Le Petit Quichottin illustré…

Quichottine : nom
Pseudonyme utilisé sur Over-blog mais aussi sur d’autres plateformes, semble-t-il, par la même personne.

Ce nom propre (et pas encore galvaudé) ne peut en aucun cas être attribué à un être de sexe masculin. Ce n’est pas le cas du diminutif, « Quiqui« , diminutif à la fois de don Quichotte et de Quichottine, d’après LTT (10.04.08). Par contre, Quichottinette, employé déjà à plusieurs reprises par les ami(e)s de la bibliothécaire, et tout récemment par Bernard, est évidemment féminin et réservé exclusivement à Quichottine Toute autre utilisation serait passible de poursuites.

« Quichottine » est parfois accompagné, à tort ou à raison, de l’adjectif « doux », dûment féminisé. C’est ainsi que Blanche, dite « La Bernache », adresse chacun de ses gentils commentaires à la « Douce Quichottine« , surtout depuis que sa jumelle bloguesque, Chris d’Alphabeta, en a fait un parangon de douceur.

Il semblerait que ce nom ait donné lieu à plusieurs dérivations lexicales dont voici une liste non-exhaustive qui serra complétée à l’occasion…

(se) Quichottiniser : verbe à utiliser ou non sous sa forme réfléchie.
On « se » quichottinise lorsqu’on écrit son billet en y insérant trop de liens, à la manière de Quichottine.

« p… tu te quichottinises… allez voir là et là et là… et… je lis je regarde je suis là-bas au pays de Marcelle… et je suis bien ! » (Nymphea, 03.04.08,dans un commentaire chez Ionard.)

On quichottinise lorsque l’on truffe son billet de liens qu’il vaut mieux suivre si l’on veut tout savoir, ou tout comprendre des intentions premières de l’auteur du billet. (La définition est à revoir. Si « se quichottiniser » existe et répond à la définition ci-dessus, « quichottiniser » est un verbe dont l’utilisation serait exclusivement réservée à Quichottine… réflexion à méditer.)

« tiens, pour emm… Nymphéa, je vais quichottiniser mon petit billet… » (Nymphea, 09.04.08)

Il peut être transitif ou intransitif, d’après Nymphea, qui s’amuse à le conjuguer… à l’imparfait du subjonctif !

« Il eût été préférable que vous vous quichottinisassiez… » (09.04.08)

Quichottiner : verbe
On quichottine lorsque, tel un papillon ou une abeille, l’on se rend, de blog en blog, en suivant les liens proposés. Il est évident que celui qui se voit quichottiné s’attend à trouver sur ses pages des commentaires qui montrent, en principe, que Quichottine ou son émule, a lu ou contemplé correctement ce qui y était présenté.

« Ce soir trop fatigué pour quichottiniser alors j’ai décidé de quichottiner (équivalent de buttiner) sur le blog et survol d’article en article. […] » (Alphomega, 08.04.08)

Quichottinage : nom masculin.
Lorsque l’on quichottine (voir ci-dessus), l’on se rend coupable de quichottinage. Il s’agit là d’une action autorisée qui n’endommage aucunement les ordinateurs des personnes visitées. D’ailleurs, le quichottinage est considéré par la plupart des bloggeurs comme quelque chose de plutôt sympathique, malgré les erreurs de jugement commises ici ou là et les quelques méprises auxquelles même Quichottine n’a pu échapper.

« Fin du quichottinage avec un atterrissage en douceur sur un prénom qui sonne bien, Lisabelle. […] » (Alphomega, 08.04.08)

Quichottineuse : nom féminin
Il semblerait que si le quichottinage est masculin, l’être qui s’en rend coupable ne le soit pas. Les savants se sont penchés sur la question et ont envoyé de par le monde virtuel des blogosphères de tout pays, des enquêteurs chargés de préparer des statistiques afin de modifier – si possible – ce mot, et de faire entrer « quichottineur » dans le présent lexique.

« Bonsoir Quichottineuse, […] » (Mr Yoyo, 08.04.08)

Quichottinisation : nom féminin
Quand un billet est truffé de liens de toute sorte, internes ou non au blog où il a été publié, on dit qu’il a subi une quichottinisation. Le record constaté par Nymphea est de dix-sept liens dans le même article. Les visiteurs de la bibliothèque sont désormais invités à compter les liens qu’ils trouveront dans un billet et, s’ils en ont le temps, de vérifier leur utilité. S’ils jugent qu’ils se sont fait rouler et que le voyage proposé était sans intérêt, ils pourront en informer la bibliothécaire, laquelle prendra (peut-être) en compte leurs réclamations.

« Novice dans l’univers d’Over Blog, je me perds souvent sur le Netnet (internet pour les pros !). De chez pbr, en passant par la forêt de Brocéliandre où il est si facile de se perdre, j’ai découvert Quichottine et ses quichottinisations. […] » (Mélodie, 09.04.08)

Quichottophobe / Quichottophile : noms et adjectifs, neutres.
Ces deux mots ont en commun que, bien que neutres, ils ne peuvent absolument pas désigner un même objet ou sujet.
Ils concernent tous deux l’intérêt que l’on peut porter au Quichotte (eh, non ! il n’est pas du tout question de Quichottine !). Le Quichottophile adore parler de don Quichotte, de ses exploits… bref, en fait continuellement l’apologie, tandis que le Quichottophobe ne peut le souffrir et essaie, par tout moyen, de prouver que ce n’est qu’un vieux fou. La neutralité dont il était question plus haut ne s’applique qu’au genre de l’être dont on parle. Masculin ou féminin, le Quichottophobe et le Quichottophile sont heureux de ne plus avoir à se battre en duel. En principe, jusqu’à présent, les joutes, à propos du Quichotte, ne furent que virtuelles.

« Je rajouterai au nouveau dictionnaire de la langue française: quichottophobe et quichottophile… » (Chantal74, 09.04.08)

Enquichottiner : verbe transitif ou réfléchi.
On peut enquichottiner quelqu’un ou s’enquichottiner soi-même lorsque les liens proposés sont tels qu’il n’est plus possible de s’en détacher. Les ambulanciers du Net ont pu constater à plusieurs reprises des phénomènes d’addiction, sans pouvoir encore en cerner tous les signes avant-coureurs. Pour l’instant, les recherches entreprises n’ont pas permis de prouver une éventuelle épidémie. On en ignore encore aujourd’hui la portée exacte.

« moi, tu m’as enquichottinée et j’attends la suite avec impatience ! » (Azalaïs, 09.04.08)

Quichottinologie / Philoquichottinologue : noms
La quichottinologie est la science qui a pour objet de définir les tenants et aboutissants du quichottinage. (Ah ! Je vous voyais venir… Même si Quichottine est le spécimen observé aujourd’hui au microscope électronique, on suppose qu’il est loin d’être un cas isolé.)
Le (ou la) philoquichottinologue est celui qui va s’empêtrer dans des considérations philosophiques pour prouver que Quichottine est le seul représentant de ce mouvement bloguesque de sujets enclins au quichottinage.

« Et à quand un traité de Quichottinologie écrit par la plus grande philoquichottinologue Quichottine… » (Liza, 09.04.08)

Quichottage / quichottin : nom masculin / adjectif
Nous sommes en plein dans les liens qui unissent, quoi que nous en pensions, Quichottine et ses dérivés au Quichotte, à ce don Quichotte que Cervantès n’a créé que pour elle, selon ses propres dires.
Nul ne peut envisager Quichottine sans la passeoire qui la coiffe (En guise de plat à barbe, Koulou n’avait pas trouvé mieux, alors qu’il cherchait l’équivalent féminin de don Quichotte).
Premier avatar de Quichottine par Koulou
Nul ne peut non plus l’imaginer sans ces livres qui l’entourent et qu’elle ne peut s’empêcher de présenter.

Pourtant, contrairement à ce que dit PB-R, il n’y a pas de « petit » quichottage. (Tu as bien fait de corriger de suite en évoquant ces « longs bavardages » que nous avons au coin du feu, le soir venu, dans la bibliothèque ! Aucun de mes blogopotes n’aurait pu te croire ! Avec mes interlocuteurs, nous badinons, certes, mais nous le faisons longuement, en prenant notre temps, puisque c’est la seule chose dont nous pouvons vraiment disposer à notre guise.)

« Pour moi ce sera un petit quichottage… tout simplement un long bavardage sur le thème universel des blogs et de DQ, le maître de l’illusion… Un quichottage peut aussi se tenir sur un ton quichottin, donc mutin ou badin, sans pour cela être dépourvu de profondeur… »
(PB-R, 09.04.08)

Déquichottiniser : verbe (contraire de quichottiniser)
Lorsqu’on arrive à se détacher, à s’extraire, des liens patiemment tissés par un quichottineur (Me voici prise au piège ! Pourtant je sais bien qu’il ne peut pas y en avoir, ces messieurs préfèrent ne pas avoir d’attache, donc pourquoi iraient-ils en créer ?), on s’est déquichottinisé. Martine nous lance un défi avec ce « virelangue » et moi, je vous conseille de bien vous entraîner avant de le lire à quiconque (surtout si vous voulez l’impressionner !)

« Répétez avec moi à voix haute : Don Quichote quand vous quichottiniserez-vous ? Je me quichottiniserai quand Quichottine la quichottineuse se sera déquichottinisée… »
(Martine, 09.04.08)

Quichottinesque : adjectif qualificatif
Nous avions Quichottesque, voire donquichottesque (mots employés pour qualifier ce qui a trait au Quichotte)… Désormais, Quichottine a ses adjectifs, son « chez soi », en quelque sorte. Tout ce qui, de près ou de loin, la concerne est quichottinesque.

« L’ombre dans la bibliothèque Quichottinesque est celle du début du roman […] »
(Mr Yoyo, 09.04.08)

Quichottain : nom masculin
Il faut maintenant déterminer les ingrédients, dresser la recette de ce « plat du jour » que nous propose Patriarch ! Je compte sur vous pour cela !

« Quichottain : le plat du jour !!! » (Patriarch, 09.04.08)

Quichottinement : adverbe de manière
La définition d’Alphomega est savoureuse… Va donc pour ce plaisir extrême que l’on partage, si possible à deux ou davantage.

« Je dirai qu’il y a aussi quichottinement. C’est quand on parle d’un livre avec la même sensation qu’un bonbon qui roule dans la bouche. C’est suave, un plaisir physique total, enfantin qui agit. En résumé… ça signifie : avec un plaisir intense. » (Alphomega, 09.04.08)

Quichottologie : nom féminin
Science qui étudie ce qui a trait au don Quichotte, de près ou de loin. Les quichottophobes et les quichottophiles sont des quichottologues qui n’ont pas su garder une juste mesure dans les liens qu’ils ont tissés avec le roman et ses héros.

« Je viens de commencer une étude en quichottologie. » (PB-R, 10.04.08)

Enquichottitiner : verbe transitif direct.
On enquichittottine quelqu’un lorsqu’il est tellement surpris ou enquiquichottiné* qu’il se dépêche de quitter le blog qu’il était entrain de visiter.

« Mais tu m’enquichottitine avec tout ça ! C’est devenu un dictionnaire ! » (Bernard, 10.04.08)

…. Moi, si j’étais toi, lecteur, je ferais attention. A force de quichottiner, de partager avec moi de plaisants quichottinages, tu risques d’être quichottinisé et de devoir souffrir, très longtemps, avant de pouvoir te désenquichottiniser !


PS : Le billet a été retouché à 10h56 pour tenir compte des remarques de Nymphea , qui vient de recevoir le premier prix quichottinesque, sur l’origine du verbe « (se) quichottiniser » et sur les citations que je devais ou non faire de ses commentaires.
J’ai également modifié le titre, que je dois désormais à Patrice Baluc-Rittener, alias PB-R.

* Le verbe enquiquichottiner est de mon cru… à traduire comme vous le désirez pour l’instant.

Cet article restera en première page jusqu’à lundi. Merci pour vos visites et vos nombreux commentaires. Je pourrai alors prendre le temps nécessaire pour y répondre… mais là, je pars pouponner !

236 réponses à “Le Petit Quichottin illustré…

  1. Hé hé, en même temps, qui te dis que l’on a envie de se Désenquichottiniser ???
    Bisous à toi,

    Syl

  2. voilà un nouveau dictionnaire bien commencé,la bibliothécaire se lance dans une oeuvre de longue haleine,bon courage!

    • Je ne sais pas où vous allez me conduire, mais pour l’instant, je suis heureuse de pouvoir encore vous suivre ! Merci, Gazou !

  3. Ravie de savoir que je Quichottine allègrement par ci par là tous les matins 😉

    Bisous 🙂

  4. Tu as oublié l’interjection « Quichottine ! » qui exprime un « à bientôt ! »

  5. Crois-tu que dans la forêt de Boiscéliandre voisine de celle de Brocéliandre on peut trouver des Elfes ou Lutins compétement Quichottinisés et qui vouent une adorartion complète à la Déesse Quichottine.
    Bonne journée
    Bises

    • Il y a tout ce que l’on veut dans cette forêt. Moi, j’y ai même rencontré un lutin délicieux, qui répond au doux non de … (chut ! Quichottine !!! c’est un secret…) Bonne journée à toi aussi (Mais bon, ne la divinise pas tout de suite, la vie a du bon !)

  6. De bien belles pages à proposer à l’Académie ..
    LIZAGRECE

    • Lorsque je postulerai (clin d’œil complice) je ne manquerai pas de mettre en avant ces pages ! (morte de rire…) Merci, Liza ! Tu es adorable !

  7. Mais tu m’enquichottitines avec tout ça! C’est devenu dictionnaire! A bientôt Quichottinette.

  8. Je suis morte de rire, quel culture ces obiens
    Amitiés, Flo

  9. Ben dis donc, quelle affaire ! Dans le genre « allègre », on a envie de danser avec tous ces Quichotes… Au fait, tu sais ce que j’ai au menu ce midi ? Devine… ? De la quiche ! Sans dec… mais non, je te prends pas pour une quiche… 🙂

  10. En revanche le diminutif Quiqui est mixte même si je trouve qu’il se porte mieux avec une barbiche. As-tu une barbiche ?

    • Je n’ai pas de barbiche, mais une barbichette ! Morte de rire, LLT, c’est normal, tu ne crois pas, pour une Quichottinette ? Passe une belle journée

  11. MDR ouf.. bien vu pour mes nouveaux adjectifs.. il ne s’agit pas de Quichottine… heureusement..
    Maintenant que nous avons commencé un nouveau dictionnaire il faut certes qu’il ne soit pas mal interprété par certains lecteurs..
    Le principal est que nous nous amusions avec toi et que nous passions de bons moments avec tes mots.
    Je te souhaite une bonne journée et t’envoie de gros bisous.
    chantal

  12. crois tu que cette matière sera bientôt enseignée dans nos universités ?

  13. Je te propose la Quichottinite…inflammation de la Quichottine, se dit d’une personne trop dépendante de ce blog…je le suis…gros bisous …j’ai bien ri…qu’elle imagination…il faudra peut-être trouver un vaccin…qund à Quichottiniser…je le fais de plus en plus…MDR…voir mon article du jour…

    • Ce message est en double… tu riais tant que le serveur n’a pas su où donner de la tête… Lui aussi était enquichottinisé !

  14. Je te propose la Quichottinite…inflammation de la Quichottine, se dit d’une personne trop dépendante de ce blog…je le suis…gros bisous …j’ai bien ri…qu’elle imagination…il faudra peut-être trouver un vaccin…qund à Quichottiniser…je le fais de plus en plus…MDR…voir mon article du jour…

  15. Contre la quichottinite je propose la quichottinectomie…ablation de la Quichottine…MDR…tant qu’on a pas inventé le vaccin…

    • Bouh !!! Je ne veux pas, moi, que l’on pratique la moindre intervention chirurgicale et donc irréversible sur mes blogopotes ! Mais merci… j’ai bien ri !

  16. Je suis toute étonnée « enquiquichitonner » plait-il t’est pas chiche quiqui de faire du chichi….

  17. Bonjour,
    Il va falloir soumettre tous ces nouveaux mots à l’Académie !
    Bonne journée.
    D@net.
    P.S. Je suis un peu moins présente ces jours-ci, nous préparons le mariage de mon fils.

  18. patricia 11

    Sacrée Quichottine ! Tu as vraiment les mots qui sonnent juste et en plus j’ arrive à en sourire. C’ est grave dit ? Bisous

  19. coucou dame quichottine
    je suis une quichottinophile de ta bibliothèque et tu ne m’enquiquichottines pas du tout (est-ce que j’emploie ce mot inventé à bon escient ?)
    bises
    béa

  20. Magnifique article
    Serait-ce une nouvelle Tour de Babel que les experts en langue Quichottine sont en train de construire ? Bientôt le Monde parleras et écriras Quichotte.
    C’est donc ça le charabia, les prémices d’une langue universelle formée du préfixe Quichott et se terminant par n’importe quel suffixe, avec entre les deux, le meilleur de l’imagination de l’écrivain ou de l’orateur. Les Sctroumpfs avaient déjà leur language compris par tous les habitants de la Terre, Cervantès qui préside son Institut un peu partout autour du Globe, devra cumuler avec l’Instituto Quijottines.
    J’ai lu Nymphea, plus haut qui râle, en fait elle a peur du retour du Boomerang dans son Ecole, avec des vers Quichottins, les copies vont avoir du mal à être corrigées !
    Pour ce qui est de l’Eglise, attendaons un peu, n’oublions pas que d’après la Genèse, c’est Dieu qui créea les diverses langues, pour éviter que les hommes ne s’entendent sur la construction de la Tour de Babel, censée s’approcher de son péron. 

    • Je ne tiens pas à créer une église, mais je dois dire que ce vocabulaire quichottinesque, ou peut-être quichottinien me plaît beaucoup, j’en remercie mes blogopotes !

      Un Institut ? Oui, si l’on y apprend la tendresse et l’art de savoir rire de ses faiblesse !

      Gros bisous à toi, Mr Yoyo !

  21. Alors bon pouponnage après cette excellente page digne non pas de l’almanach Vermot mais bien du dictinnaire de l’Académie Française.

    Vais-je être atteint de quichottination? J’ai le clavier qui me démange pour la reprise de la publication de lectures.

    Bonne soirée

    • Si le clavier te démange… ne le laisse pas t’enquiquichottiner… fonce !

      Bonne soirée à toi aussi, Alphomega !

  22. Avec tout ce quichobulaire, comment bébé va-t-il t’appeler?
     mémé Quichott, mamie Chottine, mamie Chott ?
    Pouponne bien… 

    • Mes petites-filles m’appellent mamie… et rien de plus. Qui sait ce qu’elles feront quand elles seront grandes, si un jour elles font incursion dans ces écrits quichottinesques ? Je ne sais pas.

      Merci, Val’r !

  23. Quelle quichottinade, Quichottine. Occupe toi bien de ton bout de chou. Lorsque tu reviendras je serais aussi partie pour quinze jours, mais je reviendrais te voir à mon retour.

  24. après avoir quichottiner, mais sans avoir survoler mais vraiment tout lu
     je viens te souhaiter une bonne soirée

  25. me encantan esas locuras…
    besos
    tilk

    tu sais qu’il faut recopier trois caractères pour valider le com et bien là c’est P7A: peseta..ah ah ah

    • Me lo imaginaba… Supongo y espero que tendras mucho éxito.
      Besos para ti… (La pesetas se han mutado en euros pero… )

  26. Bonjour de Canton en Chine, petit coucou du vendredi et bonne fin de semaine bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

  27. Coucou, j’ai fini le tome 1, je commence le 2.
    Bonne journée.

  28. j’ai quiquichoné…pipigé ! « Ha ! Si vous connaissiez mon blog !! » Plus de 500 articles déjà rédigés pour vous amuser, vous cultiver (un peu !) Plein de vers de mirliton sur Sarko, l’écologie, l’humour, la musique, etc. Quelques séries croustillantes comme « l’ours et le loup. » ou « vive la France » Un à deux articles nouveaux chaque jour : dubruel.over-blog.com Ce sera un honneur de vous avoir comme lecteur de temps en temps. P.S : je répondrai à tous les commentaires que vous aurez la gentillesse de déposer. Vite à vos souris, le plumitif vous attend ! Soyez curieux et un grand merci d’avance. N’hésitez pas à fouiller, vous allez découvrir des perles en or massif ! Charles Dubruel.

    • Nouveau mot à l’occasion de ta pub dans la bibliothèque ? Pourquoi pas ? Je t’en remercie !

      Je viendrai, bien sûr !

  29. A l’heure de l’Europe je te propose, avec des royalties bien sur de commencer le dictionnaire Quichottine/Italien.
    Je commencerai déjà par Chiciottinizzare , qui est aussi la trado phonétique…
    bises ma belle tu nuos as tous quichotinisés…

  30. j’aime bien ton dictionnaire…à propos de ton commentaire sur la femme oiseau,moi aussi ce qui me manquerait le plus ,ce sont les mains..comme quoi,voler ne suffit pas à être heureux

  31. Mais t’es là… ? Je t’ai vue… Allez, arrête de t’enquichotter !
    Bon, t’as bien rangé la poussette ?
    Vite, y’a le lait qui est en train de bouillir…  

  32. tiens! moi qui avait le cafard ça m’a passé grâce à cette visite corroborante  !!

  33. A dans une quinzaine Quichottine, je me sauve moi aussi. Amitiés.

  34. Désolée ma belle … J’ai du mal à quichottiner en ce moment bien que cet univers quichottinesque me plaise beaucoup … Le temps file trop vite ! Douce nuit et gros bisous !
    PS : vois-tu ce que nous aurions râté si tu avais arrêté … 😉

    • Je sais bien, Bandolera… Le temps, hélas, n’est pas extensible.

      Douce nuit à toi aussi !

      (sais-tu ce que j’aurais râté, moi ?)

  35. Un coucou au passage à mamie Quichottine, qui pouponne…gros bisous…à lundi…

  36. Quichottine …s’il te plaît , ne parle pas d’Imparfait du Subjonctif , JE NE LE SUPPORTE PAS ! Voilà une forme littéraire qui n’est plus usitée depuis AVANT 1929 ! (reproche à été fait à une romancière célébre qui s’est refusée à en alléger ses textes ) c’est lourd , inesthétique , désagréable à écrire et à prononcer bien plus encore !…Ceci dit , j’avoue m’être Quichottiniser à mon insu (hihihi…eh oui la Douce que j’embrasse  😉 

    • Ben… moi, j’adore ce temps, je lui trouve une grâce incroyable. Ce doit être la fréquentation assidue des écrivains du temps passé…

      Je crois que chaque écrivain doit garder son propre style, fût-il truffé de temps un peu désuets !

      Je t’embrasse aussi, Blanche Quichottinisée, toi ? Je ne sais pas. Sans doute un peu. Je suis un vrai virus, moi !

      (sourire et gros bisou pour toi)

  37. Alors comme ça on lâche son bibi au milieu de la nuit pour se barer avec son ordi… Pas bien, ça; pas bien…

    • Morte de rire, Monsieur l’écrivain ! Alors, comme ça, on lâche ses lecteurs pour venir s’enquichottiner ?

      … Mais je te fais un gros bisou quand même !

  38. coucou dame quichottine !
    quel beau quichottin illustré ! Je parcours avec délice ce monde quichottinesque ! Tous ces mots et leurs définitions m’enquichottinent l’esprit !
    Blague à part, ta bibliothèque est une richesse dans la blogosphère.
    bisous et chamitiés
    béa

  39. Voilà qui va donner bien du travail à nos académiciens pour remettre à jour leurs lexiques de vocabulaire ! 😉

    • Morte de rire ! Si nos académiciens savaient ce qui se passe ici… Peut-être en riraient-ils ? Qu’est-ce que tu en penses ?

      Bisous, Constance !

  40. recoucou Quichottine je viens de te mettre un mot par le formulaire de contact…Merci…merci et gros gros bisous…je suis très émue…

  41. ça me fait vraiment rire cette imagination débordante
    Bisous, Flo

  42. Bonjour ma chère Quichottine, je viens de m’amuser à relire ton dico… et je peux réciter à toute vitesse la phrase de Marie.. Le commentaire de Siratus m’a fait mourir de rire..je me demande quel breuvage elle veut te faire mettre dans le biberon de ton petiot (ou petiote)..enfin dans ces coms il y a son pesant d’or.  Ca fait un bien fou.. quand à ton dernier mot enquiquichottiner… nous aurons la réponse lundi, mais pourl’instant on ne peut qu’imaginer.
    Merci pour cet instant de plaisir dans les coussins de ta bibliothèque.
    Pouponne bien et à lundi.
    Je te fais de gros bisous quichottinesques (il doit y être celui-là) à traduire par immense amitié pour quichottine..
    chantal

    • Réciter à toute vitesse… Wouaouh ! Quelle performance !

      Mais je suis d’accord avec toi, les commentaires valent leur pesant d’or !

      Gros bisous à toi aussi

  43. mirotine

    j’aime bien le quichottinage ! je vais aller un peu quichottiner ce dit de qulequ’un qui musarde dans ta bibliothèque !

  44. Bon je vois qu’on continue à quichottiniser ici….. Bravo pour toute cette créativité. Bises

  45. Je commence à lire ton article et ça va bien mais plus j’avance plus je suis mêlée avec ta gang de mots,donc vu que je commence à te connaître,je ne me casse plus la tête pour éclaircir tout ça.
    Tu es fantastique de trouver tout ça.
    Et moi quichottiniser j’ai pas le tour,j’aime mieux quichottiner.
    Suis-je correct au moins avec ces 2 mots?…hihi…
    bye Quichootine et A+

  46. je viens pas Quichottiniser mais simplement de faire un gros bisou Quichottinesque (bon je donne la définition , euh non!)
    Je la laisse à l’appréciation du public

  47. Que j’ai ri de ton quichottinnabule ! Je t’ai laissé un petit clin d’oeil  chez moi en date du 9 avril. La Lorraine que je suis osera-t-elle t’offrir en sus une part de … quiche-aux-tines ? 😉

    • Magnifique nouvelle trouvaille… et pour la quiche, je suis partante !

      Bisous dominicaux. Je file chez toi dès que j’ai fini mes réponses ici !

  48. Bonjour de Canton en Chine, petit coucou et bon dimanche bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/

  49. Un petit lexique sacrément complet ! En lisant le début, m’est venu a l’esprit l’adjectif « quichottin(e), mais je me rends compte que c’est trop tard, il est déjà dans le dictionnaire de… Quichottine ! C’est vrai, il m’était venu à l’idée : un billet quichottin ou encore une quichottine  publicacation, mais bon… Si d’autre me viennent en tête, je ne manquerais pas de te les transmettre !!!
    Gros bisous à toi, Quichottine 🙂

    • Je trouve que mes blogopotes ont déjà fait beaucoup de trouvailles…

      Gros bisous à toi aussi, Sogo… Passe un bon dimanche !

  50. Par contre, une QUICHOTTINERIE, lui je l’ai pas croisé !!!
    re-bisous 🙂

    • Cool… un mot de plus !

      Il faut lui trouver une définition convenable…
      Bisous, Sogo, et grand merci pour ta longue visite !

  51. Bon dimanche quichottine sans quichottinade. Bises

  52. Coucou Quichottine…je te fais des gros bisous en ce dimanche un peu gris….bonne journée…

  53. Bon pouponage alors lol… et à tout bientôt pour la suite de tes aventures.
    Bisous et bon dimanche,

    Syl

    • Le pouponnage est malheureusement terminé… Maintenant, il faut que je me mette à jour !

      Merci, Sylviane ! Bon dimanche à toi aussi…

  54. Hors-propos, mais vu l’ambiance qui règne entre certains blogueurs, j’invite au dialogue. Les cordes et les doigts de Naseer Shamma dialoguent entre elles.
    3omri, peut se traduire en deux mots, soit jamais, soit mon âme, c’est donc bien une passe d’armes entre ces deux choses.
    http://fr.youtube.com/watch?v=7LgfPUYebes&feature=related

    • Merci pour cette invitation…

      Tu avais mis le lien chez PB-R… passe d’armes ou dialogue ? Je voudrais que ce soit un échange, ou chacun peut prendre ce que l’autre lui apporte pour s’améliorer.

      Passe une belle journée…

  55. Salut Miskichot’… Je reparle pas du truc au-dessus. Tout est dit… Je voulais juste te remercier de tes longs et subtils commentaires chez moi… et te souhaiter un super dim’. Bisou.

    • Je ne sais pas si tout est dit… Sans doute beaucoup !

      Merci à toi… parce que tu vois, les mots qui sont écrits et qui me parlent, ce sont ceux qui me font écrire aussi. Sans eux, il n’y a pas d’échange possible.

      Tu vois, le blog, c’est ça… l’échange.

      Super dimanche à toi, Patrice !

  56. Je t’avoue que j’aime beaucoup la version « imparfait du subjonctif » ! Bon dimanche Quichottine ! Gros bisous

  57. MUCHAS GRACIAS POR TUS VISITAS …..
    yo estoy un poco desbordado pero pienso en ti
    besos
    tilk

    • Je le vois bien, Tilk, et ça me paraît naturel avec ton exposition ! Je pense à toi aussi. Je suis sûre que tout va bien se passer !

  58. Bonsoir,
    Mariage magnifique, nous avons eu une belle averse…
    Bonne fin de week-end.
    D@net.

    • Je suis contente que tout se soit bien passé, et tu vois, même pour la pluie ! Ne dit-on pas « mariage pluvieux, mariage heureux » ? Tous mes vœux aux nouveaux époux… Bonne soirée à toi…

  59. Le petit Quichottin va devenir grand. Attention aux coups de pompe. Je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas vu les photos. A+

  60. Coucou ma Quichottine eh bien la suite…….surprise….
    Vois tu c’est bien de laisser libre cour à son imagination le problème c’est qu’il faut retomber sur ces pieds et là pas facile du tout quand on est pas un as de l’écriture.
    Mais bon je sais que les quelques lecteurs qui me font le plaisir de lire mes gamineries sont tolérants.
    Je te souhaite une très bonne soirée et une bonne semaine
    bisous
    Guthin

  61. C’est avec un plaisir sans cesse renouvelé que je viens quichottiner sur cet article et y puiser tout le nectar de l’imagination fertile des « quichotin’s visitors »

    Bonne semaine

  62. Mais…je ne suis pas Nymphéa ! moi c’est La Bernache …tu t’es gouratée comme dirait mon ami Suricate – pas grâve  😉 bisous amusés

    • Oups !!!
      En plus, il fallait que ce fût avec toi que je me trompasse !!! (morte de rire, Blanche… et morte de honte aussi !)

      … Pardonne-moi. Je crois que ça ne m’est jamais arrivé. Mais je crois que j’ai répondu hier à trop de commentaires à la fois. Je ne le ferai plus…

      (enfin, je l’espère… )

      Merci, j’ai corrigé, et jaccepte avec bonheur tes bisous amusés (s’ils le sont, c’est que tu ne m’en voudras pas…)

  63. amulette

    Connais-tu la Quichottinomania ?
    Eh bien ! Je dois l’avouer, nous en sommes atteints !
    Nous sommes de véritables quichottinomaniaques…
    Dis, Mme Quicho, çà se soigne ?
    Bisous

    • Non, j’espère bien que ça ne se soigne pas… vous me manqueriez !

      Merci, Amulette ! Je n’y avais pas du tout pensé, deux mots de plus dans mon dico !

  64. une vraie star cette quichottine, parce qu’elle le vaut bien,;-))))
    BIZZZZZZZZZZZZZ

  65. un pays qui a une langue est bien vivant…… au prochain sommet mondial  ils vont devoir te faire une place….  Royaume ou République?

    • République, bien sûr… Démocratie, avec le droit à la parole pour chacun.

      Ceci dit… il ne faudrait pas que l’on me virât de mon propre pays… Je vais réfléchir à la question.
      Peut-être une royauté à la mode espagnole actuelle ?

      Morte de rire, Annie, je t’adore.

      Bisous tout plein !

  66. Y a-t-il beaucoup d’enquiquichottineurs?

    • Non, pas tant que cela… Ils préfèrent généralement enquiquichottiner ailleurs.

      Je savais que vous alliez participer. Merci !

  67. J’aime bien les lexiques et dictionnaires de tout poil !
    Alors, participer à l’élaboration de celui-ci, un plaisir teinté d’humour !

    Mais, que signifie la date de postage de cet article : mardi 10 avril 2018 ?
    Date estimée de la clôture de ce Quichottin illustré ?
    Comme je n’ai pas lu tous les commentaires et tes réponses, Quichottine, je me confonds en excuses si la réponse s’y trouvait …

    Allons-y !

    Le beau pays de Quichottinie ne figurerait pas encore au contenu de l’ouvrage ???

    Je pense qu’on utilise ici un métaquichottinage ou langage qui servirait à décrire la signification de cette langue, on s’y fait vite une fois initié et passionné … Pas besoin d’être trop érudit !
    Bon, je sais bien qu’une langue poétique se suffit à elle-même, inutile de l’analyser en détail car cela lui ôterait de sa saveur … Mais j’aime bien les termes inutiles ou incongrus dans un dictionnaire, ça fait partie du charme des mots.

    D’autres suggestions viendront … au fil de l’inspiration …
    Belle journée à toi, Quichottine, dans ce pays où tous nos rêves peuvent se réaliser …
    Gros bisous quichottinés du jour …

    • Merci Midolu… Grâce à ta perspicacité, j’ai remis ce billet à la bonne date. Il avait été « rangé » mais tout va bien maintenant.

      Pas de clôture pour ce billet, c’est un dictionnaire en ligne, comme d’autres, il bénéficiera de mises à jour régulières.
      … Surtout si tout le monde s’y met !

      C’est vrai, la Quichottinie n’existait pas encore, il n’y avait qu’un « à Yeur » dans lequel je me rendais souvent.
      Yeur sera désormais l’un des départements de notre Quichottinie.

      Merci pour ce métaquichottinage… qui entre bien sûr tout de suite dans le dictionnaire… J’aime bien aussi les mots inutiles qui font rêver.

      Gros bisous quichottinés à toi aussi…

  68. tu devrais organiser des élections hihihihihi
    aux urnes citoyens !!!!!!!!!!!!

  69. Bien sûr, Quichottine, c’est toi qui offres les bisous quichottinés ! Merci !

    Et moi, en blogonaute, je t’envoie donc des bisous quichottinautés, par les ondes de la Quichottinie …

    • Ben non, cela ne m’est pas réservé ! Mais j’aime bien aussi tes bisous quichottinautés… Hop ! Dans le dictionnaire !

      Merci, Midolu.

  70. J’ai beaucoup gagné à m’enquichottiniser ce soir…

  71. Au secours! Je suis atteinte de quichottinude!   VITA

    • La quichottinude… est-ce une bonne ou une mauvaise maladie ? J’aime le terme, il faudra l’utiliser dans un exemple…

  72. j’en rajouterai un … «  » avoir l’esprit » quichotinien  » …on dit bien Freudien aussi hien ! lolll alors … l’esprit quichotinien c’est … avoir en référence à quichottine évidement , l’esprit de partage , de soutient et un bien grand gros coeur rempli d’amour et d’écoute des autres …alors .pour une quichottine à l’esprit quichotinien , je fais un bon gros bisou quichotineux lolll bon long weekend à toi …

  73. Pfiou, je ne m’attendais pas à ce qu’il y en ait autant !
    En tout cas, ça m’aura bien fait sourire.

  74. Merci, merci pour l’info sur la barre OB. Je m’en suis débarrassée derechef. Je sais qu’ici, la grossièreté n’est point de mise, mais qu’ils aillent s’enquichotorcher avec, na !

    • J’aime bien aussi… « s’enquichotorcher », c’est très bien vu !

      Merci, LLT. Bisous à toi et bon weekend.

  75. Muad' Dib

    Quel plaisir que d’aller d’un terme à l’autre sans se soucier des hommes et femmes en habit vert.
    Toutefois, je me demande ce que pense l’Eglise de Quichottinologie de cette révolution linguistique …
    Gros bisous,

  76. à mettre dans le petit Robert
    bises

  77. La naissance du mot , voir mon com chez ionarde ,que tu cites ,il s’agissait de « SE quichottiniser » …et ensuite il y eût quichottiniser … ex donné hier :  » tiens , pour em……nymphea je vais quichottiniser mon article  » (que tu aurais pu citer ! .).se quichottiniser était à l’origine …ma pensée n’est pas respectée …
    tous les mots qui font l’impasse du IN / quichottage..etc ..
     ne devraient pas être dans cette série …tu es d’accord , je suis sûre . dis le moi ….
    je ne vois pas où tu me mets en valeur ?…allez …ON VA PAS EN FAIRE UN FROMAGE …la fontaine

  78. Formidable! quel dico!!!!
    là tu as quichottiniser à fond!
    Heu juste! s’il te plait mets deux ailes à Marcel…. sinon Nymphéa va criser, c’est sa poéte préférée! la Marcela Delpastre!
    Poète limousin contemporain qui refusait que l’on dise d’elle « poétesse » à rimer avec mes fesses!
    Qui chot tine!
    Bises Dany

  79. Super tous ces dérivés que tes lecteurs ont trouvés ! tu dois être très fière !!!
    Je suis en panne d’internet à la maison, donc mes visites se feront quand je peux trouver un ordi par ci par là…..
    bizzz

    • J’en suis très fière oui… mais je ne doutais pas de leur participation, elle est toujours magnifique !!!! Pas de chance pour la panne… j’espère que tu auras vite une solution !

  80. mdr
    Gros bisous, matelote-amie-préférée ! 
    Dans le biberon, as-tu versé du Tio Quich’tine ?

  81. ça c’est du BON Quichottinage !
    mdr !
    tu nous enquichottine toujours (ensorcèles, positif pour moi !)

    et c’est vrai ça ….une église de Quichottinologie, ça ….nous pend au coeur !

    Fais pas ta Quichotte ! –  c’est excellent cette « page de dictionnaire » improvisée !!!

    • Euh… si je peux me permettre, je n’ai nulle envie d’être un gourou… (morte de rire quand même !) Bisous, Melly ! J’adore ces mots que vous m’avez offerts !

  82. Je ne fais que passer… et je viens d’ajouter un dictionnaire dans ma bibliothèque parce que celui-là me plaît bien.
    Je ne vais sûrement pas me déquichottiniser…(il se trouve dans ton dico celui-là?, j’ai la flemme de tout relire… mais je pense qu’il y est, il est trop facile…) Bonne soirée Quichottine.

  83. Je n’avais pas bien lu jusqu’au bout comme d’hab…

    • … morte de rire ! Si tu savais !

      Moi, je sais bien que mon billet était trop long ! Je m’en vais le scinder en plusieurs… au fil du temps !

      Bisous, Eolina !

  84. Bon vendredi bises!

  85. dche tribill

    je ne suis pas allé voir les com des autres fautes de temps, mais j’ai bien rigoler et encore pas tout lu….mais chez nous, c’est: je vais faire un tour chez quichotte, t’es allé voir ce qu’a fait quiche?,…coment va mère-grand aujourd’hui…etc…nous… »on la joue modeste et affectueux.

  86. Rainette

    Et bien je te souhaite donc un bon quichotinepouponnage…
    J’en ai perdu mon français moi…

    Bisous

  87. bonjour miss,je dirai que tu nous écris de jolies quichottineries…Bonne journée,et à bientot

  88. bon, je vais revoir mon dico illico et faire de toutes ces quichottinoses (ah? tu l’avais pas celui-là?) mon recueil du soir !!! gros bisous

  89. Robert n’a plus qu’a bien se tenir 🙂
     Bon vendredi

  90. Michka dit Le Pirate
  91. va, va pouponner, tu as raison.
    Moi je profite d’un temps de connection pour venir t’enquiquichotiner !!!!!
    bizz

  92. Ah. purée!!
    Qui chottine s’y pique !

  93. Bon, 3 aspirines et 5 grands verres d’ eau plus tard…..
    J’ avoue être enquichottinisée……
    C’ est à dire 100% accro, envoûtée, ensorcelée à ton blog.
    Merci à toi d’ être comme tu es. Surtout, ne change pas.
    Gros bisous ma Quichottine

  94. J’aime beaucoup ton dico moi, c’est bien le premier qui arrive à me faire rire ^^

  95. uneetoile

    Excellent
    bisous

  96. Félicitations pour toutes ces trouvailles…

    Big Quichottine

  97. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, cette semaine un peu folle est finie. Ouf !
    Je t’envoie plein de gros bisous,

  98. ALAIN JULIEN

    Bonjour , je suis hors sujet mais cela ne m’empêche pas de faire un détour pour te faire une bise du samedi. Alain

    Image and video hosting by TinyPic Copyright.2007©
  99. Je cherchais la « page blanche » …. pas trouvée…
    Alors je te fais les bisous du w-e ici.
    J’ espère que ta  » crevette » va bien

    • Pourtant elle est toujours là, mais sur la page d’accueil.

      Ma crevette allait très bien, lorsqu’elle est repartie…

      Si je te dis que mes « filles » me manquent, tu me crois ?

      Bon dimanche à toi, Clo !

  100. Destinée

    Eh Quichottine, comme c’est parti c’est cinq pages du Larousse qu’il faudra reserver à ton  nom et à toutes les variantes qui s’y attachent.

    Merci pour ton commentaire chez moi.

    Mais pour le fait que tu aies 2fois mon âge, je n’en crois pas un traitre mot hi hi hi (-: je t’ai toujours prise pour une jeune adolescente qui aime s’amuser avec les épées. Hi hi!

    Bise

    D.

    • Je suis morte de rire, Destinée !

      Merci pour ton passage chez moi… Pour le reste, quelle importance ? Je suis d’accord pour une bataille virtuelle avec des épées de papier… ça te va ?

      Gros bisous !

  101. je pensais avoir quichottiniser par ici…. j’en perd mon latin… bref… j’aime être le vent qui sait se faire douceur ou violence… mais j’aime aussi me laisser porter par lui comme une feuille aimante qui part en voyage….
    Merci Quichottine pour tes passages qui me font tant plaisir… et ce terme de « quichottiniser » aurait du apparaitre un peu plus tôt, il aurait bien été dans mon alphabet… sourire

  102. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, voici une belle image pour te souhaiter un très bon dimanche.
    Gros bisous

  103. Bon dimanche! Bises.
    merci pour ton com!


  104. Bon dimanche de la part du cormoran… et du goéland. Et quichottinons avec eux… parce que… y’a du monde ici aussi…
    Bon dimanche

  105. eh bien ! me voilà enrichi d’une partie de dictionnaire en plus !
    tout m’a paru clair et m’afait parfois bien rire
    tu vas pouponner un bebéquichounet ?
    bisous d’iris

  106. Dany Boon:  » Quichotcht’ine ça peut se dire aussi…Hein!
                                       
                                  Quichottinement votre,
                                                                    Léo

  107. Merci à Bigornette ! Ainsi j’ai eu le plaisir de recevoir Quichottinette sur mon humble blog.
    Passe une bonne nuit

  108. dche tribill

    il reste donc à utiliser comme médicament :  » la quichottinine » ou la quichottinexpray voir même la tisane de quichottinexpress…ho!

    • Génial ! J’espère qu’avec tout ça, je pourrai guérir les bobos de mes blogopotes… et, peut-être aussi ceux de mes blogopoètes qui vont avoir bien mal à la tête avec la journée que je leur ai fait passer…

      Merci…

  109. Clarissandre

    Quelle « quiche » je fais de ne pas avoir découvert ce blog avant ! Je me suis bien amusée à lire ça ^^

  110. Souviens-toi du p’tit Dico d’Edith, celui que j’ai présenté… Tu es dans le même moule et moi j’adoooore cela : décortiquer les mots! Ton verbe est à tomber! biz Betty

    • Sourire… Ce verbe-là, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé… mais j’adore l’utiliser !

      Nous avons beaucoup en commun… Sans doute encore à découvrir.

      Bisou, Betty !

  111. Tu ne fais donc jamais de quichottinerie à Personne ?
    C’est quoi une personne quichottaine ?

  112. superbe, ça clarifie enfin les choses… rire

    j’ai hâte de voir une Titine (genre de petite Quichottine) parler à un Schtroumpf. pour demander son chemin. le dialogue risque d’être trop drôle !

  113. Mon préféré dans ce petit quichottin illustré, est le verbe ENQUICHOTTINER, car c’est souvent ce qui m’arrive, lorsque croyant avoir un peu de temps, je me mets à explorer les liens que tu nous proposes.  
    Un gros bisou de nuit pour toi ma belle Quichottine 

    • Tout est parti de lui… Mais je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette recherche de mots dérivés…

      Gros bisous pour toi, Renard. Ils seront du matin.

  114. Au fait, BOUQUI(CHOTTI)NER ou bouquiner à la façon de Quichottine, et sa déclinaison : BOUQUI(CHOTTI)NISTE, est-ce que tu les avais déjà ?
    Les parenthèses, c’est facultatif, c’est juste pour présenter le découpage des mots !!!

  115. J’ en ai perdu mon latin !!!!!!!

  116. Bonjour Quichottine.
    Je ne sais pas si ce site est à jour … mais j’y trouve beaucoup de belles choses très originales.
    Merci pour cette belle « Bible » !!

    • Quichottine

      Il ne l’est pas tout à fait… mais je m’y emploie le plus possible.
      Merci à vous d’avoir laissé ainsi des traces de votre passage.

      Bienvenue en Quichottinie. 🙂