Le Dictateur et le hamac

Ce ne sera pas un très long article… Juste une réponse à Muad.

Muad, je vais souvent  chez lui, je me glisse dans son musée à petits pas feutrés… il a beau être à ciel ouvert, je ne voudrais pas déranger ses  visiteurs en  y faisant du bruit.

Je vous ai dit que j’aimais y raconter des histoires. Il suffit d’aller là-bas, ici ou là, pour les retrouver. Mes histoires s’y construisent au gré des commentaires, selon les réponses que j’y reçois… parfois elles s’étalent, plus qu’il ne le faudrait !

Souvent, il vient ici aussi… Et hier, il m’a dit qu’il n’était pas allé au-delà de la première page de L’Écume des jours… moi, ça m’arrive aussi… de ne pas terminer un livre

La preuve en est ce livre de Daniel Pennac… J’essaie, je vous assure que c’est vrai ! Il est même posé sur ma table de nuit, comme un reproche… il me tend sa couverture écrue ou le titre se détache en lettres rouge vif… édition prestigieuse… Gallimard n’édite pas n’importe qui…

Pourtant, moi qui adore Pennac… (Je vous en parlerai plus tard, et je pourrais vous raconter tant de livres de lui qui m’ont plu qu’un seul article n’y suffirait pas… j’y reviendrai, souvent je crois !)

Donc, moi qui adore  Pennac, je ne l’ai pas terminé… j’ai essayé… mais je ne suis pas allée au-delà des  vingt premières pages…

Alors, je compte sur vous pour m’aider à le lire… Y a-t-il quelque chose que je n’ai pas vu, un petit truc qui aurait dû me passionner ? Un mot, une phrase, un chapitre qui aurait dû me plaire et que je pourrai trouver si je termine ma lecture ?


L’avez-vous lu, vous ?
Daniel Pennac
Le Dictateur et le hamac

Gallimard,  NRF, 2003

40 réponses à “Le Dictateur et le hamac

  1. Et ben moi, si tous les cours de français avait été aussi intéressant que ton blog, je serai moins nul…

    très bon après midi.

    • Alors nous allons postuler… toi pour un poste de prof de géo et moi pour celui de prof de français… Ce serait rigolo si nous étions reçus 😉

      Passe une belle soirée, Sylvain.

  2. j’ai eu mes moments Pennac…il m’est sorti un peu de la tête,je ne savais même pas qu’il avait écrit ce livre..VITA

    • Je continue à aimer certains livres mais j’ai cessé de les acheter tous…. les yeux fermés !

      Passe une belle soirée, Vita.

  3. Non, je n’ai lu aucun Pennac, allez savoir pourquoi? Peut être de l’avoir beaucoup vu à une époque à la télé. A+

  4. Je l’ai lu, rien ne m’a passionné, il n’y a nulle part ce petit supplément d’âme qu’il y avait dans les malaussène, dans comme un roman ou messieurs les enfants… J’ai trouvé ce livre un peu fade… En plus ça ressemble trop à l’histoire du errible pirate Roberts…

    • Ah !!!! enfin… Quelqu’un qui l’a lu !

      Tu vois, j’ai adoré la série « Malaussène »… j’avais fait de Comme un roman mon livre de chevet pendant longtemps, il avait même réussi à détrôner Don Quichotte ! (presque….) Alors, je me dis que si tu aimais comme moi ces livres-là, et que tu n’as pas aimé celui-ci, c’est peut-être normal qu’il ne m’ait pas plu…

      Merci de ton passage, Fredogino.

  5. Daniel Pennac ne me dit rien. Et j’avoue avoir craqué sur la lecture d’un livre et n’y être revenu que de très nombreuses années plus tard et, va savoir pourquoi, l’avoir alors lu d’une traite.

    Bonne soirée, je pars à la découverte du musée

    • Ah… alors je ne vais pas m’en débarrasser tout de suite… Qui sait, peut-être pourrai-je le lire un peu plus tard ?

      Merci Alphomega… Tu ne devrais pas être déçu, le musée est très beau.

      Bonne soirée à toi aussi.

  6. C’est un peu grâce à Pennac que j’ai découvert le plaisir de  la lecture (tardivement) grâce à son livre « Comme un roman ».
    J’ai bien aimé la « saga malaussène » et les aventures de Kamo. Pour les enfants, « l’oeil du loup » est un incontournable.
    je reconnais que « le dictateur et le hamac » m’a déconcertée. Aujourd’hui encore, je ne sais qu’en penser… peut-être me faut-il le relire?
    j’aime bien les allusions au film de Chaplin . A mon avis, il faut revoir le film et ensuite lire le livre de Pennac. 
    Bonne nuit!
    Je vais de ce pas relire quelques passages de ce bouquin pour le plaisir d’en reparler avec toi…

    • Tu as lu les mêmes que moi… mais j’en aurai un autre, pour un prochain article !

      Merci de m’ouvrir de nouveaux horizons… tu as raison, il faut sans doute que je fasse un essai après avoir regardé le film… c’est une bonne idée !

      Bonne nuit Val’r … Bonne lecture !

      (mais ne lis pas trop longtemps…
      …sinon, je viendrai éteindre la lumière… tu as pris ta lampe de poche ? )

  7. je ne l’ai pas lu, mais il arrive que certains de mes  livres restent des années dans ma bibliothéque et puis un jour, hop l’impérieuse necessité de les reprendre pour les terminer me prend, et d’autres fois , ils restent là à jamais inachevés (jusqu’au jour où?)
    bonne journée

  8. je suis exactement dans le même cas que toi….
    je n’y suis pas arrivée!
    pourtant vraiment j’ai essayé! j’ai même pris des pages… au hasard… rien.. je n’ai rien trouvé… déçue j’ai été…
    moi aussi j’ai du raté un truc…

    • C’est ce que je me dis… Alors, nous allons essayer… en ayant regardé auparavant « Le Dictateur » de Charlie Chaplin ?

  9. Oui, je l’ai lu. C’est vrai que c’est totalement différent que la saga Malaussène. Le sujet du Dictateur est touffu, plusieurs histoires s’entremêlent avec les sosies de ce dictateur d’Amérique du Sud. Mais il y au bel hommage au film « Le dictateur » de Chaplin. J’ai trouvé que la lecture était moins fluide que d’autres Pennac mais c’est toujours bien écrit et j’ai beaucoup aimé cette histoire originale. La fin est peut-être décevante. Merci pour votre commentaire sur mon blog.

  10. j’ai moi aussi bcp de livres sur ma table de nuit qui attendent désespérés que je les lises et les remettent en place …Ah le temps…le temps

  11. pas lu… mais le dernier m’a plu. Ses années « cancre » devraient redonner la pêche à tous les parents désespérés par les résultats scolaires de leurs mômes et rendre le goût de l’orthographe aux habitués du moins 25 en dictée…

    • D’autres « cancres » avant lui ont réussi… mais les parents se font toujours beaucoup de soucis !

      Merci pour ce message…

  12. Désolée Quuchottine, je n’ai pas lu ce livre.
    Je te souhaite une bonne journée !

    • Ne sois pas désolée… Je suis certaine que tu en as lu d’autres qui me plaisent davantage !

      Passe une belle soirée…

  13. ecaterina

    Joli blog! Je reviendrai…

  14. Je suis allée lire le résumé… assez prometteur pour ma part…. Des histoires de sosies… un dictateur qui veut prendre des vacances.. Ça prend des vacances un dictateur??? mais au vu de la prophétie annoncée je conçois qu’il veuille en prendre..  le PAUVRE…. 
    Bonne soirée Quichottine.

    • Oui, ce sont des sosies…. qui se succèdent au point qu’on ne sait même plus à quoi ressemblait l’original…

      Passe une belle soirée, Eolina.

  15. J’ai lu pennac , un temps . je vois …incapable de citer un titre! c’était une atmosphère chaleureuse , pleins d’enfants ..je ne confonds pas ?  Si je le trouve je l’achèterai ….mais tu me fiches la trouille !

    • Si tu ne l’as pas, ne l’achètes pas. Il vaut mieux l’emprunter dans une bibliothèque… C’est un livre cher et je ne suis pas sûre que tu l’aimeras… Il sera toujours temps de te le faire offrir ensuite, s’il te plaît. 😉

  16. Je n’ai rien lu de Pennac…
    Par contre, j’aime et je rends visite très souvent au musée de Muad’. J’ai observé que tu es souvent la première à commenter ses belles statues qui t’inspirent à chaque fois une nouvelle histoire, prélude complice avec le photographe pour conduire notre regard.
    Gros bisous, Quichottine 

    • Je te reparlerai de Pennac, Siratus. Il écrit bien, et je crois que c’est le seul de ses livres que je n’ai pas aimé !
      Pour Muad… je ne suis pas toujours la première et pas toujours inspirée. Les images sont comme les livres, elles parlent ou se taisent… Mais c’est vrai que Muad a le don de trouver le détail, ou l’angle de vue qui permet de voir différemment les statues qu’il rencontre.

      Passe une belle soirée, Siratus… Gros bisous

  17. Muad' Dib

    Quichottine, je t’adore …
    Je suis émerveillé par la façon dont tu arrives à tourner ta réponse et plus particulièrement cette phrase : « Il est même posé sur ma table de nuit comme un reproche ... ».
    Cest tout à fait ça.
    Ce livre qu’on n’arrive pas à lire reste souvent quelques jours ou quelques semaines bien en évidence, comme un reproche …  
    Et puis souvent, un autre livre vient faire taire définitivement cette petite voix qui nous incitait à reprendre notre lecture …
    Bonne journée,
    Bises,

    • Pour l’instant, il est toujours là… j’ai du mal à me dire que je ne le lirai pas.

      Bonne journée à toi, Muad… les images ont du mal à s’afficher ce matin. C’est dommage pour l’un de tes blogs… il faudra que j’y retourne plus tard.

  18. Ah Daniel Pennac!! je suis une grande fan de la famille Malaussène!!! j’ai dévoré les 5 ou 6 livres je ne sais plus. Je me souviens d’avoir bien ri également!!
    Par contre je ne connais pas le livre dont tu parles!! désolé
    a bientôt

  19. Je l’ai lu… et suis allée au bout,  mais je n’en ai pas ressenti autant de plaisir que tous les autres livres de Pennac!
    Il ne me reste que son dernier à lire ( mémoire d’école?) à moins que je n’en ai oublié… sourire

    • J’aime bien ton sourire… J’espère que tu reviendras !

      Pour Pennac, j’en suis au même point. Je ne pense pas qu’il y en ait eu d’autres.

  20. Mister Toad²²

    Un petit coucou nocturne avec des gros bisous. tu as pris des vacances, je me souviens que tu hésitais lors de notre dernière conversation électronique, le divorce avec ton ordi ne sera pas définitif, pour sur
    sur ce, gros bisous et bonne vacances!
    juju

    • Comme tu le dis si bien, Juju, il n’y a pas vraiment de divorce !

      Gros bisous à toi et bonne continuation dans ta vraie vie !