Overblog

Au début du mois de septembre, le six, exactement, je déposais chez Florence ma réponse à sa question :

Qu’est-ce, pour vous, qu’Over-Blog ?

Je m’étais interrogée, mais pas aussi précisément.

Overblog… était-ce autre chose que ce logo que je voyais sur mon administration, sur certains des messages que je trouvais dans ma boîte à courriels ?

Logo Over-blog

Pourquoi avais-je un blog ?

Pourquoi, bien qu’ayant décidé plusieurs fois de le fermer, étais-je toujours là, alors que d’autres, qui m’avaient prié de n’en rien faire, avaient choisi, à leur tour, brutalement, de ne plus publier.

Je n’avais jamais répondu à la question.

Ce jour-là, sans plus y réfléchir, sans me dire que Florence ferait de ma réponse un article, je l’ai écrite, d’une traite.

La voici :

Bonsoir, Florence.

OB ? Difficile d’expliquer.

Sans doute un endroit de partage, un endroit qui peut être silencieux ou très bruyant, mais où chacun peut dire ce qu’il veut, avec tout ce que cela comporte de risques…

Risque d’être incompris, risque d’être lu en « diagonale » ou même de n’être pas lu… Et lorsqu’on écrit ainsi n’est-il pas de plus grand risque ? Pourquoi écrire sinon ?

Ensuite, lorsque nous avons la chance de recevoir des visiteurs, de pouvoir lire leurs commentaires, risque de séduire, d’être séduit à notre tour, par des mots qui répondent à nos mots… ou nos maux, mieux encore que nous ne l’avions souhaité.

Enfin, lorsque des liens se nouent, risque d’amitié, avec tout ce que cela peut comporter.

Les liens sont fragiles, souvent, mais il arrive qu’ils soient très forts, que l’on s’attache pour de vrai, et que l’on souffre aussi fort que dans la réalité lorsqu’ils se détendent ou se brisent.

Alors, OB ?

Un espace de plus pour s’exprimer, un espace de rencontre et de partage, avec tout ce que cela peut apporter de joies et de chagrins, un espace de vie.

commentaire n° : 11 posté par : Quichottine (site web)
le: 06/09/2008 19:38:47

Pourquoi ?
Pourquoi vous en parler aujourd’hui ?

Sans doute parce que je me dis que certains d’entre vous s’interrogent aussi, qu’ils se demandent si tout cela en vaut vraiment la peine, s’il n’est pas complètement vain de penser qu’il y a derrière nos écrans plus que de simples connexions informatiques.

Je crois qu’il y a des personnes qui écrivent, qui prennent des photographies, qui partagent avec nous leurs émotions, leurs joies, leurs peines, leurs rêves, leurs coups de cœur ou de gueule.

Mais cela en vaut-il la peine ?

Je dirais oui, sans aucun doute.

Parce que je crois au partage, que si je n’y croyais pas, je ne serais pas bibliothécaire…

Si je n’y croyais pas, ne vous inciterais pas à ces lectures qui, si l’on y réfléchit, ne sont qu’un partage de plus qu’un écrivain, plus ou moins éloigné de notre réalité, nous a un jour proposé.

Alors, pour vous, OB… Qu’est-ce que c’est ?

130 réponses à “Overblog

  1. ahhhhhhhhhh!!!!!!!!! si en plus tu emploie le mot partage …ob depuis mon expo n’est pluis qu’un simple réseau virtuel
    des bloggueurs sont venus me voir et m’ont apporté une joie immense..je crois que malgré des moments difficiles je ne laisserais pas mes blogs…car je sais désormais que ce n’est pas que du virtuel et que des liens extraordinaires se font dérrière ces écrans
    besos
    tilk

    gracias por todo

    • Je n’ai pas d’autre mot, Tilk.

      Il n’y a pas que du virtuel, j’en suis certaine.
      Je suis contente que tu aies pu rencontrer certains de tes lecteurs.

      Merci pour ta présence

  2. OB ? un lien , une présence, de tres belles amities , mais pour moi une petite audience contrairement à toi. L’important est d’avoir les bons contacts, les bons echanges en fonction des affinités, et qu’importe la fréquence d’échange , j’ai toujours plaisir à lire les « habituels » , autant que de retrouver les lointains .
    Un article particulier peut évoquer un com, meme chez des blogueurs chez qui je vais habituellement sans commenter le plus souvent. 
    (c etait pour faire avancer le schimilibilic ) 

    • L’audience, peut être petite ou grande, ce qui est important, c’est le plaisir que l’on a eu à créer le billet, à le mettre en ligne. Je crois que si l’on y prend plaisir, ceux qui viennent nous lire s’en rendent compte et en auront aussi. Pour peu qu’ils le désirent bien sûr.

      On ne peut partager « tout seul ».

      Ici, il y a des personnes qui viennent de temps à autre, d’autres qui sont là tous les jours.
      Les unes et les autres sont importantes à mes yeux.

      Je sais… Il peut y avoir des moments où l’on a plus envie d’écrire, de commenter. Certains billets n’attendent pas vraiment de commentaires, je le crois.

      En tout cas, je suis contente que tu sois venu aussi participer cette fois.

      Je n’aime pas les questions sans réponse.

  3. Tu as très bien exprimé ce que OB pouvait être:un lieu de partage,où des liens se créent,un lieu qui nous permet de se créer une famille de coeur…On a beau être attaché à nos proches et les aimer,le partage ne se fait pas toujours  aussi bien qu’on le désirerait..et puis,c’est toujours bon d’élargir son horizon..Merci Quichottine

    • Se créer une famille… Peut-être. rencontrer des personnes qui partagent nos idées ou qui ont envie d’en échanger d’autres avec nous.

      J’ai beaucoup appris.

      Merci à toi, Gazou !

  4. Un simple lien qui me relie à mon pays de naissance, à sa culture, sa cuisine, sa mode, ses livres … Bien sûr ici il y a des journaux Français, mais le témoignage de personnes que je peux choisir de lire chaque jour sur des sujets du quotidien m’ est plus précieux …
    LIZAGRECE

  5. Me voici ma chère Quichottine.. que voilà une belle réponse mais elle n’est pas valable seulement pour OB.. la question devrait être pourquoi un blog ?
    J’aime cette notion de partage, de liens qui se nouent, de rencontres avec d’autres qui se concrétisent dans la réalité de la vie, et parfois s’il y a quelques déceptions, cette expérience vaut la peine d’être vécue..
    je t’embrasse et je te souhaite une bonne journée
    le matelot de la terre ferme

    • Comme tu le dis si bien, il peut y avoir des déceptions, mais tout cela vaut la peine d’être vécu.

      Merci pour ta participation à ce débat.

  6. C’est aussi un lieu de partage. Un lieu ou tout ou presque semble possible. On peut se confier, on peut réconforter,on peut se révéler en osant dire ou publier des émotions qu’on n’aurait peut-être pas osé dire de vive voix. C’est un lieu de rencontre entre personnes d’origines géographiques et sociales très différentes qui ne se seraient sans doute jamais rencontrées. C’est un lieu ou l’on  se décomplexe, on se libère un peu, on s’exprime et ou on la chance de pouvoir être lu…entendu…
    ps : Je regrette toutefois le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil  » qui semble un peu la règle pour s’attirer des commentaires…

    • Un lieu où tout est possible.

      Je crois que tu fais une belle analyse du monde des blogs… Mais je crois que, tu vois, tout le monde n’y est pas forcément beau et gentil. Nous savons qu’il faut nous protéger des jugements hatifs, comme dans la vraie vie.

      Ici, vois-tu, comme dans la vraie vie, il y a des choses que l’on n’aime pas, des personnes que l’on peut ne pas apprécier… Mais, comme dans la vraie vie, dans ces cas-là, il suffit de passer son chemin et ne pas le dire.

      Je crois que c’est une question de respect de l’autre et de soi.

      Merci pour ta participation enrichissante à ce débat.

  7. Que pourrais-je ajouter à ta brillante prestation …
    OB a été pour moi, lors de mon « retrait » de la vie active, l’occasion de ne pas perdre le contact, une peur légitime je le crois lorsqu’après une vie professionnelle intense on craint ce moment de passage.
    J’aime la vie, le partage, la découverte. J’ai noué ici de vraies amitiés, de bons moments de chaleur humaine. Prendre part aux joies et aux peines dans le respect de l’autre me semble extrêmement important.
    J’ai trouvé tout cela dans cet « espace » où j’essaye de ne retenir que le bon, le vrai !
    Belle journée à toi Quichottine, je t’embrasse très fort.
    Sophie

    • Sophie, j’ai du recopier ton commentaire de ce matin (10h24) et donc le déplacer dans la liste, parce que son affichage sous IE empêchait l’affichage des commentaires suivants.

      Je suis heureuse que tu sois passée, et que tu aies participé ainsi à ce « débat » (sourire)

      Moi, je soulignerai dans ce que tu dis que tu essaies « de ne retenir que le bon, le vrai ».

      Je crois que quelque part, c’est ce que nous faisons tous.

      Belle journée à toi aussi, Sophie. Je t’embrasse fort.

  8. Quel beau geste que le tien Quichottine, pour rappeler à tous l’importance D’OB en tant que source de partage, de solidarité, et surtout de créativité

  9. Si j’ai commencé un blogue c’était pour le partage et ceux que je visite régulièrement son pour moi des amis. J’apprend beaucoup à leur contact. Étant du Québec mes visites sur les blogues français me font connaitre d’avantage votre pays. C’est aussi très intéressant de voir la pensée des autres sur différents sujets.

    • Je suis bien d’accord avec ce que tu dis.

      Il y a ceux que l’on visite plus régulièrement, ceux que l’on peut avoir rencontré dans la réalité, et il y a ceux qui font de brèves apparitions, que l’on connaît moins.

      Un blog, c’est comme un livre… On y apprend beaucoup.
      Un blog, c’est mieux qu’un livre… On a tout de suite l’opinion des lecteurs.

      Ils peuvent être nombreux ou pas, l’important, c’est quand le dialogue s’installe.

      Merci pour ta participation, Solange !

  10. Mon blog, c’est l’écrin de mon imaginaire…

  11. Ce qui me plait beaucoup en toi, c’est que tu prends ton rôle au sérieux pour partager avec nous tes richesses, encore merci

  12. moi je suis vefblog …. mais Overblog pour moi c’est une chouette bande de filles…. Kri, Quichottine, Joëlle et Cie……. donc ça ne peut être que bien……

    • J’en suis heureuse, Annie. C’est vrai que j’aurais pu parler des blogs en général…

      Merci de ta participation.

  13. j’aime bien ton petit coup de gueule !!  Bises x 2

  14. Pour moi, un lieu d’expression libre.Je mets ce que je ressens, ce que j’ai envie de dire ou de partager. J’aime aussi voir les créations des autres.Tant de talents qui ont la chance de s’exprimer ici et qu’on aurait pas connu ,vu les difficultés d’être édité ou e xposé.Et puis on s’attache à tous ces « amis », on essaie de comprendre leur vie, leur caractère….VITA

    • J’aime ce que tu dis, Vita.

      C’est vrai… tant de talents qui n’auraient eu que peu de chance d’être connus.

      Merci

  15. Que rajouter d’autre? tu as bien résumé notre pourquoi un blog. A+

  16. merci OB pour les merveilleux coms que me laisse quichottine
    besos
    tilk

  17. pour moi OB a été une grande surprise ! je me moquais à chaque émission sur internet des gens qui passaient leur temps à discuter via clavier et écran.. et j’ai essayé, et oui, surprise, je me suis amusée, j’ai eu des émotions et de belles rencontres…
    Hebergement gratuit d image et photo

  18. une toile vierge sur laquelle on balance nos couleurs… 🙂 chris.

  19. coucou c’est magique over blog
    Mêmes virtuels ou parfois nous faisons de vraies rencontre

    Un partage de photos, de poèmes, d’histoire, enfin en quelque sorte c’est super
    Par contre parfois nous sommes dçus mais dans l’ensemble ça arrive rarement
    Je te fais de gros bisous

    • Je crois que tu as raison, Corinne, il arrive que l’on fasse de vraies rencontres.

      Je pense que lorsque l’on est déçu, c’est que l’attente était trop grande.

      Merci pour tes bisous.

  20. Moi je partage pas, j’embrasse pas, je fais pas ci, je fais pas ça…
    Tiens, je passe même pas ! lol

    • Monsieur mon Écrivain, j’aime beaucoup lorsque tu ne passes pas de cette façon-ci !

      Moi, m’en fiche, je te fais un gros bisou, Na !

  21. J’étais partie dans ma réflexion et puis je revenais mais je ne vois pas quoi rajouter de plus qu’il n’a été déja dit… je soulignerais le plaisir de donner dans une notion de partage à grande échelle ?
    Personnellement, mon site me permet de partager « mon travail », je m’en sers un peu comme « une vitrine »et ne pas garder une passion que pour soi…

    A mon sens, la blogosphère n’a pas de limite, ouverte aux rencontres, découvertes… assouvissant notre curiosité via la magie du net et sans nul doute une plus large approche sur les choses, les mots qui résonnent… des personnes plus accessibles qui de prime abord ne le seraient pas forcément dans la réalité… voilà voilà…

    Pour faire bref, je rejoins complètement ce que dis pb-r ;-)))

    • Oui, tu as une belle galerie, et j’aime m’y perdre.

      Patrice a fait très bref… comme souvent. ;-)))

      Merci pour ce plus que tu m’apportes.

  22. Pour moi, c’est toi, c’est vous, toujours un mot gentil
    O-B, c’est un dérivatif, qui me permet de m’évader de mon quotidient et de marcher dans ma tête
    Bisous, Amitiés, Flo

  23. Le sujet est parfait, le jour où je reviens
    Ici sur Overblog, les vendanges ont une fin.
    En lisant ton article, ma foi bien résumé
    Nous avons tous un jour, peut-être un peu douté
    Du sens d’avoir un blog, du sens de ces écrits
    Autant que des photos, qu’ici certains publient
    Montrant ce que l’on aime, exutoire pour nos maux
    Invitant nos lecteurs, à partager nos mots
    Toujours avec l’espoir, d’avoir leurs impressions
    Inscrites en commentaires et lorsqu’on y répond
    Enfin peut se tisser, l’acrostiche là cité.

    Des bisous ma Quichottine

  24. Qu’ajouter de plus à ce que tu as répondu toi même…
    Nous avons commencé notre blog il n’y a que très peu de temps et nous avons decouvert univers qui nous était jusque là inconnu mais au combien agréable…
    C’est vrai que c’est un formidable espace de rencontre où les différences ( d’apparences ou autre) n’ont aucune importance…
    En ce qui nous concerne, nous y avons rencontré des gens supers que nous n’aurions sans doute jamais eu l’occasion de connaitre dans la vie de tous les jours…
    Une très belle journée à toi.
    Bises

    • Merci ! Je crois que c’est ce qui ressort de la plupart de nos réponses…

      Un espace de rencontre qui gomme presque toutes les différences.

      Très belle journée à vous aussi

  25. Pour moi OB c’est:
    voir avec d’autres yeux,
    voir avec d’autres rêves,
    entendre d’autres points de vues,
    écouter le monde,
    sortir en restant là,
    partager mes yeux,
    partager, encore partager…
    ici et là ou à Yeur aussi…

    OB c’est… simplement souhaiter une bonne soirée, une bonne journée, bon week-end et bonne semaine.
    OB c’est simplement lire que l’on me souhaite une bonne soirée… mais c’est aussi savoir que… a quelques soucis et essayer d’apporter un peu de réconfort même épistolaire.
    Comme le disait si bien Brassens:
    Toi l’étranger qui sans façon d’un air malheureux m’a souris lorsque les gendarmes m’ont pris. Ce n’était rien qu’un peu de miel mais dans mon âme il brûle encore à la manière d’un grand soleil »…

  26. OB fut un moyen de me connaître moi-même. Avant OB, je n’avais jamais écrit de poésies et il y a un mois, j’ai publié mon 1er recueil.
    OB, ce sont des amitiés virtuelles que l’on noue, des blogs où l’on se promène tous les jours ou de temps en temps avec un égal plaisir.
    OB est un moyen d’ouverture, un moyen de rencontrer, dans le réel d’autres personnes. Ce sont parfois de réels sujets de discussions, de découvertes…

    • Je suis contente pour toi, Zazou ! Je te souhaite beaucoup de succès.

      C’est vrai que l’on apprend à se connaître en découvrant ceux qui nous entourent.

      Merci pour ta participation.

  27. En étant modo et aidant  ? , ob c’est une prise de tête continuelle, mais au combien enrichissante ^^

    en étant bloggeuse, c’est un loisir, plaisant, quelques fois pesant pour les raisons que tu évoques (les lectures mal comprises, lues en diagonal..s’exprimer avec les risques que ça comporte)

    Mais globalement c’est une expérience enrichissante, et j’ai rencontré des personnes fabuleuses ici…ça m’a un peu sortie de ma coquille, moi qui suis assez solitaire, et peu communicative dans ma vrai vie 😉

    Mais tu as fait toi même une magnifique synthèse de tout ça..que pourrais rajouter après toi ?

    oupss j’arrive en retard, comme chez maitre po..pffff ^^

    bises du soir 😉

    • C’est vrai… Toi, tu fais partie de ceux qui voient les deux côtés ! 😉

      Je suis d’accord pour tout… C’est une expérience très enrichissante pour moi aussi

      (Dans la vraie vie… c’est vrai que nous sommes souvent un peu différents…)

  28. C’est un vrai plaisir de lire vos commentaires, cela donne un vrai sens au travail de ceux qui développent overblog. Voilà un sacré encouragement à continuer avec passion! 🙂

    • Je suis stupéfaite… mais heureuse de recevoir dans la bibliothèque l’un des co-fondateurs d’Over-blog…

      Merci à vous pour tout ce que vous faites !
      Bravo pour cette plateforme !

  29. Que d’encouragement, merci.

    • Je suis contente de voir qu’un membre important d’OB s’est déplacé jusqu’ici !

      C’est bien de savoir que vous n’êtes jamais loin ! Merci.

  30. OB n’est que la couverture du livre, l’important est à l’intérieur!

  31. Ah OB, une belle histoire… celle d’un hasard pour ma part, celle d’un partage au travers de nos talents si nous en avons un peu, celle d’une rencontre avec l’autre, de façon virtuelle ou réelle… une magnifique histoire qui pour ma part même si elle est éphémère mérite sacrément d’être vécue.
    Gros bisous à toi, Syl

  32. La possibilité de partager mes univers et mes idées, sans aucun doute, et aussi de découvrir d’autres univers et d’autres idées, un peu comme ces univers et ces idées qui évoluent au fil de tes allées…

    • C’est vrai… il y a beaucoup à partager chez toi aussi.

      Merci pour ces pages que tu visites, et pour les mots que tu me laisses.

  33. J’arrive un peu tard pour répondre à cette question, j’en profite ce soir car j’ai un peu plus de temps. En fait la question est pourquoi un blog car qu’il s’agisse d’OB ou d’une autre plate-forme je pense que les motivations sont les mêmes. Dans ta réponse, tu as déjà tout expliqué, pour moi, le blog est un lieu d’échange et de partage d’abord et avant tout. C’est aussi une façon d’oublier son quotidien parfois bien tristounet et de rencontrer des personnes formidables.
    On parle beaucoup d’amitié virtuelle mais derrière chaque commentaire il y a une personne et finalement un beau jour on peut la rencontrer dans la vraie vie et s’apercevoir que tout cet univers est bien réel.
    C’est aussi une passion bien chronophage et j’ai du mal parfois à suivre le rythme et je le regrette car c’est aussi une façon de partir à la découverte d’une quantité de belles choses que je ne pourrais jamais voir si les blogs n’existaient pas.
    Santounette  

    • Non, Santounette, il n’est pas trop tard, au contraire !

      Passion chronophage, je suis bien d’accord. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir ce qui se passe lorsqu’on s’absente. Difficile de se remettre à jour !

      … Aujourd’hui, j’ai beaucoup à faire… après seulement deux jours. Qu’en sera-t-il lorsque je devrai m’absenter plus longtemps ?

      Tu as raison, pour la découverte aussi. Elles sont de plus en plus nombreuses… et on ne peut pas suivre !

      Bonne soirée, Santounette !

  34. Chère Quichottine , je débarque ce matin sur ton interrogation concernant OB – Je la trouve très intêressante – Si je ne publie pas sur cette plateforme , j’avoue que je la trouve très séduisante , malgré des bugs irritants ( mais il y en a partout en fait )  C’est l’endroit qui nous permet d’entrer facilement en relation , un lieu de découvertes agréables et parfois d’amitiés comme tu le dis – j’aime bien Over-blog à la vérité  😉  Je suis de ton avis quant à l’intêret d’un blog , des blogs …forme nouvelle d’expression dont nous apprécions la liberté – Un bi pour toi La Douce  .

  35. Pour une fois j’ai lu « un peu » les coms…
    Et je vais faire figure je crois de « trublion ».

    Le langage, les mots représente 7% de la communication seulement.
    En blogosphère il manque les 93% restant…

    Partage, échange…tous ces mots que je lis mille fois oui.
    Rarement le mot « intérêt » pour un sujet par exemple est utilisé, on reste dans le « sentiment ».

    Mais en creusant un tout petit peu, le blog ne se crée-t-il pas parce que nous avons tous « un manque »…et « s’exposer » ainsi sur une toile c’est attendre de l’autre en réponse qu’il nous manifeste un sentiment, si possible amical de préférence, en quelques mots : c’est une demande d’amour tout simplement…
    Et quand ce n’est pas le bonne réponse à la demande, les chagrins surgissent, les conflits et jalousie.
    Alors « on » ne vient pas sur la blogosphère pour ça…il y a la vie qui s’en charge.
    Mais ce serait tellement bien un monde, (quelqu’un dit « une bulle ») faite que d’amour et d’amitié ! mais…Utopie.
    Oui les personnes sont réelles, vraies derrière leurs écrans, la relation elle, est virtuelle.
    Je t’embrasse fort.

    • Je crois que tu les as lus beaucoup…

      C’est vrai, je suis sûre que le blog répond plus ou moins à un manque.
      Demande d’amour, peut-être pas, mais de mots amicaux, certainement, besoin de reconnaissance… dans le sens « j’existe »… mais je n’en suis pas certaine, alors « dis-moi que j’existe pour toi ».

      Les conflits, la jalousie… je sais que c’est humain aussi. Je ne crois pas qu’on puisse vraiment y échapper, même dans la blogosphère.

      Ceux qui sont dans cette logique se construisent une « bulle », c’est vrai, et cette bulle est fragile, c’est vrai aussi.

      Mais… même si seulement deux personnes peuvent se croiser « pour de vrai », cela n’en vaut-il pas la peine ?

      Les relations virtuelles, je crois, n’ont pas moins de raison d’être que d’autres, plus réelles. Elles sont difficiles, parce qu’elles ne reposent que sur l’image que l’on donne à travers nos écrits… mais d’un autre côté, elles échappent à bien d’autres contraintes…

      Qu’en penses-tu ?

  36. Deux personnes…toi et moi ? alors je dis oui et reoui…je souris bien sûr mais c’est très sincère.
    Oui la reconnaissance complètement et toujours.
    Si pour certaines personnes elles leur permettent « d’exister » encore reoui.
    Elles méritent d’être ces relations mais pas dans le conflit ni dans l’amertume et pourtant je le vois en cette blogosphère et je trouve cela navrant mais ces personnes ont aussi besoin d’exutoire… qu’elles le fassent en écrits oui, en coup de gueule oui en déversant sur d’autres non car tant sont fragiles et ça se sent tant.
    Mais voilà c’est humain.
    Il y a toujours des « avantages » à être « anonyme si je puis dire et effectivement moins de contraintes mais tu sais j’ai pris le pseudo de Lmvie et ce n’est pas un hasard…
    Avec mon parcours je ne suis plus je crois dans « l’image » et pour cause, mon image je l’ai découpée à coups de scalpel ce n’est pas non plus pour rien, je suis allée à la recherche de l’être vrai celui qui est en chacun de nous et qui s’y dissimule alors je t’avouerai que la blogosphère je l’apprécie forcément puisque j’y suis et y suis sincère sans « paraître » et je ne sais pas faire semblant.
    Et puis c’est plus facile aussi de ne pas avoir à préparer un dîner !!!! je rigoooole et je te remercie pour ces échanges riches.
    Je t’embrasse fort

    • Je sais que tu es sincère… alors oui.

      Le problème est là… nous ne sommes pas vraiment seuls ici. Il faut tenir compte des sensibilités, des personnalités… et ceux qui ne le font pas se conduisent parfois en rouleaux compresseurs.

      … dans le monde virtuel, comme dans la réalité.

      Sourire… J’imagine le boulot si je devais préparer un dîner, réel, pour tous mes « blogopotes »… il me faudrait des jours… sauf si tout le monde venait donner un coup de main

      Mais pour quelques amis… c’est possible.

      Je t’embrasse fort Elle-aime-vie…

  37. J’ai écrit aussi un article sur ce thème il y a quelques mois « Bloguer pour ne pas débloquer » http://unebonnenouvelleparjour.over-blog.com/article-31818849.html …
    As tu la pièce de 2 euros espagnole représentant Don Guichotte ? Je viens d’en trouver une… Je peux t’envoyer la photo ou la pièce si tu ne l’as pas…

    • Merci pour ce lien. Je n’avais pas eu connaissance de l’étude dont tu parles.

      Je crois que de tout façon, il y a mille et une raisons de bloguer et autant de ne pas le faire…

      Je ne l’ai pas… je n’ai pas eu l’occasion de la voir lorsque j’étais en espagne. Je la découvre grâce à toi.

      Je viens de la voir en photo ici mais si tu peux m’envoyer une photo personnelle, je la mettrai sur mon blog dans la collection d’images quichottesques. Merci, c’est très gentil.

  38. Pour moi qu’est ce qu’OB ?

    Une grande question et des réponses en pagayes !!!!!!

    Aucune que ne mérite d’être partagée.

    J’ai tentée d’autres blogs avant et après aussi d’ailleurs et nulle part je n’est retrouvé ce partage.

    Moi qui suis tombée dans le trou obéien, pourquoi être partie, pourquoi revenir ????

    Non, décidément, je n’est pas les réponses.
    Mais je partage mes sensations aux tiennes.

    Gros bisous Quichottine

    • On ne sait pas… mais ces questions qui restent posées parfois nous interpellent encore.

      Pourquoi revenir ? Pour le partage, justement, pour les mots qui sont comme les tiens…

      Gros bisous et douce soirée à toi.

  39. OB a été un enchainement.
    Je publie peu parce qu’il m’est difficile de ne pas penser à la réaction que peut avoir celle ou celui qui lit. Ou alors, c’est pratiquement : je ferme les yeux et je lance, on verra bien.
    Je lis, mais pas toujours dans l’ordre parce que si je pars sans internet il y a trop à récupérer après.
    J’ai appris à dire et non à écrire, depuis quelques années.
    L’amitié peut être juste un partage de mots, d’idées, de sensations.
    OB m’a donné de savoir qu’on peut être acquis à une cause sans se connaître autrement que par le clavier. Sinon, comment aurais-tu pu nous faire partager le rêve d’un enfant.
    Le risque, je l’ai pris un jour, je l’ai subi. Mais si on ne prend jamais de risque on ne vit pas.
    Aie, aie, aie, tu m’en fais dire des choses.
    J’envoie

    • Il m’est arrivé aussi de ne pas savoir si je devais ou non… et de me dire ensuite, pour me rassurer, que j’avais eu raison.

       

      Mais je n’en suis pas toujours sûre.

       

      Nos rêves partagés ont donné naissance à deux très beaux livres… j’espère qu’il y en aura d’autres.

       

      Tu sais, chaque pas dans la vie est un risque, il faut l’assumer si l’on veut avancer. Je suis d’accord avec toi.

      Merci d’avoir « envoyé » ce commentaire.

      Je t’embrasse fort.

       

  40. jackline la Kôpine

    Tu as su fort bien exprimer ce que je pense également..pour moi aussi, un blog c’est un instrument de partage, de communication, d’échange, et c’est aussi le moyen de donner un reflet de notre personnalité, de nos goûts, coups de coeur, coups de gueule, écrire nos passions, montrer les images qui nous émeuvent, nous touchent, nous plaisent..en espérant que celles-ci plairont aussi, qu’elles donneront l’occasion aux autres, à nos visiteurs de nous dire ce qu’elles leur inspirent…le plaisir aussi pour moi de rédiger des récits de voyage, avec ma touche personnelle, de créer des compositions avec des images, bref, donner libre court à ma créativité et à mon imagination..J’espère avoir répondu à ta question..Je te souhaite une bonne semaine, avec de grosses bises

    • Tu as parfaitement répondu… Merci, Jackline !… J’aime que vous donniez votre avis.

      Et merci pour cette image !

  41. Un bouquin trrop rigolo qui s’écrit tout seul à plusieurs mains !!!!

  42. patdelapointe

    c’est le moyen de te dire bonjour et de te faire la bise…alors bonjour et bisous

  43. Rainette

    Pour moi, overblog c’est avant tout le partage des choses que j’aime, de toutes celles qui me font vibrer et qui m’émerveillent. Mais ce que je n’imaginais pas avec un blog, que ça soit sur overblog ou ailleurs c’est les liens qui se tissent, avec certaines personnes ces liens sont très forts.
    Qui a dit que ce monde n’était finalement que virtuel ? Comment expliquer que dans cette virtualité on puisse rire ou pleurer, et je n’utilise pas le mot pleurer n’importe comment car ce blog m’a apporté aussi des larmes et pas seulement des larmes de joie…
    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, dans ce monde des blogs, les gens sont comme dans la vie, certains sont gentils et partagent leur savoir avec une très grande générosité, d’autres se montrent gentils mais finalement font preuve d’une grande jalousie alors que tout le monde à sa place ici.
    Donc depuis environ un an pour moi ça reste le plaisir avant tout et tant pis pour ceux qui ne suivent pas car finalement il y a un vaste choix de blog et on y trouve son bonheur forcement.

    • Tu vois, je suis contente que tu sois passée ce matin, Rainette, que tu aies dit tout cela.

      C’est vrai… et je le dis aussi, le blog, c’est comme dans la vie, et, comme dans la vie, tout le monde n’est pas toujours beau et gentil…

      Comme dans la vie, il faut choisir, et ne pas s’en vouloir lorsqu’on s’est trompé.
      Comme dans la vie, il faut savoir « passer son chemin » parfois, pour en trouver un meilleur. Et, tu as raison, il y a tant de blogs que l’on peut forcément y trouver ceux où l’on est bien.

      Merci, Rainette !

  44. Béatrice

    Bonjour Quichottine,
    Overblog est pour moi une ouverture sur le monde, un lien avec des personnes francophones. C’est une vraie expérience. Je trouve que les relations humaines du virtuel sont exactement les mêmes que dans la réalité intégrant la joie, le bonheur mais aussi la déception par exemple. J’ajouterais qu’il y a quand même un plus, nous rencontrons des personnes que nous n’aurions jamais croisées. Et puis à l’heure où l’écriture s’apprêtait à disparaître, voilà que nous écrivons davantage, sur un clavier certes, mais beaucoup plus qu’auparavant voire tous les jours. Quelque part je trouve cela incroyable ! Ma première idée était de trouver d’autres graphologues pour échanger sur cette profession et glaner quelques conseils pour travailler de façon indépendante. Pour le moment je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais mais par contre j’ai trouvé bien autre chose, une aventure humaine. J’ai commencé en début d’année sur Psychologies.com et j’ai découvert ici d’autres possibilités.
    Je suis admirative sur ton métier Quichottine, je t’envie certainement quelque part. Depuis toute petite même avant de savoir lire j’avais la passion des livres, j’ai appris très vite à lire afin d’assouvir cette passion, l’écriture en est une autre qui en découle forcément.
    Je te souhaite une bonne journée. merci pour ton blog super intéressant, bises, ciao, Béa de grapho

    • Bonjour Béatrice.

      Merci… pour ce que tu apportes ici.
      C’est vrai. Nous rencontrons souvent des personnes qui ne font pas partie de notre sphère habituelle, nous pouvons donc nous enrichir à leur contact.

      Nous écrivons, c’est vrai… et c’est plutôt une bonne chose, tu as raison !

      Tu parles d’aventure humaine… c’est un peu ça !

      Merci pour ta participation. Passe une belle journée !

      (PS : tu sais, sur OB, je ne fais qu’assouvir un rêve… je ne suis pas bibliothécaire dans la réalité, mais qu’est-ce que j’aurais aimé l’être !)

  45. Pour moi ? C’est tout ce que tu as dit !!! avec en premier lieu le partage. Il n’y a que là (et peut-être d’autres plateformes aussi mais je ne les connais pas) que j’ai partagé autant de … de choses perso bien à moi ! je trouve ça extraordinaire ! merci, bisous (et puis on rencontre tellement de gens formidables !)

    • Merci de les partager avec nous, Plume.
      C’est vrai que tu es allée bien plus loin que moi dans le partage des choses personnelles.

  46. C’est un peu tout comme tu dis.
    « Je blogue…oui et Alors?
    C’est bon pour mon égo »
    😉

    Cela doit rester un plaisir et non devenir une contrainte
    Et cela en devanait une pour moi…3 heures par jour pour mon blog, c’est trop! même si ça flatte mon égo (;-))
    Je crois que je ne suis pas la seule car je lis depuis quelques jours (est ce l’automne qui fait ca?) que beaucoup s’excuse de ne pouvoir rendre les visites.
    J’ai fait un choix, obligé…au risque de devoir abandonner mon blog …mais on abandonne pas un bébé!
    Il m’est devenu impossible de visiter tout le monde tous les jours. Je visite donc les blogs qui m’enrichissent (ben vi, c’est toujours l’égo) , ceux là auxquels j’ai souscris à la news…et pis les autres c’est en fonction de mon temps et du clic de ma souris.
    J’essaie aussi de découvrir de nouveaux blogs car je suis curieuse

    Voilà, Ob c’est ca pour moi, des échanges, des découvertes, des cadeaux, du plaisir…et non une contrainte et des coups de gueule parce que je ne rends pas les visites reçues
    Ob, c’est la liberté!

    Oups, mon commentaire est un coup de coeur mais aussi un coup de gueule…désolée! Mais qu’est ce que ca fait du bien!!!

    Ai-je répondu à la question?
    😉
    Bisous elfiques Quichottine

    • C’est bon pour mon ego aussi… 😉

      J’aime bien ce que tu dis… Le blog dont on peut devenir esclave, un peu (sourire)
      Ce blog qui doit rester avant tout un plaisir… La liberté.

      Je suis heureuse de ta participation, je crois que tu dis ce que beaucoup pensent sans oser le dire !

      Oui, tu as répondu… et j’en suis heureuse !
      Merci !

  47. Dis moi ma belle, mon comm est passé? j’ai l’impression qu’il y a eu un bug là 🙁
    Grrrr j’espère que c’est passé j’ai écris plein de lignes (contrairement à mon habitude ;-))
     Bisous

    • Oui… il est passé, et je suis heureuse qu’il n’ait pas été perdu dans ce moment d’incertitude bloguesque !

      … merci infiniment pour ce « plein de lignes » qui me touchent beaucoup.

  48. Béatrice

    Alors là Quichottine, je croyais vraiment que tu étais bibliothécaire, je n’ai pas assez cherché dans ton blog.
    Merci d’avoir pausé cette question ce matin car après t’avoir écris, j’ai osé écrire à une graphologue super pro. Elle m’a répondu très gentillement. Je n’étais pas assez sûre de moi parce que je n’ai pas une grosse expérience de ce métier et elle m’a  vraiment encouragée. Alors je suis très contente, je poursuis mon contact avec cette personne. Merci à toi Quichottine.
    Bonne soirée, bises, Béa de grapho

    • Je suis bibliothécaire sur OB, et je te rassure, j’adore ça !

      Je suis contente que tu aies pu entrer en contact avec quelqu’un, c’est important.
      Merci d’être revenue ! Bonne soirée à toi aussi

  49. Je dis toujours ce que je pense…et tant pis pour ceux qui ne peuvent pas l’entendre.
    J’ai le fond bien gentil donc je pense rarement méchant 😉
    Ton article m’a donné l’idée de enfin mettre sur mon blog ce que je pense de tout ça
    Je le dirai demain, en citation et en image…comprendra qui voudra ,c’est un de mes défauts, (ou qualités?) mes entrelignes en disent parfois plus que mes lignes 🙂
    Bonne soirée Quichottine
     Bisous Elfiques

    • Lire entre les lignes…
      Il m’arrive de ne pas savoir le faire.

      Je suis contente aujourd’hui, parce que tu es là, parce que tu es venue et que tu es revenue lire ma réponse, et donc continuer ce dialogue que je trouve si important. Cela me touche beaucoup.

      Merci, Kri. Bonne soirée à toi aussi

      PS du 7 octobre. Ton billet est là (clic). Je trouve que tu as agi avec beaucoup de tact.

  50. petite elfe

    Ah Quichottine! combien de fois me suis-je posée cette question? Tu t’en doutes bien….
    En quelques mots:  partage, amitié, découvertes et émotion  en lisant certains des commentaires laissés. Que dire de plus, sinon que tout ou presque a été dit…eh oui, cette fois j’ai lu avant, pour éviter les répét…
     que de belles rencontres mais aussi de moins belles, comme dans la vie… Il y a partout des gens mal intentionnés et intéressés, mais ceux-là, on les oublie. En tout cas, pour ma part, tu fais partie des plus belles. J’en ai quelques-unes comme ça…Bonne fin de journée.

    • Je sais que tu as eu de tout sur OB, tu bon et du mauvais, comme beaucoup.

      Je crois que, pour ma part, ce qui compte le plus, c’est le bon, ce qui reste en définitive, quand on efface tout le reste.

      Tu fais partie de ceux qui restent, tu le sais aussi. Merci

  51. Moi, c’ est un peu pour les mêmes raisons que Liza.Malgré des lectures en français,je prenais conscience que petit à petit, ma langue maternelle devenait plus ou moins une langue  « morte ». Le « café du Grand Turc » est ma première expérience bloguesque. Petit à petit, au fil du temps, des liens se sont tissés, des échanges se sont créés. J’ ai de véritables amis sur OB, et j’ ai de la peine quand ils sont souffrants (sens propre ou figuré), mais je suis contente quand ils sont heureux. Et la réciproque est vraie.
    J’ aime ce sentiment d’ appartenir à une communauté dans laquelle, on peut communiquer, partager, se montrer  « à nu »  sans crainte  d’ être jugés. Etre soi et anonyme en même temps.
    Pas d’ apparence physique (dans la majeure partie des cas) pour fausser les relations. Tout se fait au feeling, sur du texte écrit….
    J’ adore !
    Bisous sœurette, en espérant avoir répondu à ta question

    • Tu le dis très bien, Clo.

      C’est ce que je ressens, même si je n’ai pas à souffrir de l’éloignement de mon pays, puisque je suis en France. Mais, je crois que c’est important de pouvoir continuer à échanger et de ne pas se murer dans des certitudes ou les habitudes. Le blog, c’est cela aussi, accéder à la diversité.

      Pour ce qui est de l’apparence physique, tu as raison, le plus souvent, elle peut influencer les prises de position. Ce n’est pas le cas sur les blogs. On ne fait attention ni à l’apparence, ni à l’âge… et c’est important.

      Bisous à toi, sœurette, tu as répondu. Merci. Je n’en attendais pas moins de toi. ;-))

      Je t’embrasse fort.

  52. MERCI pour cet article qui dit beaucoup de choses !!! et résume chez ob c’est comme dans la vraie vie : avec ses joies, ses souffrances, ses attentes …
    pour moi, c’est cette espace de liberté pour montrer, donner, exposer ce qui sort de nous
    ensuite, c’est venu plus tard, admirer d’autres blogs, lier amitié avec certains et apprendre plein de choses.
    Comme toi, j’ai vu des blogs se tarir, des gens s’éloigner. mais aussi des amitiés se créer, et perdurer…
    bises

  53. Je ne réfléchirai pas ce matin, non, tu ne m’auras pas….
    en plus tu as tout dit, alors!
    On se retrouve à la récré.  🙂

    Bisous plein Quichottine.

  54. Pour moi ,c’est mieux …j’y joue à vivre , je crois que je n’y triche pas  » tricher n’est pas jouer « ! …ouuuuu….
    .bisettes , ma drôlette , je vais fumer un pétard 😉

  55. Over-blog, une communauté ouverte sur d’autres communautés de blogs… quand on voit les liens avec « mabulle » ou « blogspot », et tant d’autres… Un endroit qui m’a séduit car sans pub, au point où j’ai toujours refusé le fait de pouvoir gagner « quelques sous » en mettant de la pub… un endroit convivial ou les modos ont toujours et sont toujours là avec le sourire (presque toujours… 😉  )
    Sinon..les blogs en eux-même, une ouverture sur d’autres personnes que nos « voisins », ou famille et amis…. un endroit où l’on rencontre des gens formidables ( d’autres moins , d’accord, mais il faut de tout pour faire un monde…) qui sont à l’écoute, qui nous émeuvent par des écrits, des photos… parfois je me dis… « mais arr^te, à quoi ça sert, ce’st pas la vraie vie »..mais je n’arrête pas car je ne pourrais plus me passer d’aller voir  non des blogs, mais des prénoms… comme quichottine, marie, ptitsa, garou, bm et souvienstoi, dominique et tant d’autres que ce serait trop long à nommer….
    Quichottine

    ( je rajoute avant de fermer… que le blog ce’st interactif, on n’y va pas pour les coms mais un blog qui n’en a jamais  (comme parfois celui du club où je me demande si les licenciés y vont) est un blog qui finit par mourir…. le besoin de communiquer est énorme… et le blog permet aussi ces échanges…)

    • Communauté ouverte, je suis d’accord.
      Pas de pub… c’est quelque chose que j’apprécie aussi.

      J’aime bien ce que tu dis des modos… c’est pour moi toujours vrai.

      … et, en ce qui concerne l’interactivité, je suis d’accord. Cela compte beaucoup.

      Merci, Mahina !

  56. Merci pour ton commentaire sur mon article amitié-liberté
    Je pense exactement comme toi
    Bisous Elfiques

  57. Ghislaine

    Bonsoir Quichottine
    Je suis nouvelle  « en blog « et je patauge sérieusement ! En voyant ton blog qui s’ouvre ici et là à n’en plus finir  juste en  cliquant sur un mot , je me décourage !
    D’une part parce que je n’arrive pas à tout voir et d’autre part parce que je me demande bien comment il faut faire ….je bave d’envie !
    Je persiste pourtant . Magie du blog . occasion de faire connaître ou savoir des petites ou grandes choses de soi ?…communiquer en tous cas .Mais à l’autre bout du fil ..pas souvent grand monde quand on débute . Frustration ? un peu sans doute ! mais un haussement d’épaule et hop on continue !
    Ne pas en faire un asservissement surtout , mais une liberté , un endroit où en lisant les commentaires sur les blogs des uns et des autres , je trouve pas mal d’amitié
    Ce bilan que tu viens de faire m’ouvre des horizons .
    A bientôt

    • Il ne faut surtout pas te décourager… ni en baver d’envie.
      Tu commences, et peu à peu tu apprendras à te servir de tout.

      J’aime bien la liberté que tu défends.

      Merci d’être passée.

  58. Mon blog sur OB en ce moment me fatigue et quand je suis fatiguée, je n’ai pas les idées bien claires. J’ai envie de décrocher mais n’y arrive pas. Pourquoi? Des liens se sont établis et les rompre n’apporteraient rien de positifs et sûremlent beaucoup de frustrations.
    Beaucoup de partage; on entre dans la vie des autres par petites touches. On « sent » le feeling qui passe avec certains et on se reconnaît dans certaines tranches de vie. On se soutient dans les moments difficiles.
    Bref, OB c’est une drogue; il faut juste garder la juste mesure pour prendre plaisir.
    Bises Quichottine !

    • Je crois que plus nous tissons de liens plus il est difficile de tout laisser tomber.

      … Mais ce n’est pas impossible.

      Quant au côté « drogue », je le crois volontiers. Alors, tu as raison, il faut garder une juste mesure.

      Merci, Alrisha.

  59. Est-ce que ça te ferait sourire si je te disais que pour moi , OB ça d’abord été un tampon !!!
    oui, en Allemagne où je passais toutes mes vacances scolaires, y’a qq 30 ou 40 ans (ben vi)
     OB était pratiquement la seule marque de tampon féminin existante –  (elle existe maintenant en France aussi)

    Quichottine, on a lu déjà plusieurs fois que tu te demandais « à quoi bon » –  tu es de ceux qui veulent être « utiles » ? –
    tu espèren apporter beaucoup avec tout ce que tu nous offres sur ton blog et je suis sûre que tu apportes beaucoup –

    tu sais, pour moi, chez toi, c’est comme tous ces livres que je ne résiste pas d’acheter car m’intéressent et qui attendent sagement sur les étagères que j’aie le temps ou envie de les lire !
    je dis qu’il n’y a jamais de hasard si …. on lit ou pas , des lectures qu’on a à portée de main.

    sinon, bloguer pour moi ? –  ben c’est une découverte de liberté de s’amuser avec les technologies modernes, avec un prétexte à la base (raconter l’histoire de mon fils) qui m’a vite fait goûter à l’amusement  qu’offrait Internet !

    tu vois , sans prétention mon « blogage » !!

    chacun y met ce qu’il veut  de soi – on découvre des sensibilités différentes et enrichissantes en allant de fil en blogs – 
    et c’est extraordinaire de découvrir tant de personnes aussi diverses les unes des autres –
    pas besoin d’avoir des goût communs pour être émerveillé de la découverte de l’un ou l’autre — 

    bon, et bien j’arrête de m’éparpiller !

    Je bloguerais tant que ça m’amusera et quand je n’ai pas envie, et bien je ne poste pas ! – c’est juste un loisir comme unautre et une extraordinaire aventure moderne !!!

    profitons en, et … continuons Quichottine –  quand des pauses s’imposent, les respecter-  c’est se respecter soi-même !

    Breizhbizzz Madame la Bibliothécaire !

    • C’est vrai… Et je ris !

      Tu analyses bien la situation, je vois que tu as bien suivi mes hésitations. 😉

      Non, je ne crois pas que j’aie envie d’être « utile »… Il se peut pourtant que j’attache trop d’importance à ce que les autres pensent. Je dois avoir besoin d’encouragements, je ne suis jamais sûre de moi. Mais j’essaie de me corriger ;-)))

      En tout cas, je dois dire qu’en te lisant, je trouve beaucoup de réponses à mes questions. Merci, Melly !

  60. Ah oui,

    pour moi ob, c’est géant.

    C’est vraiment un univers, des liens.

    Et certaines choses très fortes et puissantes,

    trop, peut-être, aussi, surement.

    J’ai envisagé aussi de partir, de fermer…

    Mais tout ceci a pris une très grande importance pour moi

    et j’y tiens.

    Au pire, ou au mieux, pourrais-je m’en éloigner,

    parce qu’il y a la vie, tout ça, et qu’il ne faut pas l’oublier

    Mais je crois que même si de gros changement venaient par chez moi,

    je resterais toujours, même de plus loin.

    Il y a pleins de liens auxquels je tiens énormément.

    Et beaucoup m’ont apporté, me donnent encore tellement.

    Par contre, il y a une curiosité : Pourquoi ob ?

    C’est vrai, ce pourrait être l’univers virtuel, au sens large.

    Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

    Mais non, c’est l’univers ob, la bulle.

    Je m’y sens bien…

    • J’aime bien ton « géant », ton « trop »… et la « bulle »…

      Oui, tu vois, je crois que c’est aussi tout cela qui fait que je suis bien dans la bibliothèque.

      Merci, Mina !

  61. Qu’est-ce qu’OB pour moi ? Je crois que tu viens de le dire Quichottine et je n’aurais pas mieux fait. Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est : partage. Ensuite, vient amitié lorsque les liens se nouent, puis se resserrent et enfin dépassent le virtuel et quels que soient les risques de n’être pas lue ou en diagonale, ça en vaut la peine pour ces blogueurs qui finissent un jour par compter.

    Bisous Quichottine
    Bonne fin de journée

    • Tu as raison, Cali… Je crois qu’il faut passer outre les inconvénients, parce que l’avantage qu’on en tire est immense.

      Bonne fin de journée à toi aussi, Cali !

  62. Pour moi OB c’est une plateforme de blogs, sans doute la meilleure pour les apprentis blogueurs que nous sommes. Tout est fait pour que nous puissions remplir correctement nos articles, faire notre design si on le souhaite !
    Quant aux liens qui peuvent se créer, ce n’est pas spécial à OB ! Toute plateforme a ses « communautés » où les blogueurs se visitent et revisitent, se congratulent en retour etc…

    Un bon blog est celui, enfin ce n’est que mon avis et je le partage :o), qui est visité par des gens venus de différents horizons et ça, cela s’obtient de deux façons : un contenu qui peut plaire à beaucoup de monde et un bon référencement.

    Bon, je me suis encore égarée moi :o)

    En toute sympathie

    • C’est vrai que chaque plateforme a ses inconvénients et ses avantages. Toutes permettent de créer des liens avec ses visiteurs.

      Se congratuler… oui, c’est aussi une partie du « jeu »… mais je crois que l’on peut rester sincère. Lorsqu’un billet ne te plaît pas, personne ne t’oblige à le commenter.

      Un bon blog ? Je ne sais pas… Je ne connais rien au référencement. Mais je te crois sur parole !

      Je ne sais pas si tu t’es égarée… je crois que tu as donné ton avis, en toute sincérité. C’est ce que je voulais. Merci !

  63. Alors OB, qu’est-ce?

    Il y a tant à dire, et en même temps, beaucoup a déjà été dit, que ce soit dans les commentaires précédents ou dans d’autres posts…

    Oui, je commencerais aussi par le partage. Parce qu’il n’y a pas plus beau que le contact humain, ces mots qu’on se dit parfois, qu’ils veulent dire beaucoup aussi.
    Ces amitiés qui se tissent, qui deviennent tout aussi importantes que les vraies. La preuve? A quel blogueur n’est-il jamais arrivé de se sentir incomplet lorsqu’il est pendant trop longtemps éloigné de la blogosphère?
    C’est un monde comme un autre, avec ses défauts, ses mauvais moments, mais aussi ses belles rencontres, ses messages du coeur.

    ce smiley que tu mets partout n’explique-t-il pas tout? Lorsque quelqu’un vient nous parler, nous donner un peu de tendresse, on devient tellement plus heureux. Et tout le monde est gagnant, celui qui reçoit comme celui qui donne…

    OB, c’est le partage avant tout. C’est les amitiés. C’est une partie de soi.

    Je t’embrasse Quichottine

    • Se sentir « incomplet »… Il faut que tu fasses attention, tu vas devenir « accro »… ;)

      Je ne dis rien. J’accepte de penser que je le suis un peu. Mais j’ai de la chance parce que certains, ceux qui avaient pris le plus de place, sont devenus complètement « réels »…

      Passer du virtuel au réel n’est pas toujours évident, mais c’est une des raisons qui font que je continue à écrire… et à semer partout ce petit smiley…Dans ce jeu-là, et lorsqu’on est sincère, tout le monde est gagnant.

      Merci pour ta présence. Je me dis que tu vas penser que je l’ai déjà dit… C’est vrai. Mais parce que je le pense.

  64. Salut Quichottine!
    Moi… tu me connais!!! j’ai fait ma réponse en BD!!

    – Over-blog attitude

  65. Je viens de tomber sur cette rubrique et c’est vrai pourquoi faire un blog? sur O.B? et bien pour moi c’est le premier et j’ai trouvé l’interface très acceuillante, j’y ai « rencontré » des personnes très sympa, tous les sujets y sont et on apprend plein de choses, et surtout qu’on est pas une martienne car il y a beaucoup de gens pareil!!! Youpy En plus overblog évolue très vite et on découvre des possibilités internet de façon ludique sans se casser la tête. Je regrette de ne pas avoir plus de temps à y passer.
    Mo

    • Merci pour ce partage, MO.

      C’est vrai que l’interface est très conviviale et que les possibilités sont immenses.

      Merci pour ta visite. Tu crées de bien jolis bijoux.