Alphonse Daudet, Le Petit Chose

56 réponses à “Alphonse Daudet, Le Petit Chose

  1. Je suis de ton avis, on ne doit pas expliquer , disséquer un tableau, un livre pour dire qu’on ne l’aime; Doit on le faire quand on l’aime je ne crois pas non plus. Dès fois on aime on ne sait dire pourquoi d’ailleurs. J’aime tes billets journaliers car on sent que tu aimes ce que tu nous présentes mais tu laisses l’oeuvre, le livre nous pénétrer et à nous de juger.
    Quant au « petit chose » c’est toute mon enfance, je l’ai lu , relu…… la petite chose c’était un peu moi petite….. Il y a un autre livre qui a bercé mon enfance « Sans famille » d’Hector Malot. Je ne pouvais me décrocher de ces deux ouvrages.
    Bisous à toi

  2. Expliquer pourquoi un tableau, un livre, plaisent…..c’est impossible …trop subjectif…., à mon avis.
    Exprimer une opinion personnelle est chose tout à fait normale.
    Lécher les bottes, c’est dégueulasse.
    Qu’une Quichottine commence à se facher un tout petit peu, c’est merveilleux.
    Qu’on ait les larmes faciles est sinonyme de grande sensibilité….moi, je pleure souvent, de joie, de colère, de rage, de compassion….et meme de rire….et je suis certaine que toi aussi !!!

    • Bien sûr !!! Il m’arrive  aussi de pleurer de rire !
      Je suis contente de pouvoir partager ton opinion aussi souvent !
      Passe une belle journée, Chris

  3. Merci Quichottine ! J’ai passé un bon moment à te lire et la scène de la cruche est admirable … C’est fou la pression que certains mettent parfois sur les enfants … Je te souhaite une belle journée …

    • Je suis d’accord, les parents ont parfois du mal à mesurer la portée de leurs appréhensions lorsqu’ils les disent !
      Belle journée à toi aussi.

  4. Quelle merveilleuse façon de raconter ses lectures…
    On a vraiment envie de plonger dans ces quelques pages éparpillées. Monsieur Daudet avait un joli coup de plume pour narrer une situation. Un film ne rend pas de la même manière l’écriture d’un classique.  En plus, l’histoire est plus complète et le descriptif fait énormément travailler notre imaginaire…
    Vive la lecture !

    • Je suis heureuse de voir que tu partage mes opinions. Merci pour ce « vive la lecture ! », Bandolera.
      Passe une belle journée.

  5. tiens tiens quand je viens d’écrire soif d’apprendre… je passe régulièrement te lire quichottine… mais je n’ai pas le temps de commenter parfois… ce petit chose me fait sacrément quelque chose… une grosse boule d’émotions…
    il me rappelle quelqu’un bisous !
    je me suis inscrite à ta new letter pour ne pas te louper mais parfois je ne peux pas tout lire !
    bisous….

    • Oui, j’ai lu chez toi… soif d’apprendre. Je me dis que ce n’est pas si facile ce que tu as décidé, mais je suis sûre que tu vas y arriver; c’est beau !

      Merci… je sais bien qu’on ne peut pas tout lire… Merci pour tes passages.

  6. J’adore Kandinsky … mais je ne pourrais pas l’exprimer non plus je me suis fais la même réflexion que toi , il y a des gens qui ont la capacité semble t’il de se mettre à la place de l’auteur et d’expliquer ..mieux que lui-même ce qu’il a voulu exprimer … n’appelle t’on pas cela l’empathie … arf je ne souhiate cela à personne finalement … vivre par procuration ….
    Sinon c’est toujours un régal de lire des gens passionnés ….en plus je parie que devant un bon repas tu en aurais des choses à raconter ….

    • Tu m’invites ???

      Je plaisante… en fait, tu as raison, j’adore raconter ! Mais, j’aime aussi écouter… et me taire parfois !

      Passe une belle soirée…

  7. Je l’ai lu, je n’était pas bien grande « le petit chose »….Je crois que j’ai tout lu d’Alphonse d’ailleur. j’adore cet écrivain.

    J’ai passé des heures exquises, à m’abîmer les yeux sur les lettres de mon moulin. Merci de me rappeller de si jolis souvenir.

    Quand  au tableau…Je pourrais mentir et dire que j’aime ..mais bon c’est pas mon style, j’ai beau le regarder, c’est le genre de peinture qui ne me parle pas et me laisse de marbre.  Tout une galerie de peinture du genre, et je pique une crise de nerf ^^

    Oui je suis une vrai buse je sais..je ne sais pas ce qui est beau  lol.

    Bonne soirée 😉

    • Je suis très touchée par ce que tu dis, Loralie.

      Pour le tableau, tu n’as pas besoin de mentir, et je suis heureuse que tu ne l’aies pas fait. Je n’aime pas Kandinski, j’aime ce tableau, pas un autre. En fait, il est porteur de bien autre chose… dont je ne parlerai pas ici.

      Bien sûr que tu n’es pas une buse… ou alors nous le sommes toutes les deux ! 😉

      Passe une belle soirée, Loralie.

  8. Bonsoir
    J’étais sur le blog de Kate en train de laisser un commentaire lorsque j’ai vu le vôtre. En tant que provençale je peux vous dire que j’adore énormément Daudet et j’ai relu dernièrement les lettres de mon moulin. J’apprécie sa façon de décrire la Provence et son univers si croustillant mais tellement vrai. Je m’en sers souvent pour mes mises en scène sur mon blog. 
    Bonne soirée
    Santounette

    • J’ai visité… j’adore la précision de tes santons. Je crois que c’est vraiment quelque chose de passionnant de de créer ainsi tout un monde….

      Bonne soirée à toi aussi, Santounette.

  9. J’aime tellement alphonse daudet, qu’en allant à Fontvieille j’ai voulu voir le moulin d’Alphonse Daudet des son livre les lettres de mon moulin
    bises Quichottine

    • Je l’ai vu en photo… Et, comme tu le sais sans doute, j’aime bien les moulins !

      Oursonne, passe un bon dimanche !

  10. J’ai du être frère de Petit chose quand j’étais petit. Quand je faisais une bêtise (ce qui était rare, convenons-en), mon père me traitait de… fils de bon à rien ! 😉

    • C’est vrai ???

      Merci pour ce clin d’oeil du soir ! (oups !)
      … enfin, je vais seulement dire que ta présence ici me ravit, que je suis infiniment heureuse d’avoir pu éclater de rire devant ton commentaire.

      Comment, Maître Po ? tu as succombé un jour à a tentation de faire une bêtise ? Je ne l’imaginais pas du tout !!! 😉

      … quant à ce « fils de bon à rien » j’adore !!! vraiment… !!! 😉

      Passe une belle nuit….

  11. Bon dimanche à toi et bisous

  12. Bonsoir Quichottine.. le Petit Chose, je l’ai lu quand j’avais… voyons quel âge avais-je…. bien sur j’ai oublié, cela fait si longtemps.. j’avais adoré cela … et avec tes mots tu as le don de me faire redécouvrir un tas de souvenirs enfouis au fond du tiroir secret..
    mille mercis et pendant les prochaines vacances.. je le relirai.. comme je relis Jules Verne..
    plein de bisous
    chantal

    • Je crois que ce livre fait partie de l’enfance de beaucoup d’entre nous. J’avais seulement eu envie de le relire.

      Bisous à toi aussi, Chantal, merci pour ta visite…

  13. Pour moi, c’est article est étrange… Très étrange ! Le Petit Chose, quelle idée… lol
    Ce livre, je l’ai depuis presque 30 ans, je l’ai toujours eu dans ma bibliothèque (pourtant, j’ai du me séparer d’un grand nombre de mes livres !) je ne m’en suis jamais séparé… Et pourtent, et pourtant… Je ne l’ai jamais lu !! je l’ai commencé, un nombre infini de fois ! mais je ne l’ai jamais lu en entier ! J’ai lu bien d’autres livres de Daudet, et le seul qui m’a marqué, c’est celui-ci, le petit chose que je n’ai jamais lu…

    • Tu l’as laissé en « Petit Chose », alors, tout chose et triste sur une étagère… Tu le gardes, comme un livre à terminer ou comme la preuve qu’il y a des livres que tu ne peux pas lire ? 😉

      C’est seulement une question, parce que moi aussi j’ai des livres comme ça, qui ne sont pas encore terminés…

  14. mdr
    J’arrive à peine, tu me distrais et en plus tu raconte des belles histoires ! Quand je te disais que je devrais retourner en enfance…
    Gros bisous, Quichottine 

  15. J’ai du être frère de Petit chose quand j’étais petit. Quand je faisais une bêtise (ce qui était rare, convenons-en), mon père me traitait de… fils de bon à rien ! 😉

  16. Muad' Dib

    Bonjour Quichottine, que j’aime la façon dont tu évoques ce petit chose et son frère Jacques ! On sent vraiment toute l’affection que tu éprouves pour ces personnages de roman.
    Mais ce n’est pas de cela que je voudrais parler mais plutôt de la critique. En effet, l’autre jour, j’ai vu sur Paris Première un extrait d’une émission « culturelle » animée par Pierre Lescure.
    Dans cette émission, les chroniqueurs se déchaînaient sur le dernier film de Jean-Jacques Annaud avant de lui laisser un droit de réponse de moins de 5 minutes.
    Au cours des 5 minutes, le réalisateur avait beaucoup de mal à faire entendre sa voix et les chroniqueurs, imbus d’eux mêmes et de suffisance, n’arrêtaient pas de lui couper la parole et allaient même jusqu’à préjuger des motivations profondes de JJ Annaud au moment de la réalisation du film.
    Je suis sorti de ces 5 minutes avec un profond sentiment de dégout vis à vis du comportement de ces chroniqueurs.
    Ce que je voulais dire en fait, c’est que ces critiques « parisiens » version Télérama, Libération … devraient se remettrent en question et laisser leur nombril tranquille.
    Bonne journée,
    Bises,

    • C’est souvent le cas.. les critiques sont de drôles d’individus… souvent pas très drôles !!!
      Ils savent toujours mieux que personne et c’est lassant !
      Passe une belle journée, Muad

  17. Bon week end

  18. Bonjour, bonne journée dans tes livres , bises


  19. Daudet : des mots au parfum de lavande!

  20. Si vous voulez lire des critiques de livres positives, vous pouvez lire les miennes ; je ne chronique que des coups de coeur même si l’un des supports pour lequel je travaille a une rubrique intitulée « on jette ». Pour ceux qui ne le savent pas encore, le pire pour un livre c’est de ne rien en dire. Et je rappelle également : si pas de critiques, pas de libraires, pas de livres. Je vous laisse rêver de la suite.

    http://www.lelitteraire.com

    http://www.encres-vagabondes.com

    Quant au Petit Chose, en lisant ton article, j’espérais que tu ne mettrais pas l’épisode de la cruche. Il me hante à tout jamais… Toi qui voulait avoir la paix 😉

    • Je ne sais pas pourquoi… mais j’étais sûre que tu réagirais ! J’aime bien le site dont tu donnes le lien. La responsable du rayon jeunesse est extra 😉

      Pour l’extrait… je me suis tâtée… mais décidément, je ne pouvais pas choisir autre chose. Ou alors, si, mais j’aurais pleuré davantage…

      Merci pour ton passage.

  21. Si vous voulez lire des critiques de livres positives, vous pouvez lire les miennes ; je ne chronique que des coups de coeur même si l’un des supports pour lequel je travaille a une rubrique intitulée « on jette ». Pour ceux qui ne le savent pas encore, le pire pour un livre c’est de ne rien en dire. Et je rappelle également : si pas de critiques, pas de libraires, pas de livres. Je vous laisse rêver de la suite.

    http://www.lelitteraire.com

    http://www.encres-vagabondes.com

    Quant au Petit Chose, en lisant ton article, j’espérais que tu ne mettrais pas l’épisode de la cruche. Il me hante à tout jamais… Toi qui voulait avoir la paix 😉

  22. je ne connaissais pas ton blog et je suis contente d’y feuilleter quelques pages. - amicalement

  23. Chaque fois que tu choisis un personnage dans la littérature ,  on sent la tendresse que tu as pour lui. 
    Ce Petit Chose est très attachant. 
    Combien de petits paralysés par les paroles des grands qui conditionnent à l’échec ! 
    Bonne fin de semaine et grosses bises.

    • Ta visite me touche beaucoup…

      Je suis d’accord avec toi. Il faut parfois mieux mesurer nos paroles.

      Bon dimanche, Clerval

  24. Pour une soirée tranquille au coin du feu voici ce qu’il faut à ta blibliothèque et surtout… ne pas se prendre la tête…

    Bonne et douce soirée Quichottine.

    • Eolina, tu es merveilleuse !!!

      Du soleil là-bas, du feu ici, la chaleur de ton amitié jamais prise en défaut. Merci.

      Passe une douce soirée…

  25. Le petit chose, émouvant, hilarant, renversant! 

    J’ai découvert ce livre il y a un an à peine. Daudet, un artiste, un vrai. 
    Daniel, Mère Jacques. La fin est triste toutefois. On ne peut s’empêcher de verser une larme.

  26. Des livres rangés depuis longtemps, non pas oubliés mais enfouis très loin… quel plaisir de ne pas être obligés de les rechercher pour les redécouvrir… seulement  t’écouter les raconter… un délice !
    Tu nous fais tellement de cadeaux, en voici un pour toi…
    (pas de très bonne qualité photo scannée)
    Passe une belle soirée Quichott’ 

    • Merci Kinou…

      Merci infiniment pour ce magnifique moulin. Quel plaisir de le trouver là !

      Passe une belle nuit, Kinou.

  27. P’tit coucou du dimanche bises

  28. Je ne sais plus qui a dit :  » La critique est aisée, l’ Art est difficile ! « 
    On confond souvent critique et descente en flammes ! C’ est stupide et ceux qui se gagarisent de ces mots destructeurs sont infects.
    Bises et bonne fin de dimanche 🙂

    • Je ne sais plus non plus… mais je pense qu’il avait raison !

      On peut critiquer de façon positive, certains le font très bien, comme l’a si bien dit LTT plus haut dans les commentaires…

      Merci pour ta visite, Clo.

  29. bien vrai ,gif lunditout ça….POUR : mais qu’a voulu dire l’auteur le sait il lui même?.bises dona !

    • Je pense que l’auteur écrit les mots qu’il ressent, mais il n’interprête pas, ce n’est pas son propos. Ce ne devrait pas être le nôtre.

      Je préfère sentir les choses en sachant qu’en aucune façon je ne pourrai me substituer aux autres. Chacun a ses propres mots pour parler de ce qu’il aime ou de ce qu’il n’aime pas.

      Passe une belle soirée, Nymphéa.