque ne peut pas être réservée à certains. Enfin, si, tu n’entres pas comme tu veux partout à la BNF. Il faut des recommandations, des saufs-conduits. Tu me vois attribuant des laisser-passer ?

      Pas envie… Tout le monde peut venir, mais je ne suis pas obligée d’en garder le compte, de me créer des obligations pour la nouvelle année.

      Par contre, me faire un petit coin pour ceux qui viendront partager mes crêpes pour la Chandeleur, pourquoi pas ?

      Vilaine !!! Tu me remets George en mémoire… Je suis jalouse moi ! Je me demande bien quelle célébrité viendrait manger mes crêpes !

      Tant pis ! Mais je laisse ton couvert mis pour quand tu veux !!!

      Gros bisous, Nickyza !

  3. ce soir, je suis partie dans l’idée de répondre à tous les commentaires que j’ai reçu, il est presque trois heures du matin, mes yeux piquent, j’ai visité quelques blogs, beaucoup flané. je suis heureuse d’avoir croisé des gens de talent, en même temps, le monde des blogs est un univers qui nous confronte à une notion difficile à appréhender: l’infini.
    on ne pourra jamais tout lire et pourtant tout est là, écrit, posé, à portée du regard. il y a des trésors que l’on croise puis que l’on oublie, pas par mépris ou indifférence mais juste parce qu’il est difficile de focaliser son regard sur une goutte d’eau plutot qu’une autre.
    et puis, le coeur parle, alors on se rend compte que l’on croise certains souvent, en des lieus communs et se crée le lien, un lien étonnant que j’ai envie d’appeler amitié, amitié particulière entre personnes qui ne se sont jamais vues mais qui ne sont pourtant plus étrangères.
    je crois sincèrement que le net crée des shémas de communication nouveaux, en bien, en mal, tout peut s’écrire, mais tout le monde peut il tout lire ?
    je m’égare, il est tard, douce nuit à toi, quichottine.

    • Tu es restée bien tard… Tu dois être fatiguée aujourd’hui.

      Mais, tout ce que tu dis, avec des mots choisis mais que je sais sincères, c’est ce que je crois, vraiment.

      Je ne sais pas si tout le monde peut tout lire, si tout peut s’écrire… mais je sais que cet espace de liberté que nous avons doit être protégé.

      Les liens qui se tissent, vraiment, j’en suis sûre, doivent nous permettre d’avancer dans la connaissance de ce que nous sommes et non nous retenir dans une sorte de filet dont nous ne pourrions pas nous dépêtrer.

      Je me demande si je suis claire, là… mais je vais y réfléchir.

      Je t’embrasse fort, Isabelle.

  4. Te revoila Quichottine, tu as rouvert ta bibliotheque pour en faire profiter tes amies.
    C’est difficile d’etre toujours sur son blog, je m’en suis rendu compte en rentrant en france à Noel, depuis je ralenti et profite des miens au maximum.
    bisous

    • C’est vrai que c’est difficile, aussi ai-je décidé de ne plus publier tous les jours. Je ferai comme je pourrai.

      Tu as raison de profiter des tiens, et de profiter de ce qui t’entoure là-bas !

      Gros bisous, Oursonne !

  5. J’ai eu l’occasion de retirer de mes liens quelques adresses même si le blog en question était encore vivant

  6. C’est le problème avec les listes. On ne cesse de les refaire et aucune n’est satisfaisante. Mais c’est rassurant une liste n’est-ce pas ? On peu compter, évaluer, ajouter, soustraire.
    Moi ça me f… la trouille. Je n’en ai jamais fait. Même mes listes de courses sont pleine de trous. Aussi j’oublie, les gens, les choses… C’est un risque.
    Bon retour dans la blogosphère :-)*

    • Mon carnet d’adresse, ce n’était pas vraiment pour pouvoir « compter » et je sais bien que tu le sais.

      J’oublie beaucoup en ce moment…

      Les ans doivent en être la cause …

      Merci d’être là LLT !

  7. C’est bizarre, Quichottine, parce que je viens environ deux fois par semaine te lire… et jamais je n’ai laissé de commentaires… parce que, justement, je voyais que tu en avais énormément et qu’après tout, le mien n’apporterait rien de plus et pourrait éventuellement passé comme un « appel à la visite », ce qui n’est jamais le cas en ce qui me concerne… (ce qui, au passage, te dispense de venir voir mes bêtises « canines » si tu n’en as pas envie !!!!! Adroit et déculpabilisant, non ? )
    Donc, voilà… je voulais juste te dire que je suis plus que contente que tu soies revenue… et que l’orientation générale de ton post me convient très bien : et puis, tiens, je vais même m’abonner à ta news… elle n’est pas belle la vie ?!!!
    Très bonne journée à toi, Quichottine… sincèrement !

    • Sourire…

      Eh bien, tu vois, je suis allée chez toi.
      J’ignore si c’était une invitation adroite, mais en tout cas, je ne regrette aucunement de m’y être rendue.

      J’aime beaucoup ! C’est drôle, vif, joli… tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment.

      Elle est magnifique, la vie… Surtout lorsque des passagers silencieux se livrent un peu !

      Bonne soirée Françoise ! Merci pour ce message.

  8. Je n’ai plus de carnet d’adresses sur mon blog … Quand un blog me plaît je m’y abonne – je sais ainsi quand il y a une publication que je viens lire – voire commenter – Parfois je me dit que c’est un vrai boulot mais bon ! j’aime ça !
    LIZAGRECE

    • Ce peut être aussi une solution…
      Et que fais-tu lorsque la newsletter ne fonctionne pas ?

      C’est arrivé récemment…

      Sourire… je sais bien qu’il n’y a aucune obligation. Je suis heureuse que tu sois là ! Merci.

  9. superbe ta nouvelle bannière   un havre de paix

    bisous du soir en passant

  10. Bon retour Quichottine. A+

  11. J’aime cette idée d’un papillon qui nous ramènerait le printemps et toutes les belles choses qui vont avec !
    bises Quichottine

  12. Bonsoir, j’ai fais comme toi, j’ai plein de noms dans les z’amis et c’est loin d’être à jour, cela me permets de les retrouver quand une erreur est glissée dans leur adesse, mais je fais aussi y faire le vide car je rejoins ton raisonnement. Bonne fin de journée qui a été bien humide, j’étais à Paris voir l’expo de Yann Arthus Bertrand, superbe et originale et aussi très émouvante. Bisous

    • Je ne sais pas ce qu’il faut faire ou non, mais c’est ce que je vais faire.

      Cette expo devait être splendide !
      J’aime bien ce qu’il fait.

      Aujourd’hui encore, beaucoup de pluie… Je crois que j’ai besoin de soleil.

  13. J’aime beaucoup le papillon de Michka… Il dit bien le plaisir de visiter les blogs-amis, mais il faut faire selon, s’il y a du vent  😉
    Doux rêves, Amielle

    • Sourire… Je sais bien que parfois cela n’est pas possible. Ces jours-là, je limite mes visites…

      Douce soirée, Amielle… Prends soin de toi

  14. Il est vrai que plus le temps passe, plus le carnet d’adresses s’allonge mais comme le temps que nous avons lui ne dispose pas d’autant de facilité à pouvoir s’étirer comme nous pourrions le vouloir, il faut parfois faire des choix. Alors pour ma part, je ne passe pas tous les jours mais quand je passe c’est pour lire vraiment. Je n’ai pas toujours quelque chose à dire d’intéressant dans un commentaire lol mais celui ci est toujours déposé en tous cas avec beaucoup de sincérité et d’intérêt pour le billet et pour son auteur.
    Que ton nouveau carnet puisse être plein des endroits que tu aimes visiter vraiment. Pour ma part, ma fidélité même si elle n’est pas quotidienne est assurée à cet endroit que j’y sois ou pas sois en certaine.
    Gros bisous à toi et douce fin de semaine, Syl

    • Je sais bien… Malgré toute l’envie que j’ai de tout lire, je ne le peux pas.

      Mais, vois-tu, chaque fois que je dépose un commentaire, c’est que j’ai lu et que j’ai trouvé quelque chose qui m’a plu. C’est ce que je dois à ceux que je visite.

      Chez toi, Sylviane, je suis abonnée. Je l’ai fait parce que j’aime tes images. J’aime la façon dont tu les mets en valeur, dont tu les accompagnes de mots, toujours choisis avec soin. Je ne vois pas pourquoi tu ne serais pas sur la page de ces blogs où j’aime aller… 

      Et… je sais bien que tu viendrais… et je sais bien que je viendrais aussi. Ce n’est pas du « donnant-donnant ». C’est pour moi un plaisir, je suis heureuse de pouvoir le partager avec toi.

      Bon weekend, Syl !

  15. J’ai déjà commenté sous mon autre moi. Un très bon week-end Quichottine

    Bises

  16. Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine. si un peu froid seulement 23, on avais annoncer 25….lol c’est la fete du printemps le nouvel an chinois Bonne journée du vendredi amitiés de canton Qing et rené A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

  17. oui,reste papillon, Quichottine,et ne te crée pas des devoirs inutiles..La vie nous en impose suffisamment..Je te remercie,grâce à toi,j’ai pu reprendre un article déjà publié pour le corriger ou y ajouter quelque chose,il ne reste que l’article des voeux à corriger mais là,c’est plus compliqué..mais ça viendra..J’apprends lentement

    • Je suis contente que tu aies pu le faire !

      … C’est vrai qu’il faut du temps pour tout.

      Merci de m’encourager à rester papillon, ça me va bien à moi

      Bonne soirée, Gazou…

  18. Tu sais, on se laisse vite déborder par un blog. Je comprends que parfois, certains l’arrêtent !!

    Bonne journée avec bises !!!

    • C’est vrai… Je me demande comment tu fais avec tous tes visiteurs…
      Merci d’être là, si fidèle malgré mes absences chez toi !

      Passe un bon weekend.

  19. Ma douce Quichottine, voilà que tu passes et j’en suis bien contente.

    tout à fait d’accord avec ce que dit Gum, d’ailleurs du coup je vais aller la voir car il est vrai que pour un véritable échange il faut déjà prendre le temps de lire, de regarder et même de voir par respect pour l’auteur d’un billet et c’est vrai qu’il faut priviligier la qualité à la quantité.  Je suis toujours un peu triste quand je reçois des copier-coller (c’est rare!!) sauf exception bien sur,

    ou simplement sans que l’on dise un mot sur mon article pour lequel j’ai passé du temps. Je crois que ceux qui savent comment je fonctionne l’ont compris.. j’aime les commentaires qui veulent dire quelque chose.. les miens sont toujours assez longs et c’est vrai que parfois j’y consacre trop de temps.. mais ce que j’appelle le véritable échange.
    Au moins nous fonctionnons de la même façon..
    je t’embrasse et je te dis à bientôt
    chantal

    • Merci à toi d’être là, Chantal. Je sais que chaque fois que tu passes, tu prends le temps et cela me touche beaucoup.

      Je réserve les « copié-collé » à des événements particulier, les voeux en général… Mais, normalement, j’essaie d’éviter. Il n’y a rien à faire, je n’aime pas.

      Je sais que je ne viens pas chez toi aussi souvent que je le voudrais, mais j’essaie le plus possible d’aller au-delà du dernier billet paru. Cela me permet de voir tes images qui sont toujours très belles et de passer toujours un agréable moment.

      Je suis contente que tu sois là…

  20. Papillon du jour,
    Je caresse mes adresses.
    Papillon du soir,
    On me caresse avec hardiesse.
    ( Enfin, pas trop, quand même… )
    Papillon du jour,
    Y a rien qui rime avec  » toujours « …

    Pénéloop

    • Sourire…

      Avec toujours ? C’est vrai, tu ne peux pas faire de rimes riches, sauf à utiliser le mot jour au pluriel ou l’un de ses composés… Mais en général, on fait rimer « amour » avec toujours… Bien qu’à mon avis ce soit un gros pari sur l’avenir

      … Je débloque complètement… C’est ta faute à toi !
      Comment fais-tu pour caresser tes adresses ?

      Merci, Peneloop, pour ce sourire (du soir pour moi).

  21. coucou, un beau papillon mais Michka a beaucoup de talent
    Moi je passe quand e peux, généralement le matin tôt comme je commence à 06h30 ,’ (certes je travaille à la maison) j’ai un peu de marge devant moi pour visiter quelques blogs ou alors le soir tard je finis à 19h00 et après ma puce à besoin de moi
    Alors le temps de faire les petites bricoles journélières, l’heure a déja bien avancé
    Aujourd’hui c’est exceptionnel, j’ai terminé à 13h
    Pas facile de tout gérer
    bisous

    • Je sais bien, Corinne…

      Et je suis toujours très heureuse quand tu arrives à passer par la bibliothèque. Ce temps que tu me donnes, je sais que tu le prends à d’autres.

      Rien n’est facile quand on a déjà une vie bien remplie.

      Merci d’être là aujourd’hui…

  22. Bonjour Quichottine
    Depuis peu je m’en tiens à une ou deux chroniques par semaine environ. J’ai remarqué que mes visiteurs étaient moins stressés et qu’ils laissaient volontiers un commentaire. Lorsqu’un blog me plait, j’y reviens. Le problème c’est que l’auteur a déjà mis en ligne une nouvelle chronique alors que je n’ai pas eu le temps de lire la précédente. Ton blog est très riche. Il demande du temps pour l’apprécier pleinement. Je suis contente que tu sois revenue. Ne te crois pas obligée de me répondre, l’important, pour moi est que je puisse encore passer chez toi.
    Je t’embrasse

    • Bonjour Charline,

      Tu as raison. Je pense qu’il est impossible de publier tous les jours et de garder des visiteurs attentifs… Sinon, ils n’ont pas le temps de lire et de se faire plaisir en voyant d’autres blogs.

      Aussi ai-je décidé de ralentir le rythme des publications. Peut-être en viendrais-je à une ou deux par semaine comme toi. Je ne sais pas encore, je crois que cela dépendra…

      Tu vois, je peux aussi alterner lecture et images… Je suis en train de tester. Ce n’est pas si évident de trouver le bon fonctionnement.

      Je ne me sens en rien contrainte lorsque je vais chez les uns ou les autres…  Mais il est vrai que je voudrais avoir bien plus de temps pour pouvoir faire tout ce dont j’ai envie !

      Je t’embrasse, Charline

  23. J’aimerai bien aller vers la chaleur et loin des microbes!
    Bises et BON WE à Toi Quichottine!

  24. Sage décision, Décision honnête et qui nous vaut le plaisir de te voir revenir.

  25. Je savais bien que tu nous reviendrais, bon retour

  26. Bonsoir le lutin bleu. Voilà mes guêtres m’ont ramené du centre de la France avec encore quelques photos et heureusement pas d’engelures.
    J’ai failli appeler l’article du « vaisseau spatial » (ou « bizarnimal » si tu préfères) « à rebrousse temps » simplement parce que j’ai rajouté une photo de l’horloge mais elle est un quart d’heure plus tôt… Je ne maîtrise pas les aiguilles du Temps.
    Tout ça pour dire que je suis content d’être rentré et je viens donc traîner mes guêtres virtuelles dans la bonne odeur de papier, un peu de poussière noble, encre et tout ce qui accompagne les rayons de livres.

    • Bonjour Alphomega… Je devrais penser à toi comme à un pigeon voyageur…
      J’aime bien quand tu reviens !

      Je voudrais pouvoir maîtriser les aiguilles du temps, aussi, mais nul ne le peut.

      Merci d’être là, Alphomega !

  27. Bonsoir,
    Tu es venue papillonner un peu sur mes mots ce soir et d’un coup d’aile je te rends cette première visite. C’est vrai que le nombre de blogs et d’articles est impressionant.  : tout est tellement éphémère, qu’il vaut peut-être mieux ne pas trop s’éparpiller..je prendrai soin de revenir pour une visite plus approfondie.
    A+
    Bruno

    • Merci d’être passé. Tu sais, il n’y a jamais d’obligation à « rendre » mes visites. J’ai suivi le lien d’Azalaïs, j’ai aimé ce que j’ai trouvé chez toi… assez pour avoir envie de revenir.

      Je ne te promets pas d’être le visiteur qui écrit à chaque visite.
      Je sais que je passerai, mais je sais aussi que je ne peux pas être là tous les jours.

      Il m’a fallu deux jours pour te répondre ici, il se peut que je m’absente aussi.

      Tu feras au mieux. Si tu reviens, j’en serai contente.

      Sois le bienvenu dans la bibliothèque.

  28. Bonsoir Quichottine
    Ô surprise en arrivant dans ton antre  … Corot , une  belle et grande bibliothèque comme je les aime ….Noçus avons déjà trois points en commun ….la peinture , les livres … et la remise en question … j’ai bien aimé ce que tu as écris sur nos relations au net et les lien amis mis dans les favoris …Je reviendrais lire le reste et découvrir encore un peu plus de toi ….mais je peux déjà dire j’aime l’atmosphère que l’on trouve en entrant chez toi … A bientôt …

    Urga

    • Merci, Urga.

      J’ignore le temps dont tu disposes… Je sais que ce n’est pas facile de créer de nouveaux liens. Pour ma part, j’ai eu envie de revenir chez toi, je sais que je le ferai parce que je m’y trouve bien.

      Mais il n’y a, comme je le disais à Bruno plus haut, aucune obligation.

      Je serai contente si tu peux revenir, mais je ne t’en voudrai en aucune façon si tu ne le peux pas.

      Sois la bienvenue dans la bibliothèque, Urga. Je sais que tu les aimes et ça me touche beaucoup que tu sois là.

  29. Bonsoir quichottine ! je délaisse souvent les blogs, puis dès que je le peux, je reviens, avec des pauses plus ou moins longues car je VIS aussi
    à côté du virtuel.Mais j’aime réellement visiter les blogs ! Et peu m’importe qu’on me « rende »ou pas la visite en retour, je ne m’attache pas à çà
    C’est juste qu’Il y a des bloggers très sympas dont les petits commentaires personnalisés vous touchent.
    et c’est intéressant de se faire des amis de cette façon aussi
    Elle a raison GUM ! et j’aime aussi sa façon de naviguer.
    ton blog est « spécial », il est très beau, on y vient par plaisir (je te l’ai déjà dit je crois ?) …et comme tu es de retour, je te laisse quelques mots
    bon week-end Quichottine

    • Bonjour Celilou… (ouf, je viens de corriger !)
      Merci…

      Je sais que tu fais partie de ceux qui lisent et qui laissent des messages bien agréables à recevoir

      J’apprécie beaucoup tes visites… Je sais que je suis irrégulière chez toi mais j’aime bien m’y rendre aussi. C’est mieux de dire « à quand je peux »… je sais que c’est sincère. Nous avons tous notre vraie vie.

      Merci pour tes mots… J’y réponds tard, pardon ! Passe un bon dimanche !

  30. Ouf! 50 commentaires!!
    On se bouscule chez toi!
    Bises

    • Depuis que je ne publie plus tous les jours, il y a davantage de commentaires…
      Les visiteurs ont le temps de s’exprimer

      Merci pour tes bises. Passe un bon dimanche !

  31. Est-ce du temps volé que celui que l’on prend pour passer un moment chez les amis ? Je ne sais pas répondre à la question parce que je ne sais pas où trouver le temps (ou comment le voler) pour être plus présent sur les blogs. Alors je n’ai qu’un petit carnet d’adresses des lieux où je suis bien et où je glisse parfois une pensée un mot. Je me sens bien dans ta bibliothéque et j’espère que la gardienne des lieux ne me mettra pas dehors pour manque d’assiduité.
    J’allais oublier…. Anne Bernard est une romancière canadienne quebecoise plus exactement. Agréable fin de soirée.

    • Je crois que le temps que je passe ici, temps que je prends pour mon plaisir, est du temps que je vole un peu à ma famille, à ma « vraie vie ». Pourtant, j’en ai besoin, comme si ces moments d’isolement relatif par rapport à eux, me permettaient de m’épanouir afin qu’ils puissent en profiter aussi.

      Je ne sais pas si je suis très claire… mais bon, c’est ce que je ressens.

      Pourquoi veux-tu que je te mette dehors ? Je sais que tu passes de temps en temps et tes visites me font plaisir.

      Il n’y a aucune obligation… mieux vaut que tu sois là quand tu en as envie, quand tu le peux.
      Passe une belle jouréne, Decrypto.

  32. Contente que tu laisse tes portes ouvertes et rreviennent , j’ai pas  toujours le temps de passer encore moins de tout lire , que ce soit ici ou ailleurs , bonne continuation 😀 et à bientôt

    • Je sais bien Katy, on ne peut pas tout faire !

      … même en le voulant !

      Je suis contente que tu passes de temps à autre, et que tu passes aussi sur le forum, ainsi je sais que tu es là.

      Tu sais que je viens quand je peux aussi… je voudrais pouvoir le faire plus souvent.

      Gros bisous…

  33. Plein de bon sens dans ton article…je crois que je devrai moi aussi mettre un peu d’ordre dans mes visites…il est des moments où il le faut…Même si je n’ai pas ton trafic…je dois me garder du temps… je vois que tu réaménages bien ton blog… c’est chouette il y a même un ascenseur, on n’arrête pas le progrès…je te fais des gros bisous et je vai lire l’article du dessus… à bientôt mon amie…

    • Tu sais, tu n’es pas obligée de prendre l’ascenseur…

      Je fais trop de choses à l’extérieur en ce moment et j’ai du mal à tenir à jour mon blog. Mais je vais me rattraper très vite… dès que sera passée ma quinzaine de folie !

      Ne m’en veux pas de ne pas pouvoir passer aussi souvent que je le voudrais. Je cours après le temps en ce moment plus encore que d’habitude.

      Mais je pense à toi. Nous avons plus de liens que le blog, je crois.

      Gros bisous…

  34. Comme ce papillon bleu (magnifique!) il faut butiner la vie.

  35. On sait bien tous qu’on ne peut être partout… On en fait le douloureux constat un jour et là commencent les choix… mais bon, rien ne vous empêche de vouloir toujours plus, toujours vouloir tout lire, tout écrire, tout voir… Une petite dose de folie dans ses projets, moi j’appelle ça la bonne ambition =D

    Tu dis ne pas avoir de temps, mais en comparaison avec moi, on peut avouer que tu tiens beaucoup plus à jour ton blog… Je suis tellement irrégulière que je devrais recevoir un prix pour ça! =)

    Voilà, moi je suis exactement comme toi, j’aime lire des blogs et laisser mes impressions sans rien attendre en retour… Peut-être qu’un jour, un contact, une amitié se forme… mais c’est pour toujours.

    Je t’embrasse fort Quichottine.
    A bientôt!

    • Sourire…

      Cela me fait toujours plaisir quand je te retrouve sur ma page !
      Aujourd’hui, je réponds très tard… Pardon !

      Je voudrais tout, c’est vrai… et je sais que je ne le peux pas. Cruel dilemme !

      Je sais que ce sera difficile, mais je n’ai pas l’intention de délaisser ceux auxquels je tiens, et tu en fais partie !

      Gros bisous, Zarbifa’
      Merci d’être là.

  36. Tu as raison, nos carnets d’adresses sont surchargées de noms et de sites que nous ne visitons même plus, si j’osais vois-tu, j’en supprimerais la moitié, si pas plus…
    Tu as des lecteurs et lectrices assidus, garde-les bien Quichottine!
     

    • Je vais les garder… et j’espère que tu continueras à en faire partie !

      Gros bisous, Marie. Merci pour ta longue visite !

  37. Choisir…
    Se séparer…
    un mot : le lien…mais lequel ?
    A bientôt

    • Je ne sais pas… Je crois que l’on ne peut pas vraiment choisir. Ceux qui sont là ont tous droit à mon écoute… et à mes réponses, même tardives…

      Pardon d’avoir tardé…

  38. Bon dimanche chez toi! bises.

  39. Ton commentaire mis en forme sous word n’a pas pu paraître… OB les garde dans ses fonds de tiroir, mais je l’ai reçu dans ma boîte à courriels.

    Merci pour ce que tu me disais et que je copie là :

    Cet article est touchant, il est vrai que par manque de temps je n’étais pas très présente non plus ces dernier mois. Mais ta façon de parler est toujours juste, et même si comme moi, tu ne laisse pas toujours de commentaires après tes visites, on sent que le cœur y est, que ce soit sur les fils ou dans tes articles. Ton blog, est, étonnement, comme une vraie bibliothèque. Quand on rentre on aimerait s’asseoir sur un gros coussin, et ne plus s’arrêter de lire. C’est appaisant 🙂
    Je suis ravie de voir que finalement tu ne peux pas t’en passer, parce que je pense que nombreux sont ceux qui perdrait un petit moment de détente d’une semaine souvent stressante et chargée.
    Je te souhaite une très bonne semaine Quichottine!

    C’est très gentil… Je te réserverais l’un de mes coussins désormais !
    Passe une très bonne semaine, Laorra… gros bisous à toi

  40. Cet article est touchant, il est vrai que par manque de temps je n’étais pas très présente non plus ces dernier mois. Mais ta façon de parler est toujours juste, et même si comme moi, tu ne laisse pas toujours de commentaires après tes visites, on sent que le cœur y est, que ce soit sur les fils ou dans tes articles. Ton blog, est, étonnement, comme une vraie bibliothèque. Quand on rentre on aimerait s’asseoir sur un gros coussin, et ne plus s’arrêter de lire. C’est appaisant 🙂
    Je suis ravie de voir que finalement tu ne peux pas t’en passer, parce que je pense que nombreux sont ceux qui perdrait un petit moment de détente d’une semaine souvent stressante et chargée.
    Je te souhaite une très bonne semaine Quichottine!

  41. Honte à moi… je les écrit sous word pour ne pas que tout le monde ai à supporter mes fautes d’orthographe…!
    Ouuuuh mais que j’ai honte… :s

  42. Finalement c’est difficile de tenir un blog. Répondre à tous les commentaires est très lourd mais pourquoi répondre à certains et pas d’autres… Il y a beaucoup de blogs que j’adore comme le tien mais je ne peux pas matériellement les visiter chaque jour, car je lis les articles et ne les survole pas. Bisous

    • Tu me fais beaucoup d’honneur en me rendant visite ainsi, en prolongeant si souvent tes lectures sur mes pages.

       

      Cela me touche… Je sais que tu ne fais pas pareil pour tous…

       

      Merci pour tout.

  43. moi qui me croyais « forte » (hum… tes pieds mahina…) en informatique, tu m’épates… tu fais tant de chsoes que je ne sais faire sur les blogs , comme … sourire, faire paraitre un article antidaté…On est pourtant que le 18 et il parait daté du 22…Mystère , mais ce’st pas grave… ça me permet de rajouter quelque chose au « simple sourire » de tout à l’heure….

    • Tu es un article « publié », mais seulement programmé en fait.
      Il paraîtra jeudi prochain.

      Il suffit de copier l’adresse de l’article que tu programmes, avant de le publier, et tu peux ensuite le mettre en lien là où tu en as besoin. C’est ainsi que tu as pu le lire, et le commenter, avant qu’il ne soit vraiment paru.

      Sourire… J’aime bien lorsque l’on clique sur mes liens ! Tu as le billet en « avant-première », c’est ta récompense

      Je t’embrasse, Mahina. Passe une belle semaine !

  44. Tu  as fait un break, j’ai fait une pause, nous voici revenues… J’aurais été bien privée que ton absence se prolonge.

  45. jean-marie

    Bonjour, chère Quichottine…
    très heureux de retrouver la porte de chez toi bien ouverte…
    je vais m’abonner
    j’ai vu chez Clo que tu t’étonnais de ne pas la voir revenir comme prévu… Son dos lui joue à nouveau un mauvais tour !
    bises amicales
    bien à toi
    jean-marie

    • Grand merci, Jean-Marie !
      Cela me touche beaucoup…

      Il me semblait bien aussi que Clo devait avoir de nouveau des soucis de santé.

      Bises amicales à toi aussi

  46. Ben moi j’aime venir chez toi !!! je fais parti de cex visiteurs qui ne laissent pas forcément de coms mais qui furête de ci de là !!! contente de te revoir !!! gros bisous

  47. Rainette

    J’ai toujours trouvé que tu avais bien du mérité à visiter tous ces liens, personnellement je n’avais pas le temps.
    Je ne laisse une trace sur les blogs que quand le blog me touche et ne me contraint pas à laisser un message pour le rendre…
    Il est naturel donc que tu veuilles changer ton carnet d’adresse, moi personnellement les personnes que je visite régulièrement sont en lien chez moi et celles que j’aime revoir de temps en temps j’arrive toujours à les retrouver.
    Alors vole joli papillon et arrête toi quand le coeur t’en dit.

    Bises légères.

    • J’étais loin de les visiter tous… l’an dernier, j’avais réussi à poster mes voeux… Un « copié-collé » que je n’ai pas réussi cette année. Je m’en sentais un peu triste, comme si j’avais manqué à mes « devoirs ».

      C’est ce que je veux éviter.

      J’aime bien ce que tu dis… Merci de m’autoriser à rester « papillon ». Je sais que mon vol continuera à me conduire chez toi.

      Merci, Rainette

  48. fleurdemars

    Tu as raison, il faut faire du tri…
    Très en retard (j’ai eu des problèmes d’ordin’), je te remercie pour tes voeux, et te souhaite à mon tour une bonne année 2009, et une bonne santé.
    Bonne continuation

    • J’étais passée… Tu vois, je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais.

      J’aime bien ce que tu fais chez toi. Je repars rarement sans avoir trouvé quelque chose à mettre dans ma besace… mais je viens si rarement…

      Je ne m’attendais pas à ta visite.

      Merci !

  49. Cela veut-il dire que tu reviens dans ta bibliothèque ? Avant de sautrer de joie et en couleurs, mieux vaut que tu confirmes. Lol.
    Je t’embrasse Dame Quichottine.

    • Ben… Oui, dans la mesure du possible.

      Il paraît qu’il y a des rats de bibliothèque qui rêvent de m’y voir et qu’un certain petit chat attendait à la porte…

      Sourire… Tu vois, c’est le seul endroit où je puisse continuer à lire Don Quichotte

      Tu reviendras écouter ?

      Je t’embrasse très fort…

  50. ~~ Kri ~~

    Un magnifique « azuré » (je crois?)

    • Euh  … Si je te dis que je suis totalement inculte côté papillon, que je me contente de regarder en les trouvant jolis… tu me « causeras » encore ?

      Il faudrait demander à Michka.

      C’est vrai qu’il est superbe, ce papillon bleu…

      Merci d’être là

  51. Ta réflexion du jour pourrait être aussi la mienne!
    un petit break l’après midi pour aller voir les amis!
    Bises
    Dany

  52. Oh! qu’il est beau ce papillon bleu!!!!!

  53. je suis contente de revenir par ici, de te savoir encore par là…
    je t’embrasse.

  54. Petite Elfe

    C’est vrai que j’ai toujours été impressionnée pas ton carnet d’adresses… Le mien il est tout petit… et je n’y mets que les blogs qui me font le plaisir de rendre une tite visite assez régulièrment… et que je visite… aussi assez régulièrement, « quand je peux  et quand je veux »… c’est ma maxime obéienne…
    Bonne soirée.

  55. Merci pour ta visite!
    Bonne soirée! bises.

  56. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, le papillon de Michka est magnifique.
    Tu sais, depuis tous mes déplacements lillois et la gestion de mon blog par intermittence, je suis devenu beaucoup plus dillettante et certains soir par exemple, je m’accorde le droit de ne pas avoir envie et de me consacrer à d’autres choses.
    Tu vois, je viens de regarder le début d' »envoyé spécial » sur le soutien scolaire et du coup, je n’aurai pas le temps de visiter tout le monde aujourd’hui encore.
    Tu vois, je crois bien que je suis atteint du syndrome du blog buissonnier …
    Je te souhaite une très bonne soirée ici, derrière ton clavier ou volant vers le pays des lutins à dos de papillon …
    Bonne soirée et très gros bisous,

    • J’aime bien le syndrome du « blog buissonnier »…
      Je crois que c’est la meilleure façon de bloguer, au moins est-on sûr de faire plaisir lorsqu’on passe ici ou là.

      Il n’y a pas d’obligation pas de contrainte… Je suis contente de te recevoir dans la bibliothèque, tu y auras toujours ta place, tu le sais bien… mais seulement quand tu en auras envie, quand la vie, la vraie, n’aura pas pris tout ton temps.

      Ta visite aujourd’hui, c’est un vrai cadeau que je reçois. Merci, Muad. Passe une bonne soirée

  57. moi aussi je suis un peu embêtée, j’ai pu visiter d’autres blogs grâce à ces fameux « tag » et par ma soeur qui avaient d’autres visiteurs que les miens, mais par manque de temps… je n’ai pas pu continuner mes visites chez tous…. certains sont inscrits dans mon « marque page » mais je manque vraiment de temps… comme Michka, je l’ai visité qq fois,il m’a très gentiment rendu mes visites mais … pas pu continuer…. je ne parle pas des blogs qui ne me parlent pas mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont inintéressants… quel dommage qu’on ne puisse pas TOUT voir..
    bonne soirée et bon courage.. bizzzz

    • Je suis d’accord avec toi… tu le sais bien. Tu es venue souvent, même lorsque je n’étais pas là… Je suis irrégulière chez toi, mais, quand je viens, je ris, je lis, et j’ai du mal à repartir… Ton blog est différent du mien mais ce sont nos différences qui m’enrichissent.

      J’aime… Et je sais que je ne peux pas être partout… alors, il y a ceux, comme toi, qui resteront pour moi dans la liste de ceux que je ne dois pas oublier. Peut-être parce que ce qui nous lie est différent d’un simple « copinage » de blog.

      Je t’embrasse, Bidulette, prends soin de toi…

  58. Ghislaine

    Bonjour Quichottine
    Liberté…liberté , authenticité et courtoisie .

    Je me suis souvent demandée comment tu réussissais à tout faire : Des articles fort intéressants dans des domaines divers et toute cette « correspondance » avec les uns et les autres , attentive à chacun en essayant de n’oublier personne. SI je préfère les articles , je n’en puise pas moins dans ce que j’ai appelé ta  « correspondance « . ce sont des pistes pour découvrir des blogs qui sont devenus des incontournables !

    Ce blog est le tien et le principal est que tu t’y trouves bien . Tes lecteurs ne s’y sentiront que mieux !!
    Bonne journée  QUIchottine …dans le vent et la pluie semble -t -il!

    • Sourire…

      Je crois que mon blog me prend beaucoup de temps, mais je sais que j’aime ce que j’y fais, et que je m’enrichis de tout ce que je lis, pas seulement chez moi.

      Le blog est une ouverture vers des mondes dont je n’imaginais même pas l’existence avant d’ouvrir la bibliothèque.

      Je sais que si je devais visiter tous ceux que j’ai découverts, j’y passerais mes nuits… C’est impossible. Alors, je limite, je vais finir par me mettre un réveil pour arrêter d’écrire.

      Mais, il est exact que lorsqu’un ou l’autre de mes visiteurs revient après une longue absence et que je vais lui rendre sa visite, il m’arrive bien souvent de me demander pourquoi je l’ai délaissé.

      Il y a des blogs merveilleux, dans mon château de cartes… C’est difficile de trier !

      J’aime la bibliothèque… Même dans le vent et la pluie d’aujourd’hui !

      Gros bisous, Ghislaine. Je suis contente que tu sois là.

  59. Elle est superbe cette photo
    Gros bisous, Flo et Nelle

  60. C’est impossible de pouvoir rendre visite à tout le monde, comme toi, j’ai un carnet d’adresses, mais à part, celui qui apparaît sur mon blog est là juste pour parler des blogs qui méritent que l’on s’y attarde ou tout simplement des échanges de liens…
    Bon week-end Quichottine, bisous !

    • Je suis d’accord avec toi, Florinette. C’est impossible, même en passant beaucoup de temps en « visites ».

      C’est vrai qu’il faut aussi penser à ces échanges de liens. Doit-on mettre en lien ceux qui nous font l’amitié de nous mettre dans les leurs ?

      Passe un bon dimanche !

  61. Et non ce n’est pas possible d’être partout , et surtout  ce n’est pas possible de passer partout faute de temps.  j’aime le commentaire  de clickdaqum, et c’est tout à fait comme ça que je vois les choses. 

    C’est pourquoi je ne fait plus que le tour de mes blogs amis que l’orsque j’ai le temps d’en apprécier les articles. si c’est pour se dépêcher je vois pas l’intêret non plus. Je préfére aussi être honnête .
    Le facteur temps est importants. Les blogs c’est bien, mais si on devait passés tout les jours chez tout le monde, j’ai beau calculé, je n’aurai plus le temps de rien faire de ma vie

    Bisous du soir Quichottine , je suis contente que tu reprennes du poil de la bête

    • J’aime bien ce que tu dis…
      Je n’aime pas me dépêcher non plus. Ni pour visiter, ni pour répondre… 

      Alors, il faut me prendre comme je suis, je passe lorsque je peux, et, si je ne passe pas, c’est que je n’ai pas pu…

      Merci d’être là, Loralie…

  62. eh bien moi j’ai toujours tout lu a chaque fois que je t’ai visitée … et avec intérêt , et t’ai même recommandée chez des personnes très littéraires qui sont maintenanttes lectrices assidues ,
    na voilà
    suis pas assidue mais qusn je viens , je lis et j’apprens !
    merci pour tes voeux pour mon bébé de 3é ans ! auj
    bisous d’iris

    • Je sais, Iris. Tu fais partie de mes visiteurs attentifs et j’en suis heureuse.
      Nous nous rendons visite lorsque nous le pouvons, et c’est ainsi qu’il faut faire.

      Bisous à toi aussi. Merci

  63. Béatrice

    Bonsoir Quichottine,
    J’aime bien te rendre visite de temps en temps, comme ça pour le plaisir. Je vois tes commentaires chez nos blogopotes communs, je sais que tu es là, cela me permet d’avoir de tes nouvelles, de lire tes mots.
    Tu as un tel succès, une liste bien longue, pas simple de tout géré et je ne me suis jamais offusquée de ne pas en faire partie, je sais qu’à ton tour tu me rends visite parfois.
    J’étudie à ma façon les succès de tel ou tel blog pour me faire évoluer.
    Cela dépend de nos attentes, des raisons de l’ouverture d’un blog. La sincérité m’intéresse davantage que le compteur.
    Je crois qu’à un moment donné, on a besoin de faire un bilan, moi je vais le faire dans quelques jours. Je vais fêter un an de blogosphère jeudi prochain avec beaucoup de positivité.
    Bon samedi soir et à bientôt, bises,
    Béa de chouette-grapho

    • Bonjour Béatrice.

      Il y a longtemps que tu fais partie de ma liste, depuis ta première visite dans la bibliothèque.
      Je voudrais avoir plus de temps, j’en manque tant et si souvent que je finis par ne même plus pouvoir rendre les visites que l’on me fait.

      Cependant, j’essaie de ne pas délaisser trop longtemps ceux qui passent par la bibliothèque.
      C’est pourquoi tu peux aussi me croiser, ici ou là, ou me trouver chez toi.

      J’espère que j’y serai jeudi pour fêter tes « un an ».

      Tu vois, même chez moi je suis en retard en ce moment. Nous sommes lundi et je te souhaite une bonne semaine.

  64. Béatrice

    (re) bonsoir gentille Quichottine,
    Je me suis trompée agréablement, je figure dans ton nouveau carnet d’adresse !
    Je te remercie vivement, ça me donne tant de joie.
    Tu as tellement de monde dans les allées de ta bibliothèque.
    Je rêve d’avoir une bibliohtèque avec tous mes livres, j’en ai partout, cela peut être se réaliser dans quelques mois si je déménage. J’apprécie tous les petits bonheurs de chaque jour, merci grâce à toi j’en collectionne un de plus.
    Gros gros bisous,
    Béa de chouette-grapho

    • Ben oui… tu étais dans ma liste. Comment avais-tu pu en douter ?

      J’espère que tu pourras avoir un jour une belle bibliothèque chez toi. C’est vrai que c’est plus simple lorsque tout est regroupé. Chez moi, je m’y perds un peu, il y en a partout aussi

      Gros bisous

  65. Oh là, Quichottine! Je te ressens là, comme plus sereine et plus sûre de toi. Une bonne analyse des choses.
    J’arrive encore tard chez toi. J’ai de plus en plus de mal à visiter tout le monde car mon quotidien m’accapare et sur certains blogs je reste longtemps comme pour mieux m’imprégner de la sensibilité dégagée dans le ou les articles parus.
    Je te souhaite une bonne nuit, bises et merci pour ta présence réconfortante!

    • On ne peut pas être partout, tu sais.
      Je passe quand je peux. Chez toi, je viens voyager, parce que tu fais de belles photos.

      Nous avons tous nos blogs préférés… C’est bien naturel !

      Passe une belle semaine, Alrisha.

  66. Béatrice

    Merci Quichottine de tout coeur,
    Je suis bien désolée d’avoir douté mais je ne suis jamais sûre d’être appréciée, j’ai rencontré de nombreux obstacles jusqu’à présent. Cela ne m’a jamais arrêtée, je continue mon chemin et je reste optimiste.
    Bon lundi, bises, Béa de chouette-grapho

    • Ne sois pas désolée…
      Il faut que tu fasses ce qui te plaît, comme tu le souhaite.

      Ensuite, le chemin se fera tout seul.

      Bonne semaine à toi
      (pardon pour ma réponse tardive)

  67. c’est vrai que cette histoire de commentaires à laisser est parfois très contraignante! on hésite, on cherche quelque chose à dire, on se dit qu’il faut passer partout pour rendre la politesse et cela ressemble parfois à une sorte de parcours du combattant qui n’a plus rien de naturel ni de joyeux!
    bises Quichottine

    • J’espère que tu ne te forces pas ici, Azalaïs, tu sais qu’il n’y a aucune obligation ici.

      Je suis contente que tu sois là, mais je sais que ce n’est pas toujours possible. Alors, ne t’en fais pas.

      Reste gaie et joyeuse, j’aime bien, c’est ainsi que je t’imagine le plus souvent.

      Gros bisous, Azalaïs

  68. Tu as bien raison Quichottine, il y a longtemps que j’ai fait ce constat sur mon blog et à ce stade, il te faut faire des choix et comme moi, tu as choisi la voie de la sincérité, oserai-je dire de l’amitié … plutôt que celle des chiffres. Je pense que tu prends la bonne décision.

    Je suis vraiment, vraiment ravie de te revoir aussi combative, sûre de toi, c’est bon signe, le signe que tu vas bien ou en tout cas mieux.

    Bonne soirée
    Bisous

    • Je le crois… et c’est bien comme ça.

      (Merci encore pour tout… je savais que je pouvais compter sur ton amitié…)

      Gros bisous, ma Calinette

  69. Je suis fort aise de voir que la bibliothèque a entrouvert sa porte..parce que même fermée provisoirement, je venais quand même jeter un oeil et laisser un petit message d’amitié..que je m’empresse de renouveler, avec plein de bises

  70. Désolée de te répondre si tardivement, mais à cause de la tempête, je n’ai pas eu d’électricité durant le week-end dernier. Pour répondre à ta question, je le fais par politesse, mais cela ne veut pas dire que je leur rends visite, c’est simplement un échange de lien !
    Bonne journée Qichottine, bisous !

    • Merci pour ta réponse.

      Je suis désolée que tu aies souffert de la tempête… et j’espère que tu n’auras pas d’autre désagrément.

      Je te réponds aussi très tard… Bonne journée à toi aussi, Florinette !

  71. Hephaestion

    J’avais délaissé un peu les blogs , j’avoue…je reviens…et te visites rapidement ce soir..je reviendrais demain plus longuement…quant à moi , j’ai changé le design, et plus de protection…j’assume !
    Je te souhaite une belle soirée !

    • Ton nouveau design est splendide, et j’avoue que ce n’est pas si facile de rendre visite à ceux qui ont une trop grande protection…

      Merci d’avoir rendu ton blog plus accessible !

      Passe une bonne journée… pardon pour le retard !

  72. celiandra

    bonjour
     Je decouvre ton blog…
    que de richesses , que de tresors…
    J’aime beaucoup
    Et aussi merci pour tout
    sourires

    Une fee qui ,sur ton blog ,rêvait ..