Bilan

Je sais, je vous ai fait travailler.
Je sais, je ne suis même pas allée vous remercier de votre participation…

Mais voilà, j’attendais… et je vais désormais pouvoir faire un premier bilan.

Bilan ?

Vous avez raison, j’aurais pu aussi déposer le mien ce matin.

Surprise…

Je crois qu’Over-Blog a fini de faire ses dernières retouches et la consultation de mes statistiques sera désormais définitivement bannie de mon emploi du temps. On fait dire ce que l’on veut aux chiffres, cela je le savais déjà, depuis longtemps. Mais, je crois que les seuls qui pourraient compter désormais – mais est-ce vraiment significatif ? – ce serait le nombre de commentaires déposés chaque jour par mes visiteurs, réguliers ou non.

Allons ! Laissons tout cela de côté…

Je vais donc faire un premier point sur vos messages d’hier.
Quoi qu’on en dise, vos rapports avec la blogosphère sont plutôt bons.

Merci d’abord à Liza et à Clo pour l’aspect auquel je n’avais pas forcément pensé auparavant :

  • Bloguer pour garder le contact avec son pays lorsque l’on est à l’étranger, que l’on n’a plus forcément l’occasion de parler ou d’échanger dans sa propre langue, ici, la nôtre, le français.

(Si Dany faisait encore partie de mes visiteurs, je suis certaine qu’il en aurait parlé, lui qui vit en Chine. Mais il ne vient plus depuis quelque temps, il est fâché… Comme dans la vie, les liens se font et se défont.)

Merci à Solange, du Québec, qui a insisté sur le côté « découverte » d’un pays… C’est vrai.

  • On apprend aussi beaucoup ainsi, à travers les images, les textes, les musiques que d’autres nous font découvrir.

Merci à Pat, mon copain, qui blogue depuis maintenant plus d’un an, avec très peu de visiteurs, et qui continue pourtant. Son blog, c’est un lien entre lui et quelques uns, un endroit où il met les images qu’il a envie de montrer, qu’il accompagne de mots qui font le plus souvent sourire, parce qu’il y met son humour tranquille.
J’aime bien, moi, et comme il le dit souvent en regardant ses soleils couchants sur la mer, devant chez lui, « je ne me lasse pas« .

  • Lui, il vient, pour un « coucou », un « bisou », de ceux que l’on échange entre camarades, lorsqu’on sait bien que la vie n’est pas toujours facile et que ce sourire du matin peut faire du bien.

C’est Félix qui parle de « petite audience contrairement à toi« … C’est vrai, je ne peux pas le nier, j’ai de nombreux visiteurs. Mais ne sont-ils pas pour autant dignes d’intérêt ?
Hier, une trentaine de mes visiteurs m’a laissé un message répondant à ma question :

Alors, pour vous, OB, qu’est-ce que c’est ?

Aucun ne peut être taxé de « commentaire de complaisance« …. à moins que mes visiteurs ne soient très courageux, parce qu’ils avaient tous lu, avant d’écrire… et, si certains étaient même allés jusqu’à lire les messages précédents le leur (ce qui pour une fois n’était pas forcément conseillé), ils s’étaient presque tous attardés longuement pour me donner leur opinion.

J’ai appris beaucoup grâce à vous.
Sur vous, sur moi aussi.

Le blog ?

  • Un endroit de partage, un moyen de communiquer, pour presque tous. Le moyen de montrer ce que l’on aime, ce que l’on est, ce que l’on fait. Que l’on soit poète, écrivain, peintre, photographe, ou soi, tout simplement.
  • Un lieu de rencontres virtuelles qui peuvent devenir réelles.
  • Une manière de garder le contact avec d’autres, de continuer à faire partie d’une « communauté« .
  • Un endroit où l’on peut exister en dehors de toute contrainte sociale ou physique.

Alors, bien sûr, il faudrait que je cite tous ceux qui se sont arrêtés pour y laisser parfois une phrase percutante, des mots qui interpellent.

J’aurais pu vous dire, comme Vita, que le blog était  « Un lieu d’expression libre » ; qu’il pouvait aussi être : « Un livre rigolo que l’on écrit à plusieurs mains« , comme sur Alphabeta ; « Une toile vierge sur laquelle on balance nos couleurs« , comme pour Chris-Spé, ou « L’écrin de mon imaginaire » comme pour Ma Cocotte.

Vous savez bien que ce n’est pas que cela… que ce n’est pas toujours tout beau, tout gentil. Certains en ont parlé à demi-mot, en évoquant avec tact ces moments de peine, de chagrin qu’ils avaient dû affronter un jour ou l’autre, comme dans la vraie vie, les déceptions, les défections.

Il aurait fallu, mais, c’est vrai, je ne vous ai pas tous cités…

Pour me faire pardonner, je vais mettre ici les liens vers vous, dans l’ordre de vos commentaires.

Il s’agit de blogs, que je visite, plus ou moins souvent, non parce que j’ai besoin de commentaires en retour, mais parce que j’aime ce que j’y trouve, sous une forme ou une autre, depuis plus ou moins longtemps.

Tilk, Jackline, Gazou, Rainette, Béatrice, Plume, Chantal74, Amanéda, Kri, Sophie, Marlou, Florence, Annie la Marmotte, Patriarch, Petite Elfe, Andrée, Bernard, Bidulette, …

La liste est arrêtée aux commentaires du 6 octobre, le jour de ma publication. Mais il y en a eu d’autres depuis.
Pour tous, merci d’avoir, une fois encore, été là.

Quant à ceux qui n’ont rien dit, il est enc
ore temps de le faire, ce billet ne s’envolera pas !

88 réponses à “Bilan

  1. Le bilan… Mouais! à l’heure où la récession s’appelle une croissance négative est-il bon de parler de bilan?
    Je n’ai jamais rien compris aux statistiques et depuis qu’il y a le nouveau calcul je me sens bien… Plus rien à comprendre puisque c’est plat. Electro blogogramme plat. Mais il y a de l’espoir (j’aurais dû me lancer en politique)… Oui positivons mon cher alphomega puisque ça ne peut que monter ! et oui on ne montre pas le négatif….

    Alors sur ces paroles réconfortantes je te souhaite une bonne soirée et je vais même m’éclater à mettre d’autres photos… pour le plaisir

    • Comme moi au jardin… Calme plat, et c’est bien.

      Merci pour ta visite, Alphomega, merci pour tes images qui m’apportent tant.
      Tu vois, tu es dans ma boîte à rêve aujourd’hui.

      Gros bisous

  2. Juste coucou et bisous , j’avais pas remarqué ce bilan … souvent passage éclair en ce moment et pas trop la tête à ça, méga bisous

  3. Moi, c’est juste pour un petit passage d’amitié et te claquer un bise sur la joue !! Bises x2

  4. Ma chère Quichottine, la blogosphère est une porte ouverte sur le rêve, un clé qui permet de passer en un clic d’un univers à l’autre, d’une région à l’autre, d’un pays à l’autre, de traverser des pages de bonheur, de tristesse parfois, de glisser un petit mot juste pour dire « je suis passée » et mon passage laissera une petite trace en moi … C’est un uinvers … prenant ! mais magique … qui ne doit pas effacer la vie réelle 😉 Douce nuit et gros bisous !

    • J’aime bien ce que tu dis, Bandolera.
      Je suis d’accord avec toi, cet univers ne doit pas effacer la vie réelle.

      Merci !

  5. « Le blog un endroit oùl’on peut exister en dehors de toute contrainte sociale ou physique ???? »
    Je ne crois pas … du moins en ce qui concerne la contrainte sociale … Car les communautés regroupent des gens ayant souvent les mêmes affinités et à quelques exceptions près venant du même horizon socio-culturel …
    Sans que les règles du jeu soient explicitement établies elles sont là …
    Enfin ! je crois !! Mais bon ! on ne va pas no plus refaire le monde avec de petites chroniques quotidiennes …Trop de boulot !!!
    LIZAGRECE

    • Je crois pourtant qu’il y a quand même des rencontres hors du cercle que l’on fréquenterait en temps normal.

      Bien sûr que nous ne pouvons pas refaire le monde… Mais peut-être rêver à ce monde obéien où l’on peut presque tout réaliser… Même d’avoir une amie en Grèce, pour moi 😉

      Merci, Liza !

  6. Et que de pays j’ai découvert c’est vrai…et moi qui n’aime pas les changements, beaucoup de blogs m’ont donnés envie de la découverte, envie d’aller voir plus loin. Comme toi j’avais zappé cet aspect tu vois 😉

    je sais pas si je suis en avance dans mon com  là non plus lol

    les stats, on  s’arrache les cheveux avec  en ce moment.. pas facile d’expliquer aux bloggers . J’y comprend que dalle même avec les explications que je peux avoir  ..remarque je n’y vais que tout les six mois les voir , peut être que dans six mois, j’arriverais à les lire correctement mdr

    Bonne soirée ^^

    • Je sais, pour les statistiques, ce n’est pas évident en ce moment. Pourtant, elles doivent sans doute être plus justes.

      Ceci dit, je pense qu’il ne faut pas faire de fixation dessus. Ce qui compte, c’est de se faire plaisir… Ne crois-tu pas ?

      Bonne soirée à toi aussi, Loralie !

  7. ob c’est quoi pour moi ?

  8. waow, on voit la femme de synthèse… ;-). prends soin de toi. chris.

  9. les stats sont de toutes manières faussées par les boosters de clics automatiques que certains utilisent….
    j’ai fait l’essai pour voir…. mes stats ont crevé les plafonds mais les coms n’ont pas monté d’un poil…..  donc ….. continuer à faire ce qu’on aime avec passion et le reste on s’en f…..
    bonne journée

    • Je ne sais pas… Je ne suis pas assez douée pour m’occuper de ce genre de choses. En plus, je ne vois pas trop à quoi ça rime.

      Le principal, je crois, et tu le dis, c’est de faire ce qui nous plaît, le mieux possible… et si ça plaît aux autres, tant mieux !

      Bonne journée à toi aussi, Annie !

  10. ton blog est le blog de l’amitié; j’aime bien

  11. Mon ordi est un outil, chacun l’utilise à sa manière, les messages virtuels ont remplacé son journal intime que l’on cache dans un tiroir (à voir lol) …ici, on se confie à son écran , on se relit et on envoie dans le monde, OB c’est « la poste »
    Moi! j’aime bien ouvrir mes coms…et tu fais parti de mes fidèles lectrices et lecteurs Merci!
    Bises!

    • J’aime bien ce que tu dis, Fancri… C’est vrai que c’est tout ça !

      … et c’est vrai que moi aussi j’aime ouvrir mes commentaires. 😉

      Toi, tu fais partie de mes tout premiers visiteurs. C’est important pour moi, Fancri, je n’oublie pas. Merci à toi.

  12. J’ai mis un galet que j’avais ramassé sur la plage pour que ton billet ne s’envole pas…
    Je pense comme toi qu’overblog est un superbe lieu d’échange, c’est aussi un très bon accélérateur de créativité…
    Mais avant tout, ce sont les liens que l’on tisse sur cette overtoile qui sont les plus surprenants.

  13. ENORME GROS BIZOUSSSSSSS !
    Hebergement gratuit d image et photo

  14. jour toi 😉

    je rebondis sur le com de marmotte pour expliquer un peu :

    son com : les stats sont de toutes manières faussées par les boosters de clics automatiques que certains utilisent….
    j’ai fait l’essai pour voir…. mes stats ont crevé les plafonds mais les coms n’ont pas monté d’un poil…..  donc ….. continuer à faire ce qu’on aime avec passion et le reste on s’en f…..
    bonne journée

    explication : plus sur ob. ils ont justement rectifiés ça pour que les stats soient moins faussées. donc les « visiteurs fictifs », (les moteurs, qui ne sont pas de vrais personnes, mais des robots ne sont plus comptées ).

    bon il y a d’autre trucs qui ne sont plus comptés et ou je suis plus ou moins d’accord, tel que les lecteurs de flux rss. s’ils ne viennent pas sur ton blog.

    peut pas tout dire ça serait trop long, mais je voulais préciser pour les moteurs quand même et ou en est l’utilité.

    certains faisaient gonflés leur stats, justement en faisant ce qu’à fait marmotte en test, soient gonflés leur stats, par des moyens pas jolis jolis . c’est maintenant corrigés . les visiteurs que tu voient dans tes stats, sont bien de vrais visiteurs 😉

    Mais comme tu dis, tant qu’on s’amuse hein 😉
    Bises quichottine ^^

    • Ouf !

      Je préfère savoir que ceux que je vois dans mes stats sont bien là ! 😉

      … et, tu as raison, moi, je préfère m’amuser avec vous que rester dans mon coin à regarder mes stats… (sourire)

      Merci d’être là, Loralie, et merci pour les précisions que tu donnes.

      Gros bisous à toi aussi

  15. J’ai cherché longtemps pourquoi je viens et reviens te lire, parfois souvent, parfois rarement, mais toujours avec constanc.

    Je le sais.

    C’est un sentiment de paix, oui, de paix et d’apaisement.

    Merci, Quichottine.

    • Je suis contente de te savoir là, même si tu ne viens pas tous les jours, je sais que tu n’es jamas absente trop longtemps ! (sourire)

      Merci à toi.

  16. Les stats, je m’ en moque comme de mon premier biberon.
    Il n’ y a que les blogs et les amis que j’ aime qui comptent. Le reste n’ est qu’ illusion …
    Bisous ma Quich’ et bonne soirée 🙂

    • J’aime bien la comparaison…

      Je suis d’accord avec toi. C’est le plus important.

      Bonne soirée à toi aussi, ma Clo !

  17. J’ai suivi tes traces vers Pat…Biz& belle soirée Quichottine***~~

  18. Ah ben voilà, j’aurais du lire les autres commentaires… Heureusement que tu en fais un bilan, il est vrai qu’il y a des aspects auxquels on ne pense pas forcément, comme celui du contact avec son pays ou de la découverte d’un pays étranger…

    Le lieu d’expression libre de Vita aussi ^^

    • On ne peut pas penser à tout… Mais tu as bien fait de ne pas lire les commentaires en premier. Il ne fallait pas, sinon, tu n’aurais peut-être pas écrit. 😉

      Merci, Jim !

  19. Bien d’accord avec les 4 principaux points que tu cites …je rajouterais l’émotion…non ?
    A bientôt

  20. Me revoilà comme promis, un moment avant de partir faire ma longue journée. J’ai tout lu, y compris les commentaires, je n’ai pas grand chose à ajouter…
    c’est pour moi des rencontres, mais avant tout c’était OSER faire lire ses écrits à des inconnus alors que seuls les intimes les connaissaient. Une audace, un risque… aujourd’hui je peux dire que c’est une expérience valorisante.
    Surout pour les rencontres… je n’aurais pas cru qu’il était possible d’apprécier comme ça de vrais gens.
    Je t’embrasse, toi qui fais partie des vrais gens.

    • Oser… C’est vrai. Il fallait le faire.

      Se frotter à l’inconnu (soi) et à des inconnus (ses visiteurs) c’est un vrai défi.

      Merci, Polly… tu fais aussi partie des « vrais gens ». C’est important.

  21. Ma douce Quichottine, tu me fais rire avec les statistiques car il est vrai que cela ne veut plus rien dire.. et tu vois j’ai même arrêté les votes chez moi et je ne m’en porte que mieux. Comme tu le dis, le blog est un échange, une amitié virtuelle, l’envie de partager et aussi parfois de se confier.
    Dany n’est pas fâché… je ne crois pas mais  il est en France depuis un moment déjà jusqu’à la fin Novembre (en voyage de noces !!)
    Merci de m’avoir cité parmi les blogs que tu visiteset que tu aimes. j’en suis toute émue..
    Nous avons pas mal d’aminautes en commun..
    plein de bisous affectueux
    le matelot de la terre ferme

    • J’aime bien ce que tu dis.

      Je sais pour le voyage de noces de Dany. Il a fait de magnifiques photographies de ses rencontres. Je suis heureuse qu’il ait pu montrer à son épouse son pays.

      Merci d’être là…

  22. N’ayant pas encore eu le courage de répondre à ta question (parce que c’est typique le genre de choses qu’on aime développer ^^), je feuillette ton blog, et la fonction billet suivant et précédent, nouveauté d overblog, m’a alors conduit ici, et je ne pensais pas vraiment découvrir les résultats des gens! Bon, ben toujours est-il qu’ayant lu l’article, je ne suis pas restée indifférente.
    J’ai eu un grand sourire en lisant: « Bloguer pour garder le contact avec son pays lorsque l’on est à l’étranger, que l’on n’a plus forcément l’occasion de parler ou d’échanger dans sa propre langue, ici, la nôtre, le français. » Bien que cela me concerne directement, je n’aurais pas non plus pensé à le mentionner. Pourtant, (peu) étonnamment, c’est à présent que je blogue le plus. On a toujours besoin de sa langue pour mettre les choses au clair dans sa tête… du moins, avant que la langue apprise ne devienne une langue maîtrisée.

    bisous, et je répondrai à ton article précédent, lorsque je me sentirai d’attaque =)

    • J’aime bien aussi cette nouvelle fonction d’OB. Cela permet une navigation plus facile d’un billet à l’autre…

      … surtout pour les visiteurs qui comme toi passent du temps sur le blog.

      Merci de t’être arrêtée si longuement aujourd’hui, je suis touchée. Surtout sur les billets que tu as commentés. Ils comptaient pour moi.

      Gros bisous, Zarbifa’… Encore merci !

  23. Maintenant, la question ça va être de les retrouver… parce que d’habitude, je laisse un onglet ouvert sur le billet que je commente pour pouvoir lire la réponse mais là, j’ai oublié ^^
    alors, bon, je vais refouiller, je tomberais certainement sur d autres choses en attendant ^^

    bisous

    • Je vais te dire un secret…
      Sur OB, maintenant, il y a une fonction qui fait que tu reçois un avis de réponse lorsque l’auteur du blog a répondu à ton commentaire. Il te suffit pour cela de laisser ton adresse mail, qui ne sera bien sûr pas visible pour les autres 😉

      Sinon, sers-toi de l’historique de ton navigateur pour savoir les pages que tu as lues… je faisais comme cela auparavant.

      … Il faudra que je t’envoie un récapitulatif… mais pas avant la semaine prochaine, là, je suis débordée… pas d’ordi dans la journée !

  24. Ah ouais, pas bête… C’est vrai, je ne laisse que rarement mon adresse email, je sais pas, j’ai pris l’habitude…

    en même temps, même si je me plains, j’aime bien aussi le côté fouiller dans les blogs, plutôt que de passer par un lien depuis une notification, mais enfin, c’est personnel ^^

    bisous

    • Quand le blog n’est pas trop vieux, ça va… ensuite, il faut tourner parfois beaucoup de pages, et l’on n’a pas toujours le temps.

      Ceci dit je te comprends, j’aime aussi me perdre ! Merci pour ces mots que tu sèmes partout dans mes allées !…

  25. Surtout quand on a comme toi une bibliothèque si bien garnie! :D

    Voilà, depuis, j’ai laissé mon adresse… grâce à toi =) maintenant, je peux suivre l’actu, et ça permet d’éviter d’oublier tout ce qu’on a dit aussi…

    Et oui, c’est marrant de semer des petits mots un peu partout… enfin, je prends du plaisir et tu en prends à lire, donc c’est le plus important o_o

    bisous

    • Tu as bien raison, bloguer c’est d’abord se faire plaisir, sinon, il ne faut pas. Il y a trop de raisons pour être triste ou grognon, il ne faut pas en ajouter ! :D

      Tu as raison, continue de semer des petits mots… moi, j’adore les lire !

  26. Tu as tout dit concernant cette blogosphère…
    Les écrits restent.

    Une belle rencontre en la blogosphère c’est déjà beaucoup, plusieurs c’est énorme et dans la vie ce n’est pas ainsi, le nombre est plus restreint forcément.
    Je préfère quand même la réalité…si je pouvais traverser cet écran et entrer réellement en ta bibliothèque…

  27. Euh, oui, mais là, euh, si après avoir lu 4 billet, je m’arrête déjà pour lire les blogs cités en lien, je vais pas avancer vite dans ma viste de billets anciens !! 😀

    En tout cas merci, mon clic s’est posé sur le lien de pat. Je crois que je vais m’abonner, je ne vais pas pouvoir me lasser moi non plus de regarder les couchers de soleil face à la mer…

    Je vais m’immerger dans son soleil. Qui sait, je reviendrai peut être encore un peu ce soir pour un autre lien à cliquer, un autre billet à lire.  🙂

    • Tu me fais là une longue visite… Merci.

      J’aime bien son blog, il est sympa… et, c’est vrai, j’adore ses couchers de soleil !

      Je suis contente pour lui que ça t’ait plu, merci !

  28. mais j’ai honte, j’ai oublié de bookmarquer le lien hier soir !

  29. Oui, merci, je l’avais retrouvé juste après. D’ailleurs pat est passé me saluer, donc, même sans bookmark, je peux le retrouver dans les commenatires.

    Bonne soirée !

  30. Un article qui date…
    Mais il n’est jamais trop tard pour lire et dire, surtout lorsque l’on peut encore…
    Oui, un blog c’est une manière d’exister même si de manière virtuelle…
    Parfois dans ce monde on y trouve un morceau de notre « manque »…
    Nous nous permettons d’être (ou pas) car l’on se sait protégé(e), ou presque…
    On pose nos mots, nos maux aussi ou alors nos petits plaisirs…
    Des choses et d’autres parfois…
    On écrit car la parole peut manquer, manque ou n’est pas suffisante…
    OverBlog c’est une aventure nouvelle à la fois réelle et virtuelle qui nous permet de se poser dans un petit coin en joie ou en peine, pour le besoin ou le plaisir…

    Je te souhaite une belle soirée Quichottine.

     

    • Il n’est jamais trop tard, c’est vrai.

      D’autant que je n’ai pas vraiment changé depuis.

      Le blog est un espace de liberté que l’on construit à son image, pour peu que ceux qui nous visitent y respectent ce que nous y sommes.

      J’aime y retrouver ceux dont j’ai fait la connaissance, ceux qui ont pris la peine d’essayer d’aller en deçà de la dernière page, et qui commencent à savoir comment je fonctionne, quels sont les mots que j’aime et quelques uns des maux que je cache ou non.

      J’aime y accueillir de nouveaux visiteurs pour ce regard nouveau qu’ils portent sur mes écrits, tant qu’ils ne sont pas là uniquement pour le commentaire que je pourrais déposer chez eux.

      Tu sais, ce qui n’est pas facile, c’est de dire un jour « Non, il y en a trop, je ne peux plus suivre, je ferme la porte et ne garde que les anciens »… je ne veux pas en arriver là. Je veux pouvoir continuer à découvrir, et je veux pouvoir rester fidèle à ceux qui m’ont aidée alors que j’en avais besoin.

      Chacun a une place ici, la Quichottinie a gardé l’esprit de la Bibliothèque. Tous peuvent entrer et sortir en toute liberté, moi, je continue à voyager, à ouvrir des portes, à aller voir si tout va bien, et je le ferai tant que je pourrai le faire.

      J’écris, et les mots que je dépose, ici ou chez ceux que je visite, sont le reflet de ce que je suis et du plaisir que j’ai éprouvé lors de ces rencontres.

      Besoin et plaisir d’écrire, tu as raison, je crois qu’il y a tout cela.

      Merci à toi d’être là.

      Que tes journée soient douces, AneverBeen. Je t’embrasse.

  31. Michka/Le Pirate

  32. Ce qui devait être dit est dit 😉
    J’aimerais pourtant rebondir sur ta phrase « ce serait le nombre de commentaires déposés chaque jour par mes visiteurs, réguliers ou non. »
    Un article bien qu’apprécié n’inspire pas ou n’appelle pas toujours un commentaire. Il m’arrive de visiter un blog, de le feuilletter en long et en large et de ne pas déposer de comm. alors qu’il me plait beaucoup et que j’y retournerai. Certains blogs photos offrent des merveilles qui se dégustent en silence.
    Quand je consulte mes statistiques, je suis surprise (et contente)du nombre de visiteurs bien plus élevé que le nombre de commentaires déposés (c’est le cas pour mon blog latelierdekri)
    Faut il alors juste compter sur les commentaires déposés? Et de la « qualité » des comm déposés (on s’comprend ;-))

    Bonne soirée et Bisous Elfiques

    • Je suis tout à fait d’accord avec toi, Kri.

      … ce pourquoi j’utilisais le conditionnel… Tu sais, « ce serait » c’est toujours à prendre avec des pincettes…

      Il y a des points de suspension qui parlent plus que les mots….

      Merci, Kri. Je crois que nous n’avons jamais tant échangé toi et moi.
      Bonne soirée à toi aussi

  33. Béatrice

    Quel succès Quichottine, grâce à ton sondage on apprend plein de choses. Et puis ce n’est pas facile de parler de tout le monde et d’être en contact avec tous quand il y a autant de personnes.
    Merci en tout cas de m’avoir citée, c’est très sympa. Je t’avais déjà écris quand j’étais sur Psychologies.com grâce au blog de Béa Kimcat.
    Je te dis bravo pour ce bilan.
    Ciao, bises, Béa de grapho

    • On ne peut pas parler de tout le monde, ni visiter tout ceux que l’on voudrait.

      Il y aura d’autres bilans, parce que ceux qui ne s’étaient pas encore exprimés continuent de le faire.

      Merci

  34. Promis juré, je reviendrai tout lire… mais pas tout de suite. Ma semaine est chargée.
    Je t’embrasse très fort.

  35. Michka/Le Pirate

    c’est vrai Quichotine!!!!
    plein de bisous

  36. Kikou Quichottine 

    Le blog ?

    • Un endroit de partage, un moyen de communiquer, pour presque tous. Le moyen de montrer ce que l’on aime, ce que l’on est, ce que l’on fait. Que l’on soit poète, écrivain, peintre, photographe, ou soi, tout simplement.
    • Un lieu de rencontres virtuelles qui peuvent devenir réelles.
    • Une manière de garder le contact avec d’autres, de continuer à faire partie d’une « communauté« .
    • Un endroit où l’on peut exister en dehors de toute contrainte sociale ou physique.

    Oui, et puérile est la  course à l’audience avec ce « raccolage » malsain dans le seul but de faire augmenter son BR.

    Bonne continuation à toâ et meilleures  pensées.
    Bisous, à bientôt…  

    PS: tu es à l’honneur chez  moâ.   :-)))

    • Comme tu as raison, Moâ ! De toute façon, je ne pense pas que l’on puisse vraiment faire augmenter son BR de cette manière-là.

      Personnellement, je préfère lorsque mes visiteurs viennent lire et répondre, c’est bien plus agréable.

      Merci d’être là, toi aussi.

      J’adore… les premiers visiteurs de mon blog se sont presque tous donnés rendez-vous ici aujourd’hui !

      (Merci pour ton lien vers chez moi aujourd’hui chez toi !)

  37. pour moi c’est un lieu  qui remplace l’époque  ou  les gens se cotoyaient  dans la rue , les voisins  et autres …
    mais c’est aussi un lieu  d’expression et de partage , biz!

    • Le problème, c’est qu’il ne faudrait pas que ça le remplace.

      … Mais tu as raison Gari, je crois qu’il faut y réfléchir.

  38. J’aime l’expression sur les couleurs que l’on jette… bien. Bisous. (les angelos lisat ont été pris dans un petit village tout près de chez moi qui s’appelle Montserret. Veux-tu la photo pour ta c ollection ?

  39. Bonsoir belle dame qui fait donc des bilans….. bouh j’aurai préféré un tit gâteau!
    Ben voui c’est moi! je reviens un peu et j’ai un cadeau pour toi…. heu la semaine prochaine!
    Bises
    Dany

  40. Rainette

    Merci à toi Quichottine, tu trouves toujours les bons mots et c’est un plaisir d’avoir répondu à ce billet car tu nous fais aussi nous poser des questions et surtout on trouve des réponses ce qui nous fait avancer et c’est aussi ce qu’il y a de bien dans ces échanges.

    Bises à toi.

  41. en ce moment je peine un peu entre mettre des articles et répondre aux coms… mais je tiens fortement à cette communauté
    bises

  42. jackline la Kôpine

    Je viens apporter une petite pierre supplémentaire à la construction de ton sondage sur « qu’est(ce que c’est un blog pour vous? », en te disant que j’y trouve aussi beaucoup de chaleur et d’humour laissé par mes visiteurs, et aussi chez ceux que je visite..et ça c’est vraiment très plaisant..bisous du soir

    • Humour et chaleur… C’est vrai que cela fait partie du plaisir que l’on ressent en voyageant sur les blogs.

      Merci Jackline.

  43. Intéressant article. Et oui, un lieu où l’on peut faire partager ce que l’on apprécie…
    Bonne soirée