Joëlle Chen

Vous vous souvenez, hier, je vous ai montré la chanson que j’avais préférée parmi celles que m’avait proposées Philippe…

Je saisJean Gabin la chantait (enfin, il la « disait » plutôt), alors qu’il était déjà âgé… et qu’il nous y racontait ce que la vie lui avait appris.

Aujourd’hui, je pourrais vous dire « je sais »… Je sais que je n’ai pas l’habitude de mettre dans ma galerie de tableaux des peintres contemporains, surtout s’ils ne sont pas encore dans mes dictionnaires

Vous savez déjà que je ne connais rien à la peinture… Je ne fais que regarder et parfois un peu trop vite. Mais, d’autres fois, je m’arrête devant un tableau, je n’arrive plus à m’en détacher.

C’est arrivé le plus souvent dans un musée ou une galerie de peinture… Plus rarement sur la Toile, parce que je préfère les voir en vrai…

Pourtant, vous savez tous qu’il m’arrive de vous parler d’un coup de cœur, d’un moment où je reste immobile devant mon écran, et que, sans hésiter une minute, je dis dans un commentaire : « Tu veux bien me le prêter ?« 

Vous vous souvenez ? C’était arrivé chez Mika.L, je lui avais emprunté sa lectrice…

C’est arrivé chez Davy… il m’ accompagnée dans certains épisodes de Don Quichotte et il a créé pour moi un héros personnel qui se promène toujours dans la bibliothèque, lorsque vous n’êtes pas là… Davy Durand a fait l’illustration de la couverture du dernier recueil de Plume… et j’espère qu’il continuera à venir me rejoindre, ici ou là, lorsque je reprendrai la lecture de mon roman préféré !

Et, hier, c’est arrivé chez Joëlle

Elle a ouvert pour moi sa galerie, elle m’a confié l’un de ses tableaux

Oh… il n’est pas très grand, non, il ne ressemble à aucun de ceux que je vous ai présentés auparavant…

Il est seulement pour moi le moyen de vous conduire un peu plus haut, tout en haut de mon propre château de sable, là où je retrouve mes lutins et mes fées, dans la forêt de Brocéliandre…

Joëlle Chen, Brocéliandre, 2008

Joëlle Chen, Juillet 2008
Brocéliandre
Peinture à l’huile au couteau (30×30 cm)

Dans la galerie de Joëlle Chen, il y a d’autres tableaux, plein !

Il faudrait que je vous raconte ce que j’ai ressenti devant ses « Cieux rouges » en écoutant la musique qui accompagnait le tableau… L’envie de me laisser guider sur ce chemin, et d’aller me perdre dans sa lumière.

Il faudrait que je vous raconte comment je me suis vraiment perdue dans ses « Terres de légende », me laissant, là encore, séduire par la musique qui, telle celle du Joueur de flûte de Hammelin, m’emplissait toute entière pendant que les bleus de son tableau m’attiraient vers leurs mondes inconnus.

Et puis… alors que je continuais la visite, je l’ai trouvé…

Le chemin était là, tout tracé. Il ne me restait plus qu’à gravir ces marches… comme celles des escaliers qui chaque jour, chez Fancri, nous emmènent à travers le monde. Mais, ici, ils étaient magiques, ils me conduisaient vers mes rêves, vers ceux de Clément le Troubadour, ce personnage imaginaire qui a créé pour moi le lutin bleu et lui a donné la clef de mes songes.

Je suis montée, jusqu’à la plus haute marche, celle qui se perd dans les nuages, je me suis sentie toute petite, fragile, comme tous ceux qui cherchent à rattraper leurs rêves.

Où était Clément ? Où était mon lutin bleu ? Comment revenir si je les retrouvais et qu’ils ne veuillent pas me suivre ?

Alors, avant de m’enfoncer dans la forêt de mes questions sans réponses, je me suis assise là, et j’ai contemplé le paysage…

(Ici, il vous faufra choisir le vôtre parmi ceux que peint Joëlle.
Ou, si vous n’avez pas vraiment d’idée,
aller lire l’un des textes magnifiques que l’un d’eux à suscités,
chez Polly… et certainement chez d’autres.)

Sans rien dire, j’ai repensé à ces mots que les uns ou les autres avaient tissés sur cet autre tableau, celui qui m’avait permis de découvrir cette galerie si parfaite.

Moi, de ces mains de tisserand, je ne fais que tisser mes rêves…

77 réponses à “Joëlle Chen

  1. Un rapide bonsoir Amielle. Tisse de beaux rêves.
    Gros bisous tout plein

  2. J’aime aussi beaucoup ce tableau. Je vais aller voir les autres. Bises et bon week-end.

  3. Hello, je suis admiratif devant cette peinture au couteau de Joëlle Chen, le talent est partout ! @+

  4. J’adore ce tableau, vraiment très inspirant … Merci pour la découverte !
    Bon week-end ! bisoux.

  5. j’ai été voir sa galerie..il a beaucoup de talent..il y a un tableau  qui me plait particulièrement c’est la fleur de pavot…mon coté nature sans doute….^^

    Bonne journée quichottine 😉

  6. superbe tableau de joelle inspiré de la forêt de brocelinde qui est magnifique pour l’avoir parcouru une journée , bise quichottine

  7. Quelle harmonie de couleurs !…je viens de voir sa galerie c’est magnifique…il faudra que je m’y attarde davantage…Ja suis comme toi… un tableau peut m’arrêter net et me laisser béate d’admiration, alors qu’un autre me laissera indifférente…c’est normal je suppose…Gros bisous Quichottine

  8. P'tit scarabée

    Merci merci chère Tisseuse de rèves !… de mettre ainsi « mon travail » à l’honneur j’en suis encore toute chavirée… je sais Brocéliandre entre bonnes mains :-)))

    Un réel plaisir de se rejoindre aux portes de l’imaginaire, des instants de partage où la magie de la blogosphère agit à nouveau  (j’y ai trouvé notre Polly, une de mes plus belles rencontres comme tu dois t’en douter 😉 et je m’en réjouis, à tout bientôt Quichottine

    Tendres bises

    ps : je t’ai rajouté sur ma page des « Grands mercis »
    (http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?ref=1130731&ref_article=12855629&module=blog&action=default:article&ref_site=1&nlc__=621220079749

    • Merci à toi… C’est vraiment gentil de m’avoir prêté cette image. J’ai beaucoup d’admiration pour vous deux. Je suis contente que vous soyez amies.

      … et merci de m’avoir mise dans ta page (clic)…  Le lien, ici, est erroné.

      Merci pour tout !

  9. J’aime bien,c’est un tableau qui permet de rêver,devant lequel on peut s’arrêter longtemps

  10. Que de portes ouvertes sur la beauté, merci Quichottine

  11. Affinités avec les tableaux, un mystère…

    • Comme tu le dis si bien, on ne sait jamais ce que l’on va ressentir avant de le ressentir. C’est un grand mystère.

  12. Invitations au rêve, c’est un des plaisirs des blogs. VITA

  13. Ce tableau est d’une luminosité fantastique, j’aime beaucoup … Cet escalier qui nous porte vers la lumière, cette énergie positive … J’ai un retard fou dans mes commentaires mais j’espère avoir après un peu de temps pour passer chez Joëlle … Tu m’as donné envie de la découvrir … Merci pour tes fidèles passages Quichottine … Ne t’inquiète pas, tout va bien, juste beaucoup de travail … Beau week-end et gros bisous ! 

    • Je suis contente de voir que tout va bien… Si j’ai un peu de chance, nous nous voyons bientôt ?

      Bon weekend à toi aussi

  14.  C’est vraiment émouvant de lire ton voyage à l’intérieur du tableau de Joelle Chen et les correspondances de sensibilité! Bon weekend Quichottine!*~~

  15. Très belle peinture…
    Le contraste de couleurs rend le tout magique, enchanteur. C’est peut-être pour ça qu’on pense tous à des lieux spécifiques…
    J’avais fait de la peinture à l huile, grâce aux cours fac de mon ancienne école, j’espère pouvoir un jour m y remettre mais pour l’instant, je n ai pas beaucoup de place chez moi, peut-être quand je serai indépendante!
    bisous

    • Que tu as de la chance ! Moi, je n’en ai jamais fait, ni d’aquarelle d’ailleurs. Je suis très admirative devant ceux qui savent traduire ainsi des émotions.

      Quant à être indépendante… ce sera bientôt pour toi. Pour l’instant, il faut terminer tes études, mais tu es en bonne voie 😉

      Merci

  16. Me dejé llevar por tus palabras y subí contigo hasta el último pendaño y entre las nubes me puse a soñar y tu castillo de arena me parecio aun masprecioso. no bajo enseguida, me quedo otro ratito ahi arriba.
    bonne soirée quichottine.

    • Cuando los castillos de nuestros sueños se destacan entre las nubes, siempre nos parecen maravillosos… Me alegro que estés conmigo esta noche y que no bajes enseguida.

      Merci, S.YO. Et aussi de m’avoir rejointe tout près de mon château de sable. J’aime bien quand tu es là !

      Il faut vraiment que je note ton adresse pour répondre tout à l’heure ou pour ceux qui voudraient te rendre visite !

  17. Je l’apprécie aussi beaucoup ce tableau, mais d’après ce que je lis tu n’étais pas seule dans cette foret, il y avait aussi les lutins et les fées.
    Tu nous proposes encore un billet qui me laisse rêveuse.
    Bises
    Santounette 

    • Je ne suis jamais seule lorsque je rêve…

      Là, je suis contente d’être avec toi (sourire).

      Passe une belle soirée !

  18. Joli partage entre ton talent pour l’écriture et le talent de peintre de Joelle que je découvre grâce à toi. Il n’y a pas de doute, le net est plein d’Artistes trop peu connus à mon goût.
    Gros bisous à toi et bon dimanche,

    Syl

    • Tu as raison, il y a de nombreux artistes méconnus…

      Joëlle fait de merveilleux tableaux ! merci… Je suis contente que ça t’ait plu.

      Bonne journée à toi aussi Sylviane !

  19. Je visite assidument le site de Joëlle, je trouve aussi plein de choses dans ses tableaux abstraits et Brocéliande m’a inspiré aussi, mon petit texte paraîtra demain avec une référence aussi à Polly, comme quoi les grands esprits 😉

    • Merci de m’avoir prévenue, Martine ! Je passerai demain pour te lire.

      Une image, dès qu’elle a une âme, peut inspirer des milliers de mots.

  20. En arrivant au tableau, j’ai poussé un oh!!! car j’ai tout de suite reconnue les traces du couteau et c’est une peinture que j’affectionne particulièrement, on y met beaucoup de matière et cela donne de beaux reliefs.
    Ce tableau est superbe, et je comprends que tu te sois arrêtée en haut de ces marches pour contempler le ciel, ou la cascade!!
    Merci de nous l’avoir connaître.
    je te fais plein de gros bisous
    le matelot de la terre ferme

    • C’est vrai, j’aime bien aussi ce relief… Mais, personnellement, je n’ai jamais peint à l’huile, alors, quelle que soit la technique utilisée, j’admire !

      Merci pour ta longue visite, Chantal ! Gros bisous

  21. un escalier rose vers la verdure pour des rêves bleus…

    c’est superbe ! 

  22. j’adore ce que fait jöelle
    besos
    tilk

  23. Bonjour La Douce  – Je suis venue chercher un tableau de Joëlle CHEN dont j’apprécie beaucoup la peinture – je suis allée sur son blog , je lui ai laissé un com mais il n’est pas passé -dommage – je compte poser un de ses tableaux chez moi et je l’en remerciais – affectueusement à toi  ;-))

    • Bonsoir… Aujourd’hui il y a eu des bugs sur OB…

      Mais je suis sûre que tu pourras passer à un autre moment.

      Gros bisous

  24. Je parcours ta galerie et j’ai « accroché » sur cette toile…j’aime ces escaliers qui s’ouvrent sur ce que le spectateur imagine..on peut rêver, lui composer une suite ou une fin à sa guise….
    Bisous
    bruno

  25. Un bien jolie tableau, et qui en plus de cela fut réalisé à l’huile et au couteau… ce qui ne devait pas être bien évident !
    Peinture qui nous donne à voyager et à traverser le tableau lui-même ; des escaliers qui nous invitent à aller et partir au delà de celui-ci ; quelle chaleureuse, mystérieuse et entraînante invitation.
    On s’y plongerai avec curiosité et plaisir !
    A l’occasion d’avoir l’opportunité de découvrir d’autres tableaux de ce peintre, ici comme ailleurs…
    Merci pour ce partage artistique ! ^^
    Bonne journée.
    P.S : Le temps me manque mais je reviendrai comme de mon côté, tenterai d’avancer au mieux dans mon espace (équivaut à votre bibliothèque ^^) .

     
     

  26. Belle oeuvre qui en plus de cela fut réalisé à l’huile et au coutaeu, ce qui n’a pas dû être bien évident !
    De belles couleurs. Un bel univers.
    Un tableau qui donne l’envie de voyager ; de le traverser, les escaliers semblant nous inviter à les monter et à aller plus que le tableau lui-même….
    Un tableau bien chaleureux !
    Une invitation entraînante et mystérieuse !
    Comment y résister ?^^
    Au plaisir d’avoir l’opportunité de découvrir d’autres tableaux de ce peintre, ici comme ailleurs…
    Merci pour ce partage artistique ! ^^
    A bientôt.
    P. S : Le temps me manque, mais je vous serais fidèle !^^ De mon côté, je tenterai également d’avancer dans mon espace (équivaut à votre bibliothèque) et de l’innover de manière régulière.

    • (J’avais ce commentaire en deux exemplaires, j’ai pensé qu’il valait mieux garder le dernier.)

      J’aime beaucoup ce tableau… Joëlle en crée de très beaux, et sa galerie est un lieux où j’aime me rendre.

      Merci d’être là. Je sais que le temps nous manque à tous. Alors, vos visites n’en seront que plus précieuses.

  27. Bonsoir Quichottine,
    Simplement te dire que je viens de te décerner (oui j’ai osé !) la « Plume d’argent – Galerie 2009 » (tu verras le récapitulatif s’étoffe mais avec ob c’est pas du rapide !)
    Bisous tout plein chère Tisseuse de rêves

    • Bonsoir Joëlle…

      Merci pour cette surprise… mais il ne fallait pas.
      Ce n’était pas pour cela que je t’ai laissé des mots ce soir en réponse à Azalaïs. Je voulais seulement qu’elle sache qu’il n’y avait aucun parti pris.

      Ce n’est jamais facile de faire des listes.
      Personnellement, je ne sais pas les faire sans en oublier.

      Tu ne devrais pas essayer de mettre à jour ainsi, tu vas perdre du temps avec moi. Je préfère que tu peignes et que tu nous prêtes tes toiles.

      Passe une bonne fin de journée, Joëlle. Je t’embrasse très fort.

  28. Je me suis rendue compte que la Quichottinie n’apparaissait pas sur mon récapitulatif (damned) lorsque j’ai mis à jour Ravage de chez Polly…
    Azalaïs a laissé un com quand je me battais avec ob, pas évident de tout mettre sur une « page » mais ça y est j’y suis arrivée !… j’en oublie certainement mais bon…
    Et je viens juste de finaliser avec Azalaïs et sa vague…
    Bisous Quichottine

    • Mais ça n’avait aucune importance, tu sais… L’essentiel étant que tu sois venue lire en son temps.

      Tu m’as prêté tes toiles… et moi, j’ai aimé écrire et t’offrir mes mots.

      Merci à toi.

      Bisous.

  29. Re-Joëlle

    Ps : j’ai vu mon « zieutiste » tantôt, me reste plus que la paire lunettes à faire… donc pour la peinture c’est pas pour de suite :-)))

  30. J’aime beaucoup les toiles de Joëlle, et surtout ses portraits : personnages ou animaux. Bisous

    • Je crois que chez Joëlle, les seules toiles qui ne m’aient pas accrochées sont dans la catégorie « mangas ».

      Elle fait des portraits magnifiques, et ses photos aussi sont toujours excellentes.

      Mais j’aime aussi me plonger dans ses paysages imaginaires… ils satisfont mon besoin d’ailleurs.

      Merci pour ce partage. Bisous.

  31. j’ai bien envie de me faire une catégorie peinture ..du coup je m’interesse a cet art un peu plus. J’irai voir ta galerie..mais pas ce soir je devrais déjà être au lit lol

    ce tableau me rappelle quelque chose que j’ai vu mais je ne sais  plus ce que c’est….une image, un dessin quelque part, avec une fée en haut de grandes marches … je vais chercher 😉

    et voilà j’ai encore rêvé devant ton écriture…et il est plus que tard ^^

    Bonne nuit lol

    • Merci… Si tu trouves, tu me diras ?

      Tu te couches très tard, Loralie, tu seras fatiguée !

      Bonne nuit à toi aussi

  32. Je sais que tu n’aimes guère les points de suspension mais

    je suis sûre que tu sais ce qu’ils signifient.

    Je t’embrasse très fort.

  33. Whaou !!! Magnifique toile ! comme je les aime !!! je vais la voir illico ! gros bisous merci à toi

  34. Bonjour, je suis allé voir son blog. de très belles toiles!
    merci pour ton coucou aux escaliers!
    bises.

  35. Je me suis tellement bien promenée dans la galerie de Joëlle, et sur les autres liens, que du coup, j’ ai lu ton article en diagonale.
    J’ en ai été quitte pour unr relecture.
    Je ne me sens pas la plume assez douée pour écrire un texte sur le moindre de ses tableaux . Mais, le tableau  « Terres de légende » ,m’ a fait rêver de navires fantômes qui sillonnent des mers et des océans intemporels. Influence de  « La Boudeuse » à ton avis ?
    Gros bisous ma Quich’ et bonne après-midi

    • Je ne sais, peut-être. Je dois dire que ce genre de voilier me fait toujours rêver !

      … et les photos de Maître Po sont (clic)

      Bon après-midi à toi, et merci infiniment…

  36. un petit coucou Quichotine

  37. Cet escalier me donne l’impression d’accéder à l’arrière d’une cascade.
    Bisous du jour Quichottine!

    • Je crois que chacun peut y voir ce qu’il veut, et une cascade c’est aussi un grand moment de rêve pour moi…

      Merci d’être là Alrisha !

  38. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, je t’envoie plein de gros bisous en passant …
    Je suis désolé de ne pas avoir le temps de lire ton article en détail mais je continue à faire le blog buissonnier.
    Je repars dimanche pour une semaine alors je te dis à très bientôt,

  39. Bonsoir, bises.
    merci pour ton com.