Ménage

J’ai eu du mal à faire le ménage, il y a encore quelques toiles d’araignées ici ou là mais c’est pour le folklore, pour que les épeires diadèmes de mon jardin y trouvent une place lorsque la pluie a détruit leur ouvrage ! Je les trouve infiniment jolies avec leur belle couleur noisette et l’épée d’or dessinée sur leur dos !

Je me suis contentée d’astiquer quelques bibelots… La théière de ma belle-mère… Sur son ventre rebondi on peut se regarder en oubliant les cernes que des nuits sans sommeil creusent autour des yeux. J’y vois un lutin bleu à peine sorti du sien et qui hésite encore sur sa destination. Qui ira-t-il visiter ?

Le lutin bleu de Quichottine

Ce n’est pas bien important. Il joue sur mon ordinateur et y compose des poèmes qui n’ont vraiment ni queue ni tête ! Je ne dis rien, je le regarde et je le laisse faire. Il m’amuse.

Il est parfois très en colère et parfois bien trop triste. Mais quand il rit, les autres croient qu’il a oublié ses chagrins. Il ne fait que les mettre de côté, il essaie de ne plus y penser.

De toute façon, ça ne sert à rien d’être triste, ça ne sert à rien de pleurer. Il y a toujours des raisons d’être heureux quand on sait regarder.

Dans les autres salons, il y a de belles joies, de jolies princesses qui rêvent à leur prince charmant, des reines qui accueillent de petits enfants et penchent vers eux leur regard attendri…

Il y a des demoiselles qui papillonnent comme les libellules à qui elles ont donné leur nom !

Il y a parfois de douces Pénélopes qui attendent inlassablement, en réalisant peu à peu de merveilleux ouvrages…

Et puis il y a celles qui sont dans la peine, dans l’angoisse, dans l’attente d’un lendemain qu’elles espèrent meilleur. L’espoir ? Est-ce vraiment l’espoir ?

Je ne sais pas… Le lutin bleu qui se regarde dans le ventre dodu de la théière argentée a tellement espéré qu’il ne sait plus ce qu’il voulait. Mille années à attendre, mille autres à espérer.

Aujourd’hui, il a regardé le ciel à travers les carreaux que j’avais oublié de faire briller. Le ciel était bien gris, de gros nuages s’amoncelaient au-dessus du jardin. Le soleil malgré tout a essayé de résister… mais sans succès.

Alors, le lutin bleu a entendu la pie qui bavardait là bas, sous le lilas. Les fleurs étaient fanées. Il aurait pu sortir et aller les couper…

Mais tout semblait si difficile !

Il était lourd de deux mille ans de rêves inassouvis.
Il est resté blotti auprès de la fenêtre et il s’est endormi.

Moi, je ne vous dirai pas si les gouttes d’eau qui coulaient le long de sa joue étaient salées…



D’autres Histoires du Lutin bleu… ici et là… (clic)

Je sais… je n’ai pas parlé des messieurs… C’est une histoire pour les filles, vous croyez ?

100 réponses à “Ménage

  1. Tes textes respirent l’émotion, on y est si mal habitué, que cela fait drôle

  2. Tu crois vraiment que seules les filles ont des histoires de chagrin ?
    Non !  Bien sûr !Les fille le disent, les filles en parlent et les hommes ils se chachent derrière la théière au ventre rebondie et ils se taisent …
    LIZAGRECE

    • Non, je sais bien qu’ils ont aussi du chagrin… et qu’ils le cachent parce que leur maman leur a trop dit qu’un homme, ça ne pleure pas !

      Gros bisous, Liza… merci !

  3. Quelle poésie, quel talent dans tes textes. Je passe chaque jour trop vite sans doute mais lorsque je m’attarde comme ce matin je me « régale ».
    Belle journée à toi, bon ménage et pourquoi pas bonnes vacances!
    Bisous amicaux
    Sophie

    • Merci de passer, Sophie…

      Bonne journée à toi aussi… et tu as bien raison, « bonnes vacances à ceux qui partent »…

      Pour moi, les vacances sont finies, elles étaient bien agréables !

  4. Elle est belle ton histoire. Tout à l’heure, j’ai entendu piailler dans ma chambre, sur le rebord de ma fenêtre ouverte, se trouvait un oiseau qui a continué à m’inviter à le suivre. Juste avant d’enjamber la fenêtre, je me suis souvenu que je me trouvais aux 8ème  étage.

    D’accord, pour la fenêtre, je galèje; mais l’invitation était réelle !!

    Bises !

  5. non je ne cros pas…
    besos
    tilk

  6. pourquoi ne conviendrait-elle pas aux messieurs,cette histoire?

    • Je suis contente que tu poses la question, et, tu vois, certains ont répondu… je crois qu’elle convient à tous ceux qui gardent une âme d’enfant.

  7. Ma chère Quichottine, tu as fait ton ménage en grand et moi je n’ai pas pu te suivre, tu as été trop vite pour moi… J’ai quand même suivi mais quand je ne peux lire avec attention, je préfère revenir…
    Là j’ai bien pris le temps et j’aime l’histoire de ton petit lutin, elle est si poétique.  Mais je me demande si ton bibelot qui brille comme un sou neuf ne va pas maintenant se prendre pour Aladin… peut-être verras-tu apparaître un beau prince charmant déguisé en Don Quichotte…
    je t’embrasse et te souhaite un bon week end et j’ai encore de quoi lire..
    le moussaillon de haute savoie
    chantal

    • Tu vas avoir quelque temps pour lire tout ça… Je vais désormais publier moins souvent pour que mes lecteurs ne s’épuisent pas !

      … et puis, tu sais, tu n’es pas non plus obligée de tout lire, tu dois aussi ménager du temps pour tes autres visites.

      Je sais tout cela, mais, tu vois, je suis contente quand tu es là !
      Merci, Chantal !

  8. si c’est que pour les filles , je me casse !

  9. Les lutins bleus (ou roses) sont un peu comme les anges… ils n’ont pas de sexe et vagabondent d’esprit en esprit, d’âme en âme depuis… oh! depuis si longtemps que le temps se confond avec la pluie et le soleil; depuis si longtemps que même le temps l’a oublié…

    Bon dimanche

    • Ça, j’en suis totalement certaine !

      Ce qu’il faut c’est de continuer à croire en eux.
      Bon dimanche à toi aussi, Alphomega !

  10. ben un lutin c’est masculin non ? joli ton texte merci bon dimanche amities/bise qing et rene http://belgique-chine.over-blog.com

    • C’est vrai, c’est masculin… mais comme le dit Alphomega, c’est comme un ange, de sexe indéterminé.

      Bon dimanche à vous deux.

  11. coucou, en général les hommes aussi sont tristes, ils ont également du chagrin, et oui comme nous, mais ils ne le montrent pas de la même façon que nous
    Bisous et bon dimanche

    • Tu as raison, ils ont aussi du chagrin… et, comme je le disais plus haut, s’ils ne le disent pas, c’est qu’on leur a appris à ne rien dire…

      Bisous, Corinne ! Bon dimanche à toi aussi…

  12. Pour les filles ou les garçons ? Peu importe… C’est une bien jolie histoire !
    Enfin je reviens… Prétendre rattraper mon retard ? Impossible ! Trop longtemps que je ne suis pas passée. Alors je grapillerai deci-delà, au gré de mon humeur ou au fil des pages.
    Heureuse de te retrouver, toi et tous les autres, gros bisous et bon dimanche ensoleillé à toi, Quichottine !

    • Coucou Sogo ! Je suis heureuse de te savoir de retour…

      Bien sûr que tu ne pourras pas tout lire, il y en a eu trop !

      Bon dimanche ensoleillé à toi aussi

  13. La passante que j’ai oublié de déposer en passant…

  14. Coucou Quichottine je ne suis pas un lutin bleu mais j’aime me ballader entre tes livres. Je vois que tu as déjà mis un pied dans le monde du petit peuple, je ne savais pas que j’avais des cousins bleus à moins que tiens cela me rappelle quelque chose les schtroumffs oui une histoire avec les petits êtres bleus, je vais  demander cela à ma plume bien qu’elle n’a plus trop de mémoire je crois que c’est l’age..
    En tous cas tes photos sont magnifiques merci Quichottine
    je te souhaite une bon dimanche .

    • Je sais que tu n’es pas bleu… mais je sais que tu n’étais pas loin pendant mon voyage…

      Gros bisou et bon dimanche à toi aussi

  15. Coucou Quichottine je ne suis pas un lutin bleu mais j’aime me ballader entre tes livres. Je vois que tu as déjà mis un pied dans le monde du petit peuple, je ne savais pas que j’avais des cousins bleus à moins que tiens cela me rappelle quelque chose les schtroumffs oui une histoire avec les petits êtres bleus, je vais  demander cela à ma plume bien qu’elle n’a plus trop de mémoire je crois que c’est l’age..
    En tous cas tes photos sont magnifiques merci Quichottine
    je te souhaite une bon dimanche .

    • Et même si tu béguaies un peu ce matin (OB débloque, je suppose et je ne sais pas si en supprimant l’un des messages l’autre restera… alors, je laisse les deux) je suis contente que tu sois là.

  16. Ta lampe d’Aladin n’était autre que la théière d’argent de belle-maman !  😉
    D’un  ciel ouvert de musée à d’autres, ensoleillés, gris, bleus, arcs-en-ciel de demoiselles ou Pénélopes…le génie-lutin bleu voyage tous azimuths !
    Ces gouttes d’eau salée perlent, comme au coin des yeux d’un enfant endormi, apaisé et bercé par une belle histoire… Et le lutin bleu entraîne ta plume aux contes de ses rêves… Merci, Quichottine, de nous les offrir en partage.
    Gros bisous, Amielle.

    • Merci… Ce matin, chez toi, tu nous emmène faire un beau voyage ! Merci de m’avoir prise par la main pour le faire !

      Gros bisous à toi aussi, mon Amielle !

  17. Mais je le connais moi, ce lutin bleu au ventre rond !
    Je te signale qu’il reste encore un peu de poussière sur ta chaîne stéréo… Remarque je dis ça, mais si tu voyais la mienne !
    Bisous 

    • Ben, c’est vrai, ça… je ne m’en sers pas assez souvent !

      Quand est-ce que tu me prêtes les disques qu’écoutait Julien ? ou ceux de Thomas ?

      … je plaisante ! La tienne sert beaucoup plus souvent !

      Bisous à toi aussi, Patrice

  18. bon cela fait un petit moment que je ne m’étais pas promenée dans tes allées dame quichottine ; on est dimanche alors je flâne ; et je le vois ce lutin bleu endormi et blotti auprès de la fenêtre
    bises de béa

  19. Il est vieux, il a de l’arthrite…

    • Dans la mesure où il est immortel, je souhaite qu’il n’en ait pas… pauvre lutin ! Tu crois que c’est pour ça qu’il a mal ?

  20. Fermeture estivale de ma boutique.Bonnes vacances

    @Bientôt

  21. Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

  22. Une amicale et grosse bise en passant au mileu de tes rayons avec un arrêt sur le Lutin Bleu !
    à +,
    Alain MARC

  23. Ce petit lutin bleu malgré son grand âge est bien dans la tonalité de notre temps … Je suis sûre qu’il a encore mille et un secret à nous livrer … Douce nuit Quichottine ! Je crois que la mienne va débuter après l’envoi de ce message !!! Gros bisous

  24. J’ai bien l’impression que moi aussi demain je vais avoir les cernes d’une nuit sans sommeil. Il est tard et je lis des histoires de lutin, qui sait cette nuit je vais peut-être en rêver…
    Bises
    Santounette

    • Je te fais te coucher à des heures impossibles…

      Merci d’avoir passé tant de temps sur mes pages, je te souhaite de doux rêves !

  25. Elle est très belle cette histoire…. et si le petit lutin bleu comme le ciel devenait soudain vert comme les prés et surtout comme l’espoir…. Bon courage et gros bisous

    • Le petit lutin bleu ne peut pas devenir vert, mais il a un ami qui l’est… C’est important, l’amitié.

      Merci, Eglantine !

  26. Ce petit lutin est bien sympathique ^^
    Et puis, même si le texte semble être triste, il délivre quand même un message d’espoir!
    Bisous, à bientôt!

    • Merci d’avoir visité plus d’une page…

      En ce qui concerne mon lutin, je l’aime bien !

      Reviens quand tu veux !

  27. ah ah ah ..sacré lutin…
    besos
    tilk

  28. J’aime bien quand tu fais ton ménage, tu nous raconte du coup de belles histoires 😉
    Bises Quichottine. ^^

  29. Ah parfois, j’aimerais avoir un petit lutin qui m’aide 😉
    Quel idée d’être aussi maniaque 🙁
    Un petit défaut que j’ai.
    Belle journée à toi quichottine.
    Bisou

  30. Comment ai-je pu rater cet article ????
    Sans dout a-t-il paru au cours d’ une  de mes innombrables pauses ????
    Je t’ embrasse ma petite sœur chérie 🙂

    • Tu étais moins là… et puis, tu ne l’as pas raté puisque tu viens de le lire (sourire)

      Je t’embrasse très fort, ma grande soeur chérie

  31. Moi j’ai du mal quand je fais le ménage à avoir de telles pensées !
    J’admire…et me laisse embarquer par tes mots et que ce ménage devient doux

  32. Incroyable, même avec le chiffon à luire la théière de ta belle-mère, tu trouves le moyen de sortir de toi ce petit lutin bleu qui rêve pour notre plus grand plaisir.
    J’ai commencé le grand ménage de printemps (oui, je sais c’est l’été)… je n’ai pas vu de lutin pour égayer mon chiffon, juste toutes les corvées qui s’ajoutaient dans la tête: voilà j’ai fini là, mais il y a là et encore ce truc, et puis…
    .. et je sais que la poussière va recommencer à briller et danser et se moquer.
    na! na! nère!
    Tu vois, maintenant ton lutin bleu il a fait des petits, je les vois et ils sont espiègles.

    • Je ris… merci pour cette visite un peu espiègle aussi !

      Je suis heureuse si le lutin a fait des petits… et surtout, qu’ils rient avec toi.

  33. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, quelle drôle d’idée de penser que tu n’as pas parlé des Messieurs. Et le lutin bleu !
    Il me semble que c’est le personnage central de ton histoire du jour. Et puis tu sais, cette petite larme, versée ou pas, le rend plus humain que bien des hommes …
    Gros bisous et très bonne journée,

    • C’est vrai… le lutin bleu.

      Après tout, ça aurait pu être une lutine… rose ?

      Gros bisous à toi, Ami. Que ta journée soit belle !

  34. Quel joli et agréable petit monde

  35. Un bonjour au lutin bleu… Bonne journée.

  36. Elle l’étaient sans doute … bisous bon we

  37. Un peu de repos pour ce petit lutin bleu, ça ne peut pas lui faire de mal. La fatigue des ans qui s’écoulent lui donne des épaules bien lourdes.
    Bises et bon weekend Quichottine !

    • Ah… pauvre lutin !

      Quand tu penses que les lutins ne meurent jamais…

      Merci, Alrisha ! Gros bisous à toi et bon weekend !

  38. Je n’avais pas eu le temps de revenir, j’avais beaucoup trop de travail.
    J’ai passé un très agréable moment.
    Tu es une « vraie bibliothèque ».
    Bon dimanche
    Amitiés

  39. Je ne suis pas le lutin bleu, mais par moment… je me comporte comme lui. Et je ne suis pas la seule.
    « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ….. Peut-être ce lutin a-t-il perdu un(e) ami(e) très chè(re) ….
    Mais le lutin dort enfin, ne le réveillons pas ….
    Je te souhaite une bonne soirée (ces mots sont dits en chuchotant pour ne pas le réveiller…) bisous silencieux….

    • Merci…

      Le lutin bleu a sans doute du chagrin… mais je le connais, il va se remettre !

      Je t’embrasse très fort, ma Clo… Bonne soirée à toi aussi…

  40. estelleb

    j’ai adoré le petit lutin bleu et le « ici » et « là »…. ça me fait penser à la chanson de michel Berger :
    « Je veux chanter pour ceux Qui sont loin de chez eux Et qui ont dans leurs yeux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Je veux chanter pour ceux Qu’on oublie peu à peu Et qui gardent au fond d’eux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal » qui me fait penser à mon frère…
    bonne soirée..

  41. L’atelier de Kri
    Je fais du rangement, il est temps!… je déménage donc mon atelier
    Dès à présent, vous pouvez découvrir le gif du jour ici: http://latelierdekri.over-blog.com
    Et petit à petit les gifs et créations déjà parues y seront désormais classés
    Je vous invite donc à noter l’adresse de l’atelier dans vos favoris, à vous inscrire à la news, à venir visiter…
    Allez, à bientôt là-bas…je continue mon rangement

     

  42. non , je trouve pas moi , ils feraient bien d’en lire des histoires de filles , histoire de les comprendre un peu mieux , ca leur ferait pas de mal ! hum
    bisous d’iris

  43. Bon sang de bonsoir! comment ai je fait pour ne pas voir hier au soir ce lutin bleu!
    Quelle belle page empreinte de mélancolie certes mais tellement belle à lire!
    Merci à toi et bon dimanche
    Dany

  44. Bon dimanche bises!

  45. BIDUDULE


    P’tit coucou du dimanche.
    Agréable journée.

  46. merci de m’avoir mis cette chanson que j’adore ! ces images sont terribles, me font pleurer à chaque fois… et tjrs qq part il y a mon frère….
    merci, bizzzz

    • Les images sont terribles, c’est vrai, mais je crois qu’il ne faut pas se voiler la face, elles sont vraies.

      Je suis désolée si, voulant te montrer que je comprenais, j’ai ravivé ta souffrance.

      Cette chanson, que je ne connais que grâce à toi, est sans doute l’une des plus belles que j’aie entendue ces jours-ci.

      Je t’embrasse… fort !

  47. BONNE SOIREE, quichottine ….étonnant CE LUTIN LUISANT  !
     dors bien …pardon pour mon cadeau …je crois que tu as tout …je voulais prendre le « journal » , mais io était passée…
    Animation2zen3

    • Tu as laissé ici de bien beaux cadeaux… un Quichotte, il y a longtemps (c’est vrai que je ne l’ai pas encore utilisé, tu vois, j’ai encore beaucoup à écrire !), les tulipes, magnifiques et cette lumière qui tremble, là… Merci, Nymphea, j’aurais moins peur, demain, entre chien et loup…

  48. Rainette

    Ah la la ce monde est magique, tu es en fait une fée…

    Bises Quichottine.

  49. Quel plaisir de revoir le Lutin Bleu!!! Je me souviens très bien de sa visite chez moi, il y a quelques mois…

    Tu lui diras que je pense souvent à lui…

    Bonne soirée, Quichottine et big

    ;O))