Edward Hopper

J’ai hésité entre mettre un post scriptum à mon billet précédent et en publier un nouveau…

Ce sera cette seconde solution, en hommage à l’un de mes plus anciens « mécènes et abonnés », je veux parler de Maître Po.

Hier, je vous présentais un livre, que je venais de terminer. Je ne sais d’ailleurs toujours pas si j’ai bien fait… mais bon, ce qui est fait est fait.

Donc, Maître Po a écrit, en commentaire « sans moi ». J’aurais pu lui répondre « ni moi », trop tard, j’avais déjà lu le livre !

Mais, comme il ne fait jamais rien à moitié…

(Il faudrait pour vous le montrer que je vous renvoie à nos premiers échanges, qui ne furent pas de tout repos… Il vous faudrait aller ici et là !)

… donc, comme il ne fait rien à demi, il m’a posé une colle :

La couverture, c’est Hopper ?

Hopper ??? Mais moi, je ne connais pas Hopper, je ne sais même pas de quoi tu parles, Maître Po !
Hopper ? Il n’y a pas de personnage dans Elle et Lui qui s’appelle comme ça !
Alors ? Comment je fais, moi, pour pouvoir te répondre ???

La couverture ? Il n’y a aucun renseignement dans le livre sur l’image de couverture, même en fouillant sur le site de l’éditeur ! Je pouvais toujours chercher, mais ailleurs ou à Yeur ! Parce que sinon, comment faire pour ne pas avoir l’air trop nulle ?

J’ai fait comme Kinou… j’ai fouiné !

En recherche sur Google… non. Quelques images d’un Kama Sutra qui n’avait rien à voir… et le nom d’un peintre : Edward Hopper, des images qui avaient la même facture… Rien sur ma bibliothécaire (ou peut-être au 36e sous-sol, mais je ne suis pas allée jusque là !)

Notre ami Wikipedia ? Voyons, Hopper, cet Edward qui me semblait bien correspondre à la suggestion de mon ami Maître Po…. et une adresse, un nouveau « clic »…

Un site magnifique, consacré à l’oeuvre de ce peintre américain contemporain, un album que je compulse avec de plus en plus de plaisir. Page après page, je l’ai feuilleté, avec envie. C’est qu’il y en avait des photographies, des tableaux, de belles images de toute sorte !

Et voilà qu’à la page 26, je tombe sur le tableau, celui qui a servi pour la couverture de La Bibliothécaire et qui n’est mentionné nulle part !

Edward Hopper, New York Office, 1962 Edward Hopper
New York Office, 1962
Huile sur toile
(101.6 x 139.7 cm)
Montgomery Museum of Fine Arts, Alabama

Ce tableau, je vous le montre ici, même si ce n’est pas mon préféré parmi ceux que j’ai pu consulter là-bas.

D’ailleurs, puisque je dois m’absenter un peu en fin de semaine, si vous en profitiez pour aller y jeter un oeil et essayer de trouver celui que vous auriez choisi ?

… Je pourrais ainsi ajouter, à la fin de cette page, l’image qui aura recueilli le plus de suffrages… ça vous dirait ?

82 réponses à “Edward Hopper

  1. Dany Bonjour de Canton en Chine, c’est beau la ténacité, moi, j’aime bien le livre le kama sutra,mais je regardes seulement les images ;=)),souvenirs de jeunesse :=(( ,pour les photos ,pas de pb,j’en envoi plusieurs par semaine, et je veux être sur avant de les enlever de mon site,profites bien de ton we,bonne fin de semaine bye
    Je remet le lien de mon blog ici,car le proxy modifie le lien d’origine
    http://dany.enchine.over-blog.com/

  2. Bonjour de Canton en Chine, merci pour ton message,je viens d’avoir neinei qui m’a donné son proxy,aussi je le teste chez toi ;=)), cela devient quand même problématique,bonne fin de semaine bye Lien de mon blog ici,car le proxy modifie le lien d’origine,faire un copier/coller de l’adresse suivante : http://dany.enchine.over-blog.com/

    • Ce n’est pas facile pour toi, j’en suis vraiment consciente ! Pourtant je ne vois pas en quoi ton blog peut gêner les autorités. Il est une belle vitrine pour ce pays ! Courage à toi, Dany !

  3. L’artiste, j’aime beaucoup. Je l’ai découvert au cours d’une exposition aux galeries Lafayette Bd Haussman il y a quelques années et j’ai beaucoup apprécié. Quant au livre, je ne l’ai pas lu…
    Belle journée à toi
    Sophie

  4. Je crois que je n’avais même pas regardé la couverture. Chapeau Maître Po. Et merci à toi de nous envoyer voyager dans ses toiles. Je le connais un peu (un livre traîne par chez moi), mais ne sais quoi en penser vraiment. A vrai dire, son regard un peu acide, parfois très ironique ne me touche guère.
    Bisous.

    • Je crois que je n’ai pas encore décidé de ce que je vais en faire. Tu sais, ce n’est pas facile de découvrir quelqu’un que l’on ne connaît pas du tout, dans ces conditions-là surtout. Je n’ai jamais vu aucun de ses tableaux en vrai. Pourtant, je crois que ce serait important. Alors, en penser quoi ? je ne sais… Merci d’être là, Polly !

  5. Bonuor Quichottine

    Oui, c’est bien des cadres, je suis si précisible ? 😀

    cependant, mes pêles mêles auront une petite particularité, car chacun sera dédié à la déco de la chmabre des filles

    je mettrais l’avancée sur mon blog

    pour le moment, la douleur m’empêche d’utiliser la scie sauteuse, mais je compte bien mettre le mari au travail ce WE, ne me restera plus que la phase où je peux rester allongée, je prendrais des photos de chaque étape

    (à moins que je ne craque et ne scie tout moi même… et me fasse ensuite disputée… 🙂

    Pour la peinture, je ne sais pas comment insérer une image, donc je te mets le nom ici, Quichottine

    ne me demande pas en quelle page est cette photo, j’ai cliqué sur les petites flêches, à la suite, sans trop compté à quelle page je m’étais arrêtée

    j’aurais choisi cette image :

    The Hoppers’ House in Truro

    Bisous

    • Euh… j’ai bien peur de ne pas avoir retrouvé le tableau dont tu parles… mais je chercherai. Merci de m’avoir donné le titre.

  6. Coucou Quichottine je profite d’un moment de tranquillité pour venir me refugier dans ta Blibliothèque.Là je sais que j’y trouverai calme et sérénité.
    j’espère que tu vas bien .
    Dis-moi aurais tu l’intention de publier le nouvelles aventures Sherlock holmes façon Quichottine……sourires
    gros bisous

    • Je ne le pense pas, Guthin. (sourire) Mais, ce que je sais, c’est que tu peux venir dans la bibliothèque chaque fois que tu le désireras !

  7. Je connais un peu la peinture de Hopper … Tu vas me dire que je suis difficile mais je n’aime ps non plus ce courant de la peinture Américaine … Mais c’est comme pour le livre, ce n’est pas parce que j’aime pas qu’il faut en dégoûter les autres et c’est bien de toutes façons que l’on puisse parler de ce que l’on aime ou n’aime pas avec la bilbiothécaire …
     LIZAGRECE

    • Pourquoi te dirais-je cela ? Tu as le droit de ne pas aimer… Moi, tu vois, il y a des tableaux que je préfère à celui-ci et des peintres qui m’émeuvent davantage. Tu peux parler de tout. C’est important de pouvoir le faire ! Bisous, Liza !

  8. Pour un gars qui n’est pas littéraire, je suis un peu, même beaucoup paumé chez toi.
    Bonne journée.

    • Il faudra que je pense à varier les billets… et puis, tu sais, c’est mon amie Siratus qu’il faut visiter ! Bonne journée à toi !

  9. Tu vas encore nous faire bosser ! J’ai le clic qui claque à force… Bibliothécaire de plein air comme sur la photo, ça te plairait pas, ça ? Autres temps… Big Apple dans les sixties…

  10. ‘aime bien ce tableau  eleven a.m/d’autres me plaisent aussi mais je n’aime pas bcp la présentation de ce site…..Bonne journée.A bientôt,je pars pour une semaine en Jordanie….Bises  VITA

    • Voilà ton tableau, il date de 1926, moi, j’aime bien… Je me demande pourquoi elle est si songeuse… Se demande-t-elle ce qu’elle va mettre pour sortir ou seulement si elle va sortir ?

      Bonnes vacances, Vita !

  11. Je passe entre deux tontes j’ai jeté un oeil mais il faut que je jette les deux car c’est tout en anglais…j’étais un peu larguée..hihihi…je repasserai…gros bisous…il fait beau et il parait que ça ne va pas durer…encore la moitié des 3500 m2 à tondre…elle est haute en plus…je galère…Mon homme s’attaque aux broussailles…c’est un champ…hihi

    • Tu es très occupée, je vois !

      Bonne tonte…

      (PS : il suffit de regarder les images… pas besoin de connaître l’anglais, ce qui m’arrange bien !)

  12. J’aime beaucoup Hopper, cette façon qu’il a de nous livrer une certaine idée de l’Amérique où peu à peu l’être est menacé d’engloutissement par la cité.

  13. même si j’aime pas bcp le réailsme en peinture j’avoue que là ce tableaux est pas mal du tout..il y a du ressenti..
    besos
    tilk

  14. Je suis nulle quichottine, je n’ai pas réussi à retrouver le tableau que je recherchais de hopper qui ressemble d’ailleurs à celui que tu as publié J’ai découvert hopper il y a quelques temps grace  un blog…. atelier d’écriture où on devait écrire sur un tableau de hopper représentant une vitrine d’un bar…… Pour être sincère avec toi cela ne m’avait pas trop inspiré, hopper ne m’émeut pas. Bises

    • C’est de ce tableau-là dont tu parlais ?

      « Nighthawks », peint en 1942 (p.22 du catalogue)… Moi, personnellement, je n’aime pas trop. pourtant il semble que ce soit l’une de ses toiles les plus célèbres…

      Merci de t’être exprimée ainsi.

  15. Une toile de Hopper que je préfèrerais ? Il n’y en a pas une en particulier… Mais c’est un peintre américain que j’apprécie assez. Drôles d’ambiances dans ces toiles, toutes en finesses, assez glaciales, pleines de lumière mais également emplies de solitudes… (j’ai bien dit solitudeS au pluriel)

  16. Bonsoir ma chère Quichottine, tu as bien fait de faire un autre article.. je viens d’essayer d’aller « là-bas » mais je me suis un peu perdue alors j’y retournerai demain, il est trop tard.
    Cette peinture en soi ne me procure pas spécialement de plaisir, mais elle illustre parfaitement le livre.
    Je te souhaite un bon séjour et je te dis à bientôt.
    très gros bisous
    chantal

  17. J’ai voulu aller chez Dany …Lien invalidé…ça me fait mal au coeur sachant quelles brimades peuvent l’atteindre …Google et Yahoo participent à la dénonciation et au blocage…complètement révoltant …du coup , moi qui aimais Bill Gates…je l’aime moins . J’aime les Chinois et je les plains autant que les Thibétains…c’est peu dire !

  18. Me permets-tu de donner le lien de Taomugaïa qui lutte pour la cause animale? Le Monde a supprimé son blog , cherchant à lui couper la parole et empêcher de voir ses reportages , qui sont durs certes mais qu’IL FAUT VOIR ! que subissent les bêtes que nous aimons …
    http://taomugaia.canalblog.com/     Si tu en étais contrariée excuse-moi et ôte le tout simplement . Je t’embrasse .

  19. Merci de ta visite , je découvre à mon tour ta bibliothèque qui est extraordinaire. Je suis tombée sur Hopper que j’aime énormément mais qui est à mon goût pas assez connu du grand public.
    Amitiés.
    KTie

    • Je l’ai découvert grâce à d’autres… c’est l’avantage des blogs !

      Comme j’ai découvert ton blog grâce à Bigornette…

      Merci

  20. Lire une nouvelle de Sommerset Maugham face aux toiles d’Hopper…
    Je ne retrouve pas le tableau qui m’avait marquée.
    En espérant que je ne me trompe pas, je vais aller à la Médiathèque du coin : il y a un magnifique livre sur Hopper, là-bas.
    Promis, même si ça me prend 10 ans, je vais essayer d’apprendre à scanner… qu’est-ce que je ferais pas ????

    • Tu as regardé sur le catalogue ?

      Si tu as un scanner, ce n’est pas très difficile… (et je ne sais pas si je serai toujours là dans dix ans… tu y crois toi ?)

      J’attends donc impatiemment ton image…

  21. Bonjour Quichottine !
    J’aime beaucoup les tableaux d’Edward Hopper. Mais c’est vrai que l’atmosphère qu’ils dégagent est étrange : maisons ou bâtiments aux fenêtres noires ; pièces éclairées mais vides ; femmes seules sans regard. Même quand il y a plusieurs personnes, elles ne se parlent pas, ne se regardent pas. Chacun est dans un monde clos.
    Bien que j’aime plusieurs tableaux, peut-être que mon préféré est : Intérieur new-yorkais (New York Interior), 1921.
    Bisous et bon mercredi,
    Martine

    • Merci pour ce partage d’impressions. Je suis d’accord avec toi quand à ce que je ressens devant certaines toiles.

      Je l’ai découvert très tardivement. Je ne sais pas si j’aurais aimé plus jeune.

      Bisous et belle journée à toi.

  22. Ah j’aime beaucoup….. le tableau!
    le livre je ne connais pas, n’ai pas lu…..
    et puis il parait que je quichottinise!!!!
    Je te laisse deviner qui a eu cette idée folle….. un jour d’inventer l’école!
    la mekress!!!
    T’avoueras!
    Bises et belle nuit
    ou bonjour c’est selon! tu prends ce qui te fais plaisir!
    Bises Dany

  23. Au risque de passer pour ce que je ne suis pas, je voudrais te signaler que tes liens se sont un peu mélangés les pinceaux ;-Þ
    Sinon, c’est vrai que ce site est bien présenté.

    Hopper est un de mes peintres préférés (mais bon, j’en ai pas mal) et on a pu voir ses tableaux parisiens à une magnifique exposition au musée d’Art américain de Giverny, en 2006.

    Difficile de choisir une oeuvre plus qu’une autre

    • Eh bien, au risque de passer pour ce que je ne suis pas, je suis immensément heureuse que tu aies fait comme de coutume et que tu aies été là pour venir à mon secours.

      Pour les liens, j’ignore ce qui s’est passé.

      Là, ça a l’air de fonctionner. Enfin, je l’espère parce que je ne serai pas là pour modifier dans les jours qui viennent !

      Le ici et le là ont l’air d’aller…

      Je ris, Maître Po. Tu sais tant de choses qu’il n’y avait que toi pour me faire tant chercher… Tu vois, tu as encore beaucoup à m’apprendre !

      Je note ton tableau, de 1960… Tu as besoin de soleil ? Moi, je vais aller en chercher un peu…

      Merci d’avoir été là, cette nuit pour moi

  24. Bises et bon WE…à lundi!

  25. ah!! mais que ferions nous sans maître Po! Juliette de Papier libre a proposé une fois une consigne d’écriture sur un des tableaux de Hopper,(la jeune femme assise à une table de café)
    Je t’avouerai que comme je ne parles pas Anglais je me suis perdue dans ton site! pas grave….
    bonne journée

    • C’est ton tableau ? Je n’en suis pas sûre… Le site est à feuilleter comme un livre d’images… tu sais, moi non plus je ne parle pas anglais ! Bonne journée, Azalaïs !

  26. Au moins chez toi je continue de m’instruire… Bon week end Quichottine.

  27. Je ne me faisais pas de souci, je savais que tu serais aussi efficace que Fouinou et peut-être même plus 😉

    Pour les moins courageux, il y a aussi ce  site qui évite de défiler les pages (mais le tableau de la couverture n’y est pas)

    Pour le tableau, en fait, j’ai ai deux, mais tellement différents que je n’ai pas su choisir, je mets donc les deux liens
                       ici et là

    A bientôt et bon week-end Quichott’
    Je t’embrasse

    • Ah ! Une voix pour le tableau que je viens de copier pour nymphea (répondre aux commentaires à l’envers…)

      Le second que tu aimes bien, « Gas », peint en 1940, est donc en page 22
      Merci, Kinou…

  28. J’AI TROUVE celui la …elle se repose ..ZUT ..

    • Merci, Nymphea !

      Gros bisous

      Ton image est splendide ! (je dois dire que j’avais un faible pour elle ! merci…)

      Elle est en page 5 du catalogue… et daterait de 1925-28…

  29. Je passe sur la pointe des pieds ; pas le temps de tout lire, mais…je reviendrai piocher !
    on apprend tant de choses chez toi : ….on se sent ignare !!!
    sympa de pouvoir puiser tant de belles choses !

    • Non, il ne faut pas se sentir ignare ! Si tu savais le nombre de choses que j’ignore ! L’important, je crois, c’est de se dire qu’il y a toujours quelque chose à découvrir.

      Merci d’être là…

  30. Y’à t’il quelque chose que maitre po ne sait pas ? ^^

    Bon il y en a tellement des oeuvres, qu’il me faudra plus de temps que ce soir pour me fixer sur une. J’y retournerai demain, et je te donnerai ma préférée . Bon week-end Quichottine 😉

  31. Muad' Dib

    Coucou Quichottine, avant de travailler, je ne résiste pas au plaisir, 4 avril oblige, de t’offrir cette chanson que j’aime tant …
    Gros bisous,

  32. D’ac !!! je vais aller voir et te donnerai mon choix ! bisous

  33. Que penses-tu de celle-ci ?
    Bon week-end et merci à Maître Po.
    D@net.

  34. j’ai aimé la photo recolorisé (?) de Broadway.
    Je constate que tu te débrouilles bien et que tu sais chercher sur GOOGLE, bravo QUICHOTTINE … (je me moque, je me moque) mais je suis d’humeur joyeuse ce soir. bonne nuit (ne m’en veux pas….)

  35. bonne semaine !

    gros bisous du lundi !

  36. J’aime beaucoup « New York movie » parce qu’il y a une ambiance terrible dans ce tableau, un peu hitchcockienne … Le point de départ d’une belle ou sombre histoire … Douce nuit Quichottine !

    • Ton image est là, sur la page 21. (1939) Tu as raison je crois, il y a là une histoire un peu sombre à écrire…
      Douce nuit à toi aussi

  37. (Rien à dire)

  38. j’aime beaucoup l’ambiance des tableaux de Hoper , c’est comme si ont se trouvait  dérrière lui  quand il peignait , silencieux , et voyeurs 

    bise

    Gari

  39. Matthieu

    très joli tableau, j’aime beaucoup son style.

  40. ALAIN JULIEN-B

    Image and video hosting by TinyPic
    Je t’aimais déja mais je viens de découvrir que tu aimais Edward Hopper , alors là c’est le coup de foudre ! J’aime toutes ses oeuvres.
    Bises du dimanche
    Image and video hosting by TinyPic

    • Merci pour ces tableaux supplémentaires…

      … Et merci pour ce passage, ces mots…

      Euh… pour le coup de foudre… s’il est amical, je veux bien… (sourire ;-))

      à bientôt, Alain-Julien !

  41. J’ adore l’ aspect complètement irrationnel de ce tableau. Comme si c’ était une image sortie tout droit d’ un rêve … Etrange et captivant…Bonne nuir sœurette 🙂