Quichottine en Campanie (1)

Je m’interrogeais sur mon titre… Il paraît que c’est important, un titre, ça peut vous propulser en tête de gondole ou vous laisser moisir sur une étagère… au choix (de l’éditeur, bien sûr, parce que l’auteur, le plus souvent, n’y peut pas grand chose…)

Moi, je suis seule maître à bord de mon blog, je décide, tel le capitaine du navire, ou de la Galère, bien sûr, de ce que je vais y mettre, et de quelle façon.

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon voyage, de la première partie de mes vacances, celle qui m’a conduite en Campanie… et qui m’a permis de me trouver en compagnie de mon amie Chris pendant une semaine, même pas écourtée…

Le premier matin, il pleuvait…

IMPOSSIBLE !!!!!!

 

(Là, c’est Chris qui parle,
qui s’arrache les cheveux à pleines mains…)

Mama Mia ! Que faire d’une Quichottine trempée comme une soupe à peine arrivée dans la capitale du soleil ?… Une Quichottine qui ne peut même pas, depuis la terrasse, contempler la plus belle baie du monde ?

Naples est là… et Quichottine meurt de froid !


(Je sais… je triche.
Ceci est une photographie prise depuis l’avion
au moment de quitter Naples… ce mercredi.)

C’est simple… Il faut lui coller un ordinateur entre les mains, une serviette autour de la tête pour ne pas qu’elle goutte sur le clavier, et tranquillement aller se fumer une cigarette pendant que le café (napolitain, le meilleur du monde, lui aussi… Non, les Napolitains ne sont pas marseillais…) passe tranquillement dans la bonne vieille cafetière familiale, sur le gaz, comme dans le temps.

(Vous pouvez toujours chercher chez Chris la cafetière à dosettes,
il n’y en a pas !)

Chris prépare le café… discute avec sa soeur, Jiminy, du menu du soir…

Quichottine a pris trois photos… et la voilà tranquillement en train de composer un poème pour pallier l’absence de son amie sur son blog…

Normal…

Alphabeta publie tous les jours, et là, parce qu’un drôle d’invité squatte l’ordinateur, il ne peut plus être question d’écrire ?

Je ne sais pas ce que vous auriez fait… mais moi, j’en ai profité.
J’ai fait ce dont je rêvais !

Profiter de la connexion établie, de l’administration restée ouverte pour m’introduire subrepticement sur Alphabeta, regarder comment se porte mon filleul, Bloggy, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, publier mon premier article sur le blog de Chris ! (Ce n’est pas vrai… il a fallu du temps, à cause du clavier différent…) En tout cas, le billet est bien là !

Tu ne m’avais pas dit…

Vous l’avez lu ? Pour certains, oui, mais pour les autres, il faut y aller… et, avant de pouvoir lire, demain et dans les jours qui viennent, la suite de mes aventures… lire celles que Chris a fait paraître…

Petit mode d’emploi pour les Quichottines*

 

C’est la fin des haricots…*

 

PIN PON…. PIN PON…….*

Il manque quelques épisodes savoureux que je ne manquerai pas de vous raconter…

Demain…

…si vous le voulez bien !

 

 

 

 

 


 

 

Mise à jour du 04.09.2010

* Les liens qui conduisaient au blog de Chris ont été effacés, Alphabeta n’existe plus et ces articles ont disparu.

 

129 commentaires à propos de “Quichottine en Campanie (1)”

  1. Ayant suivi l’historique, j’attends demain pour les histoires savoureuses.
    Bonne journee  
    c’est sympa ce petit journal dans une bibliotheque 

    • Je ne sais pas si j’arriverai à les raconter…

      Et pour finir, je ne sais pas si c’est le lieu idéal…

      Bonne journée à toi aussi !

  2. J’ai déjà suivi l’affaire, mais je trouve ton article plein d’humour…je te fais des gros bisous…bonne journée Quichottine…

  3. Hé hé, j’ai déjà hâte de pouvoir lire ta version des faits lol… Car ce voyage a tout l’air d’une sacrée aventure à ce que j’ai pu en lire chez Chris lol…
    Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que l’on va rire.
    Bisous à toi et bon week end,
    Syl

    Ps : Suite au passage en V2 je ne pouvais plus ouvrir de lien vers une nouvelle fenêtre, mais je vais aller voir si c’est à nouveau possible… merci.

    • Peut-être moins ici… je n’ai pas le talent de Chris.

      Pour ton problème de lien, j’espère que tu vas pouvoir le régler.

      Bon weekend à toi aussi

  4. Tes aventures sous la pluie sont tordantes, et ton poème aussi, je suis contente que le soleil soir revenu pour toi

  5. J’ai suivi les flèches… mais je crois bien que j’avais déjà lu !
    J’en profite pour te souhaiter un bon wik’… et t’offrir un bisou…

    • Tu avais déjà tout lu…

      C’est gentil d’y être retourné !

      Excellent weekend à toi aussi, monsieur mon Écrivain, merci pour ce bisou que je te rend avec plaisir.

  6. Hello Quichottine, pas grand chose à dire sur ton post, faisais un petit toutr d’horizon et te dis : portes toi bien ! 😉

    • Merci, Shin Haiah !

      … Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée chez toi… j’essaierai de le faire en rentrant.

      Bonne continuation…

  7. Tu aurais du venir en Bretagne, il fait beau comme Toujours !!
    repose-toi et bien et profite de cette escapade !!
    Un p’tit coucou …. et des gros bisous

    Pascaly Ecole pour les parents

  8. je me demande ce que je dois penser de ton petit commentaire sur les Marseillais…Sous-entendrais-tu que nous exagérons un peu?
    Je vais mettre de côté ma fierté de Marseillaise et te dire que j’attends la suite de tes aventures italiennes avec impatience 😉

    • …euh… mais rien du tout !

      C’est une expression que j’ai dit sans y penser, parce que mon père l’employait.

      Pardon d’avoir utilisé ce lieu commun pour dire que les napolitains exagéraient sans doute un peu… (sourire)

      La suite, dès que possible.

      Merci d’être passée, Val’r !

  9. On ne doit pas s’ennuyer avec 8 jours de Quichottine en vacances chez soi ! As-tu trouvé de la bonne tourbe à Naples ? J’en doute… Merci d’avoir pris le temps, dans ta courte escale, de passer au jardin. J’attends la suite des aventures de ma bibliothécaire préférée… 🙂

  10. Coquine !!! Voilà le fin mot de l’histoire … MDR ! Naples est une très jolie ville … J’y étais il y a un an. Il y avait déjà ce problème avec les ordures … On attend la suite avec impatience chère bibliothécaire … Gros bisous et doux week-end !

  11. Une semaine de vacances qui a l’air riche en couleurs… et en émotions… Même si ce genre de choses se savourent meiux sous le soleil qui je le sais est revenu 😉
    Bon week end 😉

    • Oui, mais cette fois, je devrais en avoir terminé avec les absences un peu trop longues de cette année…

      Merci pour ta présence, Martine !

  12. contente de te revoir..C’est quand même bien d’aller à Naples même sous la pluie

  13.  Absolument et totalement de ton avis quand le texto est l’unique moyen que tu connaisses de celle ou de celui qui les utilise. Si ma fille devait avoir été aux Bermudes, voire même en Turquie là oui j’aurais été ravi, touché et fier d’un texto…

    Elle était à 60 km de moi, au Luxembourg, dans une soirée de réveillon entre filles, entre 4 collègues et amies de banque, dans une résidence de l’une d’elle dont les parents passaient le 31 aux Bahamas… Une soirée simple, sans sortie, entre elles. Donc à disposition : des fixes, son portable, Internet… C’est aussi ce texto sa seule et unique présentation de ses vœux au titre de 2008. Je sais recevoir avec plaisir un texto, pas quand ils dédouane ma fille de ses obligations envers moi ! là c’est devenu de la grossièreté et une volonté de me manquer de respect… car ma fille l’est depuis 32 ans et j’ai contribué à lui apprendre quelques notions de politesse… Merci de ce commentaire. Amicalement, Marc.

     

     

     

     

     

  14. Ben alors ! les voyages te fatiguent….SOURIRE…je te fais des gros bisous et repose toi bien….il faut du temps pour tout….

  15. Bon retour parmi nous, Quichottine 😉
    Une question cependant me brûle les lèvres : pourquoi ne pas avoir publié l’article écrit pendant ton séjour napolitain, sur ton blog ?

    Sinon, je suis désolé, je n’ai pas d’image monstrueuse sous la main ;-Þ

    • Je ne sais pas… peut-être que j’aurais dû, mais je crois que c’était comme un cadeau que je voulais offrir à Chris.

      Une image monstrueuse… j’aurais pu t’en fournir ce jour-là !

  16. Je passe juste très vite te souhaiter une douce nuit Quichottine, surfant sur tes belles découvertes … Gros bisous !

  17. Tu sais ce qu’on dit, Quichottine, il n’est de bonne Campanie qui ne se quitte…

    Oui, je sais, il est temps de me coucher, d’ailleurs, j’y file 😉

  18. Alors ça y est, de nouveau en pause… Alors en attendant ton retour, je te fais des gros bisous et je te souhaite une bonne semaine,
    A tout bientôt,
    Syl

  19. comme j’ai tout bien rangé en repartant, je te laisse une trace de mon passage
    @ bientôt

    • Merci, Pol… J’ai vu que tu n’avais pas laissé de désordre et je t’en félicite !  (sourire)

  20. J’ai lu les aventures à Naples, racontées par Alphabeta, avec ton introduction humoristique. Certaines vacances peuvent tourner au drame, lorsqu’on s’attend au cliché de l’endroit. Quand on est seul, avec sa petite famille, mais étranger dans un cliché étranger, c’est déstabilisant, on pourrait avoir du mal à executer le programme prévu. Mais quand, une amie autochtone est là, c’est réconfortant, car elle te prends par la main et te guide dans sa cité, loin du fameux cliché. Tu as eu cette chance de pouvoir passer quelques jours avec un guide fougueux, rigolote et réelle, une vraie tranche de vie. Rien à voir avec la virtualité des voyages sur les blogs ou dans les commentaires, sans doute est-ce la raison pour laquelle les visiteurs virtuels ne devraient pas se mélanger avec les réels, les frictions sont inévitables, mais pas insurmontables.
    Je reviens à ton article, pour te signaler que la plus baie du monde est celle de Tanger, c’est un fait scientifique 🙂

    • Je crois que chacun connaît « sa » plus belle baie du monde et que celle de Naples est l’une d’elles. Je ne suis pas fille de la mer… mais je dois dire que je l’ai trouvée très belle là-bas.

      Merci d’être là, Mr Yoyo

  21. ESTOY CONTENTO PARA TI
    pero a cada vez que te vas es como si me quedara
    huerfano….si exagero…pero no mucho
    besos
    tilk

  22. voir Naples et mourir me dit le copain de ma fille qui est italien, et bien la c’est voir Naples et attrapper la creve vu le temps !!!lol!!!
    J’ai ete une semaine à Marseille il y a 4 ans avec une semaine de pluie
    et la prochaine fois qu’il me dit qu’il fait beau en italie, je lui montre tes photos sur lee blog de Cris
    bisous

    • Il t’en montrera d’autres et je pourrais t’en montrer où le soleil est si fort qu’il brûle ceux qui osent oublier qu’il est là !

      … mais je crois que c’est comme partout, il pleut aussi, en Italie…

      Merci d’être passée, Oursonne. Gros bisous à toi

    • Ce qui est beau, les autres ne le sauront pas, mais, tu vois, moi, je le garderai en mémoire comme l’émotion que j’ai ressentie en lisant tes autres mots, ceux qui ne sont pas ici.

      Merci, Davy. Merci pour ta présence dans la bibliothèque.

      Si don Quichotte revient, ce sera d’abord grâce à toi.

  23. coucou dame quichottine
    de retour de quiberon et très en retard dans mes visites de blog
    oui un titre c’est important… il peut être accrocheur ; mais ce qui m’attire le plus c’est la 4ème de couverture et la couverture
    bises de béa
    ps : quelle belle vue du ciel

  24. Belle rencontre avec ton amie. Je crois comprendre que tu l’as aidée à créer un blog. C’est ce que j’ai fait la semaine dernière avec Martine, une amie. Bisous

    • Son blog existait avant moi… mais je l’ai aidée à faire les améliorations qu’elle souhaitait.

      Depuis, son blog n’existe plus… et les liens de cet article sont presque tous vides. Il faudra que je corrige.

       

      Longue vie au blog de ton amie.

      Bisous.

  25. Chuis allée voir à Naples, ben il pleut dis donc, normal, la pluie : y’en a pour tout l’monde !
    bon séjour !

  26. il n’a quand même pas plu tous les jours ?si , pour le café pas d’accord, le meilleur est celui du nord, fait avec du grain que l’on mou dans un vieux moulin que l’on tient entre ses genoux, déjà on a l’odeur du café fraichement moulu, et le café , pas dans une cafetière, de l’eau que l’on fait bouillir et que l’on verse doucement sur le café, ça madame, c’est du bon café ;=), tu vas voir, si il y a des chti dans la salle ! ils vont monter au crénaux.. ,bonne journée et bon week end bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

    • Non, seulement les deux premiers… Après, j’ai brûlé !

      Pour le café, je n’ai pas d’opinion. Celui de Chris est délicieux. Je n’ai pas goûté celui du Nord…

      Merci d’être passé…

  27. Mais je t’ai suivie là-bas… je me souviens très bien de l’arrosage de ton arrivée.
    Et je sais aussi que tu as profité de son généreux soleil.
    J’espère que tu en as rapporté dans tes bagages parce que franchement, j’en ai un peu marre de la pluie.

  28. Seulement une semaine ? Et ds’après Chris t en avais déjà assez des pâtes !!!
    Mais le café, Napolitain, bien sûr,  tu ne t’en es pas lassée j’espère !
    LIZAGRECE

    • Chris a précisé qu’il s’agissait des pâtes françaises…

      Elle pense que je ne pourrai plus en manger maintenant que j’ai fait une cure de pâtes napolitaines…

      Je ne me suis lassée ni de l’un ni des autres…

  29. Bonjour ma chère Quichottine, je suis ravie de te retrouver, toi tu as été à Naples et moi j’étais punie d’ordinateur puisque grâce à Orange, j’ai été trois semaines sans internet.. Ne dis-t-on pas voir Naples et Mourir ? bon tu as vu Naples et tu ne meurs pas.
    Pour l’instant je ne puis encore aller sur tous tes liens car comme tu peux le deviner mon travail associatif était fort en retard et mes visites aussi. je reprends tout doucement..
    Bisous tout plein et j’attends la suite de tes aventures de Dona Quichottine. (il y a un « n » ou deux ?)
    le moussaillon de la terre ferme de haute savoie
    chantal

    • Non, Je ne meurs pas, du moins pas encore !

      … Merci d’être passée malgré tout ton retard… j’apprécie.

      Deux « t » et seulement un « n », s’il te plaît…

  30. Coucou, Amielle.
    mdr
    Tes aventures napolitaines racontées par Chris, ça vaut le détour ! J’y avais déjà pris des nouvelles et lu ton billet 😉
    Son café me rappelle celui de ma grand’mère…qui aimait à dire, « café bouillu, café foutu » quand elle le réchauffait trop vite. Il y a longtemps, ma cafetière italienne avait explosé dans la cuisine…Je suis passée au café soluble. En boirais-tu ?
    Merci pour le clin d’oeil !
    Belle journée
    Gros bisous

    • Je trouve aussi, pour mes aventures… et pour le reste, à la maison, le café soluble, nous en buvons tout le temps !

      Belle journée à toi aussi…

  31. Je suis allé lire les aventures de Quichottine contées par … Chris ou Alphabeta… j’y comprends pas grand chose… Elles sont deux ou une?? Je rate des épisodes…
    Morte de rire en tous cas!
    Et qui a dit qu’il pleut toujours en Bretagne?…
    Bonne continuation

    • Chris écrit… son blog s’appelle Alphabeta. C’est ainsi.

      Merci d’y être allée…

      Pour la pluie en Bretagne, pas moi…Je n’en ai jamais eue lorsque j’y suis allée.

      Bonne continuation à toi aussi…

  32. bon, j’ai du boulot..pour aller sur les liens.. alors je ne m’arttarde pas ici, jsute un sourire

  33. Réponse Dany pour le café : Exactement le café qui n’ existe plus.
    Chez les Poitevins, on le fasait pareil.
    Moudre son café ! Quel plaisir 🙂
    Il y avait le homard thermidor, maintenant il y a la Quich’ thermidor ????
    Bisous ma belle et bonne journée 🙂

    • Je sais… le café que l’on pouvait moudre dans l’ancien moulin de la cuisine embaumait tout l’appartement !

      C’est sûr… la Quichottine Thermidor, ça vaut aussi le déplacement !

      Bonne journée à toi aussi, Clo !

  34. Jolis paronymes! campanie et compagnie
    Bon voyage ! bises.

  35. Coucou Quichottine, je t’ai rajouté une photo avec l’ensemble des cloches si tu veux …
    Pour ma part, je suis impatient de découvrir les épisodes savoureux que tu promets de nous raconter …
    Je t’embrasse,

  36. tu fais partie des élus de mon dernier article

  37. je serai là pour la suite de Quichottine voyage !
    bisous d’iris

  38. L’image de Michka est grande chez toi mais pas chez moi… heu…
    Un petit coucou du dimanche… Beau soleil en Bretagne comme toujours…

  39. Coucou Quichottine, voici une belle image pour se consoler de ce dimanche pluvieux.
    Gros bisous,

  40. Même en vacances tu n’arrêtes pas de nous filer des liens… rhaaaa mais pense un peu aux gens qui n’ont pas le temps hihihi.
    Bon encore une fois je remets à demain, je sais ce n’est pas bien mais voilà hein parfois on a pas le choix.
    Bisous à toi.

    • J’y pense… je vais faire en sorte que ça change, le plus tôt possible.

      Je sais bien que tu n’as pas le temps et c’est pour moi une joie de voir que tu es passée si souvent en mon absence.

      Merci Rainette !

  41. aler si loin pour avoir de la pluie ! mais j’exagère car Naples me tenterait évidemment – si le voyage n’est pas achevé, j’espère que cela va s’améliorer – bizz

  42. Ainsi donc, voilà où tu avais disparu : à Naples, chez Chris ! Belle amitié virtuelle devenue réelle entre vous deux, c’est super !

    Bonne semaine Quichottine
    Bisous

  43. Malgré ton absence tu es nommée à ma distribution des prix DE CE JOUR
    lizagrece

  44. Bon je savoure déjà !!! et je suis allée voir !!!! bisous

  45. Bon retour! au moins tu t’es amusée sous le soleil Italien!